Le 21 avril 2021 – Toronto – En réponse au budget de 2021 du gouvernement fédéral,
Une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience1, la Marche des dix sous du Canada applaudit les investissements du gouvernement Trudeau pour soutenir les personnes qui ont un handicap et les collectivités marginalisées à l’échelle du Canada. Alors que la pandémie de COVID-19 continue d’avoir des impacts inéquitables sur les Canadiens les plus vulnérables, ce budget marque une importante étape en vue d’un rétablissement équitable pour tous. Le budget de 2021, prévoyant des dépenses de plus de 101 milliards de dollars, fait un investissement attendu depuis longtemps à un programme national de garde d’enfants, il crée un salaire minimum fédéral de 15 $ de l’heure, il augmente le soutien des travailleurs à faible salaire, il augmente la Sécurité de la vieillesse pour les Canadiens âgés de 75 ans ou plus, il introduit de nouvelles dépenses pour le développement immobilier et il élargit l’assurance-emploi et les autres soutiens financiers liés à la pandémie.
Les programmes et les services d’aide à l’emploi
Plusieurs personnes qui ont un handicap font face à des obstacles à l’emploi, qui ont été aggravés lors de la pandémie. En tant que chef de file de prestation de soutiens compréhensifs d’aide à l’emploi pour les personnes qui ont un handicap, la Marche des dix sous du Canada célèbre les investissements importants du budget de 2021 dans les programmes d’emploi, et les soutiens des étudiants qui ont un handicap. Nous remercions l’honorable Chrystia Freeland, ministre des Finances, et l’honorable Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, d’avoir :
- Investi 5,7 milliards de dollars sur cinq ans pour créer 500 000 nouvelles possibilités de formation et d’emploi;
- Alloué un financement supplémentaire de 100 millions de dollars sur deux ans pour le Fonds pour l’accessibilité pour appuyer les projets qui augmentent l’accessibilité dans les lieux de travail, y compris 29,2 millions de dollars pour créer des places accessibles en garderie.
- Étendu les soutiens aux personnes handicapées, dans le cadre du Programme canadien de prêts aux étudiants, à 40 000 étudiants qui ont un handicap qui n’est pas permanent.
- Étendu l’Allocation canadienne pour les travailleurs pour appuyer un million de Canadiens supplémentaires qui occupent un emploi à faible salaire;
« Cet investissement considérable aux soutiens à l’emploi et aux milieux de travail aidera à créer plus de possibilités d’emploi équitables et accessibles pour les Canadiens qui ont un handicap, ce qui augmentera leur sécurité financière et leur autonomie. Nous comptons continuer de travailler avec le gouvernement fédéral en tant que partenaire estimé des services d’aide à l’emploi, » a dit Leonard Baker, président et PDG de la Marche des dix sous du Canada.
La Marche des dix sous du Canada se réjouit du lancement de l’examen de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Nous participerons pleinement et nous encouragerons l’honorable Filomena Tassi, ministre du Travail, à entamer l’examen planifié aussitôt que possible pour assurer que les Canadiens qui ont un handicap et les autres collectivités marginalisées ont l’accès aux protections et services d’aide à l’emploi dont ils ont besoin.
La prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap et le crédit d’impôt pour personnes handicapées
Comme prévu, la Marche des dix sous du Canada est heureuse de voir que le gouvernement fédéral a investi à l’avancement de la création de la prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap. L’investissement de 11,9 millions de dollars sur trois ans pour entreprendre de vastes consultations avec les intervenants et les collectivités est une importante première étape pour développer la nouvelle prestation et reformer le processus d’admissibilité pour les programmes de prestations d’invalidité du gouvernement fédéral.
Ce travail établira les fondements pour le nouveau programme indispensable du gouvernement fédéral de soutien du revenu pour les personnes qui ont un handicap. Nous remercions la ministre Qualtrough de sa direction en matière de cette initiative et nous anticipons agir en tant qu’intervenant de confiance pour la création et la mise en œuvre de la prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap. Les activités d’intervention de la Marche des dix sous du Canada engageront le gouvernement, les intervenants et tous les Canadiens pour assurer que la prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap réalise l’engagement du gouvernement à fournir la sécurité financière sans aucune récupération provinciale/territoriale, et qu’elle assure que l’emploi n’est pas découragé pour les bénéficiaires à l’aide d’un processus de demande optimisé et raisonnable pour toutes les prestations d’invalidité du gouvernement fédéral.
« La prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap a le potentiel de sortir les Canadiens qui ont un handicap de la pauvreté, » a dit M. Baker. « Nous avons hâte d’établir un partenariat avec le gouvernement fédéral et notre communauté d’intervenants pour concevoir cette prestation essentielle et un processus de demande qui répondent aux besoins uniques et variés des Canadiens qui vivent avec un handicap. »
De plus, la Marche des dix sous du Canada félicite l’engagement d’augmenter l’accès au crédit d’impôt pour personnes handicapées, en élargissant l’accès à environ 45 000 personnes de plus qui ont un handicap.
L’Initiative pour vieillir dans la dignité à la maison
En reconnaissance de la volonté de tous les Canadiens de rester indépendants dans leur maison aussi longtemps que possible, la Marche des dix sous du Canada félicite l’investissement du gouvernement fédéral de 90 millions de dollars sur trois ans pour la nouvelle Initiative pour vieillir dans la dignité à la maison, pour financer les projets qui soutiennent les aînés au faible revenu et vulnérables à vieillir chez eux.
La Marche des dix sous du Canada a développé des solutions créatives, innovantes et éprouvées pour assurer que les Canadiens qui ont un handicap et les aînés peuvent rester dans leur maison en toute sécurité. Notre Programme d’adaptation des habitations et des véhicules, financé actuellement par le gouvernement de l’Ontario, est un exemple d’une solution qui aide les aînés et les personnes qui ont un handicap à rester indépendants chez eux. Nous comptons travailler avec la ministre Qualtrough pour déterminer comment ce programme unique peut fonctionner pour les millions de Canadiens qui recherchent des façons pratiques de faire en sorte que leur maison fonctionne le mieux pour eux.
L’établissement d’un programme national de garde d’enfants
La Marche des dix sous du Canada félicite l’investissement du gouvernement fédéral de 30 milliards de dollars sur cinq ans pour créer un système national d’apprentissage et de garde des enfants en partenariat avec les provinces. L’objectif du gouvernement fédéral de baisser les coûts moyens des services de garde réglementés à une moyenne de 10 $ par jour d’ici la fin de 2026 est louable et il aidera à soutenir les Canadiennes qui ont porté le poids de la récession de la COVID-19, tout en assurant le meilleur début pour les enfants.
Les investissements dans les soutiens, les services et les programmes principaux du gouvernement fédéral
Le budget de 2021 introduit plusieurs investissements supplémentaires pour aborder les impacts inéquitables de la pandémie de COVID-19 sur les collectivités marginalisées et racisées, y compris les Canadiens qui vivent avec un handicap, leur famille et leurs proches aidants. Les points saillants des nouveaux investissements sont :
- Incorporer l’accessibilité dans l’approvisionnement fédéral, assurer que les biens et les services sont conçus accessibles;
- 118 millions de dollars cette année, et 6 millions de dollars par année par la suite, pour aborder l’arriéré actuel pour soutenir les vétérans au Canada qui souffrent d’ESPT, d’un trouble dépressif ou d’un trouble anxieux, et fournir des soins de santé mentale dans les années à venir;
- 1 milliard de dollars de plus pour le Fonds pour la large bande universelle, qui établit un lien pour les collectivités rurales et éloignées;
- 200 millions de dollars pour un Fonds de dotation philanthropique engagé à soutenir les organisations communautaires dirigées par les Noirs, et qui servent les Noirs, et;
- Investir 600 millions de dollars de plus sur cinq ans pour la création de plus de 30 000 unités supplémentaires de logement abordable et d’unités pour les personnes qui éprouvent des problèmes d’accessibilité par l’entremise du Fonds d’innovation pour le logement abordable.
La Marche des dix sous du Canada félicite la ministre Freeland d’avoir présenté son premier budget fédéral historique, et elle remercie le premier ministre Trudeau et le gouvernement fédéral de l’investissement pour créer un Canada plus inclusif et plus favorable après la pandémie.
1 Budget 2021: Une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience (PDF)