Stratégie nationale sur les lésions cérébrales

mai 08  2023

Photo of the Parliament of Canada

Contexte

Les lésions cérébrales sont l’une des principales causes de décès et de handicap. Bien qu’il soit difficile de recueillir des statistiques en matière de la prévalence des lésions cérébrales, des centaines de milliers de personnes au Canada vivent avec les répercussions des traumatismes crâniens, des AVC, des commotions cérébrales, des tumeurs cérébrales et des autres types de lésions cérébrales. Par exemple, au Canada, il y a 18 000 hospitalisations pour un traumatisme crânien, 89 000 AVC et 200 000 commotions cérébrales chaque année.

Une lésion cérébrale est un événement profondément perturbateur qui affecte presque chaque aspect de la vie d’une personne. Il y a plusieurs types de lésions cérébrales et l’expérience de chaque survivant sera unique. De façon générale, les effets cognitifs, physiques et émotionnels peuvent affecter les activités de la vie quotidienne, l’accès à l’emploi, l’inclusion sociale, la participation communautaire d’une personne et introduire plusieurs nouveaux obstacles. Pour cette raison, il y a une forte relation entre la lésion cérébrale, la santé mentale et la toxicomanie, et les survivants d’une lésion cérébrale sont surreprésentés parmi les personnes sans abri.

La Marche des dix sous du Canada est un fournisseur principal de services d’aide aux personnes atteintes d’une lésion cérébrale, financés par les gouvernements provinciaux, territoriaux et régionaux à l’échelle du Canada pour fournir des soins qualifiés et flexibles pour les personnes qui font face aux répercussions d’une lésion cérébrale, y compris le logement supervisé, la gestion des cas, la navigation du système, la réadaptation, les compétences de vie et le soutien social. À l’aide de notre programme Après un AVC, nous offrons aussi du soutien fondé sur des preuves et une navigation personnalisée aux besoins des survivants d’un AVC, une sous-population des personnes qui vivent avec une lésion cérébrale.

En tant que fournisseur de services, ressource et partisan de milliers de survivants d’une lésion cérébrale chaque année, la Marche des dix sous du Canada voit de première main les services qui sont requis mais qui ne sont pas disponibles, et les systèmes fragmentés et complexes que les survivants, leurs familles et proches aidants doivent naviguer.

Notre position

La Marche des dix sous du Canada croit que le Canada a besoin d’une stratégie nationale sur les lésions cérébrales pour soutenir et améliorer la sensibilisation, la prévention, et le traitement, ainsi que la réadaptation et le rétablissement des personnes qui vivent avec une lésion cérébrale. Nous soutenons le travail mené par Lésion Cérébrale Canada, le Constable Gerald Breese Centre for Traumatic Life Losses, et les associations provinciales, territoriales et régionales des lésions cérébrales pour préconiser une telle stratégie nationale.

La Marche des dix sous du Canada a vu que trop souvent, il y a un nombre limité ou trop peu de soutiens communautaires pour les lésions cérébrales et un ensemble inégal de services d’une région à l’autre. Les membres de notre communauté font face à de nombreux obstacles, y compris l’information et la communication fournies d’une façon qui n’est pas accessible pour les survivants d’une lésion cérébrale. D’autres membres ont partagé des histoires de diagnostic erroné et d’omission, démontrant le besoin d’une amélioration de la sensibilisation et de la formation pour prévenir les lésions cérébrales futures.

Pour cette raison, nous croyons qu’une approche nationale coordonnée en matière des lésions cérébrales est essentielle. La stratégie nationale devrait impliquer la collaboration du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que la rétroaction et l’expertise des survivants, des familles, des chercheurs et des chefs de file du domaine, des fournisseurs de services et des associations des lésions cérébrales. De plus, nous croyons qu’une stratégie nationale devrait être inclusive de tous les types de lésions cérébrales. La Marche des dix sous du Canada serait fière de participer au développement de cette stratégie nationale indispensable.

La Marche des dix sous du Canada soutient le Projet de loi C-277, la Loi prévoyant l’élaboration d’une stratégie nationale sur les lésions cérébrales, et elle demande au gouvernement du Canada de présenter ce projet de loi pour une deuxième lecture. Nous encourageons les membres de notre communauté de soutenir la préconisation d’une stratégie nationale sur les lésions cérébrales en :



 
1 Lésion Cérébrale Canada, « Statistiques. » Extrait le 21 mars 2023 de https://braininjurycanada.ca/fr/statistiques-sur-les-lesions-cerebrales/. Voir aussi Cœur + AVC, « Plus de 30 ans d’ambition ont révolutionné les soins de l’AVC au Canada. » Extrait le 17 avril 2023 de https://www.coeuretavc.ca/ce-que-nous-faisons/centre-des-medias/communiques-de-presse/plus-de-30-ans-dambition-ont-revolutionne-les-soins-de-lavc-au-canada

2 Jacob L Stubbs, Allen E Thornton, Jessica M Sevick, et al. “Traumatic brain injury in homeless and marginally housed individuals: a systematic review and meta-analysis.” The Lancet Public Health, 2019; DOI: 10.1016/S2468-2667(19)30188-4.