février 15 2022
La Marche des dix sous du Canada est heureuse de recevoir un généreux don de 1,5 million de dollars d’un donateur anonyme au programme Après un AVC. Le don constitue le plus grand don unique de l’histoire de l’organisation et il sera utilisé pour créer un guide de conception de programme basé sur des preuves pour les groupes d’entraide.
Les survivants d’un AVC indiquent que le soutien par les pairs joue un important rôle dans leur rétablissement, mais que sa conception et sa prestation peuvent être améliorées. Le nouveau guide servira en tant que guide « pratique » avec des ressources pour soutenir la conception et la prestation de programmes de soutien par les pairs de qualité élevée pour quiconque est affecté par un AVC.
« Nous sommes ravis de mener ce travail important, » dit Len Baker, Président et président-directeur général, à la Marche des dix sous du Canada. « Nos programmes fournissent aux personnes qui sont affectées par un AVC les soutiens dont elles ont besoin quand elles éprouvent l’isolement social, la solitude, et la perte de lien à leur communauté car elles vivent avec une maladie chronique. »
Chaque année, plus de 62 000 personnes au Canada font un AVC – environ un AVC toutes les dix minutes.1 Plus de 400 000 personnes au pays vivent avec une incapacité persistante liée à l’AVC. Selon les estimations, elles seront près du double dans vingt ans.2
Pour les personnes qui sont affectées par un AVC, il peut y avoir plusieurs défis dans leur voie vers le rétablissement. Les survivants d’un AVC et les proches aidants indiquent qu’ils éprouvent des niveaux élevés de détresse psychologique, d’anxiété, de dépression et d’isolement social.
Le soutien par les pairs est une façon dont les personnes qui sont affectées par un AVC peuvent recevoir du soutien psychologique et social; réunir des personnes qui ont des expériences partagées pour s’entraider. Les avantages du soutien par les pairs sont documentés dans les publications universitaires et ils sont inclus dans les
Recommandations des Pratiques optimales de l’AVC.
« Les programmes de soutien par les pairs sont une importante ressource pour les personnes qui vivent avec un AVC, » dit la Dre Michelle Nelson, Agente en chef des connaissances et de l’innovation, à la Marche des dix sous du Canada. « Fondé sur des preuves et des pratiques prometteuses, ce guide soutiendra le développement de programmes de soutien par les pairs à grand impact qui encouragent le lien social et le soutien émotionnel – donnant l’autonomie aux personnes à reconstruire leur vie et à atteindre leurs objectifs après un AVC. »
La création du guide a commencé – la Marche des dix sous du Canada mènera le projet à l’aide d’une approche collaborative, en travaillant avec des personnes qui ont une expérience vécue, des experts académiques en matière du soutien par les pairs, des employés responsables de la conception des programmes et des collaborateurs d’autres organismes de service.
Un prototype sera mis à l’essai premièrement avec les groupes d’entraide affiliés d’Après un AVC de la Marche des dix sous du Canada, pour évaluer l’utilité et la faisabilité. Les rétroactions recueillies à l’échelle du Canada formeront le produit final, qui sera partagé plus vastement avec les organisations à l’échelle du Canada qui soutiennent les personnes atteintes d’autres maladies chroniques.
Après un AVC est un programme de rétablissement personnalisé qui aide les survivants d’un AVC et leur famille à aller de l’avant après un AVC. Nous fournissons du soutien personnalisé, des opportunités éducatives, et des programmes innovants à base communautaire qui fournissent un lien à l’humanité, à l’espoir, et à la vie après un AVC.
www.apres-avc.ca
_____________________________________