Au cours des dernières deux années, le rideau a été levé de plusieurs des inégalités dans notre province. Pour les personnes en Ontario qui ont un handicap, il est devenu évident que depuis trop longtemps, plusieurs de ces personnes ont à peine joint les deux bouts pour survivre.
Alors que nous allons au-delà des restrictions en raison de la pandémie, l'élection générale en Ontario le 2 juin présente une opportunité historique d’investir dans une province où les Ontariens qui ont un handicap peuvent faire plus que juste joindre les deux bouts. Nous pouvons travailler ensemble pour assurer que les Ontariens de tous les âges qui ont un handicap, peuvent prospérer – avec de l’indépendance, de la sécurité financière, et un plus grand lien à leur communauté.
La Marche des dix sous du Canada travaille avec tous les ordres de gouvernement pour améliorer et fournir des services essentiels, des soutiens, et des ressources, fournissant des résultats positifs pour les personnes à l’échelle de l’Ontario et du Canada qui ont un handicap.
Pour donner l’autonomie aux personnes qui ont un handicap afin qu’elles prospèrent dans notre province, nous demandons à tous les partis politiques en Ontario de s’engager activement à créer une société inclusive et équitable dans quatre principaux domaines politiques :
1. Une sécurité financière complète
Les Ontariens qui ont un handicap sont trois fois plus susceptibles de vivre avec un faible revenu que ceux qui n’ont pas un handicap.1 Il importe que le prochain gouvernement de l’Ontario aborde concrètement la pauvreté chez les personnes qui ont un handicap.
La Marche des dix sous du Canada demande pour votre engagement aux trois solutions suivantes :
- Travailler avec le gouvernement fédéral pour assurer que les Ontariens qui ont un handicap reçoivent la future Prestation canadienne pour les personnes handicapées au complet, sans récupérations ou d’autres retombées en aval;
- Augmenter les taux du POSPH pour répondre au coût élevé de la vie avec un handicap et l’inflation en hausse; et
- Favoriser l’emploi pour les personnes qui peuvent travailler en augmentant considérablement le seuil du revenu gagné des bénéficiaires du POSPH.
La sécurité financière est le fondement sur lequel repose tout le reste. Comme l’un des membres de notre communauté a récemment partagé avec nous, « Vivre avec un handicap signifie être marginalisé. Être pauvre signifie aussi la marginalisation. Avoir un handicap et la pauvreté est intolérable. » Sans l’accès à un revenu de subsistance, les personnes qui ont un handicap ne pourront pas vivre une vie indépendante, active et saine. Il est grand temps que nous fournissons ce fondement pour chaque personne dans cette province qui a un handicap.
2. L’élargissement des soins au domicile et des soins communautaires
Comme vous le savez, le secteur des soins au domicile et des soins communautaires fournit des soins essentiels afin que plus d’un million d’Ontariens demeurent indépendants au domicile, y compris des services de soutiens personnels, le soutien à l’autonomie, le logement supervisé, et plus encore. Nos recherches révèlent que plus de trois quarts des Canadiens souhaitent vieillir dans leur habitation actuelle, mais juste un quart des Canadiens prévoient qu’ils pourront le faire.2 Mais l’Ontario a seulement augmenté le financement du secteur de 19 pour cent au cours des dernières cinq années, beaucoup moins que la moyenne de 30 pour cent des autres provinces.3 Ceci a signifié que le système est utilisé au maximum, sous-utilisé et en manque de personnel.
En tant que l’un des plus grands fournisseurs en Ontario de services d’auxiliaires,
la Marche des dix sous du Canada demande votre engagement à augmenter le volume de services de soins au domicile et de soins communautaires, à investir dans l’infrastructure des organismes de soins au domicile et de soins communautaires, et à mettre en œuvre l’égalité salariale pour aborder les manques de personnel. Ceci assurera que les Ontariens peuvent accéder aux bons soins, au bon endroit, et au bon moment.
3. L’augmentation de l’accès aux adaptations des habitations et des véhicules
Au cours des deux dernières décennies, le Programme d’adaptation des habitations et des véhicules (PAHV) financé par la province a permis aux Ontariens qui ont un handicap de rester en sécurité et indépendants au domicile à l’aide de subventions directes pour des adaptations pour l’accessibilité de leurs habitations et/ou véhicules. Néanmoins, au fil des ans, ce programme est devenu de plus en plus sous-financé, servant maintenant seulement environ un tiers des demandeurs chaque année.
La Marche des dix sous du Canada a félicité l’annonce de 5 millions de dollars de plus chaque année pendant trois ans pour le PAHV dans le budget de 2022. Nous nous attendons à ce que le gouvernement de l’Ontario élu le 2 juin fera de cette augmentation une réalité, en tant qu’une première étape en vue de servir la demande non satisfaite du programme.
Nous vous demandons de vous engager à honorer cette augmentation du financement si vous êtes élus.
4. Plus de services après un AVC
En Ontario, chaque année, plus de 25 000 personnes font un AVC et plus de 100 000 personnes vivent actuellement avec les conséquences d’un AVC.4 L’AVC est l’une des principales causes du handicap chez les adultes dans notre province.
Le gouvernement de l’Ontario a récemment investi dans des services de réadaptation après un AVC pour soutenir les survivants d’un AVC pour leur retour à la vie normale après un AVC. Mais la réadaptation est seulement une partie du parcours pour un survivant d’un AVC et sa famille. Les survivants font face à d’énormes défis pour regagner leur vie active, saine et liée, étant donné que l’AVC a des répercussions dans chaque aspect de la vie. En tant que survivante d’un AVC, Lara Kaufman de Toronto, Ontario, a partagé avec nous, « Se rétablir d’un AVC est comme gravir une montagne. Cela demande beaucoup de travail, de la persévérance et de la patience, mais la vue du sommet est spectaculaire. »
Pour cette raison,
nous demandons le prochain gouvernement de l’Ontario d’accroître le récent investissement dans les services de réadaptation après un AVC avec des investissements complémentaires continus dans du soutien après un AVC à base communautaire comme le programme
Après un AVC de la Marche des dix sous du Canada. Après un AVC permet aux survivants d’un AVC et à leurs familles de continuer de travailler en vue de leurs objectifs personnels après la réadaptation afin qu’ils puissent vivre la meilleure vie après un AVC. Nos coordonnateurs d’Après un AVC soutiennent les survivants d’un AVC et leurs proches aidants pour trouver des liens à des pairs, en s’y retrouvant dans le labyrinthe de services communautaires, ou en établissant des objectifs personnels pratiques comme le retour au travail.
J’apprécierais si vous preniez du temps pour répondre en matière de l’engagement de votre parti à un Ontario où les personnes qui ont un handicap prospèreront. Toutes les réponses seront accessibles au public et partagées avec la communauté de la Marche des dix sous du Canada. Nous avons hâte de communiquer avec vous et votre équipe dans les mois à venir.