En 2004, Ken Vandeligt était un homme actif âgé de 24 ans – un opérateur d’équipement lourd qui aimait pêcher, chasser, et travailler sur des voitures; qui était fiancé; qui planifiait acheter sa première maison.
« C’était une vie complètement autonome, » dit-il, « Je l’aimais. »
Ensuite, il a survécu un accident de véhicule tout-terrain qui a causé un traumatisme crânien. Ken était dans un coma pendant plusieurs semaines avec des blessures qui étaient décrites en tant que catastrophiques, et il a eu un pronostic défavorable.
« Il ne se souvient pas de l’accident, » dit sa mère, Joe-Ann. « Ni des 11 mois après cela qu’il a vécu dans un centre de soins de longue durée. C’est probablement mieux qu’il ne s’en souvient pas. »
Ken utilisait une sonde d’alimentation et il exigeait des soins 24 heures sur 24. « Les travailleurs étaient formidables, » dit Joe-Ann, « mais il n’a tout simplement fait aucun progrès. Donc, nous avons cherché un domicile, et nous avons trouvé la MDSC. »
Ken a déménagé à un appartement soutenu par la MDSC à Sudbury, en Ontario, et il a fait beaucoup de progrès. « Auparavant, il utilisait une sonde d’alimentation et maintenant il mange tout ce qu’il veut, » se soutient Joe-Ann. « Ils ont travaillé sur son avalement, sa parole, sa physiothérapie. Tout. »
Après cela, Ken a déménagé à Wade Hampton House, une habitation collective gérée par la Société d’habitation à but non lucratif de la Marche des dix sous du Canada. Ken a sa propre chambre à Wade Hampton, et il y a 11 autres survivants d’un ACV avec lesquels il peut socialiser. Il peut sortir dehors pour prendre de l’air frais, quand il fait beau, et il se rend au YMCA local deux fois par semaine pour la thérapie dans une piscine.
Voyez encore plus de l’histoire de Ken à Wade Hampton House :
Évidemment, la COVID-19 a changé cela. Ken ne peut pas sortir comme d’habitude, et il trouve cela difficile.
« Il aime rencontrer de nouvelles personnes, » dit Joe-Ann. « Il ne peut pas faire cela maintenant. Il n’y a aucune sortie. D’habitude, il revient à la maison toutes les deux fins de semaine, et il ne peut pas faire cela non plus. Nous ne pouvons pas même l’emmener à notre camp de vacances. Tout cela lui manque. »
Ken planifiait célébrer son 40e anniversaire avec une croisière en Alaska organisée par la MDSC. Cela a aussi été suspendu.
« Seulement suspendu, » l’assure sa mère. « Nous la réserverons de nouveau quand c’est sécuritaire d’y aller. »
En attendant, Ken s’occupe en jouant des jeux sur son iPad et en visionnant le canal Discovery. Mais être enfermé fatigue tout le monde.
« Les humeurs sont différentes, maintenant, » explique Ken. « Quand une personne a une mauvaise journée, cela affecte tout le monde. »
« C’est plus difficile de communiquer maintenant, » ajoute Joe-Ann. « C’est difficile pour nous deux. »
Mais Ken et Joe-Ann sont contents qu’ils aient trouvé Wade Hampton House. « Maintenant, il a une bonne qualité de vie. Je ne dois pas m’inquiéter de lui. »