À la Marche des dix sous du Canada, chaque jour, nous soutenons, défendons et permettons l’accès à l’accessibilité et à l’inclusion. Mais la Semaine nationale de l’accessibilité est une occasion de cibler où nous nous sommes rendus en tant que société et où nous devons nous rendre.
Quand les Canadiens et Canadiennes qui vivent avec un handicap accèdent et participent à l’éducation, aux sports, à la vie politique, aux arts, nous en profitons tous. C’est la raison pour laquelle l’objectif de la MDSC est l’accessibilité et l’inclusion où nous vivons, où nous travaillons et où nous nous divertissons.
Nous devons garder à l’esprit qu’il s’agit de l’accès équitable, non pas seulement l’égalité d’accès qui signifierait que nous obtenons tous le même niveau de soutien. Pour plusieurs personnes qui ont un handicap, l’accès exige des accommodements – une rampe, de la technologie spéciale, une police de grande taille, du temps supplémentaire, des soins, des soins à domicile, etc. À l’aide de ces accommodements, les personnes qui ont un handicap peuvent être pleinement incluses dans nos communautés et réaliser leur plein potentiel.
Accès virtuel aux programmes et aux services
L’accès est essentiel pour les personnes qui ont un handicap à l’échelle du Canada, et, parfois, il est inaccessible – en particulier lors d’une pandémie. La COVID-19 a coupé
l’accès à des soutiens auxquels ces personnes se fient chaque jour, ainsi qu’à leur famille et à leurs amis. Il était peut-être difficile de sortir avant la pandémie, mais maintenant, c’est dangereux.
C’est la raison pour laquelle nous avons changé autant de programmes et de services que possible à une offre en ligne et nous recueillons des fonds afin qu’encore plus de programmes virtuels soient créés. Nous fournissons l’accès à des réseaux, à des outils, et à des ressources que les personnes peuvent utiliser dans leur propre maison d’une manière sécuritaire.
Nous apprenons tous au sujet de l’importance des liens, du soutien, et de l’accès en matière de notre bien-être physique et mental. La Semaine nationale de l’accessibilité est notre occasion de discuter ce que signifie l’accès universel, et comment nous pouvons y parvenir.
DesignAbility®
Chaque personne qui vit avec un handicap a des besoins et des objectifs uniques qui peuvent exiger des solutions uniques. Vous aimez peut-être faire des pâtisseries, mais vous éprouvez de la difficulté à tenir un bol mélangeur car vous êtes un survivant d’un ACV. Vous avez peut-être besoin d’une chaise de salle à manger pour accommoder un enfant qui a des défis spécifiques de mobilité. Vous ne trouverez pas nécessairement l’appareil que vous recherchez sur le marché.
L’accessibilité semble différente pour chaque personne. Utilisons la Semaine nationale de l’accessibilité pour soutenir et fêter cela.
Programme d’adaptation des habitations et des véhicules
Votre habitation et votre véhicule doivent fonctionner pour vous, en particulier si vous vivez avec un handicap et lors d’une pandémie. Les modifications convenables peuvent faire une énorme différence en maximisant l’autonomie et en soutenant l’accès à l’école, au travail, aux soins de la santé, au divertissement, et au lien social.
C’est la raison pour laquelle la Semaine nationale de l’accessibilité est le parfait moment pour annoncer que notre Programme d’adaptation des habitations et des véhicules (PAHV) est de retour! Les restrictions imposées à la construction résidentielle ont été levées en Ontario donc, le PAHV (un programme provincial) fournit de nouveau des subventions afin que les personnes qui vivent avec un handicap puissent fonctionner en toute sécurité et d’une manière confortable au domicile et lorsqu’elles sont sur la route.
La technologie est essentielle pour améliorer l’accessibilité et l’inclusion
Cette année, l’accessibilité et l’inclusion sont plus essentielles que jamais. En raison de la COVID-19, les personnes qui ont un handicap à l’échelle du Canada sont séparées des soutiens auxquels elles se fient chaque jour et les conséquences peuvent s’avérer dévastatrices. Pour elles, l’accès est un défi unique que nous relevons ensemble.