Remarquables ensemble : Rapport annuel 2020-2021 (Quatre employées souriantes de la MDSC portant tout l'EPI)

Remarquables ensemble
Rapport annuel 2020-2021


​Message de Catherine Sherrard, présidente du conseil d’administration, et de Len Baker, président et PDG


Nous savions que l’année dernière serait difficile, tant au niveau personnel que professionnel. En tant que personnes, une organisation, une communauté et un pays, la pandémie de COVID-19 nous a forcés à nous adapter et à croître de façons que nous ne pouvions pas imaginer.  Nous l’avons fait.

Notre équipe remarquable d’employés, de bénévoles, d’usagers, de partenaires et de bailleurs de fonds s’est rapidement unie pour trouver de nouvelles façons d’établir un lien l’un à l’autre et d’offrir des services. Nous avons mené des recherches et appris de nouvelles technologies, nous avons adapté nos méthodes et modèles, et porté attention au bien-être les uns des autres lors d’une période incertaine.


Malgré tout, nous avons continué de nous concentrer sur les personnes que nous soutenons. Elles ont porté un fardeau disproportionné lors de la pandémie, et nous avons pris les choses en main pour alléger ce fardeau de toutes les façons que nous le pouvions.

Vous entendrez ce que nos employés et nos usagers ont à dire, tout au long de ce rapport. Leurs expériences illustrent les défis auxquels nous avons fait face au cours de l’année dernière et comment nous avons répondu. C’est une preuve de notre flexibilité et innovation, du courage et de la résilience de nos employés de première ligne, et de l’extraordinaire impact que nous avons fourni dans une période sans précédent.

Autant que la COVID-19 nous ait lancé un défi au cours de l’année dernière, elle a aussi accéléré notre évolution en tant qu’une organisation, elle a exigé à ce que nous nous innovons, nous nous adoptons à la technologie, nous collaborons à l’interne et établissons un partenariat à l’externe comme jamais auparavant. Maintenant, alors que nous nous émergeons lentement de la pandémie, nous apporterons ces leçons que nous avons apprises dans le futur alors que la Marche des dix sous du Canada entame une emballante nouvelle direction stratégique.

Notre nouveau plan stratégique de trois ans est directement informé par les rétroactions et les expériences de personnes ayant des expériences vécues d’un handicap. Elles sont au centre de tout ce que nous faisons, et le seront toujours, et elles seront nos partenaires les plus importantes alors que nous nous efforçons de défendre l’équité et de permettre la capacité dans l’ensemble de la société.

En ce moment charnière, nous souhaitons remercier nos employés, nos bénévoles, nos usagers et nos communautés pour tout ce qu’ils ont fait au cours de l’année dernière. Nous avons travaillé comme une équipe, et les réalisations documentées dans ce rapport appartiennent à nous tous.

De plus, nous souhaitons reconnaître notre conseil d’administration, y compris les personnes qui passent de leur poste actuel. Leur leadership et expertise jouent un rôle essentiel pour guider la Marche des dix sous du Canada dans le futur.

Un jour, quand nous penserons à cette année remarquable, nous nous en souviendrons en tant qu’un point charnière de l’histoire de notre organisation. Nous envisageons un avenir de croissance, d’innovation et d’impact, où les personnes, quelles que soient leurs capacités, peuvent vivre et prospérer.

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Catherine Sherrard
Présidente du conseil d’administration
Leonard Baker
Président et PDG



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Mission

Être le principal fournisseur de services, la principale ressource et le principal partisan au Canada, donnant l’autonomie aux personnes qui ont un handicap afin qu’elles vivent et prospèrent dans les communautés à l’échelle du Canada. 




icon of a house

Remarquable au domicile

Two MODC staff and client in her home

Lors de la pandémie, le domicile est devenu plus important que jamais. Ceci était particulièrement vrai pour les aînés et les personnes qui vivent avec des handicaps physiques ou des traumatismes crâniens, qui étaient très vulnérables à la COVID-19 mais qui avaient besoin de soutien avec des choses comme l’habillage, le bain, faire la toilette et manger. La distance physique n’était pas une option.

Notre équipe des Services de soutiens communautaires de 1786 personnes était là. Elle a soutenu plus de 6000 usagers dans leur domicile et différents milieux de soins alors que la plupart de nous nous isolons. Ces personnes se sont adaptées à de nouveaux protocoles stricts et à des directives changeantes. Leurs emplois se sont élargis pour inclure du soutien émotionnel, ainsi que physique, quand et où il était requis. 


Nous avons priorisé le bien-être de nos usagers et employés en mettant en œuvre des protocoles de santé et sécurité pour les services essentiels en personne et en changeant à la prestation des services en ligne, le cas échéant. Nous avons continué de fournir du soutien de réadaptation virtuel et, lorsque c’était sécuritaire, en personne à nos usagers qui vivent avec des traumatismes crâniens. De plus, nous avons fourni un approvisionnement suffisant et régulier d’équipement de protection individuelle qui était essentiel lors de la COVID-19. Les communications quotidiennes et la formation régulière ont aidé les employés à rester à jour en matière des meilleures pratiques de prévention et de contrôle des infections qui changeaient rapidement.

Ces efforts ont porté fruit, et nous étions fiers de pouvoir limiter l’impact de la COVID-19 au sein de nos environnements de prestation de services. Quand il y a eu une éclosion, nous avons travaillé étroitement avec les autorités de santé publique pour limiter la propagation. Les employés se sont mis en quarantaine, au besoin, et leurs collègues ont assuré que les quarts de travail étaient couverts et que les usagers étaient soutenus.

La COVID-19 est une maladie qui est facilement transmise et très sérieuse. Bien que nous ayons un excellent dossier en matière de santé et de sécurité lors de la pandémie, certains employés et usagers ont quand même contracté le virus. Nous sommes profondément contents de mentionner que la majorité de ces personnes se sont rétablies, mais, malheureusement, nous avons vu la tragique perte de plusieurs usagers. Nous leur rendons hommage et nous offrons nos plus sincères condoléances à leurs êtres chers.

Puisque nous étions personnellement affectés par la COVID-19, nous étions ravis quand les vaccins sont devenus disponibles. Les employés ont fait l’effort, avec enthousiasme, de se faire vacciner, sachant que le vaccin les protégerait et qu’il protégerait les autres d’une maladie grave ou de la mort.

Nous sommes extrêmement fiers de nos employés de première ligne. Ils se sont adaptés rapidement à des circonstances changeantes et effrayantes pour fournir des services essentiels auxquels se fient nos usagers. Ils sont tout à fait remarquables.

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smiling woman in wheelchair

Voici Shirley

« ​J’aime les gens. Je suis une personne sociable. » 


Habituellement, cette personne âgée de 86 ans aime acheter des vêtements, jouer aux cartes, passer du temps avec sa famille et ses amis, et aller au casino. Mais depuis plus d’une année, rien de cela n’a été possible. « L’isolement a l’impact le plus marqué sur moi. Absolument. »


Pour une personne active comme Shirley, rester à la maison lors de la pandémie a été difficile. « C’est le manque de socialisation, de ne pas sortir, qui me dérange » admet-elle. Et il n’est pas facile de se garder occupé. « Tout ce que je fais habituellement est hors de portée. »

Il y a aussi ses enfants et ses petits-enfants. « Il y a eu des fêtes, et les grand-mères aiment acheter des cadeaux. Mais je ne peux pas faire cela non plus. »

Un côté du corps de Shirley est paralysé, alors elle reçoit du soutien quotidien de deux fournisseurs de services, y compris nous. Malheureusement, l’autre fournisseur a eu des difficultés de dotation.

« Parfois, je m’inquiète de ne pas recevoir des soins, » dit-elle. « Mon autre fournisseur de services a annulé des services car il n’a pas assez d’employés. Un côté de mon corps est paralysé, donc, j’ai besoin de l’aide. Ce n’est pas un bon sentiment. »

Mais Shirley a l’impression qu’elle peut se fier à notre équipe pour la soutenir. « La Marche des dix sous du Canada me donne du bon service, » dit-elle. « Je vous donne une étoile d’or! »

Chaque jour, nos employés se rendent chez Shirley vers midi pour préparer son dîner et passer du temps avec elle. De plus, ils s’occupent de toute petite tâche avec laquelle elle a besoin d’aide.

Nous avons aussi eu l’immense plaisir d’aider Shirley à se faire vacciner!

« Ils sont venus directement à la maison, » dit-elle. « C’était formidable – rassurant. Et ils retourneront avec la deuxième dose. »

C’était un incroyable moment pour Shirley, et nous, après une année difficile. Savez-vous quoi? Elle dit que sa première sortie quand ce sera sécuritaire sera d’aller au casino!

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Maxwell House staff and a client walking in a line

​Voici notre formidable équipe à Maxwell Park Place

Le 1er avril 2020, Tara Crerar, chef des soutiens communautaires, a reçu un appel qu’elle n’oubliera jamais.  

Vaughn McEachen, un usager bien aimé dans un édifice à Sarnia où elle travaille où vivent huit résidents, a reçu un test positif pour la COVID-19. Tout employé qui avait soutenu Vaughn dans les dernières 48 heures a dû s’isoler pendant 14 jours.

Tara était choquée. Elle était la seule personne dans leur équipe de 13 personnes qui n’avait pas soutenu Vaughn, ce qui a signifié qu’elle était le seul membre de l’équipe qui pouvait continuer de prendre soin des autres résidents. 


Sharon van der Meulen, sa superviseuse, a immédiatement recruté des employés d’autres programmes pour aider. Elle dit que ce n’était pas facile de demander des personnes à travailler dans un édifice où quelqu’un avait reçu un résultat positif pour la COVID-19, mais plusieurs employés se sont portés volontaires.

Tara avait la difficile tâche d’informer l’autre usager et de demander s’il y avait quelqu’un qui peut temporairement fournir des soins pour le garder en sécurité. Un homme a pu s’installer chez sa famille, mais les autres avaient besoin d’elle. « Je n’ai personne, » lui a dit une femme. « Si tu parts, je mourrai. »

« Ça va, je peux le faire, » s’est dit Tara. Mais elle s’inquiétait de tomber malade et d’infecter sa famille. Sharon a téléphoné régulièrement pour fournir de l’encouragement et la rappeler qu’elle savait comment se protéger. « Utilise tes connaissances et tes compétences. Je suis confiante que des précautions universelles fonctionnent, » a dit Sharon.

L’une des priorités de Sharon était d’assurer que Jackie, l’épouse de Vaughn, recevait le soutien dont elle avait besoin. Jackie est aveugle au sens de la loi et elle a besoin d’aide avec ses médicaments, sa douche et son nettoyage après les repas. En travaillant étroitement avec les autorités de santé locales et provinciales, Sharon a trouvé une façon dont Jackie peut recevoir les soins nécessaires, d’une façon sécuritaire.

De même, les membres de l’équipe qui s’isolaient avait peur qu’ils aient peut-être contracté la COVID-19 et infecté leurs êtres chers. Ils se sont soutenus en communiquant et parlant chaque jour avec Tara.

Vaughn s’est rétabli de la COVID-19 et il est retourné chez lui le 7 avril 2020. Heureusement, Jackie et aucun des autres usagers ou employés n’a contracté le virus.

Quand les membres de l’équipe qui s’isolaient sont revenus au travail, ils ont été accueillis avec des ballons et des pancartes de bienvenue.

Sharon dit qu’elle est fière que l’équipe ait prévenu la propagation du virus. « Cela en dit long sur comment formidables étaient les employés. Ils ont suivi tous les protocoles de santé publique et toutes les précautions universelles. »

« Avoir une bonne équipe est la plus belle chose. Sans eux, ça pourrait avoir été bien pire. La plus grande leçon que j’ai apprise c’est que l’amour vit vraiment dans une équipe, » dit Tara.

*Malheureusement, Vaughn McEachen est décédé le 26 mai 2021. L’équipe se souviendra toujours de son esprit, de son sens de l’humour et de son engagement à aider les autres.

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Points saillants de Remarquable au domicile

  • Élargissement de notre gamme de services     

    Malgré les défis de la COVID-19, nous avons élargi notre gamme de services pour soutenir plus d’usagers dans leur domicile et leur communauté avec plus d’employés par l’entremise de trois transferts de services.

    Sea-Isle
    Le 1er mai 2020, nous avons assumé le contrat provincial de Sea-Isle Rehabilitation Services à Victoria, C.-B. Pendant 30 ans, Sea-Isle a fourni des programmes de jour pour les personnes qui vivent avec un traumatisme crânien. Notre longue histoire de soutien des Canadiens qui vivent avec un handicap et un traumatisme crânien a fait en sorte que nous sommes particulièrement qualifiés pour fournir les programmes de Sea-Isle, et continuer son objectif de l’amélioration des interactions sociales, des compétences de vie et des liens à la communauté.

    Croix-Rouge canadienne
    Au nord-est de l’Ontario – spécifiquement à Wawa, Sault Ste. Marie et Sudbury – nous avons fini de remplir les documents pour le transfert des services de la Croix-Rouge canadienne à la Marche des dix sous du Canada dans trois endroits (Wawa, Sault Ste. Marie et Sudbury). Ce transfert de services a représenté des fonds de 3 millions de dollars et il nous a préparés pour accueillir 50 nouveaux membres du personnel et 250 nouveaux usagers, le 1er avril 2021. C’était une emballante opportunité pour accroître notre présence dans le nord où les personnes ne peuvent pas toujours accéder aux services essentiels que nous offrons.

    Personal Attendant Care
    Dans la région de Durham en Ontario, nous nous sommes préparés pour le transfert de 4,5 millions de dollars de services de l’agence locale Personal Attendant Care, qui entrerait en vigueur le 1er avril 2021. Grâce à deux programmes de logement supervisé dans la région, nous étions parfaitement positionnés pour accueillir 91 nouveaux membres du personnel et 430 nouveaux usagers.

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  • Accroissement de notre personnel    

    De plus, nous avons travaillé fort pour attirer les employés de première ligne les meilleurs et les plus dévoués. La rétention des employés est difficile dans ce domaine, donc, nous avons recherché des façons innovantes de recruter lors de la pandémie.

    Ceci a inclus notre premier Salon de l’emploi virtuel – conçu, organisé et mis en œuvre complètement en ligne. Les participants ont entendu au sujet des carrières enrichissantes que nous offrons, des avantages de travailler pour nous, et ils ont communiqué directement avec des gestionnaires régionaux pour poser leur candidature pour des emplois.

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  • Expansion de l’accès aux habitations domiciliaires    

    Administré par notre équipe, le Programme d’adaptation des habitations et des véhicules aide les personnes qui ont un handicap et les aînés en Ontario à payer pour des changements de base apportés à leur habitation ou à leur véhicule afin qu’elles puissent vivre en sécurité au domicile, être actives dans leur communauté, et travailler.

    Pour plusieurs personnes, ces adaptations font la différence entre nécessiter des soins de longue durée ou rester indépendantes dans leur propre domicile.

    L’année dernière, le programme a reçu plus de 3000 demandes d’emploi, mais elle n’a pu en financer qu’environ un tiers, ou 902 projets à l’échelle de la province, en raison de restrictions de financement. Ceci démontre un énorme besoin non satisfait et c’est la raison pour laquelle nous préconisons l’expansion du programme en Ontario et à l’échelle du Canada.

    Pour aider plus de personnes à recevoir des fonds, Homestars a pris le relais en tant que bailleur de fonds. Homestars est un service gratuit qui lie les propriétaires de maison avec des professionnels attestés et examinés par la communauté de services au domicile dans leur région. Grâce à ce partenariat, nous avons pu aider plus de personnes à rester au domicile et dans leur communauté. Nous sommes reconnaissants à Homestars de son généreux soutien.

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Services de soutiens communautaires




icon of people in a circle
5 207
usagers

icon of three people1 370
employés

icon of a ribbon award61
bénévoles




icon with hands open protecting people

Remarquable dans la communauté

Harper family grouped together on a dock

Nos programmes soutenus par la communauté et basés dans la communauté soutiennent les personnes qui vivent avec un handicap, y compris l’impact d’un AVC, et leurs partenaires de soins. Adaptés aux besoins de chaque personne, ces programmes fournissent de l’information, de l’aide pratique, le développement des compétences, les services d’entraide, un lien social, des ressources et des fonds pour des appareils de mobilité et d’accessibilité. 

La pandémie nous a forcés à repenser la façon dont nous établissons un lien à nos usagers et à trouver de nouvelles façons de fournir le soutien dont ils ont besoin. Les activités en personne étaient très soudainement suspendues, mais, moins d’un mois plus tard, nous avons créé une communauté virtuelle où les usagers peuvent établir un lien avec nous et les uns avec les autres. 


Nos employés engagés ont compris combien ces programmes étaient essentiels à un moment quand tout le monde s’isolait de sa famille et de ses amis. Ils ont adapté nos programmes pour une prestation virtuelle d’une façon créative, en introduisant des séances individuelles, des ateliers en groupes et des webinaires. Nous avons aussi identifié des technologies appropriées et développé les compétences nécessaires pour les utiliser.

Nos usagers ont répondu, avec une participation au programme qui a augmenté de 30 % lors de la pandémie. Les personnes ayant des problèmes de mobilité ou vivant dans des endroits où les services en personne ne sont pas disponibles ont soudainement pu accéder à du soutien. Évidemment, la prestation virtuelle de services comble un besoin. Elle fera partie de notre futur, elle complémentera les programmes en personne dès qu’ils recommenceront et nous permettra de soutenir plus de personnes que jamais.

Nous sommes aussi restés liés aux usagers et aux proches aidants qui n’ont pas pu participer à des programmes virtuels. Notre équipe a communiqué régulièrement avec eux par téléphone, textos, courriel et vidéoconférence pour assurer qu’ils étaient soutenus aussi.

Les années 2020 et 2021 nous ont obligés de réinventer nos programmes. Nous l’avons fait de façons qui étendront nos activités et continueront de créer des changements remarquables, en liant les personnes à l’échelle du Canada et en créant un pays plus inclusif.

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Young girl crouched down beside a box with Camp Possible 2021 sticker on it

Voici Harper


« La Marche des dix sous du Canada a été un incroyable ajout à la thérapie de Harper »


Harper aime courir et jouer avec son frère. Son diagnostic d’une rare maladie neurologique, et le traumatisme crânien qui a paralysé son côté gauche ne l’arrêtent pas. Elle a réappris à marcher, et à accommoder son côté gauche qui est plus faible, sa perte partielle de la vision et ses défis de la parole.

Ses parents, Vay et Jennifer, qui se trouvent à Halifax, sont engagés à obtenir le soutien dont elle a besoin pour être confiante et active dans sa vie quotidienne. Mais la COVID-19 a fait en sorte qu’il soit difficile pour Harper d’accéder aux services qui l’aident à apprendre, à croître et à prospérer. 


Heureusement, ses parents ont découvert notre programme d’Éducation conductive. L’Éducation conductive est conçue pour les enfants et les adultes ayant des troubles neurologiques moteurs comme la paralysie cérébrale ou la sclérose en plaques. L’objectif est de leur donner des stratégies qui abordent leurs défis uniques et les aident à appliquer ces stratégies à leur vie quotidienne afin qu’ils puissent être aussi indépendants que possible. Nous l’avons adapté pour la prestation des services en ligne lors de la pandémie, alors le premier cours de Harper était virtuel. Ses parents ont immédiatement vu qu’il jouerait un important rôle dans la vie de leur petite fille.

Maintenant, ils sont de virulents partisans du programme, et de l’opportunité qu’il a donné à Harper de se développer de nouvelles façons – elle a appris à utiliser son bras affecté (affectueusement dénommé « lefty ») d’une façon plus autonome, de tenir et de porter des choses, et de faire des activités quotidiennes comme s’habiller. Harper a aussi développé une conscience corporelle accrue, ce qui signifie qu’elle tombe moins souvent quand elle s’amuse avec son frère.

« La Marche des dix sous du Canada a été un incroyable ajout à la thérapie de Harper, » dit Vay, son père. « Le programme d’Éducation conductive virtuel lui a permis de s’adapter à sa nouvelle vie et elle a démontré une amélioration marquée depuis qu’elle l’a commencé. »

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Two smiling MODC staff standing in front of an MODC logo sign

Voici Brittany et Alyssa


« Il y a eu des défis, mais aussi des opportunités, au cours de l’année dernière. »


Brittany et Alyssa sont sincères au sujet de l’impact de la COVID-19 sur notre programme d’Éducation conductive à Halifax, où elles travaillent ensemble comme instructrices.

« Ça n’a pas été facile, » dit Brittany. 

L’Éducation conductive aide les personnes ayant des troubles neurologiques moteurs comme la paralysie cérébrale à apprendre de nouvelles façons de faire des choses afin de pouvoir être aussi autonomes que possible. Il s’agit d’un programme concret pratique, qui signifie que notre équipe a dû devenir créative quand il a commencé à être offert virtuellement.


Premièrement, ils ont dû aider les participants à s’adapter. Les enfants ne peuvent pas toujours se concentrer sur l’écran pendant de longues périodes de temps, et nous avons dû nous fier aux parents pour assurer qu’ils continuent de se concentrer, ce qui est une grande demande.

En ce qui concerne les adultes, certains étaient doués en technologie, alors que d’autres exigeaient du soutien technique.

Ensuite, il y avait les cours eux-mêmes. « L’objectif de l’Éducation conductive est de pousser les gens hors de leur zone de confort et de les soutenir pour la prise de risques calculés, » dit Brittany. « Mais c’est difficile à faire virtuellement, car nous ne sommes pas là pour assurer qu’ils sont en sécurité physique. Il s’agit de savoir combien on peut les pousser sans compromettre leur sécurité. »

Il s’avère qu’il y avait des avantages à l’Éducation conductive en ligne. Soudainement, le programme était offert aux personnes qui ne se trouvaient pas physiquement à Halifax, ou qui avaient de la difficulté à sortir de leur domicile. De plus, les participants ont pu établir un lien avec leurs formateurs, et les uns les autres, plus souvent que d’habitude.

Brittany, Alyssa et leurs collègues ont aussi parvenu à participer à notre March Break Camp et Camp Possible estival en ligne. Encore une fois, ils sont devenus créatifs.

Les matins au camp visaient des cours d’Éducation conductive, mais ensuite ils ont inventé des jeux et des activités en ligne pour les après-midi. Ils ont joué Jeopardy et Family Feud, ils ont cuit de la confiture et planté des semences, en plus d’autres choses. Une boîte a été envoyée à chaque campeur dans laquelle se trouvait tout ce dont il avait besoin pour participer, ainsi que de l’équipement comme des balles antistress et de la pâte à modeler qui développent la motricité fine.

La pandémie a aussi offert des opportunités pour collaborer et innover. « J’ai vraiment aimé rencontrer des collègues d’autres parties du pays. Ça nous a unis. Il y a un sentiment de communauté, » dit Alyssa.

« Il y a eu des défis, mais aussi des opportunités, au cours de l’année dernière, » dit Brittany. « Je veux être là pour soutenir les participants. D’autre part, ceci a fait que je pense différemment, d’une façon plus créative. Je veux retourner aux cours en personne, mais je crois qu’il y a aussi des possibilités avec les cours virtuels. »

Peu importe comment nous fournirons l’Éducation conductive dans l’avenir – que ce soit en personne, en ligne, ou les deux – nous pouvons être fiers de la façon dont notre équipe a travaillé ensemble pour dépasser ses propres attentes.

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Faits saillants de Remarquable dans la communauté 

  • La vie après un AVC     
    Chaque année, plus de 62 000 personnes au Canada subissent un AVC. Soixante pour cent de ces personnes conservent un certain degré d’incapacité qui affecte chaque partie de leur vie. Malheureusement, elles n’ont pas toutes l’accès au soutien, aux outils, et aux ressources dont elles ont besoin pour aller de l’avant après avoir subi un AVC.


    Nous avons voulu offrir une différente approche, l’une qui aborde l’expérience d’un AVC, du début à la fin, avec du soutien personnalisé pour les besoins et les objectifs de chaque personne. Donc, avec la rétroaction des usagers et des intervenants, nous avons restructuré Après un AVC en tant que réseau d’employés et de bénévoles basés dans la communauté qui soutiendront les survivants d’un AVC et leur famille à chaque étape du rétablissement.

    Nous avons profité de l’expertise de partenaires comme Cœur + AVC qui peuvent fournir de l’information, une rétroaction et des directives au sujet des meilleures pratiques. Nous avons aussi travaillé fort pour former nos employés et créer une capacité de leadership dans le programme afin de l’avancer.

    Le lancement du programme Après un AVC qui a été restructuré est un fier accomplissement, et un témoignage à l’équipe de personnes dévouées qui l’ont planifié et réalisé. À l’aide de nouveaux partenaires, de nouvelles connaissances, et de nouvelles compétences, nous sommes prêts à apporter un changement remarquable aux survivants d’un AVC et à leur famille à l’échelle du Canada.

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  • Liens virtuels    
    Quand la pandémie a touché, nos équipes des Programmes communautaires et Après un AVC sont rapidement passées à l’action pour offrir leurs programmes actuels en ligne.


    Mais nos usagers avaient besoin de plus. La distanciation physique les faisait sentir isolés et seuls. Donc, grâce à des fonds d’urgence de généreux partenaires de Centraide à l’échelle du Canada, nous avons créé de nouveaux programmes axés sur des liens, l’établissement d’un lien entre les usagers et les autres personnes en exploitant le temps, le talent, et l’engagement des bénévoles qui, eux aussi, se sentaient isolés. Chaque programme avait un objectif unique, mais l’objectif était toujours d’établir un lien.

    • Lien et partage jumelle les personnes qui vivent avec un handicap et un bénévole qui partage leurs intérêts afin qu’elles se sentent moins isolées.
    • Salut, technologie! aide les usagers à développer les compétences dont ils ont besoin pour utiliser la technologie essentielle avec de la confiance.
    • Lien et entraide aphasie offre un milieu social sécuritaire et de soutien aux personnes qui vivent avec l’aphasie ou un autre trouble de communication.
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  • Rencontre-moi à « Le pont »!    
    Au cours de la distanciation physique et l’isolement, nous avons introduit une nouvelle façon pour les personnes qui ont un handicap d’établir un lien avec les personnes, les produits et les programmes qui les font avancer. Le pont : Expo handicap était une série de quatre conférences en ligne qui ont eu lieu de novembre 2020 à février 2021.


    Chaque événement a ciblé une différente communauté – Winnipeg, London, Halifax et Vancouver – et souligné les ressources, les partenariats, et nos programmes et services.

    Len Baker, notre président et PDG, était impliqué dans chaque événement en présentant ce que nous avons appris au sujet des besoins et des objectifs de nos usagers, et en entendant directement des participants. De plus, nous avons organisé des ateliers d’intervention avec des conférenciers de divers ordres de gouvernement et entendu des histoires au sujet de la force et de l’encouragement de personnes ayant une expérience vécue d’un handicap. Le tout a été complété par de la musique, du yoga du rire et des exercices avec des chaises.

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Programmes communautaires et Après un AVC




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usagers du Programme communautaire

icon of people in a circle8 067
usagers d’Après un AVC 



icon of flag9 en Ontario et 16 en C.-B.
groupes d’AVC qui exploitent virtuellement 




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Remarquable au travail

Two Community Support Services staff and client

La COVID-19 a complètement modifié la façon dont les Canadiens travaillent et recherchent un emploi. Une économie en décroissance et un marché du travail de plus en plus concurrentiel a fait en sorte que la recherche d’un emploi soit un énorme défi. Plusieurs emplois qui étaient offerts sont devenus virtuels, ce qui a signifié l’apprentissage de nouvelles technologies. Pendant tout ce temps, nos plus de 300 membres du personnel des Services d’aide à l’emploi ont soutenu plus de 17 000 usagers à l’échelle du Canada afin de poursuivre leurs ambitions d’emploi. 


Alors que les organisations ont perdu des emplois, plusieurs de nos usagers ont continué de trouver un emploi dans des postes professionnels qu’ils peuvent effectuer à distance. D’autres ont trouvé des emplois de première ligne dans les secteurs suivants : épicerie, médical, livraison, entreposage et fabrication. De plus, nos employés ont continué de fournir un soutien direct aux usagers dans des postes essentiels quand il était sécuritaire de le faire. Dans cet environnement difficile, nous avons aidé à placer 1100 usagers dans des emplois et 500 autres usagers ont eu des résultats positifs.

Pour les usagers intéressés aux secteurs non essentiels qui n’embauchaient pas, nous avons visé le futur en développant des compétences techniques et non techniques, et en améliorant la confiance. Un contact hebdomadaire avec les usagers qui ne recherchaient pas un emploi, mais qui éprouvaient de la difficulté avec l’isolement était aussi une priorité.

L’équipe des Services d’aide à l’emploi était remarquable. Elle s’est adaptée pour soutenir des milliers d’usagers au cours d’une année difficile et les mettre en voie de la réussite après la pandémie.

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Hannah Ritson

Voici Hannah


« Certains usagers peuvent ne pas considérer leur norme en tant qu’un obstacle. C’est comment ils s’y retrouvent dans le monde. »


Hannah Ritson, spécialiste en réadaptation, a la tâche d’évaluer ces obstacles et de préconiser les adaptations du lieu du travail qui aideront les usagers à réussir. Elle dépend grandement du service en personne pour voir quels sont les défis physiques, donc, quand le bureau de WorkBC à Victoria a fermé ses portes, elle a dû trouver de nouvelles façons de travailler. 


Par exemple, Hannah a visité le domicile d’une usagère sur vidéo. Alors que l’usagère se déplaçait chez elle, Hannah a remarqué que l’usagère avait un pied tombant et aucun usage de son bras gauche. Cela lui a donné une perspective importante de quels emplois conviendraient.

Une autre partie de l’emploi de Hannah est la collaboration avec les prospecteurs d’emploi et les spécialistes en rétention d’emploi qui font partie de son équipe pour aider les usagers à surmonter le stigmate qui est encore attaché au handicap. Une usagère qui vit avec la maladie de Parkinson avait de l’expérience impressionnante en tenue des comptes et en comptabilité, mais elle ne pouvait pas trouver un emploi. Elle est arrivée à WorkBC quand les employeurs ne pouvaient pas voir au-delà de ses tremblements et de son bégaiement.

C’est là que Hannah et ses collègues se sont impliqués. Ils ont indiqué l’usagère à des employeurs – ils ont souligné ses compétences, ils l’ont aidé à divulguer son handicap, et ils ont souligné les adaptations nécessaires – et l’ont soutenu au cours de 40 demandes d’emploi et 20 entrevues. Aujourd’hui, elle travaille dans son domaine pour un employeur inclusif et flexible qui l’apprécie et qui est engagé à répondre à ses besoins uniques.

*La Marche des dix sous du Canada agit comme sous-traitant pour fournir des services d’aide à l’emploi aux personnes qui ont un handicap pour WorkBC, un programme du gouvernement provincial.

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Services d’aide à l’emploi




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15 640 
usagers ont été soutenus


icon of two people talking3 890
évaluations ont été effectuées

icon of three office people820
employeurs ont été soutenus




icon of a bullhorn

Des campagnes remarquables

Illustration of a graph with person in a wheelchair on one side of a bell curve and person's friend at a table on the other side

Vaincre La Courbe


Nous avons remarqué l’énorme impact immédiat qu’avait la COVID-19 sur les personnes qui ont un handicap. Elles étaient coupées de leur famille, de leurs amis et des réseaux sociaux, et elles ont perdu l’accès aux thérapies et au soutien auxquels elles se fiaient. Plusieurs personnes ne pouvaient pas quitter leur domicile. Évidemment, nous étions tous affectés par la pandémie, mais les personnes qui vivent avec un handicap devaient porter un fardeau disproportionné. C’est pourquoi nous avons lancé Vaincre La Courbe – pour sensibiliser le public au sujet du besoin de programmes virtuels et des fonds pour les fournir.

Vaincre La Courbe a inclus deux spots de retransmission vidéo de 15 secondes qui étaient lancés en tant qu’annonces de service public à l’échelle de tous les principaux réseaux de télévision au Canada; la publicité imprimée et extérieure; et plusieurs marketings numériques intégrés, communications par courriel et médias sociaux. Nous avons aussi travaillé avec l’une de nos usagères pour partager son expérience en ligne et avec les bureaux de presse.

Nos efforts ont valu une forte couverture médiatique qui a souligné les besoins uniques des personnes qui vivent avec un handicap ainsi que les problèmes auxquels elles font face lors de la pandémie.

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Smiling woman getting a vaccine shot

Mission : immunité


La Marche des dix sous du Canada a commencé en 1949 en tant qu’un effort de collecte de fonds populaire pour soutenir la recherche d’un vaccin contre la polio. Nous avons aidé à mettre fin à cette épidémie, et nous avons voulu contribuer à mettre fin à celle-ci, aussi.

Les experts de la santé publique nous ont dit que nous devions vacciner autant de personnes que possible, aussi rapidement que possible. Mais il y avait deux défis – l’accès aux vaccins et aux emplacements de vaccination et la réticence à l’égard de la vaccination.

Mission : immunité était notre contribution à l’effort de vaccination du Canada.

La campagne a visé l’accès sans obstacle aux vaccinations et de l’information fiable, exacte, et en langage clair que les personnes peuvent utiliser pour prendre une décision informée. Nos équipes des Services de soutiens communautaires, des ressources humaines, de prévention et contrôle des infections (PCI), d’intervention et des communications ont travaillé ensemble pour le réaliser.

Nous avons préconisé un processus qui ferait en sorte que la vaccination soit accessible à tous, permettant aux personnes qui ont un handicap de facilement prendre des rendez-vous et naviguer leur lieu de vaccination. Nous avons fourni un outil en ligne facile que n’importe qui peut utiliser pour communiquer avec ses représentants élus locaux et expliquer l’importance de faire en sorte que le processus de vaccination soit accessible du début à la fin et comment faire en sorte que cela se produise.

De plus, nous avons fait en sorte que de l’information mise à jour et de confiance au sujet des vaccins soit offerte à quiconque était réticent. Nous avons créé une vaste gamme de ressources, y compris un site Web, des fiches de renseignements, des affiches, des mises en vedette régulières dans notre bulletin à l’intention des employés et un webinaire engageant avec des experts en prévention des infections.

Encore une fois, nous avons valu une couverture médiatique qui a contribué à une importante conversation publique et ouvert de l’espace pour les voix des personnes qui vivent avec un handicap.

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Une photo de groupe d’employés et d’usagers de la Marche des dix sous du Canada avec des ballons

Préparation pour un futur remarquable


Le travail que nous faisons est fondé sur les personnes que nous servons. Leur voix informe tout ce que nous faisons et elle se trouve au sein du nouveau plan stratégique de la Marche des dix sous du Canada, qui sera lancé en automne 2021.

Afin de concevoir une stratégie efficace, nous avons demandé presque 1000 personnes ayant une expérience vécue d’un handicap pour leurs commentaires. C’était la plus grande consultation communautaire de notre histoire et une étape essentielle en vue de comprendre ce que ça signifie de vivre avec un handicap, quelles sont les lacunes de services, et à quoi devrait ressembler le futur.

Les personnes ont partagé une vaste gamme d’expériences, à la fois positives et négatives, et chaque groupe démographique a identifié des défis et des objectifs uniques. Il y avait aussi des points communs. Nous avons entendu que le système est complexe, fragmenté, et difficile à naviguer. Nous avons entendu que les personnes veulent utiliser la technologie, mais qu’elles ne peuvent pas toujours y accéder. Les finances sont un défi important, tout comme trouver un emploi. L’autonomie et l’appartenance se sont révélées en tant que forts besoins qui sont quasi universels. Lisez davantage au sujet des résultats de notre consultation ici.

Ces voix guideront nos prochaines étapes en tant qu’une organisation.

Ce n’est que le début. Notre nouveau plan stratégique inclut un engagement à garder les usagers au centre de tout ce que nous faisons. Ils établiront la direction alors que nous consacrons toute notre énergie et expertise à créer des communautés inclusives et accessibles où tout le monde peut vivre et prospérer.

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Rendement financier

La pandémie aura un impact financier considérable sur notre secteur, mais la Marche des dix sous du Canada a résisté à la tempête, en mettant l’accent sur la santé et le bien-être des employés et des usagers; une approche prudente aux dépenses; et un effort de maximiser l’opportunité financière.

En raison de l’impact de la pandémie sur nos opérations commerciales traditionnelles, nous avons pivoté notre approche à la prestation du service et augmenté nos interactions avec les usagers de 20 % de l’année précédente. Nous avons démontré que la prestation virtuelle du service peut produire des résultats rentables et positifs pour les consommateurs. Bien que les revenus de la philanthropie soient plus bas que l’année dernière en raison de l’annulation d’événements clés, nous avons dépassé nos prévisions de recettes des services rémunérés. 

En général, la Marche des dix sous du Canada déclare un excédent de 3,4 millions de $ à la fin de l’exercice, dont 2,1 millions de $ proviennent des opérations et 1,3 million de $ provient de plus-values latentes et de revenu de placements du marché. 

Dans le cadre de notre engagement à gérer les fonds octroyés et donnés d’une façon responsable et efficace, 90 % de nos charges totales d’exploitation a été consacré à la prestation de programmes et de services, 8 % à l’administration et 2 % aux activités de financement. Nous sommes fiers d’être membre du Programme de normes d’Imagine Canada, qui accrédite les organisations à but non lucratif qui démontrent l’excellence en responsabilité comptable et transparence.

Nos réserves financières demeurent saines à 20 millions de dollars, soutenant la croissance à long terme et le maintien du travail que nous faisons.


Produits d’exploitation

pour 2020-2021

graphique circulaire des produits d’exploitation

point sarcelleSubventions gouvernementales
point vert pâleFrais
point orangePhilanthropie et subventions non gouvernementales
point jauneProduits tirés des placements et autres produits
point gris foncéRecouvrements liés aux programmes

Charges d’exploitation

pour 2020-2021

graphique circulaire des charges d’exploitation

point sarcelleCharges des programmes
point vert pâleFrais d’administration
point orangePhilanthropie

point gris foncéAmortissement


Pour les états financiers vérifiés complets de la Marche des dix sous du Canada, visitez www.marchofdimes.ca/donnéesfinancières

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Partisans et partenaires

C’est grâce à la générosité de nos partisans et partenaires que nous pouvons faire une grande part du travail que nous faisons. Qu’ils soient des bénévoles, des donateurs, des commanditaires ou des organisations partenaires, ils nous aident à fournir les soins et les liens auxquels se fient nos usagers, et cela a été d’une énorme importance lors de la COVID-19.

Merci à tous nos partenaires et partisans. Votre remarquable engagement permet de réaliser notre vision d’un Canada qui est plus inclusif et plus accessible.

Fondation Trillium de l’Ontario et le Caregiver Project

Fondation Trillium de l'Ontario


Être un proche aidant – que ce soit pour un être cher ayant un handicap ou quelqu’un qui a survécu un AVC ou un traumatisme crânien – est exigeant, valorisant, effrayant, déprimant, épuisant, frustrant, drôle, triste, isolant et l’un des plus véritables actes de gentillesse.     


Peu importe ce qu’une personne ressent lors de ce processus, il est important de savoir qu’elle n’est pas seule.

Le Caregiver Project a été créé pour aborder ce besoin. Il a commencé en 2018 avec une Subvention de croissance de 425 000 $ de la Fondation Trillium de l’Ontario. Un mélange d’événements en personne, de discussions, de séances de soutien et une conférence en personne ont été offerts aux proches aidants, qui a uni les proches aidants, les experts et les défenseurs pour partager leurs expériences vécues et leurs idées.

En 2020-2021, la pandémie a exigé une différente approche. Nous avons changé à la prestation en ligne, en offrant des webinaires virtuels et des séances en groupe pour faciliter les conversations des proches aidants au sujet des défis et des récompenses de la prestation de soins. Ainsi, nous avons pu établir un lien avec encore plus de proches aidants. Ceux qui le peuvent se joignent à nous pour nos événements en ligne en direct; ceux qui ont moins de temps libre visionnent nos vidéos des séances quand ils le peuvent.
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TELUS et le programme Technologies pour l’avenir

TELUS


La plupart d’entre nous ne pensent pas beaucoup au sujet de leur cellulaire ou tablette, mais pour plusieurs personnes qui ont un handicap, ces appareils demeurent hors de portée de main. Le programme Technologies pour l’avenir change cela.   


À l’aide de Technologies pour l’avenir, nous aidons les personnes à identifier les meilleures technologies d’assistance pour leurs besoins individuels afin qu’elles puissent opérer les cellulaires et les tablettes d’une façon autonome. L’objectif est de permettre l’accès et habiliter les personnes qui ont un handicap afin de vivre, travailler, et se divertir dans le monde numérique.

Technologies pour l’avenir a été créé par TELUS. En 2020-2021, nous avons signé un partenariat de trois ans de 500 000 $ qui nous permettra de soutenir le programme à l’échelle du Canada à l’aide de trois technologistes d’assistance qui ont été embauchés cette année.

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Événements de la philanthropie

Illustration of four people by a park pathway two looking at a red Trans-Canada map

Walk 'n' Roll

Chaque année, les participants de Walk ‘n’ Roll recueillent des promesses de don de familles et d’amis alors qu’ils complètent le défi de passer par un parcours établi dans un centre commercial local. Mais, en raison de restrictions à cause de la pandémie, nous avons dû nous adapter pour 2020-2021.

Plutôt, les participants se sont établis des défis d’activités personnelles qu’ils ont terminées du 1er au 20 juin – tout, allant de marcher autour du jardin, aux sauts avec écarts. Ensuite, nous nous sommes réunis pour un événement en ligne pour célébrer ce que nous avons accompli ensemble.

Grâce aux efforts de notre comité organisateur et de bénévoles infatigables, Walk ‘n’ Roll 2020 a amassé une incroyable somme de 48 000 $ pour Après un AVC et notre Programme d’aphasie et des troubles de la communication.
 

 
Kate Linder

OpportuniTea

Nos événements OpportuniTea sont des thés d’honneur organisés par Kate Linder de The Young and The Restless auxquels participent les amatrices et amateurs de l’émission afin de rencontrer les actrices et acteurs et recueillir des fonds pour les personnes à l’échelle du Canada qui vivent avec un handicap. Ces thés d’honneur, qui ont habituellement lieu à Calgary et Toronto, et qui sont organisés par des employés et des bénévoles engagés, ont été offerts en ligne pour 2020-2021.

Comme toujours, l’événement a mis en vedette Kate et certaines de ses covedettes qui ont répondu à des questions des amatrices et amateurs et la mise aux enchères d’articles dans une vente aux enchères par écrit. Bien que nous ne puissions pas nous unir en personne, tout le monde a aimé passer du temps en ligne avec ses vedettes préférées et soutenir une bonne cause. Notre équipe a travaillé fort pour recréer le thé en tant qu’un événement virtuel, et en faire une réalité. Les fonds recueillis ont été donnés à notre programme d’Éducation conductive®, qui soutient les enfants et les adultes ayant des troubles neurologiques moteurs.
 

 
Illustration of a backdrop of four musicians playing rock and roll in front of a crowd

Les dix sous du rock 

Les dix sous du rock est une série annuelle de concerts qui soutiennent nos programmes et services. Ayant lieu à plus d’une douzaine de villes à l’échelle du Canada, elle unit les musiciens amateurs pour une audience enthousiasmée et, dans certains cas, un groupe de juges. Notre événement en 2020-2021 était offert virtuellement avec un concert en ligne d’une heure doté de groupes de musique de tous les coins du Canada. L’événement a sensibilisé à l’isolement et aux défis uniques auxquels les Canadiennes et Canadiens qui vivent avec un handicap ont fait face lors de la pandémie, et aux dons pour les programmes qui aident à aborder ces défis. 


 
Catch the Ace – Un as et de l’argent qui tombe

Catch the Ace


Alors que nous avons adapté nos collectes de fonds traditionnelles à des plateformes en ligne, nous avons aussi recherché de nouvelles façons innovantes de financer les programmes soutenus par la communauté, d’une manière sécuritaire. La collecte de fonds la plus emballante était Catch the Ace, une loterie progressive jouée complètement en ligne. Les participants achètent des billets et choisissent une enveloppe avec une carte à jouer. Un billet est tiré chaque semaine, et le gagnant reçoit une partie du produit de cette semaine. De plus, ils peuvent ouvrir leur enveloppe. Si la carte à l’intérieur est un as de pique, ils gagnent le gros lot amassé depuis le début de la loterie. Cinquante pour cent des ventes de billets va à notre programme Après un AVC, qui donne un soutien personnalisé aux personnes à l’échelle du Canada qui sont affectées par un AVC.

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Des partisans remarquables

Agnes Faraci


Agnes Faraci est une infirmière à la retraite à Toronto, une survivante de la polio et une partisane de la MDSC. Elle a contracté la polio en 1949, à l’âge de cinq ans, et elle a reçu des traitements à l’hôpital Sick Kids à Toronto. Elle croit qu’elle est l’une des chanceuses survivantes sans un handicap permanent ou le syndrome post-polio. Elle a passé ses années de vie active en tant qu’infirmière, travaillant souvent sur des missions médicales qui l’ont apporté à des pays étrangers où elle a aidé les personnes qui vivent une maladie chronique et un handicap.

Affectée personnellement par la polio, et la mission à l’origine de la Marche des dix sous du Canada, Agnes a fait un don de 140 000 $ à notre programme Post-Polio Canada® au cours des dix dernières années.

 
TD Bank Financial Group

Groupe financier Banque TD


Groupe financier Banque TD est la plus grande société donatrice de la Marche des dix sous du Canada, ayant contribué plus de 1,3 million de dollars entre 2000 et 2021. Au fil des ans, elle a soutenu généreusement notre Dîner gala Ability & Beyond et elle a fait un don de plus de 300 000 $ au programme Apprendre comment être autonome afin d’avoir du pouvoir dans l’avenir (L.I.F.E.), devenant le plus grand donateur de ce programme.

L’année dernière, le Groupe financier Banque TD s’est engagé à faire un don de 150 000 $ sur trois ans à nos Services d’aide à l’emploi pour les jeunes. Les fonds serviront à financer l’application Avail qui fournit du soutien personnalisé en cours d’emploi aux jeunes travailleurs pour les aider à réussir.  


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Donateurs

Cercle d’amis du Dr Jonas Salk (100 000 à 1 000 000+ $)

Le Cercle d’amis commémore les travaux menés par le Dr Jonas Salk pour sauver des vies avec la mise au point du tout premier vaccin antipolio et ses contributions humanitaires, et il reconnaît la contribution cumulative de nos donateurs les plus exceptionnels.

Le Cercle d’amis commémore les travaux menés par le Dr Jonas Salk
-
Visionnaires     (1 000 000+ $ )

  • Groupe financier Banque TD


Le Cercle d’amis commémore les travaux menés par le Dr Jonas Salk
Découvreurs     (500 000 à $999 999 $)

  • Transamerica Vie Canada
  • La Fondation Trillium de l’Ontario

Le Cercle d’amis commémore les travaux menés par le Dr Jonas Salk
-
Pionniers     (100 000 à 499 999 $ )

Particuliers

  • Anne-Marie Canning
  • Alexander Christ
  • ​Dr David Collins
  • Agnes Faraci
  • Dr Sydney L. Gershon (décédé)
  • Pierrette Levesque
  • Dr Frank Mastrogiacomo
  • La famille Strahan
  • La famille Toby
  • La famille du très honorable Paul Martin

Successions
  • La succession d’Alexander J. Morris
  • La succession de Bernard Mandell
  • La succession de Donald Alexander Cromar
  • La succession de Doris Goodwin
  • La succession de Dr Ed and Bobby Yielding
  • La succession de Hazel Mae Schwerdtfeger
  • La succession de Henry Daniel Statham
  • La succession d’Isabel Margaret McDowell
  • La succession de John Haas
  • La succession de Margaret St. John
  • La succession de Mary Wanda Brown
  • La succession de Peter Collins
  • La succession de Vera M. Campbell
  • La succession de Vera Mellisa Fleming

Sociétés
  • Allergan Inc.
  • La Banque de Nova Scotia
  • ​Bell Canada
  • BMO Banque de Montréal
  • Banque canadienne impériale de commerce
  • CitiFinancial Canada Inc.
  • Dentons Canada LLP
  • Greenshield Canada
  • Gestion Horizon Capital Holdings Inc
  • Régie des alcools de l’Ontario
  • Princess of Wales Own Regiment
  • RBC Banque Royale
  • Sanofi Aventis/Sanofi Pasteur
  • Banque Scotia
  • Shoppers Home Health Care

Fondations
  • ​Fondation Bourassa Savaria
  • The Catherine and Maxwell Meighen Foundation
  • Community Foundation of Mississauga





La Société Paul Martin Sr. - Investisseurs (50 000 à 99 999 $)

Le très honorable Paul Martin père a passé 39 ans en politique fédérale et toute une vie au service des Canadiens. La Société Paul Martin Sr. reconnaît les donateurs exceptionnels qui suivent l’héritage inspirant d’un grand Canadien qui, lorsqu’il était ministre de la Santé et du Bien-être, a introduit la vaccination universelle contre la polio au Canada.

Particuliers

  • Charles Gallant
  • Mark Golding
  • Elizabeth Greville
  • Kathryn Kennedy
  • Pierrette Lévesque
  • Anthony Lisanti
  • Neil Rosta

Sociétés

  • AMG Medical Inc
  • Barrick Gold Corporation
  • Country Gardens RV Park
  • Fidelity Property Management Ltd
  • Meubles Léon
  • McInnes Cooper
  • McKesson Canada
  • Power Corporation du Canada
  • Produits forestiers Résolu
  • Stewart McKelvey LLP

Fondations
  • ArcelorMittal Dofasco Employee Donations Fund
  • Hamilton Community Foundation
  • Hope Charitable Foundation
  • Fondation ontarienne de neurotraumatologie
  • Winnipeg Foundation





La Société Paul Martin Sr. - Bienfaiteurs (25 000 à 49 999 $)

Particuliers 

  • Neil Anthes
  • William Barnett
  • Ann Burnside
  • Michael Chao
  • Dale Dantzer
  • N. Murray Edwards
  • Shawn Garbedian
  • Jane Jackson
  • Steve Laciak
  • Harsha Malempati
  • Sandra Nymark
  • Curtis M. Odette
  • Keith Rodgers
  • Kendra Toby
  • Erika Wagner

Sociétés

  • General Coach
  • GenX Solutions
  • Ipsen Biopharmaceuticals Canada Inc.
  • Oatley, Vigmond LLP​​
  • Aliments Sofina
  • TD Assurance
  • Team RV Express

Fondations
  • Brunatti-Dyment Fund à la Niagara Community Foundation
  • Doug Harvey-Smith Fund – Fondation communautaire d’Ottawa
  • Fondation communautaire de la Nouvelle-Écosse
  • Fondation communautaire juive de Montréal
  • Garron Foundation
  • John & Eunice Clarke Charitable Fund
  • MacFeeters Family Fund à la Toronto Foundation
  • Marcel and Frances Labelle Foundation
  • Niagara Community Foundation
  • Shaw Charity Classic (Birdies for Kids)




La Société Paul Martin Sr. - Patrons (10 000 à 24 999 $)

Particuliers

  • Harold Baardsnes
  • Alan Barkin
  • David J. Farmer
  • David Fisher
  • Susan Flam
  • Patrick Kuiack
  • Jereme Larouche
  • Bonnie Lindros
  • Donald McGillivray
  • Nancy Peterson
  • Peter Rumyee
  • Dianne Tyers
  • John Watson

Sociétés

  • La Société Canadian Tire Limitée
  • CI Institutional Asset Management
  • CIBC Mellon
  • Dalton Pharma Services 
  • Emera Inc
  • Fairbank Investment Management Ltd
  • Global Coin Solutions
  • HomeStars
  • Ingredion Canada
  • JDS Fundraising Services Inc
  • Middlefield Capital Corporation
  • Motion
  • Shop4Charity
  • TE Connectivity
  • Wellington Laboratories Inc

Fondations
  • Chatham Kent Community Foundation
  • Crist Family Foundation
  • Durham Community Foundation
  • Edmonton Civic Employees Charitable Assistance Fund
  • Fondation communautaire d’Ottawa
  • Frank Fowler Foundation
  • Halton Region Community Investment Fund
  • James & Alfreda Parlee Fund à la Toronto Foundation
  • John & Judy Bragg Family Foundation
  • McLean Smits Family Foundation
  • Muehlenfeld Family Foundation
  • PDM Charitable Foundation
  • Walker Wood Foundation



La Société Paul Martin Sr. - Membres (5000 à 9999 $)

Particuliers

  • Larry Bannerman
  • Luis Barreto
  • Janet Candido
  • Wong Choo
  • M. Corbett
  • Terence Corcoran
  • June Dewar
  • Roger A. Dixon
  • Robert Eng
  • Frank Goodman
  • Brett Lindros
  • Philip Maguire
  • Brian McKeown
  • Patricia Molland
  • Darren Nantes
  • Jerry Nieczyporowski
  • Wilhelmina Peddie
  • Barbara Ritchie
  • Maria Schroeder
  • Lubna Syed
  • Evan Watts
  • Dennis Werkman
  • Cameron Whale
  • Dennis Wiginton
  • Diane Wildeman
  • Catherine Winchester

Sociétés

  • BlueStone Properties Inc
  • Economical Insurance Group
  • Glenidan Consultancy
  • London Police Association
  • Financière Manuvie
  • MEDability Healthcare Solutions
  • Salma Jaffer Law
  • Urban Poling Inc

Fondations
  • Albarrie Foundation
  • Ben & Hilda Katz Charitable Foundation
  • Betty Quintus Memorial Trust
  • Brumara Foundation
  • Community Foundation of Orillia & Area
  • D & F Zurbrigg Family Foundation
  • GMR Foundation
  • Guelph Community Foundation
  • Honey & Leonard Wolfe Family Charitable Foundation
  • J. E. Panneton Family Foundation
  • Joan Arbogast Memorial Fund
  • Lohn Foundation
  • National Steel Car Employee Donation Fund
  • Roblin Charitable Foundation


La Société Ellen Fairclough ($1,000 - $4,999)

Ellen Fairclough a été la première femme à être élue députée fédérale au Canada. Elle était la présidente honoraire des 40 000 Mères marchantes® de la Marche des dix sous de l’Ontario qui ont fait du porte-à-porte dans des quartiers partout au Canada pour recueillir des fonds pour la recherche sur la polio. La Société Ellen Fairclough® commémore son esprit pionnier.

Particuliers

  • John Addie
  • Richard Alcock
  • Peter Arthur
  • Sandra Bennett
  • Art Bond
  • Bruce Buchanan
  • Elinor Cale
  • Stephanie et Cameron Carfagnini
  • David Cartlidge
  • Margaret Cavanagh
  • Susan Chapman
  • Harman Chaudhry
  • Carrie Chung
  • Jeff Cowan
  • Joyce Cumming
  • Robert Davidovitz
  • Ankur Dudani
  • Bronwen Dunlop
  • Arleen Fathi
  • James Garbutt
  • Ken Goode
  • Ronald Gordon
  • Marjorie Greville
  • David Haavisto
  • Evelyn Hind
  • Yadwinder K. Jagpal
  • Wiliam Jardine
  • Brinley Jones
  • Ann Kealey
  • Allison Killam
  • Charles King
  • Lucien Lariviere
  • Rive Le Lacheur
  • Karel Ley
  • Don Lockard
  • Jane Lockard
  • Edith Lorimer
  • Frances MacGregor
  • Ada MacIntosh
  • Steve Mahler
  • Bruce Marchand
  • Blair Mccreadie
  • David McCulloch
  • Katherine McLeod
  • Ugo Mio
  • Karen Olech
  • S. Anne Olsheski
  • James Peirce
  • L. Phillips
  • Joseph Quattrocchi
  • Joseph Quinn
  • Margaret Roland
  • Brian Sullivan
  • Barbara Thomas-Woehl
  • Lorayne Tunley
  • Carol Tunney
  • Maxwell Wagg
  • Bernadette Walsh
  • Lenore Walters
  • Werner Wieland
  • Hendrik Wondergem
  • Man Wong
  • Elizabeth Zahorchak

Sociétés

  • Accerta
  • Albany Pump Company Ltd
  • Bloom Lanys Professional Corporation
  • Cartridge World
  • Chapman Murray Associates Architects Inc
  • David S. Wilson Professional Corporation
  • Digitcom Telecommunications Canada Inc
  • Envision Financial
  • Family 1st Medical
  • Gibson Energy ULC
  • If Only Productions Inc
  • Interac
  • John Harvey Investments Ltd
  • K.N. Crowder Manufacturing Inc
  • Karen McIntosh Physical Therapy Consultant
  • Kinross Gold Corporation
  • MCAP
  • Mercanix
  • Micco Companies
  • Molesworth Farm Supply Ltd
  • Ontario Power Generation Employees' and Pensioners' Charity Trust
  • Reliable Mobility
  • Sunshine Coast Credit Union
  • uniPHARM Wholesale Drugs Ltd
  • VersaBank
  • Wawanesa Mutual Insurance Company
  • Workers Edge
  • Yorkwest Plumbing Supply Inc
  • Youngs Insurance Brokers Inc

Fondations
  • Alan & Joan French Foundation
  • Alex & Wendy Campbell Flow Through Fund at Calgary Foundation
  • Charles H. Ivey Foundation
  • Dr. Samuel S. Robinson Charitable Foundation
  • Elcan Ridge Foundation
  • Hamber Foundation
  • Lifetime Charitable Foundation
  • McLaughlin-Flinn Fund
  • Nanaimo Foundation
  • Norma & Larry Bertuzzi Giving Fund
  • Prince George Community Foundation
  • Retired Teachers Organization Legacy Foundation
  • Shell and Kay Maude Charitable Foundation
  • United Church of Canada Foundation






Legs testamentaires et promesses de don de police d’assurance-vie

Legs testamentaires

  • La succession d’Albert Gearing​
  • La succession d’Anny Hollander​
  • La succession de Charlotte Ann Duke​
  • La succession d’Emil Fritscher​
  • La succession d’Evelyn Jenkins​
  • La succession de Hugh Lawrence Nugent​
  • La succession de Lola Jean Thompson​
  • La succession de Margaret Louise Moran​
  • La succession de Mary Bird​
  • La fiducie de John A. Sanderson et de sa famille​

Promesses de don de police d’assurance-vie

  • Fraser Deacon
  • Jerry Lucas
  • Patricia Maguire
  • Andria Spindel​


Partenaires Centraide

  • Centraide de Calgary et des environs
  • Centraide des communautés dans la région de Waterloo
  • Centraide d’Elgin Middlesex
  • Centraide du Grand Toronto
  • Centraide du Grand Victoria
  • Centraide de Guelph Wellington Dufferin
  • Centraide de Kingston, Frontenac, Lennox, et Addington

  • Centraide de Niagara
  • Centraide du nord-est de l’Ontario
  • Centraide du nord de la C.-B.
  • Centraide de Sarnia-Lambton
  • Centraide de Sault Ste. Marie et du district d’Algoma
  • Centraide de Stormont, Dundas et Glengarry
  • Centraide de Thunder Bay​



Agences et clubs de service

  • Chevaliers de Columb – conseil numéro 6233
  • Chevaliers de Columb – conseil numéro 8715
  • Chevaliers de Colomb numéro 10602
  • Club Colombe Richelieu
  • Club Rotary de Hearst
  • Club Rotary d’Oakville Trafalgar
  • Légion royale canadienne – succursale numéro 67
  • Légion royale canadienne – succursale numéro 201
  • Légion royale canadienne – succursale numéro 290

  • Légion royale canadienne – succursale numéro 363
  • Légion royale canadienne – succursale numéro 409​
  • Légion royale canadienne – succursale numéro 629
  • Lions Club - Cochrane
  • Lions Club - King City
  • Lions Club - Kingston
  • Lions Club - Spruce City
  • Lodge Of The Ancient Landmarks numéro 654
  • Sisters of Service
  • The Optimist Club Of Oil Springs




Habitation à but non lucratif

  • Arlanxeo Foundation
  • AWB Charitable Foundation
  • Ann Burnside
  • Catherine Wilson Foundation
  • La Corporation Cadillac Fairview Limitée
  • D.H. Gordon Foundation
  • Gregory Gittings Better Living Fund at the Oakvillle Community Foundation
  • H.G. Bertram Foundation
  • Home Trust Company
  • LiUNA Local 1089
  • Lodge Of The Ancient Landmarks numéro 654

  • Malloch Foundation Fund à l’Hamilton Community Foundation
  • Oakville Community Foundation
  • Oakville, Milton and District Real Estate Board
  • REALTORS Association of Hamilton-Burlington
  • Rotary Club of Oakville Trafalgar
  • Shell Canada
  • Sisters of Service
  • Sudbury Real Estate Board
  • Toronto Regional Real Estate Board
  • Walmley Foundation​



Entraide Campeurs

  • Alexandria Camping Centre
  • Arbutus RV & Marine Sales Ltd - Mill Bay
  • Bucars RV Centre
  • Campers Cove Ltd
  • Chemo RV Sales & Services Ltd
  • Country Gardens RV Park
  • General Coach
  • Global Coin Solutions
  • Great Escape RV
  • Hambly Enterprises Ltd. (PEI Home & RV)
  • Layzee Acres RV Sales
  • Leisureland RV Centre
  • McGoverns RV & Marine
  • Parkside RV

  • Pik-A Dilly RV Centre
  • Recreation World RV
  • Stones RV
  • Sturgeon Woods RV
  • Team RV Express
  • Traveland RV
  • Woody's RV World: Woody's Abbotsford
  • Woody's RV World: Woody's Calgary
  • Woody's RV World: Woody's Edmonton
  • Woody's RV World: Woody's Grande Prairie
  • Woody's RV World: Woody's Leduc
  • Woody's RV World: Woody's Red Deer
  • Woody's RV World: Woody's Saskatoon

Commanditaires d’événements spéciaux

Les compagnies suivantes ont fait un généreux don de produits et de services pour soutenir nos événements spéciaux.

  • 770 CHQR
  • Ambassador Limousine Services
  • AMG Medical
  • Calgary Herald
  • Calgary Sun
  • Carpenters & Allied Workers Local 27
  • Dentons
  • Double Zero
  • Fifth Element Group
  • Fresh on the Fly
  • Garrison Brewing​

  • Global Calgary
  • Global News
  • Long & McQuade
  • MedAvail
  • Performance Health
  • Proactive Physiotherapy
  • PSAV
  • Renaissance Wine Merchants
  • The Western Calgary
  • Vive Rejuvenation
  • Warner Marketing

Dons en nature

Particuliers et sociétés

  • Gregory Gittings Better Living Fund
  • Sophia Yun Le
  • Karen Malcolm-Pye
  • Adam Marcovitch
  • Ron Markey
  • Shelley Solomon
  • Andrew Yu

Sociétés

  • 2748503 Ontario Inc
  • Best Buy
  • Canadian Tire
  • Influence Salon
  • Lammle’s Western Wear
  • Razor Medical
  • Uber



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Prix


Célébrer le succès

Chaque année, nous rendons hommage aux personnes et aux organisations qui ont relevé les défis au sein de la Marche des dix sous du Canada et au-delà. Nous sommes fiers de mettre en vedette le travail qu’elles font et de reconnaître les contributions qu’elles ont faites pour créer une société plus accessible et plus inclusive.

Prix Jonas Salk

Le Prix Jonas Salk, d’une valeur de 10 000 $, est présenté annuellement à un(e) scientifique, un médecin, ou un chercheur canadien ou une chercheuse canadienne qui a fait une formidable contribution médicale ou scientifique qui prévient, allège ou élimine un handicap physique.

Le prix de 2020-2021 a été présenté à la Dre Janet McElhaney, gériatre, immunologiste, vaccinologue, universitaire, leader communautaire et conseillère en politique. La Dre McElhaney a inventé l’expression « maladie pouvant être prévenue par un vaccin » pour décrire l’usage de l’immunisation en tant qu’outil pour prévenir la fragilité liée à la vieillesse. 

Son travail est particulièrement pertinent maintenant quand les vaccins sont au centre de la discussion publique. De plus, elle a un rôle essentiel à jouer pour soutenir les Canadiens pour rester au domicile et dans leur communauté alors qu’ils vieillissent. Nous sommes fiers de reconnaître le travail remarquable que fait la Dre McElhaney dans un domaine si important. 

Prix d’esprit d’entreprise

Cette année, la Marche des dix sous du Canada souhaite reconnaître la Banque Scotia de son généreux soutien de la MDSC et des personnes qui ont un handicap. En tant que l’un des plus grands établissements bancaires au Canada, la Banque Scotia a appuyé depuis longtemps nos programmes, nos employés et nos participants. Au cours des dernières vingt années, la Banque Scotia a fait un don de plus de 300 000 $ à nos programmes, y compris 145 000 $ à l’Éducation conductive et 50 000 $ au 2006 Festival of International Conferences on Caregiving, Disability, Aging and Technology (FICCDAT).

Cette année, la Banque Scotia a donné un coup de main pour aider à cultiver des opportunités d’emplois gratifiants pour les personnes qui ont un handicap en étant le premier partisan de notre nouveau programme Paving the Path for Work. À l’aide de son nouvel engagement de 150 000 $ par l’entremise du programme ScotiaINSPIRE, la Banque Scotia démontre encore une fois son engagement à la croyance que l’inclusion nous renforce tous et qu’ils sont engagés à aider à réduire les obstacles à l’emploi pour chaque futur.

Nous tenons à remercier la Banque Scotia de son soutien remarquable et continu de la MDSC et des personnes qui ont un handicap ou cours des dernières vingt années, et nous nous réjouissons d’un avenir prometteur. Ensemble, nous continuerons de faire une différence dans la vie des personnes qui ont un handicap, et des Canadiens partout.


Prix communautaires


Prix du Juge George Ferguson 

Ce prix est décerné à une entreprise, à une organisation ou bien à une personne qui a contribué d’une façon remarquable à permettre « l’égalité et la pleine participation » pour les personnes qui ont un handicap.

trophy icon ​Présenté à : Chris Munro – Coordinateur/Conseiller, Veterans Transition to Education, The Chang School of Continuing Education, Université Ryerson

Lisez au sujet des formidables contributions de Chris Munro à l’aide de son engagement à assurer que les vétérans ont le soutien dont ils ont besoin afin que leur transition à une vie civile réussisse. 

Prix de partenariat communautaire 

Ce prix est décerné à une organisation ou bien un groupe communautaire pour l’excellente collaboration avec la Marche des dix sous du Canada pour soutenir les personnes qui ont un handicap. 

trophy icon ​Présenté à : Brigadoon Village – Aylesford, Nouvelle-Écosse

Lisez au sujet du partenariat de Brigadoon Village avec la Marche des dix sous du Canada pour offrir des camps et des lieux de repos pour les enfants, les adolescents et les adultes dans nos programmes d’Éducation conductive, de loisirs et d’aphasie.


Bourse de formation professionnelle Wade Hampton 

Cette bourse est décernée à des personnes qui ont un handicap physique qui exigent de l’aide financière pour poursuivre une profession ou bien un objectif de carrière.

trophy icon Présenté à : 

Heidi Redl – Kamloops, Colombie-Britannique

Shaelyn Gauthier – Winnipeg, Manitoba

Veronica Chase – Surrey, Colombie-Britannique

Amanda Lamb – Courtice, Ontario

Carlynn Byrne – Quesnel, Colombie-Britannique

Lisez les profils de toutes les lauréates de la Bourse de formation professionnelle Wade Hampton.


Prix du président

Ces prix sont présentés aux employés et aux équipes de la Marche des dix sous du Canada qui ont fait du travail exceptionnel au cours de l’an dernier. 

trophy icon ​Prix pour la reconnaissance individuelle :

Harsha Patwa Comptable principale, services généraux et administratifs
Sidra Chu – Gestionnaire, Politique et amélioration de la qualité, Services de soutiens communautaires 
Leslie Stephenson – Gestionnaire de programme, Services de soutiens communautaires

trophy icon ​Prix pour la reconnaissance d’une équipe :

Les employés à Soutien à l’autonomie des personnes âgées – Sudbury, région du nord-est, Services de soutiens communautaires


Félicitations et merci de votre engagement et de vos contributions pour créer une société plus accessible et plus inclusive. 


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Conseil d’administration de 2020-2021
de la Marche des dix sous du Canada


Catherine Sherrard - présidente
Elizabeth Lounsbury - vice-présidente
Alan Lipszyc - trésorier
Michael Cole - secrétaire
Peter Rumyee - ancien président
 

Directeurs / Directrices

Tony Barros
Lauri Brunner
Allister Byrne
Janet Candido
Elizabeth Greville
Jay Hira
Wendy Kauffman
 


Trent Pringle
Dr Blair Roblin
Dr Faisel Saeed
Graham Todd
Lynn Wagner
Cameron Whale