Connaissez la polio!
Quatre choses que vous ne saviez probablement pas au sujet de la polio :
- Elle existe encore dans le monde aujourd’hui.
- Elle peut mener à un syndrome dévastateur appelé le syndrome post-polio plus tard dans la vie.
- Vous seriez surpris de savoir combien il y a de survivants canadiens; Neil Young, Joni Mitchell et Donald Sutherland, à n’en nommer que quelques-uns!
- Aujourd’hui, il y a 31 000 Canadiens qui vivent avec les séquelles de la maladie.
Qu’est-ce la polio?
La polio, ou bien la poliomyélite, est une maladie infectieuse invalidante et potentiellement mortelle.
Comment pensez-vous que la polio est transmise?
Selon le Centre for Disease Control, le poliovirus infecte seulement les humains.
- Il se transmet par contact direct.
- Le virus vit dans la gorge et les intestins d’une personne infectée.
- Il se transmet par la bouche et par contact avec les excréments (le caca) d’une personne infectée et, bien que ce soit moins commun, par des gouttelettes d’un éternuement ou d’une toux.
- Vous pouvez être infectés par le poliovirus si vous avez des excréments sur vos mains et vous touchez votre bouche. Vous êtes vraiment contagieux pendant 1 à 2 semaines après l’apparition des symptômes.
- Le virus peut vivre dans les excréments d’une personne infectée pendant plusieurs semaines.
- Il peut contaminer les aliments et l’eau dans des conditions non hygiéniques.
- Les personnes qui n’ont pas de symptômes peuvent quand même transmettre le virus à d’autres personnes et les rendre malades.
Symptômes de la polio
Une personne sur 4 qui a l’infection du poliovirus aura des symptômes de la grippe. Souvent, ces symptômes disparaissent eux-mêmes! Un petit pourcentage développera :
- Une paralysie (ne peut pas bouger des parties du corps) ou une faiblesse dans les bras, les jambes, ou les deux, se produit chez environ 1 personne de 200 avec une infection du poliovirus.
- Jusqu’à 10 % des personnes qui ont une paralysie d’une infection poliovirus meurent, car le virus affecte les muscles qui les aident à respirer.
- Même les enfants qui semblent se rétablir complètement peuvent développer une nouvelle douleur musculaire, de la faiblesse, ou de la paralysie à l’âge adulte, 15 à 40 ans plus tard. Ceci s’appelle le syndrome post-polio.
Le dernier cas de la polio indiqué au Canada
Le dernier cas indigène était en 1988. Le Canada a été déclaré « éradiqué de la polio » en 1994 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Services offerts aux Canadiens qui sont encore affectés par la polio
Post-Polio Canada®, un programme de la Marche des dix sous du Canada, offre du soutien et des services pour plusieurs de ces survivants aujourd’hui.
Vaccinations antipoliomyélitiques
Considéreriez-vous être vacciné contre la polio? Attendez! Il y a une forte chance que vous êtes déjà vaccinés!
- Selon le ministère de la Santé et des Soins de longue durée; (DTaP-IPV-Hib) est un vaccin combiné qui protège les enfants de cinq maladies ― la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio et des maladies sérieuses telles que la méningite causée par le germe Hib (Haemophilus influenzae de type b).
- La vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la polio est exigée par la loi pour tous les enfants qui fréquentent l’école en Ontario (sauf s’ils sont exemptés).