août 23 2021
La Marche des dix sous du Canada a émis une lettre ouverte à chaque chef des partis fédéraux pour le demander de s’engager à mettre en œuvre la Prestation canadienne pour les personnes handicapées et le plan pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Vous pouvez lire la lettre ci-dessous de Len Baker, en tant que président et PDG de la Marche des dix sous du Canada, aux chefs des partis – et nous afficherons leurs réponses ici alors qu’elles sont reçues.
Chers chefs des partis fédéraux,
Depuis trop longtemps, vivre avec un handicap au Canada a signifié l’exclusion et une vie en pauvreté pour des centaines de milliers de personnes dans l’un des pays les plus prospères au monde. En tant que l’une des plus grandes organisations à but non lucratif au Canada qui soutient les personnes qui vivent avec un handicap, la Marche des dix sous du Canada vous demande de vous engager à prioriser l’équité et l’inclusion pour la communauté des personnes qui ont un handicap dans tous les aspects de la vie au Canada, si votre parti forme le prochain gouvernement fédéral.
Les personnes qui ont un handicap risquent deux fois plus de vivre en pauvreté et elles représentent 41 pour cent de la population à faible revenu dans notre pays. Dans un sondage mené récemment auprès des usagers et des familles que nous servons, les obstacles financiers ont été identifiés en tant que les préoccupations les plus prévalentes, encore plus que les obstacles physiques ou sociaux. Il est temps de s’engager à mettre fin à la pauvreté chez les personnes au Canada qui ont un handicap.
À l’approche des élections, je demande à vous et à votre parti de vous engager à faire en sorte que la Prestation canadienne pour les personnes handicapées et le plan plus large pour l’inclusion des personnes en situation de handicap soit une réalité. L’opinion de la Marche des dix sous du Canada est que ce sont deux politiques fondamentales qui ont le potentiel d’être transformationnelles pour la communauté des personnes qui ont un handicap.
Les personnes à l’échelle du Canada qui ont un handicap se fient à la nouvelle prestation du gouvernement fédéral et à un plan d’action pour aborder les inégalités économiques et systémiques auxquelles elles font face. Il est essentiel que le prochain gouvernement du Canada continue de faire avancer ces politiques pour faire avancer l’équité et l’inclusion pour les personnes qui ont un handicap.
En particulier, la Prestation canadienne pour les personnes handicapées devrait compléter les prestations actuelles des gouvernements provinciaux et territoriaux pour fournir un revenu de base de subsistance qui permet aux personnes à l’échelle du Canada qui ont un handicap d’avoir une vie digne, habilitée et autonome. Le prochain gouvernement fédéral devrait aussi collaborer avec les provinces et les territoires pour assurer que cette nouvelle prestation du gouvernement fédéral ne compromet pas l’accès des personnes qui ont un handicap aux prestations et soutiens actuels, afin qu’elles puissent jouir de l’impact complet de la prestation du gouvernement fédéral. Nous vous demandons d’entamer ce travail important pour tous les Canadiens.
Depuis 1951, la Marche des dix sous du Canada a fourni une vaste gamme de services et de programmes qui transforment la vie des personnes qui ont un handicap. Basé sur notre long historique en tant que fournisseur de services, nous avons une connaissance approfondie des divers besoins des personnes qui vivent avec un handicap. Nous avons vu directement l’impact de la pauvreté sur les communautés avec lesquelles nous travaillons et nous sommes optimistes au sujet du potentiel que la Prestation canadienne pour les personnes handicapées avance les personnes qui ont un handicap au-delà de la pauvreté.
Au cours des prochains mois, la Marche des dix sous du Canada lancera un nouveau plan stratégique, qui a été informé par les personnes que nous servons et leur famille, leurs proches aidants et leur communauté. Notre plan inclut une initiative transformationnelle qui priorise notre rôle en tant que chef de file de l’élaboration et de l’optimisation des processus de demande et d’administration pour les prestations inclusives et accessibles du gouvernement fédéral pour les personnes qui ont un handicap. La Marche des dix sous du Canada est un intervenant principal à l’échelle nationale et elle participera énormément au discours national et à la consultation à ce sujet.
J’apprécierais si vous preniez le temps de répondre en matière de votre engagement à la Prestation canadienne pour les personnes handicapées et au plan pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, si vous et votre parti formiez un gouvernement, le 20 septembre. Nous avons hâte de communiquer avec vous et votre équipe au cours des prochains mois.
Cordialement,
Leonard Baker
Président et PDG
La Marche des dix sous du Canada