Pour Liubov Moisieieva, l’ordinateur portable qu’elle a reçu par l’entremise du Fonds de soutien à la technologie de la Marche des dix sous du Canada (MDSC) est beaucoup plus qu’un ordinateur personnel. C’est un puissant outil qui l’aidera à se préparer pour une nouvelle carrière et à retrouver son indépendance.
Vivre avec un handicap est une nouvelle expérience pour Liubov. Quand elle a immigré de l’Ukraine avec ses deux enfants, il y a huit ans, elle a entamé une carrière en tant que courtière d’assurance. Lorsque la pandémie a commencé, elle a dû travailler à son domicile et elle a passé quotidiennement plusieurs heures au téléphone afin de fournir des conseils à ses clients.
Ensuite, l’imprévu est arrivé. Après avoir contracté la COVID-19, elle a développé une condition qui s’appelle la dysphonie et elle a perdu sa voix. Quand elle a demandé à son gestionnaire si elle pouvait être transférée à un emploi qui n’exigeait pas qu’elle utilise le téléphone, aucun autre emploi ne lui a été offert—et son emploi a soudainement arrêté.
« En un instant, j’ai tout perdu, » dit Liubov.
Elle a eu besoin de se réinventer et a contacté WorkBC* pour obtenir du soutien. Lors de réunions hebdomadaires, elle a constaté que ses compétences numériques conviendraient bien à une nouvelle carrière en technologie en tant que conceptrice de l’expérience d’utilisateur (EU) ou bien en tant qu’analyste de l’assurance de la qualité.
La spécialiste en matière d’emploi de Liubov l’a aidé à trouver un programme à scolarité gratuite où elle peut terminer un programme de certificat en UX Design de Google. Étant donné que Liubov n’avait pas d’ordinateur—et qu’elle n’avait pas les moyens pour en acheter un — elle a été encouragée à faire une demande pour un ordinateur portable par l’entremise du Fonds de soutien à la technologie de la Marche des dix sous du Canada, un fonds qui aide les Canadiens qui n’ont pas les moyens financiers pour acheter la technologie dont ils ont besoin.
« Ma spécialiste en matière d’emploi est formidable! Elle m’a tellement aidé et j’en suis très reconnaissante, » dit Liubov.
Maintenant, Liubov peut parler pendant de courtes périodes, mais c’est très douloureux. Bernice Lee, l’une des spécialistes de la MDSC en matière de la technologie d’assistance, lui enseignera à utiliser des applications de texte parole afin qu’elle puisse utiliser son ordinateur portatif et son cellulaire pour communiquer efficacement.
Aujourd’hui, Liubov reçoit des prestations d’invalidité, qui lui permettent de prioriser sa santé et sa famille. Elle aide ses parents et son neveu—qui sont récemment arrivés de l’Ukraine—à s’ajuster à la vie au Canada et elle travaille fort pour aider sa sœur à échapper à la guerre. Son ordinateur portable l’aide beaucoup alors qu’elle remplit d’innombrables demandes et d’autres documents liés à l’immigration.
Quand sa famille se sera établie, Liubov espère obtenir son certificat en UX Design et ainsi utiliser son éducation, ses compétences et son expérience dans un nouveau domaine enrichissant.
« Je peux de nouveau être une professionnelle. J’ai mon ordinateur portable. Je sais ce que sera mon prochain emploi. Je sais quel sera le revenu et c’est assez pour moi pour survivre. Je suis contente d’avoir un plan — c’est déjà un accomplissement, » dit-elle.