Questions à poser aux candidats dans le cadre des élections provinciales de l’Ontario de 2025
- Votre parti augmentera-t-il substantiellement les taux du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées et adoptera-t-il des mesures pour empêcher que la Prestation canadienne pour les personnes handicapées ne soit récupérée en Ontario?
- Que fera votre parti pour aider les personnes en situation de handicap et les aînés à continuer de vivre de façon autonome dans leur maison et leur communauté?
- Comment votre parti soutiendra-t-il l’insertion en emploi des personnes en situation de handicap?
Sujets de discussion à aborder avec les candidats
Vous pouvez aborder les sujets suivants (et ajouter les vôtres) quand des candidats se présentent à votre porte ou que vous assistez à des débats politiques entre candidats.
Sécurité financière – Je vous demande :
D’augmenter substantiellement les taux du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées et d’adopter des mesures pour empêcher que la Prestation canadienne pour les personnes handicapées ne soit récupérée après la mise en œuvre du programme. L’Ontario est l’une des dernières provinces qui ne s’est pas encore engagée à ne pas récupérer la PCPH. Il importe que les Ontariens en situation de handicap reçoivent le plein montant de cette nouvelle prestation.
Autonomie et vieillir chez soi – Je vous demande :
- D’augmenter le financement du Programme d’adaptation des habitations et des véhicules de 10 millions de dollars par année, afin qu’un plus grand nombre d’aînés et de personnes en situation de handicap puissent continuer à vivre dans leur maison et leur communauté. Ainsi, nous réduirons les coûts et les demandes liés aux soins de longue durée, ainsi que les coûts liés au système de santé.
- D’accroître l’offre de logements abordables, accessibles et adaptables.
- D’accroître l’accès aux services de soutien communautaire et l’indemnisation des travailleurs en augmentant le financement de 385 millions de dollars.
- De moderniser le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels en améliorant les processus afin de mieux répondre à la demande croissante et en élargissant la liste des appareils considérés comme médicalement nécessaires. Les frais liés aux appareils médicalement nécessaires pour permettre aux personnes âgées de continuer à vivre chez elles de façon autonome et digne devraient être couverts à 100 %.
- De soutenir les survivants d’AVC en investissant 1,2 million de dollars dans le programme Après un AVC de la Marche des dix sous du Canada afin de compléter et d’améliorer les services de soutien communautaire offerts aux victimes de lésions cérébrales.
Inclusion en emploi – Je vous demande :
- De faciliter l’accès au marché du travail pour les personnes en situation de handicap en soutenant les organismes d’aide à l’emploi afin qu’ils aident ces personnes à trouver un poste, quel que soit le nombre d’heures par semaine qu’elles peuvent travailler. De cette façon, elles auront accès à différentes options d’emploi adaptées à leurs besoins et à leurs capacités, y compris des emplois à temps partiel.