Le programme Après un AVC de la Marche des dix sous du Canada fête son premier anniversaire

juin 06  2022

illustration of brains and clouds on teal background
Après un AVC a soutenu plus de 3000 survivants d’un AVC et leurs proches aidants, comblant une lacune en matière des soins intensifs, et il planifie s’élargir au cours de la deuxième année

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE – Lors du Mois de la sensibilisation à l’AVC en juin, la Marche des dix sous du Canada fête le premier anniversaire de son programme Après un AVC qui a été amélioré. Lors de la première année, Après un AVC, un programme personnalisé qui soutient les survivants d’un AVC et leurs proches aidants, a aidé plus de 3000 Canadiens à s’y retrouver dans leurs cheminements de rétablissement après un AVC. 

Après un AVC est une ressource essentielle à base de preuves pour les personnes à l’échelle du Canada qui vivent avec les effets d’un AVC. Les Coordonnateurs hautement qualifiés d’Après un AVC travaillent face à face avec les survivants d’un AVC et leurs proches aidants pour créer des plans de rétablissement personnalisés, les lier à des ressources locales, et les aider à créer un puissant réseau de soutien.

« De l’hôpital au domicile, je ne me sentais pas seule lors de mon cheminement en tant que survivante d’un AVC, » dit Patti Farnham, participante du programme Après un AVC à Kitchener, Ontario. « Enfin, j’avais de l’espoir. »

Après avoir quitté l’hôpital, plusieurs des 405 000 personnes au Canada qui vivent avec les effets d’un AVC font face à des difficultés importantes en ce qui concerne l’identification et l’accès à des soutiens et des services offerts dans leur communauté, aggravant l’isolement et le stress causés par l’AVC en soi. Le programme Après un AVC comble cette grave lacune et il donne aux participants un sentiment véritable de communauté et d’inclusion, ce qui les aide à se sentir soutenus et à voir un progrès véritable de leur rétablissement. 

« L’une des meilleures choses que j’éprouve de ces groupes (du programme Après un AVC) est le sentiment d’amitié avec les membres qui ont certaines des mêmes expériences que moi, » dit Elaine Godkin, participante d’Après un AVC à l’Île-du-Prince-Édouard. « Ce lien a atténué les sentiments d’isolement et de solitude. » 

La Marche des dix sous du Canada reconnaît le Mois de la sensibilisation à l’AVC à l’aide de toute une gamme d’activités, y compris la collecte de fonds Agissez pour l’AVC, soutenant les 62 000 personnes qui font un AVC au Canada chaque année. Les personnes à l’échelle du Canada peuvent s’inscrire et « choisir leur 62 » au cours du mois, que ce soit de courir 62 km, de prendre 62 000 pas, de lire 62 chapitres, ou n’importe quelle autre chose qu’elles aiment faire. La collecte de fonds se terminera avec un événement virtuel le 25 juin. De plus, la Marche des dix sous du Canada organisera des webinaires en collaboration avec l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario le 8 juin et avec Cœur+AVC le 13 juin.

Au début de ce mois, la Marche des dix sous du Canada a aussi lancé le site Web pour le Stroke Recovery in Motion (SRiM) Planner, une vaste ressource fondée sur des preuves créée par une équipe de recherche pancanadienne et financée par une subvention de la Fondation Brain Canada. Cette ressource guide quiconque s’intéresse à fournir des programmes d’activités physiques à base communautaire pour les personnes qui ont fait un AVC dans le design et la prestation de ces programmes.

En commençant sa deuxième année, l’équipe d’Après un AVC continuera de travailler avec des partenaires et des collaborateurs comme Cœur+AVC pour créer des programmes conçus en tenant compte des besoins des survivants d’un AVC, de leurs proches aidants, et de leurs familles. 

« Le programme Après un AVC a été conçu basé sur les meilleures preuves disponibles et il a été informé par les pratiques de soins exemplaires de l’AVC, » dit la Dre Michelle L.A. Nelson, Agente en chef des connaissances et de l’innovation à la Marche des dix sous du Canada, professeure adjointe à Dalla Lanna School of Public Health à l’Université de Toronto, et chercheuse scientifique à la Collaboratory for Research and Innovation. « Alors que nous continuons d’élargir ce programme, nous sommes contents de partager les développements que nous prévoyons affecteront les soins après un AVC au Canada – tout en reconnaissant qu’il reste encore du travail à faire. »

Pour plus d’information au sujet du programme Après un AVC et pour apprendre davantage au sujet des expériences de certains de nos participants, visitez www.apres-avc.ca.



La Marche des dix sous du Canada est un organisme national principal de bienfaisance engagé au soutien de l’équité, à donner l’autonomie, et à créer un véritable changement qui aidera les personnes qui ont un handicap à l’échelle du Canada à déverrouiller la richesse de leur vie. En tant que principal fournisseur de services et de ressources, et défendeur, nous préparons la voie pour les personnes qui vivent avec un handicap afin qu’elles éprouvent une vie pleine et enrichissante dans un monde inclusif. Nous espérons que vous vous joindrez à nous.

Pour plus d’information, visitez www.marchofdimes.ca/fr-ca ou appelez le 1-800-263-3463.  

- 30 -

Pour plus d’information : 

Joan Patch
Spécialiste des communications 
La Marche des dix sous du Canada
Téléphone : 437-331-9035
Courriel : jpatch@marchofdimes.ca