Déclaration concernant l’introduction du projet de loi C-35, la Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées

juin 23  2021

Prestation canadienne pour les personnes handicapées
Ottawa, Ontario – En réponse à la présentation du projet de loi C-35, la Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées, la Marche des dix sous du Canada félicite l’honorable Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées et le gouvernement Trudeau d’avoir pris cet essentiel premier pas pour créer une nouvelle prestation fédérale pour les Canadiennes et les Canadiens qui ont un handicap. 

Nous reconnaissons l’engagement de la ministre Qualtrough au respect de la promesse du gouvernement dans le discours du Trône en septembre 2020 de créer la Prestation canadienne pour les personnes handicapées. Le projet de loi C-35 établit le cadre législatif pour une nouvelle prestation fédérale de soutien du revenu pour soutenir les adultes en âge de travailler qui ont un handicap et elle complète – et ne remplace pas – les formes existantes de soutien du revenu du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux/territoriaux que les personnes qui ont un handicap reçoivent, comme le PPIRPC, le Programme de soutien aux personnes handicapées de la Nouvelle-Écosse, ou l’AISH en Alberta. 

En avançant cette loi, le gouvernement fédéral choisit de travailler avec la communauté de personnes qui ont un handicap pour réduire les inégalités systémiques pour les personnes à l’échelle du Canada qui ont un handicap. En assurant que la voix des Canadiennes et des Canadiens qui ont un handicap soit entendue par l’entremise d’un vaste processus de consultation bien financé, la Prestation canadienne pour les personnes handicapées peut être le premier programme de soutien du revenu en Amérique du Nord qui est vraiment inclusif et accessible. 

En reconnaissant que les personnes au Canada qui ont un handicap vivent en nombre disproportionné dans la pauvreté, la Marche des dix sous du Canada est enthousiaste au sujet de l’impact potentiel de cette prestation future. Si elle est bien conçue, elle a le potentiel d’augmenter la sécurité financière et de permettre l’autonomisation économique, le travail de grande qualité, l’indépendance et l’égalité pour plusieurs membres de la communauté. 

« Depuis trop longtemps, pour des centaines de milliers de Canadiennes et Canadiens, vivre avec un handicap a signifié de vivre en pauvreté, » a dit Leonard Baker, président et PDG de la Marche des dix sous du Canada. « La Prestation canadienne pour les personnes handicapées représente une formidable opportunité d’aborder l’inégalité économique pour les personnes à l’échelle du Canada qui ont un handicap. »

Comme déjà annoncé dans le Budget fédéral 2021, la Prestation canadienne pour les personnes handicapées sera créée après de vastes consultations menées auprès des intervenants et de la communauté. En tant que l’une des plus grandes organisations à but non lucratif au Canada qui soutient les personnes qui vivent avec un handicap, la Marche des dix sous du Canada a hâte d’agir dans notre rôle en tant qu’intervenant clé et d’engager notre communauté pour représenter leur voix et leurs expériences pour la conception et l’application et le processus administratif requis pour mettre en œuvre et intégrer cette nouvelle prestation. 

Visant à assurer que le plein impact de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées est atteint, la Marche des dix sous du Canada préconisera avec tous les gouvernements avant la réunion annoncée des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT) qui aura lieu le 21 juillet 2021 à ce sujet pour assurer que les formes existantes de soutien du revenu ne sont pas récupérées des bénéficiaires ou baissées quand la Prestation canadienne pour les personnes handicapées est mise en œuvre. Nous avons hâte de nous engager avec les gouvernements à l’échelle du Canada au sujet de cette question clé pour les Canadiennes et les Canadiens qui ont un handicap.