Créer des emplois inclusifs

MODC Employment Services staff talking with smiling ES client
MODC Employment Services staff talking with smiling ES client

La Marche des dix sous du Canada lance un projet de création d’emploi pour les jeunes 


Si vous êtes un jeune adulte, nous vous invitons à nous faire part de votre point de vue sur les expériences que vous avez vécues par rapport aux programmes d’emploi et de développement des compétences de niveau postsecondaire. Nous souhaitons connaître vos besoins, vos rêves et les obstacles auxquels vous avez dû faire face lors de vos recherches d’emploi. Votre avis nous aidera à déterminer les lacunes qui existent dans les programmes destinés aux jeunes. 

Qui peut participer? 


Nous recherchons des jeunes qui :
  1. Sont âgés de 18 à 30 ans
  2. Vivent actuellement au Canada
  3. Identify as a person with a disability 
  4. S’identifient comme des personnes en situation de handicap
  5. Ont accès à un espace privé

Quel est l’objectif du projet?


L’objectif principal du projet Créer des emplois inclusifs (CEI) est de créer de nouveaux modes d’apprentissage, ou d’améliorer ceux qui existent, afin de favoriser le développement des compétences numériques des jeunes, notamment celles-ci : 

  • Envoi et réception de courriels
  • Création de contenu au moyen de produits Microsoft (p. ex., Word, Excel, PowerPoint)
  • Développement Web (p. ex., HTML, CSS, JavaScript)
  • Programmation informatique (p. ex., Python)
  • Analyse de données
  • Marketing numérique
  • Développement d’applications mobiles

Ce projet nous permettra de contribuer à l’amélioration continue des programmes de la Marche des dix sous du Canada (MDSC) en vue de créer des possibilités d’emploi plus inclusives pour les jeunes qui quittent l’école et entrent sur le marché du travail.

Comment puis-je participer au projet? 


Au cours de la première phase du projet, vous aurez l’occasion de participer à un événement de type World Café (rencontres informelles en petits groupes), qui se tiendra le 9 novembre 2024.

Pendant une rencontre World Café, les participants discutent de façon informelle de divers sujets, en petits groupes, autour de « tables » virtuelles. Tout au long de la rencontre, ils se déplacent d’une « table » à une autre pour aborder divers sous-thèmes liés au développement des compétences numériques. La durée de la rencontre World Café variera entre 2 et 2,5 heures. La rencontre sera organisée au moyen de la plateforme Zoom (avec des sous-titres et d’autres mesures d’accessibilité, au besoin).

Votre participation nous aidera à améliorer notre offre de programmes. En guise de remerciement, nous vous ferons parvenir des cartes-cadeaux.  

Inscription 

Pour participer, vous n’avez qu’à remplir ce court formulaire

Est-ce que je serai rémunéré? 


Oui, les participants seront rémunérés pour le temps et les efforts qu’ils consacreront au projet. Tous les honoraires seront versés sous forme de cartes-cadeaux qui seront envoyées aux participants par l’intermédiaire de la plateforme en ligne EverythingCard. Cette plateforme permet aux participants de choisir des cartes-cadeaux physiques ou numériques applicables à une gamme variée d’entreprises et de produits (restaurants, épiceries, librairies, essence, vêtements, etc.)

Les participants recevront une carte-cadeau de 50 $ pour prendre part à la rencontre World Café.

Quels sont les risques et les avantages associés à ma participation? 


Le projet présente très peu de risques et d’inconvénients pour les participants. La participation à ce projet ne devrait entraîner aucun risque physique. Toutefois, il est possible que les participants soient exposés à certains risques émotionnels et psychologiques mineurs en raison des discussions qui porteront sur la marginalisation et l’exclusion sociale des personnes en situation de handicap au Canada. Vous n’êtes pas obligé de répondre à des questions ou de donner votre avis sur des sujets qui vous mettent mal à l’aise ou auxquels vous ne voulez pas répondre.

Les participants tireront avantage directement et indirectement du projet. L’avantage direct est la rémunération qu’ils recevront. Les avantages indirects sont l’amélioration continue des programmes de la MDSC grâce aux expériences communiquées par les participants, et le renforcement du sentiment d’autonomie éprouvé par les participants qui auront décidé de partager leurs expériences avec le personnel de la MDSC ou un auditoire plus large.

Des questions? 


Pour de plus amples informations sur le projet ou pour discuter de vos besoins en matière d’accessibilité avant de décider de participer au projet, veuillez communiquer avec Bliss Reynolds par courriel à l’adresse :   breynolds@marchofdimes.ca



Autres renseignements à propos du projet Créer des emplois inclusifs


Le projet Créer des emplois inclusifs a été rendu possible grâce à l’aide financière fournie par le programme de recherche de Normes d’accessibilité Canada Avec ce projet, la Marche des dix sous du Canada s’engage à faire en sorte que tous puissent bénéficier de possibilités d’emploi accessibles et sans obstacle. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de commencer!


Le projet Créer des emplois inclusifs est un projet de recherche pluriannuel qui vise à étudier le développement des compétences numériques chez les jeunes en situation de handicap. L'objectif de ce projet de recherche est de créer des possibilités d'emploi plus inclusives pour ces jeunes lorsqu’ils terminent leurs études et qu’ils entrent sur le marché du travail.

Les personnes en situation de handicap font face à d'importants obstacles lorsqu'elles cherchent un emploi et en obtiennent un. Au Canada, le taux d'emploi actuel des personnes vivant avec un handicap est inférieur de plus de 21 % à la moyenne nationale (1). Cela comprend les jeunes en situation de handicap qui quittent l'école pour entrer sur le marché du travail (1). Bien que l’on trouve des études portant sur les obstacles à l'emploi auxquels les jeunes en situation de handicap sont confrontés (2,3), la littérature existante ne fournit pas de renseignements portant spécifiquement sur l'économie numérique, laquelle comprend les emplois nécessitant des compétences numériques. Il s'agit là d'une lacune importante, car 80 % des chefs d'entreprise canadiens recherchent de nouveaux travailleurs possédant de telles compétences (4). On estime que le Canada devra pourvoir deux millions de nouveaux postes dans le secteur des technologies d'ici 2025 (4,5).

Compte tenu du climat économique actuel et des possibilités que laisse entrevoir ce besoin de main-d’œuvre, les jeunes en situation de handicap devront avoir acquis une formation adéquate pour réussir à obtenir un emploi dans une économie canadienne en constante évolution. Toutefois, les études existantes n’indiquent pas clairement quels sont les meilleurs moyens offerts aux jeunes en situation de handicap pour affronter le marché de l’emploi dans une économie numérique. Il est donc essentiel de mener des recherches afin de mieux comprendre de quelle façon ces jeunes pourraient se joindre au marché de l’emploi actuel.

Le projet Créer des emplois inclusifs cherche à répondre à la question suivante : Comment pouvons-nous créer des modes d’apprentissage non traditionnels et faciles d’accès pour développer les compétences numériques des jeunes en situation de handicap au Canada?

Pour répondre à cette question, le projet tentera de :
  1. Comprendre les possibilités et les défis actuels avec lesquels les jeunes en situation de handicap doivent composer lorsqu’ils cherchent à acquérir ou à améliorer leurs compétences numériques.
  2. Déterminer les meilleurs moyens permettant aux jeunes en situation de handicap de développer leurs compétences numériques afin d’occuper un emploi.

Pour atteindre ces objectifs, le projet fera appel à une approche de nature communautaire, c’est-à-dire que des membres de la communauté et des chercheurs collaboreront à toutes les étapes du projet pour s’assurer que l’étude reflète réellement les besoins de la communautés. Tout au long du processus de recherche, l’équipe du projet Créer des emplois inclusifs travaillera conjointement avec des jeunes en situation de handicap, d’autres personnes ayant une expérience personnelle des questions liées au handicap et nos partenaires communautaires. Restez à l’affût pour de plus amples informations sur les activités réalisées dans le cadre du projet, les façons dont vous pouvez y participer et les conclusions préliminaires qui seront rendues publiques en 2024.

Si vous avez des questions au sujet du projet Créer des emplois inclusifs, veuillez communiquer avec l’équipe De la connaissance à l’action par courriel à research@marchofdimes.ca

Accessibility Standards Canada logo

Références bibliographiques :

1. Emploi et Développement social Canada. Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap du Canada, 2022. 2022, 17 p.

2. Wehman, P., Sima, A., Ketchum, J., West, M., Chan, F., Luecking, R. « Predictors of Successful Transition from School to Employment for Youth with Disabilities ». Journal of Occupational Rehabilitation. 21 septembre 2014, vol. 25.

3. Awsumb, J.M., Carter, E.W., Schutz, M.A., McMillan, E.D. « Perspectives of pre-employment transition services providers on preparing youth with disabilities for employment ». Journal of Vocational Rehabilitation. 25 août 2020, vol. 53, no. 2, pp. 205–218.

4. Lindzan, J. « Canada struggles to prepare its workforce for changing digital economy » [En ligne]. Eastern Workforce Innovation Board. 2022 [cité le 9 décembre 2022]. Disponible au https://www.workforcedev.ca/canada-struggles-to-prepare-its-workforce-for-changing-digital-economy/

5. Rolfe, K. « Digital jobs in Canada to surge above 2.2 million by 2025 — and these sectors look especially hot » [En ligne]. Financial Post. 2021 [cité le 9 décembre 2022]. Disponible au https://financialpost.com/fp-work/digital-economy-jobs-surged-during-pandemic-report-says



Partenaires du projet Créer des emplois inclusifs


Dans le cadre de ce projet, nous sommes heureux de travailler en partenariat avec les organisations suivantes.

Inclusive Design for Employment Access (IDEA/VRAIE) logo

Vision radicale pour l’accès inclusif à l’emploi (VRAIE) est un laboratoire d’innovation sociale axé sur la création de possibilités d’emploi plus durables et plus diversifiées pour les personnes en situation de handicap, en mettant les connaissances acquises au service de la pratique. Nous élaborons des outils et des ressources fondés sur des données probantes dans le cadre de partenariats. Ces efforts collaboratifs aident à renforcer la capacité des employeurs à recruter, embaucher, intégrer, retenir, encadrer et promotion des personnes en situation de handicap dans toute la gamme des possibilités d’emploi. Lorsque cela est possible, nous nous appuyons sur des pratiques qui ont donné des résultats prometteurs dans un ou plusieurs lieux de travail, au Canada et ailleurs. Notre travail est dirigé par des équipes de chercheurs, d’experts mondiaux et de chefs de file de l’industrie. Plusieurs des personnes collaborant avec nous s’identifient comme des personnes en situation de handicap. www.vraie-idea.ca/fr

Canadian Council on Rehabilitation and Work logo
Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT)


Canadian National Institute for the Blind Foundation (CNIB) logo
Institut national canadien pour les aveugles (INCA)


Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital logo
Holland Bloorview
L’hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview croit en la création d’un monde où tous les enfants et les jeunes ont leur place. Nous sommes le seul hôpital de réadaptation pour enfants au Canada qui concentre ses activités à la fois sur la prestation de soins de calibre mondial, la recherche de pointe et le leadership universitaire dans le domaine de la réadaptation des enfants et des jeunes, et des handicaps qui les affectent. Holland Bloorview est l'un des 40 plus importants hôpitaux de recherche au Canada. Nous sommes affiliés à part entière à l'Université de Toronto. Offrant des services internes et externes, l’hôpital Holland Bloorview est réputé pour son expertise en cocréation de programmes avec les clients et les familles afin de fournir des soins exceptionnels. Il est le seul organisme à avoir obtenu 100 % lors de trois évaluations de qualité successives menées par Agrément Canada. hollandbloorview.ca