Votre opinion est importante. Elle nous aide à apprendre, à croître et à améliorer. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires, mais nous voulons aussi entendre vos préoccupations et plaintes.
À la Marche des dix sous du Canada, nous sommes fiers de fournir des programmes et des services de qualité élevée aux personnes qui ont un handicap. Sachez que toutes les plaintes sont confidentielles et que nous estimons ceci en tant qu’une partie de notre processus d’amélioration continue.
Comment présenter une plainte
Si nous n’avons pas répondu à vos attentes, laissez-nous le savoir. Qu’est-ce qui s’est produit? Comment est-ce que la situation aurait pu être gérée différemment? Que pouvons-nous faire pour résoudre le problème et/ou rétablir notre relation avec vous?
Il y a plusieurs façons de présenter une plainte. Vous pouvez choisir une des façons suivantes :
Discutez directement avec un membre du personnel ou un bénévole de la MDSC et il ou elle vous aidera à présenter votre plainte
Vous pouvez nous envoyer un
courriel à apresavc@marchofdimes.ca
Vous pouvez nous
téléphoner au :
(416) 425-3463, poste 7430
ou sans frais : 1-800-263-3463, poste 7430
- Vous pouvez envoyer une lettre à :
*Veuillez noter que notre adresse postale a changé :
Complaints
March of Dimes Canada Head Office
885, rue Don Mills, bureau 202
Toronto, Ontario M3C 1V9
- Vous pouvez remplir ce
formulaire en ligne :
Notre processus pour le traitement des plaintes
Nous avons un processus interne formel que tous les employés doivent suivre quand une plainte est reçue.
- Nous communiquerons avec vous dans un délai de deux jours ouvrables pour assurer que vous savez que nous avons reçu votre plainte. Nous sommes engagés à faire tout ce qui est raisonnablement possible pour résoudre le problème dans un délai de cinq jours ouvrables supplémentaires.
- Nous assurerons que votre plainte demeure confidentielle.
- La plainte sera examinée par la personne qui convient le mieux et cette personne communiquera avec vous.
- Si une résolution n’est pas trouvée, vous serez acheminés au prochain niveau de direction pour entendre et examiner votre préoccupation.
- Les plaintes d’une question juridique seront portées à l’attention du vice-président/de la vice-présidente qui convient le mieux ou bien du président et PDG
Notre processus des appels externes
Si vous n’avez pas pu trouver une résolution au sein de notre processus des appels internes, vous pourriez présenter votre préoccupation à un comité d’examen externe. Si vous êtes admissibles à participer au processus des appels externes, un membre de l’équipe de haute direction de la Marche des dix sous du Canada vous informera, par écrit, au sujet de ce processus.
L’examen est mené par un comité externe d’un groupe de bénévoles formés.
Appels en vertu de la Loi sur les services de soins à domicile et les services communautaires
Les intervenants qui font partie de programmes qui opèrent en vertu de la Loi de 1998 sur les commissions d’appel et de révision du ministère de la Santé et des Soins de longue durée ont le droit, en vertu de la Loi, de faire appel à la fin des services auprès de la Commission d’appel et de révision des services de santé (CARSS).
http://www.hsarb.on.ca/scripts/french/Default.asp Ceci doit être écrit quand les services sont résiliés
Si un intervenant décide de faire appel en vertu de la Loi de 1994 sur les services de soins à domicile et les services communautaires, il doit écrire une lettre à la Commission d’appel et de révision des services de santé qu’il souhaite faire appel. Ceci doit être effectué dans les 30 jours après avoir reçu une décision pour un appel au sein de la Loi de 1994 sur les services de soins à domicile et les services communautaires. Dans leur correspondance, les intervenants devraient inclure de l’information au sujet de la raison pour laquelle ils croient qu’une décision était erronée, et une copie de la décision.
Si l’intervenant veut faire appel à une décision mais il exige plus de temps, il doit écrire une lettre au conseil d’administration et demander pour une extension du délai de 30 jours pour faire appel. Les intervenants doivent indiquer au conseil d’administration quelles sont les raisons pourquoi ils demandent une extension du délai.