Créer des emplois inclusifs

MODC Employment Services staff talking with smiling ES client
MODC Employment Services staff talking with smiling ES client

La Marche des dix sous du Canada lance un projet de création d’emploi pour les jeunes 


Si vous êtes un jeune adulte, nous vous invitons à nous faire part de votre point de vue sur les expériences que vous avez vécues par rapport aux programmes d’emploi et de développement des compétences de niveau postsecondaire. Nous souhaitons connaître vos besoins, vos rêves et les obstacles auxquels vous avez dû faire face lors de vos recherches d’emploi. Votre avis nous aidera à déterminer les lacunes qui existent dans les programmes destinés aux jeunes. 

Qui peut participer? 


Nous recherchons des jeunes qui :
  1. Sont âgés de 18 à 30 ans
  2. Vivent actuellement au Canada
  3. Identify as a person with a disability 
  4. S’identifient comme des personnes en situation de handicap
  5. Ont accès à un espace privé

Quel est l’objectif du projet?


L’objectif principal du projet Créer des emplois inclusifs (CEI) est de créer de nouveaux modes d’apprentissage, ou d’améliorer ceux qui existent, afin de favoriser le développement des compétences numériques des jeunes, notamment celles-ci : 

  • Envoi et réception de courriels
  • Création de contenu au moyen de produits Microsoft (p. ex., Word, Excel, PowerPoint)
  • Développement Web (p. ex., HTML, CSS, JavaScript)
  • Programmation informatique (p. ex., Python)
  • Analyse de données
  • Marketing numérique
  • Développement d’applications mobiles

Ce projet nous permettra de contribuer à l’amélioration continue des programmes de la Marche des dix sous du Canada (MDSC) en vue de créer des possibilités d’emploi plus inclusives pour les jeunes qui quittent l’école et entrent sur le marché du travail.

Comment puis-je participer au projet? 


Au cours de la première phase du projet, vous aurez l’occasion de participer à un événement de type World Café (rencontres informelles en petits groupes), qui se tiendra la semaine du 16 au 20 septembre 2024.

Pendant une rencontre World Café, les participants discutent de façon informelle de divers sujets, en petits groupes, autour de « tables » virtuelles. Tout au long de la rencontre, ils se déplacent d’une « table » à une autre pour aborder divers sous-thèmes liés au développement des compétences numériques. La durée de la rencontre World Café variera entre 2 et 2,5 heures. La rencontre sera organisée au moyen de la plateforme Zoom (avec des sous-titres et d’autres mesures d’accessibilité, au besoin).

Votre participation nous aidera à améliorer notre offre de programmes. En guise de remerciement, nous vous ferons parvenir des cartes-cadeaux.  

Inscription 

Pour participer, vous n’avez qu’à remplir ce court formulaire

Est-ce que je serai rémunéré? 


Oui, les participants seront rémunérés pour le temps et les efforts qu’ils consacreront au projet. Tous les honoraires seront versés sous forme de cartes-cadeaux qui seront envoyées aux participants par l’intermédiaire de la plateforme en ligne EverythingCard. Cette plateforme permet aux participants de choisir des cartes-cadeaux physiques ou numériques applicables à une gamme variée d’entreprises et de produits (restaurants, épiceries, librairies, essence, vêtements, etc.)

Les participants recevront une carte-cadeau de 50 $ pour prendre part à la rencontre World Café.

Quels sont les risques et les avantages associés à ma participation? 


Le projet présente très peu de risques et d’inconvénients pour les participants. La participation à ce projet ne devrait entraîner aucun risque physique. Toutefois, il est possible que les participants soient exposés à certains risques émotionnels et psychologiques mineurs en raison des discussions qui porteront sur la marginalisation et l’exclusion sociale des personnes en situation de handicap au Canada. Vous n’êtes pas obligé de répondre à des questions ou de donner votre avis sur des sujets qui vous mettent mal à l’aise ou auxquels vous ne voulez pas répondre.

Les participants tireront avantage directement et indirectement du projet. L’avantage direct est la rémunération qu’ils recevront. Les avantages indirects sont l’amélioration continue des programmes de la MDSC grâce aux expériences communiquées par les participants, et le renforcement du sentiment d’autonomie éprouvé par les participants qui auront décidé de partager leurs expériences avec le personnel de la MDSC ou un auditoire plus large.

Des questions? 


Pour de plus amples informations sur le projet ou pour discuter de vos besoins en matière d’accessibilité avant de décider de participer au projet, veuillez communiquer avec Bliss Reynolds par courriel à l’adresse :   breynolds@marchofdimes.ca