Foire aux questions au sujet du Mois national de la sensibilisation à l’emploi des personnes en situation de handicap (MSEPSH)

octobre 04  2022

#NDEAM - smiling employees of MySDS and Employment Services clients
  1. Qu’est-ce que le MSEPSH?

    Le Mois national de la sensibilisation à l’emploi des personnes en situation de handicap (MSEPSH) a été créé afin de faire la promotion des résultats positifs liés à l’embauche des personnes vivant avec un handicap. C’est une opportunité pour les fournisseurs de services d’aide à l’emploi et les organismes communautaires de célébrer l’immense contribution des personnes en situation de handicap à nos milieux de travail et à notre collectivité et de sensibiliser les employeurs et le public à l’importance de l’intégration de ces personnes au marché du travail.

    Au Canada, le MSEPSH est célébré en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, en Ontario, au Québec, et en Saskatchewan. Le MSEPSH est aussi célébré aux États-Unis en octobre. 

  2. Pourquoi le MSEPSH est-il nécessaire? 

    Selon L’Association canadienne de soutien à l’emploi (ACSE), « Malgré les efforts considérables qui ont été déployés afin de diversifier la main-d’œuvre au Canada, Statistique Canada révèle qu’en 2017, 3,7 millions de Canadiens en âge de travailler se sont identifiés comme ayant un handicap et que seulement trois sur cinq (59 %) avaient un emploi1. » La pandémie de la COVID-19 a intensifié considérablement la situation. Actuellement, environ un million de chercheurs d’emploi vivant avec un handicap au Canada sont sans emploi ou sous-employés2. Étant donné la pénurie actuelle de main-d’œuvre, les employeurs à l’échelle du Canada ont besoin des compétences, de l’éducation et de l’expérience de cette source de talents inexploités.

  3. Comment la Marche des dix sous du Canada soutient-elle l’embauche inclusive? 

    Les Services d’aide à l’emploi de la Marche des dix sous du Canada existent afin d’assurer que les personnes en situation de handicap trouvent et conservent un emploi enrichissant. Nous sommes le leader au Canada en matière du jumelage des personnes qui ont un handicap avec des employeurs à la recherche de candidats qualifiés.  
     
    Les Services d’aide à l’emploi ont 20 bureaux à l’échelle du Canada. L’an dernier, notre équipe a travaillé avec plus de 14 000 usagers dans le cadre de divers programmes, qu’il s’agisse de soutien à l’emploi, d’évaluation des compétences ou d’aide à l’obtention d’un passeport. Ceci inclut également le travail que nous menons au nom de services et d’organismes gouvernementaux qui fournissent une vaste gamme de programmes d’emploi fédéraux, provinciaux, et municipaux. De plus, nous avons soutenu plus de 1600 placements en emploi, et ce, à l’échelle du Canada. Qu’il s’agisse d’aider un participant à explorer ses objectifs et ses ambitions, à évaluer ses besoins et ses compétences, à trouver un emploi ou à le maintenir, nous accompagnons chaque individu dans son cheminement vers la sécurité financière grâce à l’emploi.  

    Nous offrons aussi toute une gamme de services qui aident les employeurs à trouver les meilleurs candidats pour leur organisme — peu importe la taille de leur entreprise ou du type d’opportunité. 

    Apprenez davantage au sujet des programmes et des services que nous offrons. 

    Souhaitez-vous faire avancer la culture de l’embauche inclusive et créer un milieu de travail dynamique et équitable? Nous voulons établir un partenariat avec vous! Remplissez ce formulaire de employeurs pour commencer.

  4. Quelle est la meilleure façon de découvrir comment les Services d’aide à l’emploi peuvent me soutenir pour trouver un emploi ou recruter des employés? 

    Chercheurs d’emploi, souhaitez-vous participer à l’un de nos programmes axés sur la technologie — ou bien aimeriez-vous apprendre davantage au sujet de nos autres programmes et services remplissez ce formulaire de chercheurs d’emploi et un membre de notre équipe communiquera avec vous pour apprendre au sujet de vos objectifs et besoins.
     
  5. J’ai besoin de conseils, d’une formation et de soutien afin d’utiliser les technologies d’assistance sur mon cellulaire ou ma tablette électronique. Comment puis-je faire une demande pour recevoir de l’aide par l’entremise du programme Technologies pour l’avenirMC

    Vous pouvez faire une demande en remplissant le présent formulaire sur le site Internet de TELUS. Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire, communiquez avec madame Jamie Suderman, gestionnaire du programme Technologies pour l’avenir, à jsuderman@marchofdimes.ca ou par téléphone au (647) 286-0752.

  6. Comment puis-je savoir si je suis admissible à faire une demande pour un appareil numérique auprès du Fonds de soutien à la technologie?

    Découvrez qui est admissible à ce programme, et obtenez plus d’information au sujet du Fonds de soutien à la technologie ici. La date d’échéance pour soumettre sa demande pour la présente édition est le vendredi 28 octobre 2022