> Faire face aux échecs

Une icône orange d'une personne utilisant un mégaphone
En réalité, quand vous défendez, les choses ne vont pas toujours comme planifié. Vous avez votre objectif et votre plan pour y parvenir, mais il y a des échecs.

Il arrive souvent que le changement puisse prendre plus longtemps que vous le souhaitiez. Le décideur auquel vous menez votre intervention peut avoir plusieurs priorités concurrentielles et ce peut être un défi de placer votre problème au haut de sa liste. Parfois, il peut y avoir des circonstances imprévues, comme une urgence, et votre problème devient dépriorisé alors qu’il aborde ses circonstances.

Parfois, malgré vos meilleurs efforts, vous n’obtenez pas le résultat que vous souhaitiez. Le décideur n’est pas d’accord avec vous au sujet du problème, il met une différente solution en place, ou bien il ne veut pas même avoir la conversation.

Quand vous avez un échec dans vos efforts d’intervention, voici des étapes à prendre :
  1. Gardez une perspective : N’oubliez pas que l’intervention est un processus de longue durée. Tout simplement car vous n’avez pas vu les résultats que vous prévoyiez ne signifie pas que vous ne réussirez pas. Ne lâchez pas la première fois que vous avez un échec. Par exemple, il a fallu des années pour que les défenseurs fassent en sorte que l’accessibilité soit légalement protégée en Ontario, mais, éventuellement, la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario est devenue une loi. Sans une persistance, ces défenseurs des personnes qui ont un handicap n’auraient pas obtenu les résultats qu’ils souhaitaient!

  2. Prenez une pause : Si vous avez éprouvé une nouvelle décevante ou les choses se sont juste arrêtées, vous devriez peut-être prendre une pause. Ceci ne signifie pas d’abandonner entièrement votre intervention, mais juste de temporairement prendre un pas de recul. Une pause peut vous donner l’espace pour recharger votre énergie afin de pouvoir vous réengager avec votre intervention avec un nouveau sens du devoir et peut-être une nouvelle approche à laquelle vous n’aviez pas pensé auparavant.

  3. Réfléchissez et réévaluez : Après avois pris une pause pour vous recharger, réfléchissez au sujet de vos efforts jusqu’à maintenant. Posez ces questions à vous-mêmes ou bien à un ami de confiance :
    • Qu’est-ce qui a bien fonctionné?
    • Qu’est-ce qui n’a pas bien fonctionné?
    • Est-ce qu’il y a une stratégie que vous n’avez pas essayé?
    • Est-ce qu’il y a un décideur auquel vous pouvez faire appel?
    • Est-ce qu’il y a un nouvel allié que vous pouvez engager?

  4. Changez de direction, au besoin : En fonction de votre réflexion, il se peut que vous vouliez réévaluer votre plan d’intervention et changer de direction. En commençant sur une voie un peu différente, vous pouvez être réénergisés et essayer de nouvelles idées pour voir si elles sont plus efficaces.

  5. Faites une plus longue pause : Parfois, même si c’est frustrant, ce n’est juste pas le bon moment pour le changement que vous souhaitez faire. Si vous avez examiné chaque voie et vous n’avez eu aucun succès, il peut être temps de faire une plus longue pause et de réexaminer votre intervention à ce sujet à une date future, quand les circonstances ont changé. Ceci n’est pas nécessaire dans la plupart des cas, mais parfois c’est est étape nécessaire pour que vous ne vous épuisez pas en essayant la même chose à maintes reprises.


Bouton Retour     Bouton Accueil     Bouton Suivant

Prochain : L’intervention et les émotions (Section 19 de 43)