Un enfant souriant et sa mère sur une balançoire

Vers un futur

sans obstacle

Rapport annuel 2021-2022


​Message de Jay Hira, président du conseil d’administration et de Len Baker, président et PDG


À la Marche des dix sous du Canada (MDSC), nous sommes en voie vers un futur sans obstacle. C’est l’objectif de tout ce que nous faisons, et c’est le thème du rapport annuel de cette année. Guidés par les voix des personnes qui ont un handicap et leurs familles, nous avons travaillé en tant qu’ « Une équipe » pour placer l’équité avant tout et accroître l’autonomie à l’échelle du Canada à l’aide de notre nouveau plan stratégique, que nous avons lancé en octobre 2021.

Notre plan repose sur quatre domaines d’intérêt stratégiques — le meilleur début pour les enfants, les jeunes, et les familles; l’indépendance au domicile et dans la communauté; une vie active, saine, et liée; et la sécurité financière — qui informent chaque initiative que nous entamons. Il identifie les principaux défis qui persistent, ainsi que les opportunités de créer un changement significatif qui aidera à nos usagers à atteindre leurs objectifs et transformer la façon dont ils sont inclus dans la société. 


De plus, nous sommes heureux de partager de puissantes histoires et mises en vedette de chaque domaine d’intérêt pour démontrer comment nous aidons les personnes à prospérer tout en formant notre vision partagée d’un futur inclusif et sans obstacle.

Bien que la COVID-19 ait continué d’affecter le travail que nous faisons au cours de cette année, nous avons réussi à respecter notre promesse de soutenir plus de personnes dans plus de communautés. Nous nous sommes tenus responsables en nous engageant avec nos partenaires internes et externes. Nous l’avons tout fait en conservant une position financière soutenable et en investissant dans de fortes équipes et systèmes pour guider le travail que nous faisons.

Nous avons pris les leçons que nous avons apprises au début de la pandémie et nous les avons appliquées à nos efforts actuels et futurs. Nous continuons de travailler avec nos usagers pour créer le soutien dont ils ont besoin et qu’ils souhaitent, tout en évoluant en tant que leader innovant et agile dans le secteur du handicap au Canada.

Tout ceci — toute réussite, tout jalon, toute réalisation — a été rendu possible grâce à notre équipe dévouée et résiliente d’employés, de bénévoles, de partenaires, et d’usagers. Et grâce à vous — nos généreux donateurs et partisans. Nous sommes fiers du travail que nous faisons, et nous sommes enthousiasmés par où nous allons et le monde que nous créons ensemble.

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Jay Hira 
Président du conseil d’administration
Leonard Baker
Président et PDG



Un icône d’une personne soutenue par une main

Objectif : L’équité avant tout. Accroître l’autonomie.

Un icône d’une montagne avec un drapeau au sommet
Vision : Une société inclusive et sans obstacle pour les personnes qui ont un handicap.

Un icône d’une flèche dans un mille
Mission : Être le principal fournisseur de services, la principale ressource et le principal défendeur au Canada, donnant l’autonomie aux personnes qui ont un handicap afin qu’elles vivent et prospèrent dans les communautés à l’échelle du Canada.
Un icône d’un diamant dessus une main Valeurs : Axée sur l’usager. Collaboration. Responsabilité. Innovation. 



Sans obstacle, dès le début

La vie devrait être sans obstacle, dès le début. C’est pourquoi nous fournissons le meilleur début pour les enfants, les jeunes, et les familles en nous engageant avec nos usagers et en les écoutant, en amplifiant leur voix, et en créant les programmes et les ressources adaptés dont ils ont besoin pour prospérer. Nous établissons un partenariat avec nos usagers pour les aider à réaliser leur potentiel et s’avancer vers un futur actif et indépendant.
Un icône d’une route vers une destination
105
usagers ont appris à s’y retrouver dans les défis quotidiens dans l’Éducation conductive (ÉC)
Un icône de guider une personne vers un objectif
92
usagers ont acquis des compétences de vie à l’aide d’Apprendre comment être autonome afin d’avoir du pouvoir dans l’avenir (L.I.F.E.)
Un icône de jouets de sable
57
enfants ont joui de camps d’Éducation conductive

Enseigner les enfants et les adultes comment acquérir l’indépendance

Nous avons aidé les enfants et les jeunes qui ont un handicap neurologique à développer les compétences dont ils ont besoin pour un futur prometteur à l’aide de notre programme d’Éducation conductive (ÉC). Cette combinaison unique de réadaptation physique et de formation enseigne les compétences et les techniques que les participants peuvent utiliser pour relever les défis posés par leur handicap et fonctionner de la manière la plus indépendante possible.

Cinquante-sept enfants ont eu l’opportunité de se livrer à des exercices physiques, la créativité, et l’autonomie lors de nos camps estivaux et nos camps d’ÉC lors des vacances du mois de mars. Ils ont joui d’amusantes activités qui ont encouragé le développement de compétences qu’ils peuvent utiliser pour effectuer des tâches quotidiennes.


Aider les jeunes adultes à se préparer pour le futur

Nous avons aidé les jeunes adultes qui ont un handicap à se préparer pour un futur actif et indépendant à l’aide du programme Apprendre comment être autonome afin d’avoir du pouvoir dans l’avenir (L.I.F.E.), qui fournit le développement des compétences et des opportunités pratiques de croissance qui soutiennent une transition réussie à l’âge adulte.

L.I.F.E. a cru au-delà de Toronto, en s’élargissant à Calgary et Halifax à l’aide de séances en personne et en ligne qui ont attiré 92 participants. De plus, nous avons offert le programme en ligne à tous les Albertains, élargissant davantage notre portée et notre impact.

Mettre la connaissance en action pour nos plus jeunes usagers

Nous avons lancé une nouvelle initiative de recherche pour examiner les expériences des gens de grandir avec un handicap, d’élever un enfant qui a un handicap, et de faire la transition des services pédiatriques aux services pour les adultes. L’information générée à l’aide de cette étude participative pluriannuelle nous aidera à identifier les besoins non satisfaits chez les enfants, les jeunes et les familles, et les opportunités pour la MDSC de jouer un plus puissant rôle pour soutenir ces expériences en modifiant les programmes actuels et en développant de nouveaux programmes.
Emily Ng est une contente fille âgée de huit ans qui aime la musique, les caricatures, et jouer avec d’autres enfants. De plus, elle fait face à de grands défis alors qu’elle grandit avec plusieurs handicaps, y compris la sévère paralysie cérébrale spastique quadriplégique avec dystonie, déficience visuelle, et un retard du développement. Emily est aussi non verbale.

Néanmoins, comme l’atteste Jenny, la mère d’Emily, elle aime participer au programme d’ÉC de la MDSC. Ici, elle a l’opportunité de s’amuser, d’apprendre, et de tout simplement être un enfant. Emily participe au programme de la MDSC depuis qu’elle a moins d’un an, ce qui l’aide à acquérir des compétences et gagner de la confiance. 
La souriante Emily et sa mère jouent avec des blocs sur une véranda
« Le visage d’Emily s’illumine quand elle voit d’autres enfants qui font la même chose qu’elle. »
—Jenny Ng, la mère d’Emily et une participante du programme d’ÉC

Emily jouit d’un lien spécial avec Monika Rumi, l’instructrice principale. « Emily peut reconnaître la voix de Monika et elle aime l’écouter quand elle chante, » dit Jenny. « Monika réussit très bien à créer des activités qui l’engagent. »

Monika aide Emily à augmenter l’indépendance à l’aide d’activités basées sur des jeux en encourageant de nouvelles façons de bouger et de renforcer sa motricité globale. Une activité de Monika encourage Emily à baisser ses mains sur le tapis et à s’efforcer pour se lever dans la position debout.

Quand elles se joignent virtuellement à l’ÉC, Jenny place souvent l’écran à la droite d’Emily, afin qu’elle doive tourner pour voir Monika. Ceci aide à renforcer le mouvement de son cou et à augmenter sa capacité d’utiliser son appareil de suppléance à la communication.

Lors de la collation, tout le monde mange ensemble. « Elle a eu de la difficulté à manger. Mais le visage d’Emily s’illumine quand elle voit d’autres enfants qui font la même chose qu’elle, » dit Jenny. « Cela l’incite aussi à manger. »

Emily a fait de grands pas, et ses parents ont aussi fait de grands pas. Jenny dit qu’elle ressent un sentiment de communauté d’être entourée d’autres parents d’enfants qui vivent avec un handicap. L’un des éléments les plus utiles du programme est la mentalité positive qu’il encourage. De plus, elle est encouragée de permettre à Emily d’incorporer de nouvelles choses dans sa vie quotidienne, comme soutenir le bras d’Emily pendant qu’elle tient une serviette pour essuyer son propre visage après avoir mangé.

« Alors qu’Emily examine de nouvelles compétences, je suis souvent surprise, » dit Jenny avec enthousiasme. « Je lui dit : ‘Je ne savais pas que tu peux faire cela!’ »

Le diagnostic d’Emily signifie des difficultés futures, mais Jenny sait que sa fille utilisera ce qu’elle a apprise dans le programme d’ÉC de la MDSC pour tout ce qui est à venir. « Je veux assurer qu’Emily peut faire le mieux qu’elle peut faire, » explique Jenny. « C’est le principal objectif pour tous les parents — voir que leur enfant atteint son potentiel. »

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Vivre une vie sans obstacle chaque jour

Créer un futur sans obstacle signifie de permettre l’indépendance quotidienne afin que nos usagers aient un choix et le contrôle de leur vie. Ceci inclut un meilleur accès aux services, du financement convenable, un logement convenable et abordable, et des adaptations des habitations et des véhicules. Les personnes qui ont un handicap méritent de vivre dans leur communauté selon leurs propres conditions. Nous aidons à le réaliser. 
Un icône d’un fauteuil roulant électrique
1130
usagers du Programme des appareils et accessoires fonctionnels (PAAF) servis
Un icône d’un groupe soutenu dans des mains
6700
usagers servis
Un icône d’une subvention avec un ruban
840
subventions émises pour le Programme d’adaptation des habitations et des véhicules (PAHV)

Meilleure prestation de services

Notre équipe des Services de soutiens communautaires (SSC) a continué de fournir du soutien essentiel au domicile et dans la communauté au cours de la deuxième année de la pandémie. Elle a suivi avec diligence toutes les règlementations en matière de santé publique concernant le port d’un masque, l’équipement de protection individuelle, le dépistage, la distanciation physique, et la vaccination afin qu’elle puisse aider nos usagers en toute sécurité avec les tâches de vie quotidienne comme l’habillage, le bain, la toilette, et la préparation des repas. Avec des objectifs individuels et la mise en œuvre de stratégies compensatoires, les usagers qui ont un traumatisme crânien étaient soutenus pour augmenter l’indépendance dans plusieurs aspects de leur vie. Grâce à leur dur labeur et engagement, nous avons pu atteindre des indices de satisfaction exceptionnelle des usagers dans notre sondage annuel des Services d’auxiliaire et des Services aux aînés.

Ce que nos usagers nous ont dit quand nous les avons interrogés :

Un graphique circulaire rouge de 92 %

des répondants ont pu rester à la maison avec notre soutien

Un graphique circulaire vert de 92 %

se sentaient en sécurité grâce à nos précautions en matière de la COVID-19

Un graphique circulaire bleu sarcelle de 90 %

sont satisfaits de nos services, en général

Un graphique circulaire jaune de 85 %

ont pu être indépendants

Un graphique circulaire turquoise de 81 %

ont décrit nos services en tant que réceptifs à leurs besoins changeants

Aider les gens à rester à la maison

Nous avons commencé à fournir des services d’auxiliaire, des services de ménage, et des services aux aînés à 400 usagers supplémentaires quand nous avons pris en charge des contrats dans de nouveaux territoires de services. Nous avons élargi les services d’aide aux personnes atteintes d’un traumatisme crânien à nouveaux usagers au Manitoba et en Alberta. Douze usagers supplémentaires recevront du soutien pour la vie quotidienne dans un endroit abordable et accessible grâce à du nouveau financement pour les logements supervisés des Services d’auxiliaire en Ontario.

Élargir la sécurité et l’accessibilité au domicile et dans la communauté

Plus de personnes ont pu rester à la maison et dans leur communauté grâce à notre Programme d’adaptation des habitations et des véhicules (PAHV). Le PAHV offre le soutien financier et pratique dont ont besoin les demandeurs méritoires pour vivre où et comment ils le souhaitent. Ceci peut inclure un financement partiel pour des rampes, des salles de toilettes accessibles, des camionnettes accessibles aux fauteuils roulants, et d’autres grandes adaptations qui font en sorte que la vie soit plus sécuritaire et plus pratique.

De plus, nous avons aidé à faire croître le PAHV en préconisant avec succès une augmentation de 15 millions de dollars du financement du Gouvernement de l’Ontario sur trois ans. Cet investissement supplémentaire signifie que nous pouvons financer les adaptations pour 500 personnes supplémentaires par année, élargissant notre impact et notre succès.

Finalement, plus de 1100 usagers ont reçu l’équipement nécessaire comme des fauteuils roulants, des scooters, et des dispositifs élévateurs pour les patients à l’aide du PAAF, grâce au soutien de la communauté et de divers partenaires de Centraide. Ces appareils sont souvent trop coûteux pour les personnes qui en ont besoin, donc, le PAAF comble cette lacune financière et aide les demandeurs méritoires à fonctionner de la façon la plus indépendante que possible.
 

Michelle, souriante, est embrassée par sa fille
En 2013, Michelle Seguin était désespérée. La sévère douleur chronique et l’arthrite inflammatoire signifiaient que sa mobilité était limitée. De plus, Michelle rétablissait aussi d’une chirurgie rachidienne. Michelle avait de la difficulté à donner la vie qu’elle imaginait toujours à sa fille Aimée.

Quand sa douleur a repris, il était si difficile d’utiliser les escaliers que Michelle devait les monter sur ses mains et ses genoux. Alors que Michelle était couchée sur son dos dans son lit — en essayant de gérer la douleur et préserver son énergie — elle a dû regarder tristement, car sa fille ne pouvait pas descendre pour jouer. « La vie était très difficile et misérable à ce moment-là, » se souvient-elle.

Michelle et sa fille debout devant leur véhicule adapté
« Pour moi, plus que toute autre chose, j’ai juste voulu regagner ma dignité en tant que mère. J’ai voulu pouvoir faire les choses qu’une mère fait avec son enfant. »
—Michelle Seguin, participante du PAHV de la MDSC

La mobilité limitée n’a pas juste confiné Michelle et Aimée au premier étage, elle les a aussi forcées à rester à la maison la plupart du temps. Le véhicule de Michelle n’avait pas un dispositif de levage de scooter, et quand elle avait une douleur extrême, elle pouvait seulement aller de courtes distances avec sa canne ou son déambulateur. « Parfois, j’ai dû me fier à mes amis et à ma famille pour acheter des épiceries. Me rendre aux rendez-vous médicaux était difficile, sinon impossible. Si je ne pouvais pas utiliser mon déambulateur, je devais tout simplement l’annuler, » explique Michelle.

En tant que mère célibataire en invalidité à long terme, payer moi-même pour des adaptations de mon habitation et de mon véhicule pour aider à regagner l’autonomie n’est tout simplement pas une option.

Michelle a « atteint un bas point » en 2020. C’est quand elle a visité un centre local de ressources communautaires à la recherche d’aide. Heureusement, Michelle a découvert le PAHV de la MDSC. Elle a reçu un dispositif de levage de fauteuil roulant en mai 2021. Un dispositif de levage de scooter pour son véhicule a été installé trois mois plus tard. Les deux adaptations ont été transformatrices.

Aujourd’hui, si Michelle souhaite surveiller Aimée et ses amies quand elles socialisent dans la salle de jeux, elle ne doit pas descendre les escaliers à quatre pattes. De plus, Michelle a plus d’énergie pour aider Aimée avec ses devoirs. « Recevoir le dispositif de levage de fauteuil roulant et le dispositif de levage de scooter a vraiment changé ma vie. »

Le dispositif de levage de scooter a donné plus d’autonomie et de liberté à Michelle. Lors de sa première sortie avec son véhicule adapté, elle est allée au centre d’achats local avec Aimée pour s’amuser. « C’était formidable, » dit-elle. « Pour moi, plus que toute autre chose, j’ai juste voulu regagner ma dignité en tant que mère, » ajoute-t-elle. « J’ai voulu pouvoir faire les choses qu’une mère fait avec son enfant. »

L’accès au financement du PAHV lui a justement donné cette opportunité. Avec une nouvelle autonomie, Michelle et Aimée jouissent de beaucoup plus d’aventures ensemble. Quoi maintenant? Un amusant voyage de camping cet été à un parc provincial, dans leur véhicule adapté.

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Éliminer les obstacles et ouvrir les communautés

Une vie sans obstacle inclut être actif, sain, et lié. Malheureusement, plusieurs personnes qui vivent avec un handicap se sentent isolées par le stigmate social et les défis de s’y retrouver dans un monde qui n’est pas toujours accessible. C’est pourquoi nous créons des opportunités pour l’apprentissage, la croissance, et des liens et nous aidons à faire en sorte que la voie soit riche et significative.
Un icône d’un groupe soutenu dans des mains
4200
usagers servis
Un icône d’un groupe de personnes
3290
nouveaux usagers atteints
Un icône de bulles de textos
55 000
interactions avec les usagers

Aider les gens à créer des liens

Notre équipe des Programmes communautaires et d’Après un AVC s’est engagée à 55 000 interactions de service avec les usagers, une augmentation de 31 % de l’année dernière. Ceci a inclus l’atteinte de 3290 nouveaux usagers à l’échelle du Canada avec divers programmes virtuels conçus pour soutenir les liens et la communauté : Ask the Expert, Exercice et mouvement, Lien et partage, Salut, technologie!, Lien et entraide aphasie, Post-Polio Canada, et des groupes de soutien après un AVC pour les survivants, les jeunes survivants, les partenaires de vie, et les proches aidants. 


Soutenir les gens dans leur vie après un AVC

Presque 3100 survivants d’un AVC et proches aidants ont accédé à notre nouveau programme Après un AVC, qui a été lancé lors du Mois de la sensibilisation à l’AVC en juin 2021. Après un AVC offre du soutien de rétablissement personnalisé pour aider les usagers et leurs familles à aller de l’avant après un AVC. Notre équipe travaille avec les usagers pour trouver les programmes et les services qui les aideront à atteindre leurs objectifs. Nous avons aussi lancé notre nouveau site Web d’Après un AVC, qui offre de l’information utile, des ressources, et des liens.

De plus, nous avons établi un partenariat avec la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada pour piloter La vie après un AVCMC, un programme de huit semaines de soutien et de formation après un AVC à base communautaire conçu pour les personnes qui ont subi un AVC et leurs proches aidants. Les participants font de nouveaux liens et profitent de la connaissance, des compétences, et de l’expérience d’autres participants alors qu’ils s’y retrouvent dans leur nouvelle réalité. Le programme est organisé en collaboration par un coordonnateur d’Après un AVC et une personne qui a éprouvé les effets d’un AVC.

Finalement, nous avons contribué à la connaissance et à l’aperçu en matière du rétablissement après un AVC en souhaitant la bienvenue au Dr Hardeep Singh en tant que notre deuxième Professeur débutant Paul J.J. Martin dans le Department of Occupational Science and Occupational Therapy à l’Université de Toronto. La recherche menée par le Dr Singh nous aidera à créer des services percutants et culturellement adaptifs pour les survivants d’un AVC à la MDSC et elle contribuera aux meilleures pratiques à l’échelle du Canada et à l’étranger. 


Créer des communautés avec nos usagers

Presque 5100 usagers ont reçu du soutien pour la participation communautaire, les activités de la vie quotidienne, et la planification gérée par la personne à l’aide du Programme Passeport du Ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESC) (fourni par notre équipe des Services d’aide à l’emploi) afin qu’ils puissent jouir d’une vie active et engagée.

Nous avons établi un partenariat avec TELUS pour lancer Technologies pour l’avenir, une entente de 175 000 $ de trois ans qui élargira le programme à l’échelle du Canada. Ce partenariat étendra l’aide professionnelle — y compris la formation personnalisée, les recommandations, et le soutien — à plus de personnes qui ont un handicap afin qu’elles puissent utiliser leur appareil mobile d’une façon autonome.

111 usagers de plus ont accédé au programme Salut, technologie! pour de l’encadrement qui les a aidés à développer leurs compétences numériques et établir un lien avec des personnes, des communautés, et des opportunités en ligne. Notre premier webinaire de Salut, technologie! a aussi introduit 190 participants à des caractéristiques d’accessibilité qui soutiennent la vue, l’ouïe, l’accès physique, et la mémoire/cognition. Le programme est soutenu à l’aide d’une subvention de 95 000 $ de l’Initiative pour des collectivités en santé du Gouvernement du Canada.
En 2010, John Hornstein était une personne active et sociale, qui aimait communiquer avec sa famille et ses amis. Il aimait faire de l’art pendant son temps libre. C’était avant que sa moelle épinière ait été écrasée dans un accident tragique de bicyclette.

« Après ma blessure, ma copine a dit que je bougeais assez mes mains, et que j’agitais les bras, » dit John. Mais, quelques jours plus tard, ce mouvement a arrêté. L’accident a causé une enflure traumatique de sa moelle épinière sténotique, tuant les nerfs entre plusieurs vertèbres. John était hospitalisé pendant une décennie.
« La technologie qui est actuellement lancée fait en sorte qu’il soit possible pour les personnes qui ont un handicap de vivre leur vie. »
—John Hornstein, bénéficiaire du Programme Technologies pour l’avenir de TELUS

Aujourd’hui, la technologie d’assistance permet à cet homme âgé de 64 ans de retourner à une vie productive et indépendante. Grâce à un partenariat récemment élargi entre la Marche des dix sous du Canada et le Programme Technologies pour l’avenir de TELUS, John a pu déménager avec succès de l’hôpital au domicile.

Technologies pour l’avenir offre aux personnes comme John, qui vivent avec un handicap, une évaluation virtuelle face à face personnalisée, des recommandations personnalisées, de la formation, et du soutien avec des appareils mobiles. Le but est de permettre aux personnes qui ont un handicap de vivre d’une façon plus autonome.

« La technologie qui est actuellement lancée fait en sorte qu’il soit possible pour les personnes qui ont un handicap de vivre leur vie, » dit-il.

Avec le soutien d’un Spécialiste de la technologie d’assistance, John a appris à utiliser la technologie à commande vocale, comme Siri ou l’Echo Dot (des appareils d’assistance à commande vocale), pour accéder aux capacités d’une maison intelligente. « Je peux utiliser mon iPhone pour allumer les lumières, le thermostat, l’ordinateur, la télévision, etc., » dit-il.

L’accès à la technologie a aussi grandement amélioré son sentiment de communauté et de sécurité. Avant le soutien de Technologies pour l’avenir, John a essayé de déménager au domicile, mais il n’a pas réussi — il ne pouvait pas téléphoner son équipe de soutien. Grâce à une nouvelle oreillette Bluetooth, John—à la douce voix depuis qu’il a subi une trachéotomie — peut maintenant communiquer avec des assistants personnels à commande vocale dans sa maison, avec ses amis, sa famille, et son équipe de soutien.

L’accès à la technologie a été transformateur pour John. La vie avant le téléphone intelligent et les assistants vocaux l’a laissé « plus ou moins sans pouvoir de communiquer. [Il] a eu beaucoup de difficulté à ne pas pouvoir téléphoner des personnes. » Maintenant, quand il ne parle pas à des amis, John s’efforce à faire avancer ses buts artistiques à l’aide de l’ordinateur, et à se sentir très content chez lui.

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Éliminer les obstacles économiques

Un monde sans obstacle inclut la sécurité financière pour tous. Malheureusement, les personnes qui ont un handicap sont l’un des groupes les plus défavorisés sur le plan économique au Canada — c’est pourquoi nous soutenons l’emploi et nous préconisons de meilleurs soutiens et de meilleures prestations d’invalidité. À l’aide des outils convenables, nos usagers peuvent éviter ou échapper à la pauvreté et bien vivre avec un handicap.
Un icône d’un groupe soutenu dans des mains
15 700
usagers des Services d’aide à l’emploi servis
Un icône d’une loupe qui bouge
1600
placements ou résultats positifs atteints
Un icône d’un instructeur qui parle
5000
évaluations spécialisées et services de formation particulière au poste de travail terminés

Ouvrir la voie à la sécurité financière

Notre équipe des Services d’aide à l’emploi a travaillé avec 1400 usagers pour réaliser plus de 1600 placements ou résultats positifs à l’échelle du Canada. Ceci inclut le travail que nous menons au nom des ministères gouvernementaux et des agences gouvernementales pour fournir une vaste gamme de programmes d’emploi du gouvernement fédéral, provincial, et municipal. Si ce signifiait d’aider un usager à examiner ses objectifs et ses ambitions, d’évaluer ses besoins et ses compétences, trouver un emploi, ou réussir au travail, nous l’avons accompagné alors qu’il s’avançait vers la sécurité financière à l’aide d’un emploi.


Évaluer les besoins des usagers

Nous avons appris au sujet des besoins uniques de nos usagers et nous y avons répondu en terminant 5000 évaluations spécialisées et services de formation particulière au poste de travail en anglais et en français à l’échelle de huit provinces. Jusqu’à 40 % de ces derniers étaient menés virtuellement en réponse aux directives de santé publique et pour accommoder les usagers qui ne pouvaient pas accéder aux services en personne en raison de la pandémie.


Préparer les usagers pour le succès

Les Services de réadaptation professionnelle pour les vétérans canadiens (SRPVC) ont soutenu plus de 1700 vétérans et membres de leur famille alors qu’ils s’ajustaient à la vie civile. Notre équipe a travaillé avec les usagers et les experts locaux pour éliminer les obstacles au domicile, dans la communauté, et dans le milieu de travail.

120 usagers ont participé à notre programme Compétences pour le travail qui soutient les jeunes âgés de 15 à 30 ans pour obtenir un emploi rémunéré à l’aide de formation axée sur les compétences et d’opportunités d’emploi de grande qualité qui sont partiellement subventionnées. Après l’achèvement convenable de ces interventions, 60 % des jeunes dans ce programme ont trouvé un emploi ou sont retournés à l’école.

Deux séances de groupes de Paving the Path to Work, commanditées par la Banque Scotia, ont fourni des compétences et des connaissances liées au travail à 11 participants. Ce sont des personnes qui peuvent ne pas avoir considéré un emploi, et qui étaient introduites à la possibilité à l’aide de conférenciers invités, de tournées virtuelles de milieux de travail, et de mentorats. Le résultat était de meilleures connaissances financières, et une compréhension claire de comment conserver les prestations pendant qu’elles travaillent.

Grâce à un généreux don de 150 000 $ sur trois ans de la TD, nous avons lancé l’innovante application AvailMD, qui permet aux utilisateurs d’accéder au soutien qui les aide à réussir au travail. L’application fournit un emballant nouvel outil pour aider avec les tâches du travail, pratiquer pour les entrevues, rechercher des emplois, et planifier les tâches quotidiennes.


Préconiser la sécurité financière

La MDSC a fortement préconisé la Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH) en organisant une campagne à plusieurs volets lors de l’élection fédérale. Nous avons demandé tous les candidats et tous les partis de s’engager à soutenir le cadre qui a été adopté par le précédent parlement et qui a permis aux usagers et aux autres intervenants à communiquer avec leurs candidats locaux. Quand la législation en matière de la PCPH sera adoptée, elle rapprochera les personnes qui ont un handicap à l’indépendance financière en augmentant les taux de soutien pour répondre à la hausse du coût de la vie. Nous sommes engagés à continuer de travailler avec le gouvernement et les autres intervenants pour assurer que le design de la prestation tient sa promesse de sortir vraiment la communauté de la pauvreté.
Graham Conti était en première année d’université quand il a décidé de prendre une approche proactive pour trouver une carrière qui convient à son éducation, ses compétences, et sa personnalité. Mais, en tant qu’une personne qui vit avec l’anxiété, Graham savait qu’il avait besoin d’aide. Quand il a découvert les Services d’aide à l’emploi de la MDSC, ça semblait convenir à ses besoins.

« Quand je suis entré et quand j’ai rencontré l’équipe, tout le monde était vraiment amical » se souvient Graham. « Je pensais que c’était un bon environnement. De plus, ils se spécialisent en matière de l’emploi pour les personnes qui ont des obstacles et des handicaps, donc, je savais qu’ils comprendraient ma situation et ce dont j’ai besoin, » ajoute-t-il.
Graham sourit en s’appuyant sur une roche

« Avoir de la sécurité financière me donne beaucoup de tranquilité d’esprit et de confort. »
—Graham Conti, usager des Services d’aide à l’emploi de la MDSC

Vivre avec l’anxiété signifiait que Graham était admissible à la vaste gamme de services que la MDSC offre aux usagers pour examiner des cheminements de carrière, rechercher un emploi enrichissant, ou transitionner à un nouvel emploi. L’équipe à la MDSC a évalué ses compétences, elle l’a aidé à créer son cv, elle l’a introduit à des employeurs, et elle l’a entraîné pour des entretiens — tout, pendant que Graham obtenait un baccalauréat ès sciences en chimie.

En 2018, Graham a obtenu son baccalauréat. Grâce au soutien de Kerri-Ann Rochon, spécialiste en réadaptation professionnelle à la MDSC, en 2019, il a décroché le poste de commis à la saisie de donnée. Depuis lors, il a été promu au poste de gestionnaire de compte à MySDS, une compagnie qui fournit un système de gestion en ligne pour les fiches de données de sécurité. Graham aide à protéger les employés et les édifices en dressant une liste des ingrédients, des menaces environnementales, des mesures de protection, et des mesures de sécurité associées à une vaste gamme de produits et de produits chimiques.

Grâce à sa connaissance en matière de la chimie, son attention aux détails, et sa mémoire exceptionnelle, Graham convient très bien au poste. L’une de ses superpuissances est d’assurer que les fiches de données de sécurité sont exactes et mises à jour en comparant les noms des composés chimiques qui sembleraient identiques à la plupart des personnes. « Je suis la personne à adresser quand d’autres personnes ont des questions au sujet de produits chimiques, » dit-il fièrement.

Les deux aspects les plus gratifiants de l’emploi de Graham sont d’assurer le succès pour les nouveaux usagers et de collaborer avec ses collègues. Mais quelle est la cerise sur le gâteau? « Avoir de la sécurité financière me donne beaucoup de tranquilité d’esprit et de confort, » dit Graham.

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La MDSC a continué de démontrer un rendement exceptionnel dans tous les domaines principaux de programmes et de services — croissant l’impact de la mission de l’organisme malgré les défis continus de la pandémie de la COVID-19. Ceci a été jumelé à un fort rendement financier qui permettra à l’organisme de réinvestir dans la santé de ses réserves, tout en diminuant les risques financiers futurs.

Alors que nous avons commencé à réintroduire les programmes en personne — tout en conservant des options virtuelles pour mieux servir notre communauté — nous avons élargi notre portée et augmenté notre revenu de plus de 13 millions de dollars. Ceci nous a permis d’augmenter nos investissements dans la prestation des services de 12 millions de dollars — une augmentation de 9 % par rapport à l’an dernier. Les augmentations salariales financées par le gouvernement représentent la moitié de ce montant, alors que le reste est provenu de nouveaux contrats, d’augmentations de contrats annuels, et de plus de renvois à nos offres de services rémunérés.

Nous avons continué de ressentir l’impact de la COVID-19 sur la collecte de fonds, avec les revenus de la Philanthropie étant 10 % plus bas que prévu. Cependant, certaines réalisations notables en matière des dons majeurs et des engagements pluriannuels qui seront reconnus au cours des prochaines années nous ont placé sur une voie positive.

Dans l’ensemble, la Marche des dix sous du Canada publie un surplus consolidé de 1,3 millions de dollars à la fin de l’exercice, avec un surplus de 2 millions de dollars des opérations et 0,7 million de dollars de déficit dans les réserves, principalement en raison de pertes non réalisées sur l’investissement.

Conformément à notre engagement à l’intendance des fonds d’une façon responsable et efficace, 91 % de nos dépenses opérationnelles totales sont allées à la prestation des programmes et des services, 7 % est allé à l’administration et 2 % est allé aux activités de financement. Nous sommes fiers d’être un membre du Programme des normes d’Imagine Canada, qui accrédite les sociétés à but non lucratif qui démontrent l’excellence en matière de la responsabilité financière et la transparence.
  
Nos réserves financières sont restées saines à 21 millions de dollars, soutenant la croissance à long terme et la durabilité du travail que nous faisons.


Produits d’exploitation

pour 2021-2022

Un graphique circulaire des revenus d’exploitation

teal dotSubventions gouvernementales
light green dotFrais
orange dotRecouvrements liés aux programmes
yellow dotPhilanthropie et subventions non gouvernementales
dark grey dotInvestissements et autres

Charges d’exploitation
pour 2021-2022

Un graphique circulaire des dépenses d’exploitation

teal dotCharges des programmes
light green dotFrais d’administration
orange dotPhilanthropie




Consultez notre état financier audité au complet pour des détails supplémentaires à www.marchofdimes.ca/financials.


Des participants du dîner gala rient ensemble

Financer un futur sans obstacle


Créer un futur sans obstacle est un travail difficile. Il exige une équipe de personnes généreuses et dévouées pour faire don de temps, de talents, et de ressources afin que nous puissions offrir les programmes dont ont besoin nos usagers pour vivre et prospérer dans leur communauté. Merci à toutes les formidables personnes et organisations qui nous aident à créer un futur sans obstacle. Ne n’aurions pas pu le faire sans vous.

Nous voulons remercier sincèrement les donateurs et les partisans suivants, qui ont fait de grandes contributions cette année au travail que nous faisons. Leur générosité soutiendra et bénéficiera directement nos usagers de façons considérables.

Générosité illimitée
Nous avons eu l’honneur de recevoir une subvention de 1,67 millions de dollars d’un généreux donateur anonyme. Au cours de trois ans, cet argent financera le développement d’une trousse d’outils de première qualité de soutiens d’entraide que nous utiliserons dans Après un AVC et, éventuellement, d’autres programmes de soutiens d’entraide.

Nicholas Palahnuk
Nicholas Palahnuk, dirigeant financier, a fait un don de 25 000 $. Nicholas est engagé à redonner à sa communauté en aidant à créer une société sans obstacle et il a été inspiré à soutenir le travail que nous faisons quand il a vu l’un de nos emplacements de logement à but non lucratif.

David Coriat
David Coriat, cadre dirigeant à Slaight Communications, a un intérêt personnel dans le travail que nous faisons car sa fille vit avec la paralysie cérébrale. Entre 2013 et 2015, il a fait un don total de 150 000 $ à notre programme L.I.F.E., et un autre don de 50 000 $ en 2021. De plus, nous sommes reconnaissants de son engagement de faire un don de 250 000 $ au cours de deux ans pour établir le Coriat Mobility Fund pour notre Programme des appareils et accessoires fonctionnels.

TELUS
TELUS était notre plus grande entreprise donatrice en 2021-2022, en faisant un don de 175 000 $ à Technologies pour l’avenir comme partie de son engagement de trois ans, en plus d’un don supplémentaire de 50 000 $ pour le programme. Ceci financera le soutien pour plus de personnes qui ont un handicap afin qu’elles utilisent des appareils mobiles d’une façon autonome, fournissant des recommandations personnalisées, de la formation, du soutien, et, dans certains cas, de la technologie d’assistance.

Nos activités de philanthropie et de financement soutiennent directement les programmes qui permettent un futur sans obstacle pour nos usagers à l’échelle du Canada. Nous offrons notre reconnaissance collective à toutes les personnes qui rendent possible ces activités essentielles!

Walk ’n’ Roll
Pour la première fois, notre événement annuel Walk ’n’ Roll était une activité virtuelle de financement entre pairs qui a attiré des participants de tous les coins du Canada. Notre objectif était de recueillir 50 000 $ du début de juin à la fin d’août, mais les participants ont dépassé cela en recueillant l’impressionnante somme totale de 78 000 $! Tous les fonds sont allés à soutenir les survivants d’un AVC et les proches aidants par l’entremise d’Après un AVC.

OpportuniTea avec Kate Linder et ses amis 
Notre thé d’honneur annuel, dont l’hôte est Kate Linder de The Young and The Restless, a recueilli plus de 25 000 $ pour soutenir les personnes qui ont une maladie neurologique par l’entremise de notre programme d’Éducation conductive.

Puisque les activités en personne étaient limitées en raison de la pandémie, nous avons créé l’unique expérience virtuelle d’une émission en direct avec Kate Linder et des acteurs vedettes. Ceci a attiré des amateurs de tous les coins du Canada et au-delà à notre OpportuniTea Online en février. Une activité en personne est planifiée pour décembre 2022 (si la COVID-19 la permet).

Catch the Ace
Quand la COVID-19 nous a prévenu d’organiser des activités de financement en personne, nous avons fait preuve de créativité avec Catch the Ace. Cette loterie en ligne 50-50 était d’une durée de 51 semaines et elle a recueilli la somme totale de 20 000 $ dont 10 000 $ de cette somme va à Après un AVC. Des personnes de tous les coins du Canada ont participé à l’amusement, en gagnant un peu d’argent tout en soutenant une formidable cause.

Reconnaissance des donateurs

100 000 à 1 000 000+ $

1 000 000+ $ 

  • Groupe financier Banque TD

100 000 $ — 499 999 $

Sociétés :

  • Allergan 
  • Banque canadienne impériale de commerce (CIBC) 
  • Dentons Canada LLP 
  • RBC Banque Royale 
  • Scotiabank 
  • TELUS


Fondations :
  • Bourassa Savaria Foundation

Particuliers :

  • David Coriat
  • Agnes Faraci
  • Elizabeth Greville
  • Pierrette Levesque
  • Paul Martin Jr.
  • Neil Rosta
  • Joseph Toby


50 000 à 99 999 $

Sociétés :

  • AMG Medical Inc. 
  • Barrick Gold Corporation 
  • Canada Life 
  • CGI 
  • Country Gardens RV Park 
  • Ipsen Biopharmaceuticals Canada 
  • McInnes Cooper 
  • Region of Peel 
  • Resolute FP Canada 
  • Stewart McKelvey


Fondations :
  • Dunkley Charitable Foundation 
  • Hope Charitable Foundation 
  • J.P. Bickell Foundation 
  • Niagara Community Foundation 
  • Ontario Neurotrauma Foundation

Particuliers :

  • Charles Gallant 
  • Mark Golding 
  • Curtis M. Odette 
  • Kathryn Kennedy 
  • Anthony Lisanti 
  • Steve Laciak

25 000 à 49 999 $

Sociétés :

  • BMO Bank of Montreal 
  • Fidelity Investments Canada 
  • Labatt Brewing Company Ltd. 
  • Sofina Foods 
  • TD Insurance 
  • Team RV Express


Fondations :
  • Brunatti-Dyment Fund at the Niagara Community Foundation 
  • Calgary Shaw Charity Classic Foundation (Birdies for Kids) 
  • Doug Harvey-Smith Fund - Community Foundation of Ottawa 
  • F.K. Morrow Foundation 
  • Garron Foundation 
  • John & Judy Bragg Family Foundation 
  • MacFeeters Family Fund at Toronto Foundation

Particuliers :

  • Neil Anthes 
  • William Barnett 
  • Michael Chao 
  • John Clarke 
  • Susan Flam 
  • Jane Jackson 
  • Sandra J. Nymark 
  • Nicholas Palahnuk 
  • Keith Rodgers 
  • Glenn Solomon 
  • Erika Wagner


10 000 à 24 999 $

Sociétés :

  • ATB Financial 
  • Canada Post Corporation 
  • CI Institutional Asset Management 
  • Costco Wholesale Canada Ltd. 
  • Echelon Wealth Partners 
  • Emera Inc. 
  • HomeStars 
  • iA Financial Group 
  • IMP Group International Inc. 
  • Ingredion Canada 
  • J.S Cheng & Partners Inc. 
  • JDS Fundraising Services Inc. 
  • Motion LP 
  • Stifel Nicolaus Canada 
  • TE Connectivity 
  • Urban Poling 
  • Wellington Laboratories Inc.


Fondations :
  • Alice & Murray Maitland Foundation 
  • Blidner Family Foundation 
  • Crist Family Foundation 
  • D & F Zurbrigg Family Foundation 
  • Daley Family Charitable Fund 
  • Edmonton Civic Employees Charitable Assistance Fund 
  • J. E. Panneton Family Foundation 
  • James & Alfreda Parlee Fund at Toronto Foundation 
  • McLean Smits Family Foundation 
  • Normand and Laura Lamarche Family Foundation 
  • PDM Charitable Foundation 
  • Walker Wood Foundation

Particuliers :

  • Alan Barkin 
  • Robert Eng 
  • David J. Farmer 
  • David M. Fisher 
  • Lorraine Halabisky 
  • Salma Jaffer 
  • Bonnie Lindros 
  • Brett Lindros 
  • Helen Moore 
  • Hien Thanh Tran 
  • Dianne Tyers


5000 à 9999 $

Sociétés :

  • Copperfin Credit Union 
  • Hammond Power Solutions Inc. 
  • MCAP 
  • London Police Association 
  • Silver Suite 
  • Stantec Consulting Ltd.


Fondations :
  • Allard Foundation 
  • Andy and Beth Burgess Family Foundation 
  • Betty Quintus Memorial Trust 
  • Brumara Foundation 
  • Community Foundation of Orillia & Area 
  • Dr. Samuel S. Robinson Charitable Foundation 
  • Elcan Ridge Foundation 
  • Flavelle Family Foundation 
  • Joan Arbogast Memorial Fund 
  • McLaughlin-Flinn Fund 
  • Rita & Ruby Mion Family Foundation 
  • Robert J McLaughlin Foundation

Particuliers :

  • Geoff Allanson 
  • Larry Bannerman 
  • Luis Barreto 
  • Robert Bertrand 
  • Michael Cole 
  • Dan Gideon 
  • Frank Goodman 
  • Allison Killam 
  • Edith Lorimer 
  • John Lynch 
  • Paul Randall 
  • Barbara Ritchie 
  • David Service 
  • Jack Verduyn 
  • Mary Watson 
  • Dennis Werkman 
  • Dennis Wiginton 
  • Diane Wildeman 
  • Man Wong


1000 à 4999 $

Sociétés :

  • Accerta 
  • Access Credit Union 
  • Alton Holdings 
  • Amica Senior Lifestyles 
  • Assante Capital Management 
  • Barrie Welding & Machine Ltd. 
  • Genier Bros Trucking Ltd. 
  • Highlight Beta 
  • John G. Hofland Ltd 
  • John Harvey Investments Ltd. 
  • Lawtons (Sobeys National Pharmacy Group) 
  • Manor Tool & Die Ltd. 
  • Nestle Purina PetCare Canada 
  • New Gold 
  • Nursing & Homemakers Inc. 
  • Olympia Tile + Stone 
  • Proof Strategies 
  • Revera Inc. 
  • Steele Auto Group 
  • Wawanesa Mutual Insurance Company


Fondations :
  • Alan & Joan French Foundation 
  • Fograscher Family Fund 
  • Jackman Foundation 
  • Naomi Fund at the Jewish Foundation of Greater Toronto 
  • PayPal Giving Fund Canada 
  • Roger and Edith Davis Foundation 
  • Susannah Briggs Family Fund 
  • The Fund for Conductive Education

Particuliers :

  • Helen Aboud 
  • Peter Allemang 
  • Anne Archer 
  • Antoine Babin 
  • Donald Bayne 
  • Lee Bennett 
  • Brian Bertrand 
  • Beth Boone 
  • Brenda Bosomworth 
  • Helen Buck 
  • Alex Campbell 
  • Tim Carey 
  • Barbara Carter 
  • David Cartlidge 
  • Carrie Chung 
  • Martha Clendenning 
  • John Dale 
  • Justin Emmanuel
  • Anne Finlayson 
  • Elizabeth Flavelle 
  • Andrew Forward 
  • Erika Goyman 
  • Saravjit Grover 
  • David Haavisio 
  • Jawwad Haider 
  • Mary E. Hardick 
  • Joanne Hicks 
  • Wiliam Jardine 
  • Elizabeth Johnston 
  • Robina Kaposy 
  • Margaret Kerr 
  • Marcel Labelle 
  • Rive Le Lacheur 
  • Karel Ley 
  • Tom Lynch 
  • Linda Martin 
  • Jacqueline Martin 
  • Blair McCreadie 
  • Katherine McLeod 
  • Karen Olech 
  • Kris Osborn 
  • Joan Page 
  • Ken Papazian 
  • Joseph Quattrocchi 
  • Leo Ramsperger 
  • Pauline Reaume 
  • Myla Schwab 
  • Dennis Shears 
  • Ruth Shillington 
  • Geraldine Smith 
  • Bruce Smith 
  • Catherine Stovel 
  • Thecla Sweeney 
  • Victor Tanner 
  • Barbara Thomas-Woehl 
  • Vernon Turner 
  • Blythe Ward 
  • Sharon Whalen 
  • Linda Whalen 
  • David Wilson 
  • Thomas Witty


Successions

  • Estate of Phyllis Marjorie Price 
  • Estate of Lola Jean Thompson 
  • Estate of Mr. Robert Payne 
  • Estate of Vernon Hingtgen 
  • Estate of Alice Ada Carter 
  • Estate of Gladys Mary Anderson 
  • Estate of Mary C. Merritt

  • Estate of Marion Potter 
  • Estate of Joan Roberts 
  • Estate of Lillian Secord 
  • Estate of A. Hiltz 
  • Estate of Catherine Cleaver 
  • Estate of Helen Maude Campbell 
  • Estate of Marion Potter


Partenaires Centraide

  • Centraide du Grand Toronto 
  • Centraide du nord de la C.-B. 
  • Centraide de Thunder Bay 
  • Centraide de Sarnia-Lambton
  • Centraide de Sault Ste. Marie et du district d’Algoma

  • Centraide de Stormont, Dundas et Glengarry 
  • Centraide des communautés dans la région de Waterloo​
  • Centraide de Niagara


Agences et clubs de service

  • Barton Lodge No. 6
  • Charlton-Englehart Lions Club
  • Cochrane Lions Club
  • Fort Langley Lions Club
  • India Association of Manitoba
  • Knights of Columbus Council #8715
  • Knights of Columbus Father De Lestre Council #62
  • Knights of Columbus Mid-Island Council #3842
  • May Court Club of Kitchener-Waterloo
  • Organization of Alberta Students in Speech
  • Club Rotary de Hearst
  • Club Rotary d'Oakville

  • Légion royale canadienne - succursale numéro 67
  • Légion royale canadienne - succursale numéro 201
  • Légion royale canadienne - succursale numéro 220
  • Légion royale canadienne - succursale numéro 226
  • Légion royale canadienne - succursale numéro 363
  • Légion royale canadienne - succursale numéro 409
  • Légion royale canadienne - succursale numéro 420
  • Légion royale canadienne - succursale numéro 426
  • Stroke Recovery Association of Calgary


Habitation à but non lucrative

  • Arlanxeo Foundation
  • AWB Charitable Foundation
  • Bot Construction Ltd.
  • Ann Burnside
  • Cadillac Fairview Corporation Ltd.
  • Catherine & Maxwell Meighen Foundation
  • Catherine Wilson Foundation
  • Ian & June Cockwell
  • D.H. Gordon Foundation
  • Daniels Corporation
  • Doug Lamon Foundation
  • H.G. Bertram Foundation

  • Home Trust Company
  • Judith & Norman Alix Foundation
  • Lucien Lariviere
  • LiUNA Local 1089
  • Lodge Of The Ancient Landmarks No. 654
  • Oakville Community Foundation
  • Ontario Realtors CARE Foundation
  • REALTORS Association of Hamilton-Burlington
  • Rotary Club of Oakville
  • Shell Canada
  • Sudbury Real Estate Board
  • Toronto Regional Real Estate Board


Commanditaires d’événements

  • Abbotsford Stoke Recovery
  • ACD Peterborough
  • Albany Pump Company
  • Blakely Investment Management
  • Blue North
  • Burlington Chapter – Stroke Recovery Canada
  • Commerce Press Inc.
  • Essential Services Real Estate Team
  • Google
  • Halton Stroke Fellowship
  • Home Stairlift Rentals Ltd
  • Inter-Action Rehabilitation Inc
  • JDub Construction Inc
  • Kieswetter Mazda
  • MK Healing & Wellness Inc.
  • Muskoka Minerals & Mining Inc.
  • New Horizon Development Group
  • Newmarket ACDP Wednesday PM
  • Newmarket Veteran's Association
  • Peel Stroke Group

  • Process Fusion Inc.
  • Q Gardens Family
  • Rail Connect Transportation and Distribution Services Inc.
  • Remax Crest Realty
  • Rio Canada Inc.
  • RoadHouse & Rose Funeral Home
  • S.O.S. Niagara Search Warrant Online Marketing
  • Springdale Guardian Pharmacy
  • Springdale Pharmacy
  • Stone's Throw Disc Golf
  • Stroke Recovery Burlington
  • Superior Insulation Services Inc
  • Team Shaughnessy
  • The Illumina Foundation
  • Toronto Central Chapter After Stroke Canada
  • Westco Holdings Ltd


Chaque année, nous reconnaissons les personnes qui mènent la voie vers un futur sans obstacle. Nos Prix du président reconnaissent les personnes et les équipes à la Marche des dix sous du Canada qui ont fait du formidable travail, et qui nous ont rapproché à une société inclusive et accessible.

​​Cette année, le Prix individuel a été décerné à :

Kimberly Herrlitz, Chef d’équipe des Services d’aide à l’emploi

Dawn Chesney, Superviseure des soutiens communautaires

Nikhil Desai, Comptable principal


​​Le Prix d’équipe a été décerné à :

L’équipe des Services de réadaptation professionnelle pour les vétérans canadiens


Félicitation à nos gagnants du Prix du président, et merci de votre engagement à notre mission, vision, et objectif!

Notre conseil d’administration a guidé et soutenu chaque étape du travail que nous faisons. Nous remercions chacun d’entre vous de votre engagement à un Canada sans obstacle.

Jay Hira, Président
Michael Cole, Vice-président et secrétaire
Alan Lipszyc, Trésorier
Catherine Sherrard, Ancienne présidente

Directeurs / Directrices

Tony Barros
Lauri Brunner
Allister Byrne
Michael Foulds
Elizabeth Greville


Wendy Kauffman
Blair Roblin
Jeff Sparks
Graham Todd
Cameron Whale


Merci


Merci à toutes les personnes—les employés, les bénévoles, les partisans, et les partenaires—qui ont contribué à une année couronnée de succès.

Faites une différence et aidez-nous à créer un futur sans obstacle — faites un don aujourd’hui à marchofdimes.ca/donate