avril 27 2021
Document d’information
April 2021
Information de base
Dans le cadre d’une population vieillissante, de changements technologiques, et de changement d’attitudes au sujet des soins de longue durée, une nouvelle conversation a commencé au sujet des soins à domicile et du vieillissement chez soi au Canada. En raison de la pandémie de COVID-19, une attention accrue a été consacrée pour éviter l’institutionnalisation inutile et fournir les soins dont les personnes ont besoin pour rester en sécurité et indépendantes chez soi.
Dans ce contexte, la Marche des dix sous du Canada a entamé le premier sondage national en matière du vieillissement chez soi et de l’adaptation de l’habitation pour la santé. Notre objectif était de comprendre ce qu’ont éprouvé les personnes au Canada qui ont adapté ou qui planifient adapter leur habitation pour des raisons liées aux soins, et pour mesurer les attitudes en matière du vieillissement chez soi et des adaptations des habitations motivées par les soins. À l’aide de la recherche, nous avons recueilli les perspectives des personnes qui ont un handicap, des aînés, des proches aidants, et du public général à l’échelle du Canada.
L’intérêt de la Marche des dix sous du Canada à ce sujet est double : en tant que la plus grande organisation à but non lucratif au Canada qui sert les personnes qui ont un handicap, et en tant que fournisseuse du Programme d’adaptation des habitations et des véhicules en Ontario. Ce programme fournit du financement pour les résidents de l’Ontario qui ont un handicap permanent ou récurrent pour payer pour des adaptations de base des habitations et/ou des véhicules. En réduisant ou éliminant les risques de sécurité des personnes, ces adaptations permettent aux enfants et aux adultes qui ont des restrictions de mobilité de continuer de vivre à la maison, d’éviter la perte d’emploi, et de participer dans leur communauté.
Méthodologie de recherche
Le sondage, délégué par la Marche des dix sous du Canada et coordonné par Caregiver Omnimedia, a été mené par Vivintel. En octobre 2020, Vivintel a mené un sondage auprès de 4507 répondants qui vivent au Canada (âgés de 18 à 85 ans) avec des cibles pour les personnes qui s’identifient en tant qu’une personne qui vit avec une maladie, un handicap ou un problème de santé (1100), qui a mené des adaptations d’habitation (1100), et qui est/était un proche aidant (1100). Le sondage prévoit des résultats au rapport de Statistique Canada de la population du Canada selon l’âge, le sexe, la région, et le revenu du ménage avec une marge d’erreur de +/- 5 %.
Pour compléter le sondage, la Marche des dix sous du Canada a établi un groupe consultatif d’experts dans les secteurs clés des soins à domicile et des soins communautaires, de l’ergothérapie, de la construction pour l’adaptation des habitations, et du vieillissement chez soi. Ils ont aidé à créer le cadre de recherche et le questionnaire, et nous leur sommes reconnaissants de leurs contributions et connaissances.
Résultats clés
Demande considérable d’adaptations d’habitations liées aux soins
Les adaptations des habitations pour les raisons liées aux soins varient de l’installation d’appareils comme des rampes, des appareils de levage, et des rampes d’accès, à l’adaptation des douches, l’installation des ouvre-porte automatiques, et plus encore. Un peu plus d’un adulte sur quatre au Canada a adapté son habitation pour des raisons liées aux soins, y compris 28 % des adultes en âge de travailler (âgés de 18 à 64 ans) et 27 % des aînés (âgés de 65 ans et plus). 35 % de plus des adultes en âge de travailler et 40 % des aînés planifient adapter leur habitation pour des raisons liées aux soins. Ceci représente une proportion substantielle de la population du Canada qui a abordé ou qui abordera les préoccupations liées au handicap ou au vieillissement par l’entremise de l’adaptation de leur habitation.
L’augmentation de l’indépendance et l’évitement de l’institutionnalisation sont des moteurs des adaptations des habitations
Soutenir une personne qui a un handicap afin qu’elle vive chez elle d’une façon plus indépendante est la raison principale pourquoi les Canadiens ont mené des adaptations des habitations liées aux soins. Parmi les personnes qui ont adapté leur habitation pour des soins, 55 % des adultes en âge de travailler et 64 % des aînés indiquent cette raison. Dans une moindre mesure, mais dans une mesure qui est quand même considérable, se trouvent les adaptations des habitations qui ont été faites pour éviter ou retarder l’admission à un hôpital ou à un centre de soins de longue durée (37 % des adultes en âge de travailler, 45 % des aînés) et pour soutenir les services de soins à domicile (37 % des adultes en âge de travailler, 39 % des aînés).
Pour les personnes qui ont des plans futurs d’adapter leur habitation, les adultes en âge de travailler indiquent que la raison principale est de soutenir une personne afin qu’elle vive chez elle d’une façon autonome (49 %), alors que la raison principale pour les aînés est de retarder l’admission à un hôpital ou à un centre de soins de longue durée (65 %).
Le coût des adaptations des habitations
Pour les personnes qui ont adapté leur habitation et celles qui planifient l’adapter, la source principale de financement est de leur propre poche, à 55 % et 54 %, respectivement. Cependant, il y a un écart considérable en matière du financement. En particulier, chez les personnes qui planifient adapter leur habitation, plus d’un tiers (36 %) de ces personnes ont un revenu de ménage annuel de moins de 50 000 $, ce qui démontre un besoin financier considérable pour couvrir le coût complet des adaptations. En conséquence, plus de la moitié des Canadiens (55 %) identifient « payer pour l’adaptation de l’habitation » en tant qu’un défi en matière du vieillissement chez soi.
Pour alléger cette charge financière, plus de deux tiers (69 %) des Canadiens sont d’accord que les adaptations des habitations devraient être totalement couvertes par des fonds publics pour les personnes ayant un revenu inférieur à la moyenne, et 66 % sont d’accord qu’elles devraient être financées par l’État pour les personnes qui ont un handicap permanent.
Le vœu de vieillir chez soi
Plus de trois quarts (78 %) des Canadiens identifient leur habitation actuelle en tant que leur lieu préféré où vieillir, et ceci augmente à 81 % des aînés. Les aînés, en particulier, voient les avantages de vieillir sur place : 90 % sont d’accord que cela promeut l’indépendance, et 80 % sont d’accord que cela promeut la prise de décisions pour eux-mêmes. Cependant, seulement 26 % des aînés prévoient qu’ils resteront dans leur habitation actuelle quand ils pensent au sujet de leurs années futures et du vieillissement – indiquant une disparité entre leur vœu de vieillir chez soi et de leur capacité de le faire.
Récentes tendances : Le Programme d’adaptation des habitations et des véhicules
Les résultats de la recherche peuvent être complétés par les récentes tendances du Programme d’adaptation des habitations et des véhicules (PAHV) de la Marche des dix sous du Canada. En 2019 et 2020, 2909 demandes ont été reçues, mais seulement 903 ont pu être octroyées, ce qui a entrainé le financement de seulement 32 % des demandes admissibles. Environ 66 % des demandeurs du PAHV ont 65 ans et plus, et la vaste majorité des adaptations menées sont pour les adaptations de l’entrée et de la salle de bain. Les statistiques du programme soulignent les réalités d’une population vieillissante qui exige des adaptations pour vivre en dignité et indépendance chez soi, et un besoin considérable non satisfait de fonds publics supplémentaires pour des adaptations des habitations.
_____________
Au sujet de la Marche des dix sous du Canada
La Marche des dix sous du Canada est l’une des plus grandes organisations à but non lucratif au Canada pour les personnes qui ont un handicap, leur famille et leur communauté. Elle offre une vaste gamme de programmes et de services pour soutenir leur indépendance quotidienne et leur autonomie. Depuis 1951, la Marche des dix sous du Canada a opéré en tant qu’une organisation de prestation de services et elle a une compréhension approfondie des différents besoins des personnes qui vivent avec un handicap basé sur notre rôle en tant que fournisseuse de services. Pour plus d’information, visitez
www.marchofdimes.ca.