Témoignages de membres de l’équipe

Vous envisagez faire carrière à la MDSC? Laissez-vous inspirer par les histoires et témoignages des membres de notre équipe qui font une véritable différence chaque jour en mettant leur passion, leur dévouement, leurs talents et leurs compétences au service de notre mission et de nos objectifs communs.



Un engagement de longue date envers la communauté : L’histoire de Mike Blackwood


Engagé à servir sa communauté à Thunder Bay, Mike a consacré sa carrière à notre mission — et il n’aurait pas souhaité autre chos. 

Mike Blackwood - a smiling man leaning on a railing in front of boats at a marina

« Si votre priorité est d’aider les gens, la Marche des dix sous du Canada est la meilleure organisation au monde où travailler. »
—Mike Blackwood, chef d’équipe, Services de placement, Thunder Bay, Ontario

Mike Blackwood, chef d’équipe des Services de placement, a obtenu un premier emploi à la Marche des dix sous du Canada en tant que stagiaire, alors qu’il était âgé de 16 ans. Il réparait alors des vélos, des fauteuils roulants et d’autres équipements pour les personnes en situation de handicap. Il a tellement aimé son expérience qu’il a saisi l’occasion de revenir travailler à la MDSC après avoir obtenu un diplôme en psychologie.

C’était il y a 23 ans. Aujourd’hui, Mike est fier d’avoir vu sa carrière évoluer et grandir à la Marche des dix sous du Canada. Sa conviction à l'égard de notre mission et de nos objectifs communs demeure inébranlable, tout comme son enthousiasme à l'égard du changement que nous apportons dans la vie des personnes en situation de handicap.

« Je pense que notre mission en dit long sur ce que nous sommes en tant qu’organisation », dit-il. En fait, d’autres personnes partagent son engagement à long terme à servir la communauté de Thunder Bay, travaillent également à la Marche des dix sous du Canada pour cette même raison. Plusieurs des collègues de Mike ont célébré plus de deux décennies au sein de l’équipe.

« Il n’y a rien de mieux que de travailler avec mes collègues et mon personnel », dit-il. « Nous nous soutenons les uns les autres et nous contribuons à créer un environnement de travail vraiment positif. »

Pour Mike, notre culture positive et inclusive est essentielle. « Mon parcours ici a été possible grâce à l’équilibre entre de travail et la vie personnelle, » explique-t-il. Mike a étendu sa passion pour sa communauté en agissant en tant qu’entraîneur de hockey et de baseball, ce qui lui permet de s’engager avec certains de nos jeunes usagers en dehors du bureau. « J’aime contribuer à ma communauté et le travail n’est qu’un prolongement de tout cela pour moi, » ajoute-t-il. « Si votre priorité est d’aider les gens, la Marche des dix sous du Canada est la meilleure organisation au monde où travailler. »

L’accent mis sur l’apprentissage est également bénéfique. « À la Marche des dix sous du Canada, on vous offre toujours des possibilités de formation, ce qui est une bonne chose, » dit-il. Cela a aidé Mike à éviter la monotonie et la stagnation en lui permettant de gérer de nouvelles informations et pratiques. « Plus on est disposé à s’engager dans la formation, plus on est disposé à en faire, plus on est disposé à suivre des cours, plus on a d’occasions de faire progresser sa carrière ici. »

En savoir plus



Créer des opportunités pour l’équité : Le témoignage de Berat Barzanjee


Déterminée à promouvoir l’équité pour les personnes en situation de handicap, Berat incarne véritablement la mission et l’objectif de la Marche des dix sous du Canada.


Berat Barzanjee - a smiling woman standing outside

« C’est mon rôle — en tant que membre active de la société — de veiller à ce que les privilèges dont je bénéficie sont également accessibles à tous. »
— Berat Barzanjee, spécialiste des événements et du marketing, Scarborough, Ontario

Lorsque Berat Barzanjee, spécialiste des événements et du marketing, s'est jointe à la Marche des dix sous du Canada il y a cinq ans, elle était très enthousiaste. Elle avait enfin décroché une carrière au sein d’un organisme de bienfaisance national de premier plan - une réalisation à laquelle elle travaillait depuis des années. Pour Berat, c’était l’attrait de notre mission et de nos objectifs qui comptait le plus pour elle. « Ce que nous visons en tant qu’organisation - en termes de soutien aux personnes en situation de handicap - me tient vraiment à cœur », explique Berat.

Ayant grandi avec un oncle en situation de handicap, Berat a vu de ses propres yeux les difficultés que ce dernier a rencontrées quand il a essayé d’accéder à des programmes et des mesures de soutien essentiels. « Quand on constate les inégalités dont souffrent les personnes en situation de handicap, il est clair que l’heure du changement a sonné. »

Et le changement, c’est ce qu’elle contribue à créer en travaillant au sein de l’équipe de collecte de fonds et de philanthropie de la Marche des dix sous du Canada. « C’est mon rôle, en tant que membre active de la société, de veiller à ce que les privilèges que j’ai sont également accessibles à tous », explique Berat. « C’est ce que je fais en participant à l’organisation des événements de collecte de fonds qui ont un impact. »

De plus, son poste lui a offert l’opportunité de travailler au sein d’une équipe vraiment dévouée. Cela a été un grand avantage pour Berat, sachant que ses contributions sont perçues comme étant profondément importantes et appréciées. « Nous sommes tous étroitement liés à la Marche des dix sous du Canada, » explique-t-elle. « Dès le début, j’ai sympathisé avec tout le monde — nous nous soucions les uns des autres, nous nous soutenons mutuellement, et nous grandissons ensemble », dit-elle. « C’est en grande partie ce qui rend le travail ici si spécial. »

L’évolution de sa carrière au sein de la Marche des dix sous du Canada a été une expérience enrichissante pour Berat - une expérience qu’elle continue d’apprécier. « Le fait de pouvoir donner en retour avec les compétences que j’ai acquises - quelle que soit leur importance - fait que ma contribution à notre mission et à nos objectifs communs a une signification profonde pour moi. »

En savoir plus



Construire un monde plus accessible : L’histoire de Phil Boland


Phil est fier de mettre à profit sa formation, ses compétences et sa passion pour créer des solutions aux défis quotidiens auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap.

Phil Boland - a smiling man standing in a park

« Voir nos usagers atteindre leurs objectifs et accomplir des choses qu’ils n’avaient pas pu faire auparavant est toujours extrêmement gratifiant. »
— Phil Boland, coordonnateur des services de réadaptation, Richmond Hill, Ontario

En 2019, Phil Boland, coordonnateur des services de réadaptation, a travaillé avec des enfants en situation de handicap. Bien qu’il appréciait son travail, il était temps pour lui faire évoluer sa carrière. Phil ne voulait pas n’importe quel emploi - il voulait un rôle qui lui permette de s’épanouir. Il voulait mettre à profit sa formation et ses compétences en sciences du comportement pour faire une réelle différence dans la vie des autres personnes.

Ainsi, lorsque Phil a pris connaissance d’une opportunité intéressante à la Marche des dix sous du Canada, qui lui permettrait de soutenir les personnes en situation de handicap et les personnes souffrant de lésions cérébrales, il a su qu’il devait poser sa candidature. Depuis qu’il s’est joint à l’équipe, Phil est heureux de constater à quel point son rôle lui convient parfaitement et qu’il lui permet de réaliser ses aspirations professionnelles.

« J’aime pouvoir avoir un impact positif sur la vie de nos usagers, en les aidant à résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés », explique-t-il. « C’est ce qui me plaît le plus ». En travaillant individuellement avec nos clients, Phil écoute leurs besoins, collabore avec eux pour trouver des solutions et les aide à progresser vers l’autonomie.

Ce sont les liens personnels et la confiance que Phil partage avec la clientèle qui font que chaque jour est important. « J’ai toujours cru en la nécessité de créer un monde plus accessible, et aider les personnes en situation de handicap est donc quelque chose qui me passionne », déclare-t-il. « Voir nos usagers atteindre leurs objectifs et accomplir des choses qu’ils n’avaient pas pu faire auparavant est toujours extrêmement gratifiant. »

Phil se souvient avec émotion du soutien qu’il a apporté à l'une de ses clientes, atteinte d’aphasie et ayant perdu la capacité d’avoir des conversations fluides, dans le cadre de son rétablissement. Pendant la pandémie de COVID-19, il a passé environ une heure par jour avec elle, l’aidant à se souvenir des mots et à réapprendre à épeler son nom. « C’était une expérience tellement gratifiante, car je l’aidais à épeler son nom pour la première fois depuis 20 ans », se souvient-il. « Elle était tellement ravie de cette expérience. »

Envisagez-vous la Marche des dix sous du Canada comme prochaine opportunité de carrière? Phil vous offre ces mots d’encouragement : « Si vous recherchez un défi — un emploi qui vous tiendra en haleine, où vous utilisez vos compétences chaque jour — la Marche des dix sous du Canada est l’endroit idéal pour vous ». Et l’impact que vous aurez sur la vie des autres personnes? « C’est la meilleure partie. »

En savoir plus



Participer à une mission qui compte : Le témoignage de Tina Marsh


Pour Tina, travailler à la Marche des dix sous du Canada lui a donné l’opportunité d’être authentique, de vivre pleinement ses passions et de créer un véritable impact dans la vie des autres personnes.

Tina Marsh - a smiling woman standing outside on a city street

« Ma carrière est enfin en harmonie avec ma passion, celle de créer un impact. »
— Tina Marsh, coordonnatrice des services de réadaptation et services clinique, Victoria, Colombie-Britannique

Il y a d’innombrables raisons pour lesquelles Tina Marsh, coordonnatrice des Services de réadaptation, est fière de faire partie de l’équipe de la Marche des dix sous du Canada. Qu’il s’agisse de collègues qui la soutiennent, d’une équipe de direction bienveillante et authentique ou encore des usagers dont elle ne tient jamais la gratitude pour acquise, Tina apprécie tout le monde.

Mais s’il y a une chose qui ressort vraiment pour Tina, c’est notre mission de placer l’équité avant tout et d’accroître l’autonomie. « Cela me touche profondément, car je crois que c’est tellement important d’être inclusif et d’éliminer les obstacles pour les gens », dit-elle. « C’est sur cela que j’ai basé ma carrière. »

La profonde conviction de Tina dans nos efforts communs en faveur des personnes en situation de handicap soutien chaque objectif, liste de tâches et conversation. « Les usagers savent que nous les soutenons pour qu’ils puissent s’épanouir et donner le meilleur d’eux-mêmes », explique-t-elle. « Ma carrière est enfin en harmonie avec ma passion »

Les réactions positives que Tina a reçues lorsqu’elle a contribué à l’impact collectif de l’équipe des Services de soutiens communautaires ont été extraordinaires. Cela se voit dans chaque interaction significative avec nos usagers. « J’ai été absente du travail pendant deux jours. À mon retour, l’un de mes usagers m’a dit : ‘ C’est tellement mieux quand vous êtes là’ ». Cette marque de reconnaissance a signifié beaucoup pour Tina, l’encourageant à continuer à mettre tous les efforts requis pour mettre nos usagers au premier plan.

Pour Tina, il ne s’agit pas seulement de donner - elle apprécie que la Marche des dix sous du Canada lui offre un milieu de travail inclusif et positif. En tant que femme queer, Tina se sent parfois exclue - mais pas au travail. « Ici, je sens que je fais vraiment partie de l’équipe et que je suis acceptée pour ce que je suis. »

Les collègues de Tina embrassent ses intérêts et ses compétences. « J’ai pu explorer de nombreuses opportunités et m’impliquer dans tellement de choses ici, » explique Tina. Lorsqu’elle a proposé d’animer un cours de yoga du rire au travail — une activité amusante et engageante qui permet aux membres de l’équipe de s’impliquer, d’établir des liens, et de s’amuser — on l’a immédiatement encouragée à le faire.

« Mon équipe me soutient tellement et me permet d’être moi-même - la licorne unique que l’on m’a dit que j’étais ! Mes collègues perçoivent ma personnalité comme une force et un atout et l’ont vraiment acceptée. »

En savoir plus



Une carrière fondée sur la compassion : L’histoire de Faye Sandy


La passion de Faye pour l’aide apportée aux autres l’accompagne depuis toujours — une passion qu’elle a transformée en une carrière à la Marche des dix sous du Canada.

Faye Sandy - a smiling older woman standing outside in a park

« Nous sommes à l’avant-garde pour aider les gens à devenir autonomes dans leur vie. »
— Faye Sandy, leader du soutien communautaire, Services d’auxiliaires, Richmond Hill, Ontario

Lorsque Faye Sandy, chef du soutien communautaire, Services d’auxiliaires, a posé sa candidature pour travailler à la Marche des dix sous du Canada il y a plus de 15 ans, elle avait déjà à cœur de redonner aux autres. Faye aimait faire du bénévolat dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées – une activité qu’elle faisait depuis son adolescence.

Ainsi, quand un ami a suggéré à Faye d’envisager une carrière au sein de la Marche des dix sous du Canada, cela lui a semblé être la prochaine étape logique à franchir. « Aider, c’est quelque chose que j’ai toujours fait », explique Faye. « J’ai toujours eu de la compassion et le désir d’apporter de l’aide à quelqu’un dans le besoin. »

Pour préparer sa carrière en tant que membre estimé de notre équipe de Services de soutiens communautaires, Faye a suivi un cours pour devenir préposée aux services de soutien à la personne, a posé officiellement sa candidature et a été embauchée peu de temps après. Aujourd’hui, elle est très fière de ses années passées à la Marche des dix sous du Canada. Surtout en ce qui concerne l’impact que nous avons sur la vie des personnes en situation de handicap. « Nous sommes à l’avant-garde pour aider les gens à devenir autonomes dans leur vie », dit-elle.

Savoir qu’elle a fait une véritable différence dans la vie de nos usagers est une grande satisfaction pour Faye. « C’est une grande satisfaction de voir la joie que j’apporte personnellement dans la vie de nos usagers », dit-elle. « Cela fait une véritable différence pour eux, en sachant que nous nous soucions d’eux, que nous voulons les voir heureux et épanouis. »

Convaincue de l’importance de donner l’autonomie aux autres personnes, Faye trouve une véritable joie à voir les sourires sur les visages des usagers après les avoir aidés à se préparer chaque matin. « C’est lorsque je les entends dire : ‘Maintenant, je suis capable d’affronter la journée,’ avec confiance, que je sais que je fais une véritable différence », dit-elle.

« La Marche des dix sous du Canada fait la promotion de l’autonomie des personnes en situation de handicap - notre mission est importante », dit Faye. « Je suis très fière de porter cet insigne. »

En savoir plus


 

Une communauté de soutien : Le témoignage de Jamie Suderman


En tant que membre d’une grande organisation nationale, Jamie aime travailler avec une équipe unie qui l’a soutenue dans l’avancement de sa carrière.

Jamie Suderman - a smiling woman standing in a field

« Nous sommes une grande organisation, mais tout le monde s’entraide ici. Nous nous connaissons tous et nous sommes vraiment là les uns pour les autres, pour soutenir nos efforts et succès collectifs. »
— Jamie Suderman, gestionnaire de programme, Technologies pour l’avenir, Calgary, Alberta

Lorsque Jamie Suderman, gestionnaire de programme, Technologies pour l’avenir, a d’abord rejoint la Marche des dix sous du Canada en 2016, elle agissait à titre de spécialiste en réadaptation professionnelle, où elle s’était engagée à aider les anciens combattants. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. « J’ai beaucoup de membres de ma famille qui sont actuellement dans l’armée ou des anciens combattants, donc, ce poste particulier m’a vraiment touché », explique-t-elle. Aujourd’hui, bien que le rôle de Jamie ait évolué, elle se réjouit de constater que ses premières contributions ont eu un impact.

Depuis, Jamie a rapidement gravi les échelons. Si elle a fait les efforts nécessaires pour progresser, c’est la gentillesse et le mentorat qu’elle a reçus de ses supérieurs qui ont fait toute la différence. « Le poste ne relevait pas de mon domaine d’expertise, mais l’équipe de direction a reconnu mon expérience et mes compétences », se souvient Jamie. « On m’a donné l’opportunité d’élargir mes compétences dans un nouveau rôle et de participer à la mise en œuvre d’un nouveau programme national. »

Pour Jamie, sa progression au sein de la Marche des dix sous du Canada s’explique par le fait qu’elle est partie intégrante d’une communauté bienveillante qui l’a soutenue à chaque étape du parcours. « Nous sommes une grande organisation, mais tout le monde s’entraide ici. Nous nous connaissons tous et nous sommes vraiment là les uns pour les autres, pour soutenir nos efforts et succès collectifs. »

De plus, elle dit profiter des nombreuses possibilités de développement professionnel. « C’est l’un des aspects les plus intéressants de mon travail », explique Jamie. Qu’il s’agisse de participer à des conférences, à des formations ou à des cours d’amélioration des compétences, elle attribue une partie de sa progression professionnelle à ces opportunités.

Aujourd’hui, Jamie participe à la mise en œuvre de notre programme Technologies pour l’avenir, qui permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à la technologie dont elles ont besoin pour réussir. En fin de compte, c’est l’impact qu’elle peut avoir sur les usagers, grâce à son travail, qui compte réellement. « Voir ce qu’un iPad ou un cellulaire peut avoir comme impact positif pour quelqu’un dans le besoin me fait sourire, » dit-elle. « Voir cette différence est la raison pour laquelle je viens travailler tous les jours. »

En savoir plus



Une occasion de progresser : L’histoire de Jalyssa Currie


Jalyssa a mis, avec tout son cœur, ses compétences et ses talents au service de la Marche des dix sous du Canada, ce qui lui a permis de progresser dans sa carrière et d'avoir un impact plus significatif sur la vie des autres personnes. 

Jalyssa Currie - a smiling young woman standing outside in a community park

« Il y a tellement d’opportunités de développement professionnel ici — j’ai été ravie de faire progresser ma carrière en si peu de temps. »
— Jalyssa Currie, chef des soutiens communautaires

« Ma tante m’a incitée à poser ma candidature », dit en riant Jalyssa Currie, responsable des soutiens communautaires, lorsqu’elle évoque son parcours professionnel à la Marche des dix sous du Canada. À l’époque, elle travaillait dans l’industrie de l’hôtellerie, incertaine quant à sa prochaine étape professionnelle. La tante de Jalyssa - qui est également membre de l’équipe de la Marche des dix sous du Canada - était certaine qu’elle se sentirait tout aussi épanouie en aidant les personnes en situation de handicap à s’épanouir.

« J’aime aider et prendre soin des gens », explique Jalyssa. Après s’être occupée de son cousin présentant un trouble du spectre de l’autisme, Jalyssa a compris pourquoi sa tante l’avait encouragée dans cette voie. « Elle savait simplement que j’aimerais ce travail et que je réussirais vraiment ici. »

Sa tante avait raison. Trois mois seulement après son entrée en fonction, le superviseur de Jalyssa a reconnu son potentiel illimité et a entamé une discussion avec elle sur l’évolution de son travail. Promue à son poste actuel peu de temps après, Jalyssa est depuis un membre important de l’équipe des soutiens communautaires. « J’ai été ravie de progresser dans ma carrière en si peu de temps », dit-elle. « Il y a tellement d’opportunités ici ! »

Bien qu’elle n’ait pas fait d’études pour travailler dans son domaine actuel, elle a constaté que son attitude positive et son désir de faire avancer notre travail collectif ont été un atout considérable. « Je suis venue dans ce domaine sans expérience, et ils m’ont vraiment préparée, » explique-t-elle.

« J’ai eu l’occasion de participer à des formations et à des cours qui m’ont permis de continuer à apprendre sur le terrain », ajoute-t-elle. Jalyssa a apprécié - et tiré parti - des cours et de la formation approfondis que la Marche des dix sous du Canada offre aux membres de l’équipe qui souhaitent également apprendre, se perfectionner et progresser.

L’avenir de Jalyssa au sein de la Marche des dix sous du Canada ne pourrait être plus prometteur. Et - tout comme sa tante l’avait prédit lorsqu’elle l’a encouragée à poser sa candidature - Jalyssa adore son travail. Et ce qui est encore mieux? Le fait de savoir que ses contributions sont continuellement reconnues par tous ceux qui l’entourent - en particulier les usagers. « J’adore occuper un poste qui me permet d’améliorer la vie des gens », dit-elle. « C’est très gratifiant. »

En savoir plus



Vous voulez vous joindre à l’équipe de la Marche des dix sous du Canada? Posez votre candidature dès aujourd’hui!


Vous aussi, vous pouvez faire en sorte de vous épanouir au sein de notre équipe. Consultez nos offres d’emploi actuelles et postulez.






March of Dimes Canada is committed to a selection process and work environment that is inclusive, equitable and accessible. We welcome applications from qualified individuals that reflect the abilities and diversity of the populations we serve. March of Dimes Canada will proactively provide accessibility solutions to job applicants throughout the recruitment process. If you require accommodation, please notify us and we will work with you to meet your needs.