Budget fédéral 2024 : Trop peu d’argent pour trop peu de gens

avril 17  2024

Chambre des communes
Le financement de la prestation canadienne pour les personnes handicapées ne parvient pas à « renouveler la promesse du Canada » faite aux personnes vivant avec un handicap.

[OTTAWA, 17 avril 2024] — La Marche des dix sous du Canada, l'une des plus grandes organisations canadiennes au service des personnes en situation de handicap, exprime sa déception face au constat que le financement de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH) annoncé dans le budget fédéral d'hier ne parvient pas à atteindre les objectifs de réduction de la pauvreté liée au handicap prévus dans la propre législation du gouvernement, malgré les contributions et les conseils soutenus de la communauté des personnes handicapées depuis l'introduction initiale du plan pour la prestation en 2020.
 
« Ce budget est loin de tenir la promesse du gouvernement de sortir les personnes en situation de handicap de la pauvreté, sans parler de la 'promesse du Canada' – une chance équitable pour un avenir prospère », a déclaré Len Baker, président et chef de la direction de la Marche des dix sous du Canada. « L'esprit de 'rien sur nous sans nous' n'était pas visible dans le budget d'aujourd'hui. Il n'y avait rien pour beaucoup et trop peu pour la plupart. »

Avec une prestation maximale proposée de seulement 200 $ par mois – soit seulement 6,66 $ par jour – l'enveloppe de financement ne permettra pas d'augmenter le revenu de toute personne recevant un soutien du revenu d'invalidité dans une juridiction à un niveau égal ou supérieur au seuil de pauvreté. Avec le Crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) comme seul point d'accès, on s'attend à ce que seules 600 000 personnes vivant avec un handicap au Canada bénéficient de la prestation – moins de la moitié de celles qui reçoivent actuellement un soutien du revenu d'invalidité.

« L'utilisation du CIPH comme seul point d'accès à la Prestation canadienne pour les personnes handicapées est préoccupante alors qu'il existe d'autres moyens valides de vérifier le handicap », a ajouté M. Baker. « Notre rapport  
Bénéfices sans barrières l'a clairement démontré : demander aux personnes en situation de handicap de franchir des obstacles supplémentaires pour accéder aux prestations de sécurité financière auxquelles elles ont droit est préjudiciable et traumatisant. »

Au cours des quatre dernières années, le gouvernement fédéral a entendu maintes et maintes fois directement des personnes vivant avec un handicap lors de consultations approfondies que, sans sécurité financière, la vie est un combat quotidien pour survivre.

M. Baker a conclu : « Le gouvernement fédéral doit maintenant préciser comment il entend renouveler la promesse du Canada pour les personnes en situation de handicap, en s'appuyant sur cette annonce avec des investissements supplémentaires substantiels et en respectant l'engagement de cocréation. »

-30- 

Demandes des médias :  
Amanda MacKenzie 
Directrice nationale, Affaires extérieures 
437-881-0108

À propos de la Marche des dix sous du Canada 
La Marche des dix sous du Canada est une organisation à but non lucratif dédiée à créer une société inclusive pour les personnes de toutes capacités. Sa mission est de fournir une vaste gamme de services aux personnes vivant avec un handicap partout au pays. Elle s'engage à permettre aux gens d'atteindre leurs objectifs et d'améliorer leur qualité de vie. 

Citations de personnes en situation de handicap, de leur famille, de leurs aidants et de leurs alliés 

  • « Nous sommes les experts.... Nous devons être présents lors de la conception [de ces applications] pour savoir où se situent les problèmes. Nous ne devrions pas être une considération a posteriori. » Personne en situation de handicap

  • « Pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées, ils posent des questions très personnelles... Et c'est tellement impersonnel lorsque le fonctionnaire reçoit cela, ce n'est pour eux qu'un numéro sur une page. Ils prennent une décision sans aucune connexion humaine derrière. Et je pense que c'est un véritable obstacle. » Personne en situation de handicap

  • « Les gens ont l'impression qu’en traitant avec les bureaux gouvernementaux...leur dignité est remise en question parce que beaucoup ont vécu tant de déceptions et de frustrations... La peur de faire une demande en premier lieu provoque beaucoup d'anxiété. » Membre de la famille et défenseur des personnes en situation de handicap.

  • « Ces personnes qui évaluent nos demandes ne vivent pas comme nous ». Personne en situation de handicap

  • « J'ai parlé à tant de gens pendant tant d'années... les gens ne réalisent pas ce à quoi ils pourraient être admissibles s'ils avaient le bon médecin pour les soutenir [ou] s'ils avaient le bon défenseur pour les aider dans le processus ». Membre de la famille et défenseur des personnes en situation de handicap.

  • « Il y a des gens comme mon fils qui bénéficient déjà de l'allocation PWD de soutien au revenu ici en Colombie-Britannique... la principale inquiétude des parents est qu'ils ne veulent pas que leur [enfant] adulte, ou n'importe quel enfant, perde les avantages dont il bénéficie déjà, c'est-à-dire ici en Colombie-Britannique, une carte de d’autobus et une couverture dentaire, des lunettes à prix modique, et des médicaments sur ordonnance ». Membre d'une famille