Bénévoles

Les bénévoles du Programme d’aphasie et des troubles de la communication ont divers intérêts, âges, styles personnels, occupations et origines ethniques

** Veuillez prendre en note que tous ces cours sont enseignés en anglais.

Pourquoi faire du bénévolat?

Des raisons pour faire du bénévolat incluent :
  • Aider les autres
  • Redonner à la communauté
  • Développer de nouvelles compétences
  • Atteindre des objectifs éducatifs
  • Gagner de l’expérience professionnelle

Les bénévoles participent chaque semaine à des groupes de discussion et à des séances de perfectionnement des compétences avec des adultes atteints d’aphasie et de troubles de communication liés.

Nos bénévoles travaillent en collaboration avec des orthophonistes et des assistants en troubles de la communication.

Les bénévoles donnent l’occasion à nos usagers d’avoir des conversations sérieuses avec des adultes. En d’autres mots, les bénévoles donnent un « accès à la communication » à nos usagers. 
 

Témoignages


« Ce que j’apprécie au sujet du Programme d’aphasie et des troubles de la communication est la reconnaissance des rôles essentiels que jouent les bénévoles dans l’agence, ils sont des partenaires formés pour aider nos usagers à améliorer la communication. Pourvu que ceci continue, ces programmes réussiront. » 
- Diana Bullock, bénévole au PATC  

« Cette exposition clinique a étendu considérablement ma connaissance et ma reconnaissance de la profession de l’orthophonie, et renforcé mon engagement à poursuivre une carrière en orthophonie. »
- Serg Fazylau, bénévole au PATC  

« Faire du bénévolat au PATC a renforcé ma volonté de m’inscrire au programme pour les assistants en troubles de la communication et, je crois que c’était un facteur qui a contribué grandement à mon acceptation au programme. »
- Kim Cummings, bénévole au PATC  

« Les bénévoles pour ce programme sont traités avec le plus grand respect. Chaque bénévole a une occasion de diriger des séances de groupes, se elle le choisit, et elle est encouragée à utiliser ses talents et ses compétences pour améliorer les discussions et les activités pour les usagers. »
- Colleen Brown, bénévole au PATC  

« Mon expérience de bénévolat a valu la peine; elle m’a enseigné au sujet de moi-même et ce que je devais faire pour faire en sorte que les personnes qui m’entourent soient plus confortables. Ce qui est le plus important, elle m’a montré que le bonheur est vraiment ce qu’on en fait, et les usagers au (PATC) démontrent cela. Il y a toujours une épaule sur laquelle s’appuyer, une oreille à écouter, une voix pour donner un conseil, et quelqu’un qui comprend. J’ai vraiment la grande chance d’avoir eu une telle expérience. »
- bénévole au PATC  

« Peu importe votre raison de faire du bénévolat, le PATC travaille chaque jour en vue d’améliorer la vie des personnes – non pas seulement la vie des usagers, mais aussi la vie des bénévoles comme vous! » 
- ​Saniya Dang, bénévole au PATC  

Smiling ACDP Volunteers
Les bénévoles sont une partie intégrante de 
faire avancer les choses à nos programmes!


 

Comment faire une demande

  1. Téléphonez-nous ou bien envoyez-nous un courriel pour fixer une entrevue téléphonique
  2. Rendez visite à l’un de nos programmes pour une journée pour déterminer si le poste de bénévole vous convient
  3. Remplissez la trousse de demande pour les bénévoles
  4. Participez à une orientation pour les bénévoles et une séance de formation 



Des rôles typiques de bénévole peuvent inclure :


Des facilitateurs de communication :  les bénévoles sont formés par des orthophonistes et des assistants en troubles de la communication pour utiliser diverses stratégies de soutien pour la communication, afin que les usagers aient une « occasion égale » de participer à des groupes de discussion. Les bénévoles utilisent leurs talents et passe-temps uniques pour développer des séances de perfectionnement des compétences pour les usagers, dans un format d’apprentissage des adultes qui « plait aux personnes atteintes d’aphasie ».

Développeurs du cahier de communication de l’histoire de vie :  les bénévoles utilisent des stratégies de communication de soutien pour créer des livres de communication personnalisés en collaboration avec les usagers et leurs familles. Ceci permet aux usagers de partager leur expérience de vie par l’entremise de photos et d’histoires dans un format qui « plaît aux personnes atteintes d’aphasie ».

Bénévoles de technologie : les bénévoles aident les usagers à apprendre les éléments de base ainsi que comment utiliser la technologie (les ordinateurs, les tablettes, les cellulaires et les applications) pour communiquer plus efficacement.

Bénévoles du groupe de Troubles de communication cognitive :  les bénévoles sont formés pour faciliter la conversation sociale et les activités de résolution de problèmes, pour encourager les usagers à partager leurs réussites et défis hebdomadaires et développer les compétences en pleine conscience et réflexion.

Bénévoles administratifs pour les orthophonistes/assistants en troubles de la communication :  les bénévoles aident les orthophonistes et les assistants en troubles de la communication avec les tâches administratives et la gestion des dossiers liés au programme, et ils apprennent au sujet des normes de l’ISO (Organisation internationale de normalisation) et de l’OAOO (L’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario).

Bénévoles au bureau :  les bénévoles aident avec des tâches administratives à notre bureau principal

Bénévoles pour le travail social : les bénévoles aident au travailleur social du PATC à fournir du soutien aux proches aidants et aux familles des usagers du PATC.

Bénévoles pour les événements spéciaux : les bénévoles aident les usagers et les employés avec la sensibilisation et les événements de collecte de fonds, les affiches aux conférences et aux foires dans la communauté, les camps d’aphasie et les retraites, les Séances de Vivre avec les séquelles d’un ACV ou l’aphasie, et les ateliers.

Aphasia and Communications Disabilities class session Aphasia and Communications Disability Volunteer helping client



Postes actuels de bénévolat

Bien que nous soyons chanceux d’avoir le soutien de plusieurs bénévoles dévoués, nous cherchons toujours à ajouter à notre équipe.

Si vous souhaitez apprendre davantage au sujet des occasions de bénévolat au Programme d’aphasie et des troubles de la communication, veuillez contacter

Coordonnatrice des bénévoles du PATC
Téléphone : (905) 773-7758, poste 6266 
Sans frais : 1-800-567-0315
Courriel : miqbal@marchofdimes.ca