Artisan du changement « Personnalité de l’année pour l’Inclusion des personnes en situation de handicap »


Le prix de la Personnalité de l'année pour l’Inclusion des personnes en situation de handicap célèbre les réalisations des innovateurs et défenseurs éminents de la communauté des personnes vivant avec un handicap qui opèrent de réels changements à travers le Canada. Ce prix est décerné chaque année à une personne ou à un groupe de personnes ayant une expérience vécue, dont les efforts personnels et/ou professionnels font une différence exceptionnelle dans les domaines de la sensibilisation, de l'action et du militantisme pour une société inclusive et sans barrières.  

Critères d’admissibilité

  • Résident(s) canadien(s), âgé(s) de 18 ans et plus  
  • Expérience vécue d'un handicap 
  • Impact démontré à l'échelle nationale en 2023-2024 dans la sensibilisation, l'action et le militantisme en faveur d'une société inclusive et sans barrières 
  • Remarque : Le personnel de la MDSC n'est pas admissible à ce prix 



Prix Artisan du changement – catégorie « Personnalité de l’année pour l’inclusion des personnes en situation de handicap » de 2024


Lorin MacDonald

Lorin MacDonald


Depuis des décennies, Lorin est une pionnière qui travaille à favoriser une plus grande accessibilité et une meilleure inclusion pour les personnes en situation de handicap. Avocate spécialisée dans les droits de la personne, elle défend l'équité tant dans le cadre de son travail que de ses activités bénévoles.

Le vif sentiment de responsabilité et la passion qu’éprouve Lorin pour tout ce qui touche à l'accessibilité s'appuient sur son expérience de femme née avec une déficience auditive profonde.





Généralement considérée comme l’une des principales défenseures des intérêts des personnes en situation de handicap au Canada, Lorin est très respectée au sein de la communauté juridique. Elle demeure résolue dans sa mission qui vise à sensibiliser le public sur les enjeux liés au handicap et à l'accessibilité.

En tant que conférencière, formatrice, rédactrice et consultante, Lorin a contribué à faire entendre la voix des personnes en situation de handicap. Elle a également élaboré un programme d'études portant sur le droit des personnes handicapées pour la Lincoln Alexander School of Law de la Toronto Metropolitan University, où elle enseigne avec fierté aux futurs dirigeants en situation de handicap et à leurs alliés.

Les contributions novatrices de Lorin lui ont valu de nombreuses récompenses, notamment d'être nommée parmi les 25 avocats les plus influents dans la catégorie des droits de la personne, de recevoir la médaille du Barreau de l'Ontario pour ses efforts exceptionnels visant à rendre la profession juridique plus accessible et plus inclusive, d'être intronisée au Temple de la renommée des personnes en situation de handicap du Canada et de se voir décerner l'Ordre de l'Ontario. Elle a également été choisie pour faire partie de la liste D-30 Disability Impact List de l’organisme Diversability. Elle est la seule Canadienne à figurer sur cette liste de 30 leaders mondiaux dans le domaine du handicap.

En 2023, Lorin a reçu le Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne » pour souligner son travail en faveur de l'égalité des sexes. Elle est particulièrement fière d’avoir reçu des prix qui rendent hommage à deux hommes qu'elle admire beaucoup, à savoir le prix David C. Onley pour le leadership en matière d'accessibilité (dans la catégorie « modèle de rôle ») et le prix Jim Flaherty pour le leadership en matière d'accessibilité et d'inclusion.


Artisan du changement « Personnalité de l’année pour l’Inclusion des personnes en situation de handicap » de 2023:


Carla Qualtrough

L'honorable Carla Qualtrough a été une source d’inspiration et une fervente défenseure pour le changement en faveur des personnes en situation de handicap à l’échelle du Canada. Élue pour la première fois en 2015 en tant que députée de Delta, la ministre Qualtrough est la première paralympienne à être élue à la Chambre des communes. Depuis 2015, elle a occupé plusieurs postes au sein du Cabinet fédéral, notamment en tant que ministre des Sports et la première ministre des Personnes handicapées de 2015 à 2017, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité de 2017 à 2019, où elle a fait adopter la Loi canadienne sur l’accessibilité, et ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap de 2019 à 2023, où elle a fièrement lancé le tout premier Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap du Canada et fièrement adopté la première Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées. La ministre Qualtrough occupe actuellement le poste de ministre des Sports et de l’Activité physique du Canada. 

La ministre Qualtrough est légalement aveugle depuis sa naissance et elle est une fervente défenseure des droits des personnes en situation de handicap. En tant que mère, avocate, bénévole dévouée et nageuse paralympique, elle s’engage à lutter contre l’inégalité et à promouvoir la diversité.





Félicitations à la gagnante du Prix Artisan du changement en matière du handicap de 2022 : 


Maayan ZivMaayan Ziv est une photographe, une activiste, et une entrepreneure à Toronto qui vit avec la dystrophie musculaire. AccessNow, son innovante application collaborative, aide les personnes en situation de handicap à l’échelle mondiale à trouver des espaces publics accessibles et elle a été créée en réponse à ses propres expériences de navigation de la société dans un fauteuil roulant. Maayan a été honorée par Canada’s Top 40 under 40, et elle est la bénéficiaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine, du City of Toronto Access Award, et du Prix David C. Onley pour le leadership en matière d’accessibilité.





Les gagnants seront annoncés en octobre et célébrés au gala de signature de la MDSC, le The Changemakers Supper Club, le 24 octobre 2024, à Toronto.