janvier 16 2023
Nous sommes profondément attristés par le décès de l’honorable David C. Onley, vigoureux défenseur des personnes en situation de handicap, aimable parrain et ancien lieutenant-gouverneur de l’Ontario.
Monsieur Onley était un défenseur et leader respecté dans la communauté des personnes en situation de handicap au Canada, ainsi qu’un partisan et parrain de longue date de la Marche des dix sous du Canada. Un survivant de la polio, les parents de M. Onley ont accédé aux services de la Marche des dix sous du Canada lors de son traitement quand il était un enfant. Plus tard, il a rétabli un lien à notre organisation dans les années 1980, quand il a entendu parler du travail que nous menons sur le syndrome post-polio — un problème de santé qu’il a vécu.
Monsieur Onley a joui d’une carrière d’une durée de 22 ans en tant que journaliste dans des émissions télévisées, où il a montré un important exemple en insistant que son appareil de mobilité soit montré en cours de diffusion. En reconnaissance de ses décennies de service, plus tard, il a occupé le poste de 28e lieutenant-gouverneur de l’Ontario, la première personne ayant un handicap physique qui a assumé le rôle, de 2007 à 2014. L’une de ses contributions récentes les plus importantes à la communauté des personnes en situation de handicap était son examen indépendant en 2019 de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), qui a fourni un plan d’action nécessaire pour atteindre l’objectif de l’accessibilité en Ontario.
Pendant qu’il était lieutenant-gouverneur, M. Onley a octroyé un patronage d’honneur à la Marche des dix sous du Canada. Son soutien de nos initiatives, événements, et efforts de collecte de fonds a commencé bien avant et il s’est prolongé pendant longtemps après cela. Qu’il était maître de cérémonie lors de notre assemblée générale annuelle, qu’il s’arrêtait à notre stand à l’Abilities Expo, ou qu’il était assis de l’autre côté de la table à une réunion avec les intervenants en matière de l’accessibilité, nous savions que nous pouvons toujours compter sur le soutien et l’amitié de M. Onley.
Monsieur Onley laisse derrière lui un héritage d’intervention et de leadership pour l’accessibilité et l’inclusion. Il a tracé une voie dans le journalisme et le service public, ouvrant des portes pour d’autres personnes, et il nous manquera beaucoup. Nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis, et à toutes les personnes desquelles il a touché la vie.