Qui nous sommes


En 1949, des mères de partout au Canada se sont jointes à l’effort de collecte de fonds entrepris à l’échelle de l’Amérique du Nord en vue de trouver un remède contre le virus de la polio. Ces bénévoles dévouées, appelées « Mères marchantes® », ont fait du porte à porte pour recueillir des fonds… « un dix sous à la fois » pour la Fondation canadienne de la poliomyélite et financer la recherche d’un traitement pour la polio.

En 1951, la Fondation a été autorisée à utiliser le nom « La Marche des dix sous de l’Ontario. »  Les fonds recueillis ont servi à financer la recherche d’un remède contre la polio.

En 1955, le vaccin antipolio créé par le Dr. Jonas Salk s’est avéré efficace dans des essais cliniques limités. La menace de la polio ayant considérablement diminué, la Marche des dix sous de l’Ontario a commencé à financer l’achat d’appareils et d’accessoires fonctionnels pour les personnes qui avaient contracté le virus et la prestation de programmes axés principalement sur la réadaptation et la formation professionnelle pour les survivants de la polio. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’histoire de la Marche des dix sous.

Vers le début des années soixante, l’organisme a élargi son mandat pour combler les besoins plus vastes de tous les adultes qui ont un handicap physique, que ce dernier soit de nature congénitale ou dû au virus de la polio, à un accident ou même au vieillissement.

Mission / Vision 

En 2006, voulant étendre ses services aux personnes handicapées à l’extérieur de la province, la Marche des dix sous de l’Ontario a fait enregistrer la raison sociale « La Marche des dix sous du Canada ». Le vaste éventail de programmes et services offerts sous l’égide de la Marche des dix sous de l’Ontario (en Ontario) depuis le début des années 60 s’est graduellement élargi et s’étend maintenant au reste du pays par l’entremise de la Marche des dix sous du Canada. Cliquez ici pour voir l’évolution de la prestation des programmes et services offerts par province.

La Marche des dix sous de l’Ontario comble les divers besoins de la communauté par l’intermédiaire de quatre filiales : la Marche des dix sous du Canada, la Société d’habitation à but non lucratif (SHBNL) de la Marche des dix sous de l’Ontario, la Société d’autonomie sans but lucratif de la MDSO et la Rehabilitation Foundation for Disabled Persons Inc., U.S.. La Marche des dix sous de l’Ontario et la Marche des dix sous du Canada publient un rapport annuel et des états financiers consolidés chaque année. Des rapports annuels et des états financiers sont préparés séparément pour les filiales et sont disponibles en ligne.

 Célébrant 60 ans : 1951 - 2011

Célébrant 60 ans : 1951 - 2011 

 

March of Dimes Canada - La Marche des Dix Sous du Canada 
No d’enregistrement d’organisme
de bienfaisance
(NE) 10788 3928 RR0001

  ​​


Share via:
Click to Share on Facebook

Recommend and Like:

join our Annual Online Fundraising Campaign

Join our Mailing List

Join our Mailing list and receive our March of Dimes Dime Times Newsletter. Simply enter your name and email address after you click the button below to start receiving our newsletter

.

Imagine Canada Logo
The Standards Program Trustmark is a mark of Imagine Canada​ used under licence by March of Dimes Canada.