avril 18 2021
Merci à tous nos bénévoles!
Nous nous fions à nos bénévoles. Nous ne pourrions tout simplement pas faire ce que nous faisons sans eux. Cette semaine, nous célébrons les incroyables contributions de nos bénévoles à la vie des personnes que nous servons. Le thème de cette année − La valeur de chacun, la force du nombre – parle de l’importance des efforts de chaque bénévole et de l’énorme impact que peuvent avoir les bénévoles quand ils travaillent ensemble.
Voici un exemple d’un de nos bénévoles qui fait une différence. Merci Emmanuel!
Emmanuel Tse est un étudiant de troisième année de médecine à l’Université de la Colombie-Britannique. Sa formation l’occupe. Il se déplace souvent des hôpitaux aux cliniques, ce qui lui laisse peu de temps pour avoir de bonnes conversations avec d’autres personnes. L’année dernière, il a commencé à rechercher des façons de tendre la main. Étant donné qu’il s’intéresse à la réadaptation et au rétablissement, il a été attiré à la Marche des dix sous du Canada.
Maintenant, il fait du bénévolat auprès du programme Lien et partage, et cela s’est avéré exactement ce qu’il recherchait. Le programme lie le bénévole à une personne qui a un handicap, pour une conversation régulière à l’aide d’un appel vidéo.
Depuis décembre, Emmanuel et sa personne-ressource se rencontrent à l’aide de Zoom, une fois par semaine. Emmanuel a découvert que c’est une joie de créer d’une relation avec quelqu’un que nous n’aurions habituellement pas l’opportunité de rencontrer. Surtout lors d’une pandémie.
« Je pense que ce qui était inattendu a été comment bien nous avons établi un lien à l’aide d’une plateforme virtuelle – nous avons des devises et des blagues, » a dit Emmanuel. « L’amitié se développe au fil du temps. Il a fait du sens que ce serait enrichissant, mais l’éprouver véritablement a été si puissant. »
Lors de la pandémie, il peut être difficile de trouver des opportunités de bénévolat qui peuvent faire une différence en ligne. Emmanuel n’hésite pas de recommander de faire du bénévolat pour le programme Lien et partage.
« Je crois que c’est une excellente opportunité de connaître des personnes qui éprouvent des maladies chroniques qui ont d’autres expériences de la vie, » a dit Emmanuel. « C’est non seulement enrichissant, mais ça donne différentes perspectives desquelles nous pouvons apprendre. »