À l’Î.-P.-É. : La Marche des dix sous du Canada lance le Réseau de soutien des personnes à l’Î.-P.-É. qui ont subi un AVC

octobre 20  2022

Woman hugging another woman as they look at a laptop
Le Réseau de soutien des personnes à l’Î.-P.-É. qui ont subi un AVC fournit des liens significatifs pour les survivants d’un AVC et leurs proches aidants

La Marche des dix sous du Canada (MDSC) est heureuse d’annoncer le lancement du Réseau de soutien des personnes à l’Î.-P.-É. qui ont subi un AVC. La vie après avoir subi un AVC peut engendrer plusieurs défis, mais avec du soutien convenable, le progrès et le rétablissement, la joie et l’accomplissement, sont tous possibles. En misant sur le succès du programme d’Après un AVC de la MDSC, le Réseau de soutien des personnes à l’Î.-P.-É. qui ont subi un AVC s’ajoutera à la structure actuelle du rétablissement d’un AVC à l’Î.-P.-É. Les survivants d’un AVC à l’Î.-P.-É. et leurs proches aidants peuvent maintenant accéder à des soutiens personnalisés et à des soutiens en groupes, ainsi qu’à la technologie d’assistance. 

Le Réseau de soutien des personnes à l’Î.-P.-É. qui ont subi un AVC lie les survivants d’un AVC et leurs proches aidants à des bénévoles hautement qualifiés et bienveillants, qui sont aussi des survivants d’un AVC, pour du soutien virtuel personnalisé. Les bénévoles partageront les expériences qu’ils ont vécues en raison de l’AVC qu’ils ont subi pour donner de l’espoir et de l’information aux participants alors qu’ils s’y retrouvent dans leur plan personnalisé de rétablissement après un AVC. De plus, les Stroke Support Club qui ont lieu à certaines bibliothèques publiques permettront aux survivants d’un AVC et à leurs proches aidants de partager leurs expériences et leurs conseils pratiques les uns avec les autres. Les participants peuvent aussi emprunter des iPads équipés de technologie d’assistance, y compris des programmes pour aider en matière de l’aphasie, et les utilisateurs auront l’accès à du soutien technique des Spécialistes de la technologie d’assistance de la MDSC.

« Les survivants d’un AVC nous ont dit qu’ils ont besoin de soutiens, » dit Christina Sperling, Directrice des Programmes communautaires et d’Après un AVC, à la Marche des dix sous du Canada. « Ils ont besoin de liens avec des pairs, des opportunités de soutenir les uns les autres, des façons de s’engager avec de la technologie d’assistance, et de l’information pour aborder les défis émotionnels et pratiques de leur parcours unique. En nous joignant à Health and Wellness PEI, et Health P.E.I., nous joignons nos forces et nos expertises pour aider à plus de survivants d’un AVC et à leurs familles à l’échelle de l’Î.-P.-É.. »

Chaque année, environ 350 personnes à l’Î.-P.-É. subiront un AVC. Pour les personnes qui sont affectées par un AVC, plusieurs défis peuvent se trouver sur leur voie au rétablissement. Les survivants d’un AVC et les proches aidants révèlent qu’ils éprouvent des niveaux élevés de détresse psychologique, d’anxiété, de dépression et d’isolement social. Les programmes de services d’entraide, comme le Réseau de soutien des personnes à l’Î.-P.-É. qui ont subi un AVC, sont une importante ressource pour encourager des liens sociaux et des soutiens émotionnels, et donner l’autonomie aux personnes pour rétablir leur vie et réaliser leurs objectifs après avoir subi un AVC.

« Les AVC et le rétablissement d’un AVC peuvent être très difficiles pour les survivants ainsi que leurs familles. Notre service est heureux de soutenir ce programme qui aidera à améliorer les résultats et la qualité de vie des survivants d’un AVC, » a dit Ernie Hudson, Ministre de la Santé et du Mieux-être. « Les soutiens dans ce réseau changeront pour le mieux la vie des Prince-Édouardiens et des Prince-Édouardiennes. »

La prestation de notre programme spécialisé du Réseau de soutien des personnes à l’Î.-P.-É. qui ont subi un AVC est réalisée grâce au généreux soutien de Health and Wellness PEI, de Health PEI, et des efforts incessants de nos bénévoles hautement qualifiés et bienveillants. 

Pour apprendre davantage au sujet de comment le Réseau de soutien des personnes à l’Î.-P.-É. qui ont subi un AVC peut aider, téléphonez le service d’assistance téléphonique pour les personnes qui ont subi un AVC de notre programme Après un AVC au 1-888-540-6666 ou envoyez-nous un courriel à afterstroke@marchofdimes.ca.  

-30- 

Personnes-ressources en matière des médias :

Rebecca Bourbonnais 
Gestionnaire régionale, Programmes communautaires et Après un AVC
Cellulaire : (902) 401-8246

Ron Ryder 
Agent des communications, Santé et bien-être 
(902) 314-6367


Au sujet de la Marche des dix sous du Canada
La Marche des dix sous du Canada est un organisme national principal de bienfaisance engagé au soutien de l’équité, à donner l’autonomie, et à créer un véritable changement qui aidera les personnes qui ont un handicap à l’échelle du Canada à déverrouiller la richesse de leur vie. En tant que principal fournisseur de services et de ressources, et défendeur, nous préparons la voie pour les personnes qui vivent avec un handicap afin qu’elles éprouvent une vie pleine et enrichissante dans un monde inclusif. Nous espérons que vous vous joindrez à nous.

Pour plus d’information au sujet du programme Après un AVC et pour apprendre davantage au sujet des expériences de certains de nos participants, visitez www.apres-avc.ca.