La Marche des dix sous du Canada répond au budget de 2021 de la C.-B.

avril 27  2021

Legislative Assembly of British Columbia (photo courtesy of TripAdvisor)
Le 27 avril 2021 – Victoria, C.-B. – En réponse à la publication du Budget de 2021 : une Colombie-Britannique plus forte pour tous de la Colombie-Britannique, la Marche des dix sous du Canada applaudit les investissements du gouvernement de la C.-B. dans les programmes sociaux et les soutiens essentiels qui bénéficieront les personnes qui ont un handicap. Le budget de 2021 prend des étapes pour aborder l’impact disproportionné immédiat de la pandémie de COVID-19 sur les collectivités marginalisées, tout en faisant des investissements qui avanceront l’équité et l’inclusion à plus long terme.

L’accroissement de la sécurité financière


La pandémie de COVID-19 a exposé les écarts des filets de sécurité sociale à l’échelle du Canada, où les collectivités à faible revenu sont le plus affectées par les impacts économiques et sanitaires de la COVID-19. Étant donné que 17 pour cent des adultes en C.-B. qui ont un handicap ont un faible revenu (augmentant à 36 pour cent chez ceux qui ont un handicap physique et intellectuel)i, des mesures pour aborder l’insécurité financière pour la communauté des personnes qui ont un handicap sont plus que nécessaires. La Marche des dix sous du Canada remercie l’honorable Selina Robinson, ministre des Finances, et l’honorable Nicholas Simons, ministre du Développement social et de la réduction de la pauvreté, d’avoir investi 1,6 milliard de dollars sur trois ans pour augmenter les soutiens du revenu, y compris :

  • Une hausse mensuelle de 175 $ des taux d’aide au revenu et d’aide aux personnes qui ont un handicap, en plus des deux précédentes hausses pour une hausse mensuelle totale de 325 $ depuis 2017, qui aidera plus de 240 000 personnes; et
  • Une hausse de 50 $ du supplément à l’intention des aînés, doublant le montant actuel et aidant jusqu’à 80 000 aînés à faible revenu.
« Cette hausse des taux d’aide aux personnes qui ont un handicap indique un progrès considérable de l’avancement de la sécurité financière, de l’autonomie, et de l’indépendance pour les Britanno-Colombiens qui ont un handicap, » a dit Leonard Baker, président et PDG de la Marche des dix sous du Canada. « Nous encourageons M. Horgan, premier ministre provincial de la C.-B., la ministre Robinson, et le ministre Simons de continuer de renforcer les soutiens et les programmes qui visent à mettre fin au cycle de pauvreté pour les personnes qui ont un handicap. »

La Marche des dix sous du Canada applaudit aussi l’investissement de 80 millions de dollars sur trois ans pour soutenir la stratégie de logement de la C.-B., visant l’objectif de créer 114 000 logements abordables au cours de la prochaine décennie pour aborder la crise du logement des Britanno-Colombiens à faible revenu. Nous encourageons l’honorable David Eby, ministre responsable du logement, de prioriser l’accessibilité à la rénovation et à la construction de logements abordables. 

L’accès aux soins à domicile et aux soutiens dans la communauté


En tant que fournisseuse de services de soutiens communautaires pour les personnes qui ont un handicap à l’île de Vancouver et les Interior Health Authorities et à l’échelle du Canada, la Marche des dix sous du Canada a reconnu le vœu croissant des personnes de rester indépendantes dans la communauté tout en recevant les soins de qualité élevée dont elles ont besoin. Nous remercions la ministre Robinson et l’honorable Adrian Dix, ministre de la Santé, des investissements qui renforcent les soins à domicile et les soins communautaires, y compris :

  • 68 millions de dollars sur trois ans pour augmenter le nombre d’aides-soignantes et d’autres fournisseurs de soins communautaires pour fournir des soins à domicile de qualité élevée et aider les aînés en matière de la vie quotidienne; et
  • 12 millions de dollars sur trois ans pour la Home Health Monitoring Initiative, qui soutient les patients qui ont des problèmes de santé chroniques et épisodiques modérés à très complexes à gérer eux-mêmes leur santé au domicile.
De plus, nous applaudissons les investissements supplémentaires dans les soutiens communautaires, y compris 367 millions de dollars sur trois ans pour Community Living BC pour fournir des services pour les adultes qui ont des déficiences développementales et leur famille, et les investissements supplémentaires dans les programmes qui soutiennent les enfants qui ont un handicap et les enfants sourds et malentendants.

Les programmes d’aide à l’emploi


La Marche des dix sous du Canada est le chef de file au Canada du jumelage des personnes qui ont un handicap à des employeurs qui recherchent des candidats qualifiés pour un emploi. Nous applaudissons les investissements du gouvernement dans l’augmentation de l’accès à un emploi enrichissant, y compris 32 millions de dollars sur trois ans pour des initiatives de formation axée sur les compétences et 68 millions de dollars sur trois ans pour les programmes d’aide à l’emploi pour les jeunes. 

Étant donné les obstacles uniques à l’emploi auxquels font face les personnes qui ont un handicap, la Marche des dix sous du Canada encourage l’honorable Anne Kang, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation axée sur les compétences, de considérer les besoins des personnes qui ont un handicap pour le lancement de ces nouveaux programmes.

La loi sur l’accessibilité


La Marche des dix sous du Canada reconnaît que la communauté des personnes qui ont un handicap en Colombie-Britannique attend depuis longtemps la loi sur l’accessibilité. Nous applaudissons l’engagement au Plan stratégique du budget à introduire la loi sur l’accessibilité ce printemps, avec l’objectif d’éliminer les obstacles pour les personnes qui ont un handicap.

Des soutiens pour les collectivités vulnérables 


Le budget de 2021 introduit plusieurs investissements supplémentaires qui affecteront positivement les collectivités à faible revenu et marginalisées, y compris :

  • Un investissement historique dans la santé mentale, totalisant 500 millions de dollars sur trois ans, élargissant l’accès aux soutiens en matière de santé mentale et de toxicomanie pour améliorer le bien-être mental;
  • Un investissement supplémentaire de 233 millions de dollars sur trois ans pour faire avancer la stratégie de ChildcareBC, augmentant le nombre de nouvelles places et faisant en sorte que la garde d’enfants soit plus abordable; 
  • L’établissement d’un financement de base stable de 40 millions de dollars sur trois ans pour continuer d’élargir l’accès à une large bande fiable dans les collectivités rurales, les collectivités éloignées, et les collectivités autochtones; et 
  • 47 millions de dollars sur trois ans en financement en capital pour BC Parks, en partie pour améliorer l’accessibilité, travaillant pour assurer que tout le monde peut jouir des bénéfices des beaux parcs et des installations récréatives en C.-B., sans obstacle.
À l’aide de notre équipe de direction en C.-B. et de notre main-d’œuvre multidisciplinaire, la Marche des dix sous du Canada continuera de défendre les Britanno-Colombiens qui vivent avec un handicap, leur famille, leurs amis et leurs proches aidants, et elle a hâte de travailler avec le gouvernement de la C.-B. en tant qu’un intervenant clé pour augmenter l’indépendance et l’accessibilité, l’équité et l’inclusion pour tous. 
____________