février 18 2025
Toronto – La Marche des dix sous du Canada (MDSC) est fière de contribuer à faire connaître le travail de ses amis et collègues du Centre canadien d’excellence pour les aidants (CCEA), qui ont publié aujourd’hui leur
Stratégie nationale sur la prestation de soins. Dans le cadre de cette stratégie, le CCEA demande au gouvernement fédéral de prendre des mesures importantes pour s’attaquer à la crise croissante de la prestation de soins qui touche le Canada.
La Stratégie nationale propose des solutions politiques concrètes pour transformer les systèmes de prestation de soins, réduire le stress financier et professionnel ressenti par les aidants, et faire de la prestation de soins par les aidants une pierre angulaire des politiques sociales et de santé du Canada.
En tant qu’organisation qui s’efforce d’éliminer les obstacles et d’améliorer l’accès aux services pour les personnes en situation de handicap à l’échelle du Canada, la MDSC est fière de s’associer au CCEA et d’appuyer pleinement cette stratégie.
« Prendre soin des autres est le fondement sur lequel notre société repose et nous sommes honorés d’appuyer le CCEA et ses efforts pour faire de la prestation de soins une priorité nationale », a déclaré Len Baker, président et chef de la direction de la MDSC. « L’élaboration de la Stratégie nationale sur la prestation de soins est une réalisation impressionnante qui entraînera de réels changements pour les aidants, les familles et les communautés à travers le Canada pendant des générations. »
La Stratégie nationale du CCEA a pour objectif de fournir une feuille de route au gouvernement fédéral afin qu’il respecte son engagement d’élaborer sa propre stratégie nationale en matière de soins, comme cela a été indiqué dans le budget de 2024. La Stratégie nationale du CCEA a été créée conjointement dans la foulée de vastes consultations menées auprès de milliers d’aidants, de prestataires de soins et d’experts en politiques dans tout le Canada. Elle reflète les expériences vécues par les personnes qui sont sur la première ligne de la prestation de soins.
« Au Canada, les aidants vivent une situation de crise, mais des solutions existent pour améliorer cette expérience pour toutes les parties concernées », a déclaré Liv Mendelsohn, directrice générale du CCEA. « Notre stratégie offre une voie claire pour que notre gouvernement agisse et s’assure que les aidants à travers le Canada reçoivent le soutien qu’ils méritent. »
Actuellement, on estime qu’une personne sur quatre au Canada est un proche aidant. Environ la moitié des personnes qui vivent au Canada deviendront elles-mêmes des aidants au cours de leur vie.