Les bénévoles du
Programme d’aphasie et des troubles de la communication ont divers
intérêts, âges, styles personnels, occupations et
origines ethniques.
** Veuillez prendre en note que tous ces cours sont enseignés en anglais.
Pourquoi faire du bénévolat?
Des raisons pour faire du bénévolat incluent :
-
Aider les autres
-
Redonner à la communauté
- Développer de
nouvelles compétences
- Atteindre des
objectifs éducatifs
- Gagner de
l’expérience professionnelle
Les bénévoles participent
chaque semaine à
des groupes de discussion et à des
séances de perfectionnement des compétences avec
des adultes atteints d’aphasie et de
troubles de communication liés.
Nos
bénévoles travaillent en
collaboration avec des
orthophonistes et des
assistants en troubles de la communication.
Les bénévoles donnent l’occasion à nos
usagers d’avoir
des conversations sérieuses avec des adultes.
En d’autres mots, les bénévoles donnent un «
accès à la communication » à nos usagers.
Témoignages
« Ce que j’apprécie au sujet du Programme d’aphasie et des troubles de la communication est la
reconnaissance des rôles essentiels que jouent les bénévoles dans l’agence,
ils sont des partenaires formés pour
aider nos
usagers à améliorer la communication. Pourvu que ceci continue, ces programmes réussiront. »
- Diana Bullock,
bénévole au PATC
« Cette exposition clinique a
étendu considérablement ma connaissance et ma
reconnaissance de la
profession de l’orthophonie, et
renforcé mon engagement à poursuivre une
carrière en orthophonie. »
- Serg Fazylau,
bénévole au PATC
«
Faire du bénévolat au PATC a renforcé ma
volonté de m’inscrire au programme pour les assistants en troubles de la communication et, je crois que c’était un
facteur qui a contribué grandement à mon
acceptation au programme. »
- Kim Cummings,
bénévole au PATC
« Les bénévoles pour ce programme sont
traités avec le plus grand
respect. Chaque bénévole a une occasion de
diriger des séances de groupes, se elle le choisit, et elle est encouragée à
utiliser ses
talents et ses
compétences pour
améliorer les discussions et les activités pour les usagers. »
- Colleen Brown,
bénévole au PATC
« Mon
expérience de bénévolat a valu la peine; elle
m’a enseigné au sujet de moi-même et ce que je devais faire pour faire en sorte que les personnes qui m’entourent soient plus confortables. Ce qui est le plus important, elle
m’a montré que le
bonheur est vraiment
ce qu’on en fait, et les
usagers au (PATC) démontrent cela. Il y a toujours une épaule sur laquelle s’appuyer, une oreille à écouter, une voix pour donner un conseil, et quelqu’un qui comprend. J’ai
vraiment la grande chance d’avoir eu
une telle expérience. »
-
bénévole au PATC
«
Peu importe votre raison de faire du bénévolat, le
PATC travaille
chaque jour en vue d’améliorer la vie des personnes – non pas seulement la vie des
usagers, mais aussi la
vie des bénévoles comme vous! »
- Saniya Dang,
bénévole au PATC
Les bénévoles sont une
partie intégrante de
faire avancer les choses à nos
programmes!
Comment faire une demande
-
Téléphonez-nous ou bien envoyez-nous un
courriel pour fixer une
entrevue téléphonique
-
Rendez visite à l’un de nos programmes pour une journée pour déterminer si le poste de bénévole vous convient
- Remplissez la
trousse de demande pour les bénévoles
- Participez à une
orientation pour les bénévoles et une séance de
formation
Des rôles typiques de bénévole peuvent inclure :
Des facilitateurs de communication :
les
bénévoles sont
formés par des
orthophonistes et des
assistants en troubles de la communication pour
utiliser diverses
stratégies de soutien pour la communication, afin que les
usagers aient une «
occasion égale » de participer à des groupes de discussion.
Les bénévoles utilisent leurs
talents et
passe-temps uniques pour
développer des séances de perfectionnement des compétences pour les usagers, dans un format d’apprentissage des adultes qui «
plait aux personnes atteintes d’aphasie ».
Développeurs du cahier de communication de l’histoire de vie :
les bénévoles utilisent des stratégies de communication de soutien pour
créer des livres de communication personnalisés en collaboration avec les usagers et leurs familles. Ceci permet aux
usagers de partager leur expérience de vie par l’entremise de
photos et d’histoires dans un format qui « plaît aux personnes atteintes d’aphasie ».
Bénévoles de technologie : les bénévoles aident les usagers à apprendre les éléments de base ainsi que comment
utiliser la technologie (les ordinateurs, les tablettes, les cellulaires et les applications) pour communiquer plus efficacement.
Bénévoles du groupe de Troubles de communication cognitive :
les bénévoles sont formés pour
faciliter la conversation sociale et les
activités de résolution de problèmes, pour encourager les usagers à partager leurs réussites et défis hebdomadaires et développer les compétences en
pleine conscience et
réflexion.
Bénévoles administratifs pour les orthophonistes/assistants en troubles de la communication :
les bénévoles aident les orthophonistes et les assistants en troubles de la communication avec les
tâches administratives et
la gestion des dossiers liés au programme, et ils apprennent au sujet des normes de l’ISO (Organisation internationale de normalisation) et de l’OAOO (L’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario).
Bénévoles au bureau : les bénévoles aident avec des
tâches administratives à notre bureau principal
Bénévoles pour le travail social : les bénévoles aident au
travailleur social du PATC à fournir du soutien aux proches aidants et aux familles des usagers du PATC.
Bénévoles pour les événements spéciaux : les bénévoles aident les usagers et les employés avec
la sensibilisation et les événements de collecte de fonds, les affiches aux conférences et aux
foires dans la communauté, les
camps d’aphasie et les
retraites, les Séances de Vivre avec les séquelles d’un ACV ou l’aphasie, et les
ateliers.
Postes actuels de bénévolat
Bien que nous soyons chanceux d’avoir le soutien de plusieurs bénévoles dévoués,
nous cherchons toujours à ajouter à notre équipe.
Si vous souhaitez
apprendre davantage au sujet des occasions de bénévolat au Programme d’aphasie et des troubles de la communication, veuillez
contacter :
Coordonnatrice des bénévoles du PATC
Téléphone : (905) 773-7758, poste 6266
Sans frais : 1-800-567-0315