La recherche médicale était l’objectif initial de la Marche des dix sous du Canada, qui a été créée en 1951 en tant que la Fondation de réadaptation de la poliomyélite avec un mandat de financer la recherche pour prévenir la polio. Avec la découverte du vaccin Salk au milieu des années 1950, la cible principale de notre organisation a changé, mais notre engagement à la recherche a continué. Nous continuons de financer la recherche par l’entremise des activités suivantes :
-
Le Prix Jonas Salk, présenté en conjonction par la Marche des dix sous du Canada et Sanofi Pasteur pendant plusieurs années, reconnaît un(e) scientifique, un médecin, un chercheur canadien ou une chercheuse canadienne qui a fait une nouvelle contribution formidable en sciences ou médecine pour prévenir, alléger ou éliminer un handicap physique.
-
Le Poste de professeur débutant de la Marche des dix sous du Canada dans le département d’ergothérapie et des sciences du travail à l’Université de Toronto. Ce poste est maintenant doté par la Marche des dix sous du Canada pour fournir un cadre bien établi pour l’investigation des interventions et des voies pour augmenter l’indépendance et l’intégration sociale des survivants d’un traumatisme crânien à un membre du corps enseignant qui se trouve dans les premières étapes de sa carrière en recherche.
Historique de financement de la MDSC
L’historique de financement des bourses de recherche de la Marche des dix sous du Canada inclut le Prix pour la recherche biomédicale et en réadaptation de la MDSC/des IRSC qui a été établi en 2002 par l’entremise d’un partenariat entre la Marche des dix sous du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada et financé en partie par l’entremise du Fonds du très honorable Paul Martin père pour la recherche biomédicale et en réadaptation. Le prix soutenait les nouvelles contributions ou bien des contributions considérables à la science ou à la médecine pour l’atténuation ou la prévention d’une condition invalidante. La recherche admissible liée au soulagement de handicaps physiques, en particulier le travail dont le résultat attendu est de permettre aux adultes qui ont un handicap physique de participer davantage dans la vie communautaire. Deux premiers prix ont été présentés en 2004, et chacun des prix consistait en une allocation annuelle de 38 000 $, en plus d’une allocation annuelle de 3500 $ pour la recherche, pour une période maximale de soutien de trois ans.