Il y a plusieurs différentes plateformes de médias sociaux. Si vous êtes un nouvel utilisateur des médias sociaux, ou si vous ne l’avez utilisé que pour des raisons personnelles, comment choisissez-vous quelle plateforme utiliser quand vous menez une intervention?
Toutes les plateformes ne conviendront pas, donc, vous voudrez songer à quelles vous utilisez, et à quelle fin. Voici un guide pour certaines des principales plateformes :
Facebook
- Pour quoi il est bon…
- Partager des mises à jour écrites, des photos, des vidéos et des liens avec votre famille et vos amis
- Établir un lien à des communautés de personnes qui pensent comme vous dans des Facebook Group
- Pour quoi il n’est pas bon…
- Établir un lien à des personnes avec lesquelles qui ne sont pas vos amis dans Facebook (sauf si vous êtes ensemble dans un Facebook Group)
- Plusieurs décideurs utiliseront seulement cette plateforme pour l’usage personnel
- Quand l’utiliser pour une intervention :
- Augmenter la sensibilisation à votre problème avec des personnes que vous connaissez
- Demander pour de l’aide de personnes que vous connaissez
- Établir un lien avec d’autres personnes qui se soucient de votre problème dans un Facebook Group
- Voix à utiliser : Personnelle
Twitter
- Pour quoi il est bon…
- Partager des courts messages
- Avoir des conversations publiques au sujet des sujets et des problèmes à suivre
- Recevoir de l’information directe au sujet des événements
- Pour quoi il n’est pas bon…
- Avoir des conversations nuancées au sujet de problèmes complexes
- Quand l’utiliser pour une intervention :
- Apprendre au sujet de différentes perspectives et expériences
- Créer une pression publique au sujet d’un problème
- Atteindre directement des décideurs
- Identifier des personnes ou des organismes qui se soucient de votre cause
- Voix à utiliser : Cela dépend du contexte, mais habituellement une voix professionnelle avec une petite voix personnelle et drôle
Instagram
- Pour quoi il est bon…
- Partager des photos et des courts vidéos
- Fournir des mises à jour au sujet de la vie quotidienne à l’aide d’Instagram Stories
- Pour quoi il n’est pas bon…
- Partager du contenu écrit, sauf si c’est une légende pour une photo ou un vidéo
- Plusieurs décideurs ne se trouveront pas sur cette plateforme ou bien ils l’utiliseront seulement aux fins personnelles
- Quand l’utiliser pour une intervention :
- Quand vous souhaitez engager votre communauté au sujet d’un problème à l’aide d’un format créatif
- Voix à utiliser : Informelle
LinkedIn
- Pour quoi il est bon…
- Partager des mises à jour liées au travail
- Créer votre réseau professionnel
- Recevoir des mises à jour d’entreprises et d’organismes qui vous intéressent
- Pour quoi il n’est pas bon…
- Avoir des conversations au sujet de problèmes personnels
- Quand l’utiliser pour une intervention :
- Engager votre réseau professionnel dans une conversation
- Identifier les personnes ou les organismes qui se soucient de votre cause
- Voix à utiliser : Professionnelle
YouTube
- Pour quoi il est bon…
- Partager de plus longs vidéos aux fins éducationnelles ou de divertissement
- Pour quoi il n’est pas bon…
- Avoir des conversations ou communiquer avec des décideurs
- Quand l’utiliser pour une intervention :
- Apprendre tous les détails des problèmes
- Quand vous souhaitez engager votre communauté au sujet d’un problème à l’aide d’un format créatif
- Voix à utiliser : Cela dépend du contexte, mais habituellement une voix personnelle
TikTok
- Pour quoi il est bon…
- Créer des courts vidéos divertissants
- Recevoir de l’information directe au sujet des événements
- Pour quoi il n’est pas bon…
- La plupart des décideurs ne se trouveront pas sur cette plateforme
- Quand l’utiliser pour une intervention :
- Apprendre au sujet des problèmes en temps réel
- Quand vous souhaitez engager votre communauté au sujet d’un problème à l’aide d’un format créatif
- Voix à utiliser : Très informelle