Le Programme d’aphasie et des troubles de la communication fournit
des activités en groupes axées sur les adultes et il
commence la communication parmi les participants.
** Veuillez prendre en note que tous ces cours sont enseignés en anglais.
Nos usagers pratiquent et développent des compétences spécifiques
en communication telles que :
-
la parole
-
la compréhension auditive
-
la lecture et l’écriture
-
d’autres façons de communiquer
Les
séances de perfectionnement des compétences et les groupes d’activités sont
facilités par des
bénévoles et des
étudiants formés
sous la supervision du personnel.
Les séances de perfectionnement des compétences et les groupes d’activités sont facilités par des bénévoles et des étudiants formés sous la supervision du personnel.
De la musique pour communiquer
Il arrive souvent que les usagers atteints d’aphasie qui ont perdu leur langue parlée
puissent quand même chanter. Les participants :
-
bougent à la musique
-
jouent des instruments
- et
discutent
des souvenirs de la musique
L’art pour communiquer
Les
usagers atteints d’aphasie peuvent
développer des compétences artistiques pour s’exprimer.
La lecture
La lecture est habituellement
affectée par l’aphasie.
La capacité de lire
varie parmi les usagers.
- Certains usagers peuvent
lire de courtes phrases.
- D’autres peuvent
lire de courts passages avec du soutien.
L’écriture
L’écriture est
affectée par l’aphasie. L’écriture
peut être affectée par la
nécessité d’utiliser la main non dominante.
Les usagers sont
encouragés d’écrire autant que possible.
Tous les usagers travaillent sur
l’écriture mécanique et
certains usagers s’attaquent à
l’écriture créative.
L’art oratoire
L’art oratoire est une compétence que plusieurs usagers ont perdue. Nos programmes les aident à :
-
planifier un discours
-
penser vite et
-
gagner de la confiance dans des situations publiques.
Les cartes et les jeux
Les cartes et les jeux donnent une
occasion aux usagers
d’enseigner ou d’apprendre d’autres personnes et de
comprendre et d’appliquer un ensemble de règles.
Communiquer au sujet des produits alimentaires
La communication au sujet des produits alimentaires permet aux usagers d’utiliser les sensations tactiles et le
vocabulaire au sujet des produits alimentaires.
Les groupes d’apprentissages à l’aide d’un iPad
Les groupes d’apprentissage à l’aide d’un iPad
donnent une occasion aux
usagers et à leurs familles d’utiliser l’iPad en tant qu’un outil pour faciliter la communication.