Toronto – La Marche des dix sous du Canada (MDSC) a le plaisir d’annoncer le lancement d’une nouvelle trousse d’outils en ligne qui vise à encourager l’adoption de pratiques d’emploi inclusives à l’égard des personnes en situation de handicap dans le secteur des soins de santé au Canada.
Résultat d’une collaboration d’un an qui a regroupé douze organismes ontariens, l’initiative
« Inspire, Hire, Train, Retain (IHTR) » vise à diversifier la main-d’œuvre dans le secteur des soins de santé et à accroître la représentation des personnes en situation de handicap dans ce milieu.
Sous la direction de l’Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview et d’Halton Healthcare, une trousse d’outils a été élaborée dans le cadre de l’initiative IHTR. Il s’agit d’une ressource gratuite destinée à tous les prestataires de soins de santé au Canada qui souhaitent offrir de la formation à leur personnel sur les plus récentes pratiques en matière de sélection, d’embauche et de rétention de travailleurs en situation de handicap. La formation prête à l’emploi comprend tout le matériel nécessaire pour garantir que les pratiques en matière d’emploi de votre organisation respectent les normes et les meilleures pratiques de l’industrie.
« En tant qu’organisation qui se consacre à l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap, notamment en éliminant les obstacles auxquels elles sont confrontées, en améliorant leur accès aux services et en bonifiant les possibilités qui s’offrent à elles, nous sommes fiers de participer à cette initiative et nous encourageons d’autres organismes à se joindre à nous », a déclaré Len Baker, président et chef de la direction de la MDSC. « Cette initiative vise à mettre de l’avant les compétences, les connaissances et les points de vue dont les personnes en situation de handicap font bénéficier le marché du travail. »
La trousse d’outils gratuite comprend un guide de mise en œuvre, un guide de l’animateur et un module de formation en ligne que les prestataires de soins de santé et les superviseurs de personnel peuvent utiliser pour sensibiliser leurs employés. L’Hôpital Holland Bloorview
organise également un webinaire le 19 février 2025 afin de fournir des renseignements plus détaillés sur la manière d’organiser une séance de formation.
« Il y a des personnes en situation de handicap et des personnes vivant avec des problèmes de santé qui travaillent et s’épanouissent en occupant divers postes au sein du système de soins de santé de l’Ontario, mais il reste encore beaucoup à faire pour que nos politiques et nos processus soient véritablement inclusifs », a déclaré Tracey Millar, vice-présidente, Ressources humaines et Culture à l’Hôpital Holland Bloorview.
Le gouvernement de l’Ontario et la Fondation Holland Bloorview ont financé l’initiative IHTR.
Les organismes suivants, qui offrent des soins de santé et des services d’aide à l’emploi, ont participé à l’élaboration de la trousse d’outils de l’initiative IHTR en collaboration avec l’Hôpital Holland Bloorview et Halton Healthcare : Horizon Santé-Nord, The Hospital for Sick Children, Norfolk General Hospital, Hôpital de Sault-Sainte-Marie, St. Joseph’s Health Care London, St. Joseph’s Lifecare Brantford, West Haldimand General Hospital, Community Living Oakville, la Marche des dix sous du Canada et Ontario Disability Employment Network (ODEN).
Pour toute question au sujet du matériel de formation de l’initiative IHTR, veuillez envoyer un courriel à Laura Bowman, gestionnaire de projet à l’Hôpital Holland Bloorview à l’adresse :
lbowman@hollandbloorview.ca