Un demandeur admissible doit :
- Être un résident permanent de l’Ontario. Les résidents temporaires et les visiteurs (p. ex., les touristes, les étudiants, les travailleurs étrangers qui ont un permis de travail, etc.) ne sont pas admissibles.
- Être dans le besoin financier (revenu inférieur à 60 000 $).
- Si le demandeur est âgé de moins de 18 ans, on tient compte du revenu combiné des parents ou des tuteurs du demandeur.
- Si le demandeur est âgé de 18 ans et plus, on tient compte du revenu combiné du demandeur et de son(sa) conjoint(e) ou partenaire de vie.
- Les demandeurs (et leurs conjoints ou partenaires de vie ou tuteurs, le cas échéant) dont le revenu annuel dépasse 35 000 $ doivent assumer une partie des frais liés aux modifications.
- Avoir une incapacité permanente continue ou récurrente qui restreint la mobilité et limite considérablement les activités de la vie quotidienne (p. ex., manger, prendre un bain, aller à la toilette, transferts et mobilité) ou l’entrée et la sortie du domicile pour accéder aux soins médicaux essentiels ou aux services offerts dans la collectivité.
- (Uniquement pour les projets de construction) – Être un propriétaire qui satisfait aux critères d’admissibilité du PAHV et qui fait une demande d’adaptation de son habitation, ou être un propriétaire qui fait une demande d’adaptation de son habitation au nom d’un membre de sa famille qui satisfait aux critères d’admissibilité du PAHV.
- Si vous êtes propriétaire et que vous faites une demande d’adaptation au nom d’un membre de votre famille, vous devez joindre le consentement écrit de cette personne à l’égard des adaptations demandées.
Le PAHV fournit une aide financière pour mettre en place des adaptations de base essentielles qui aideront à réduire directement les obstacles physiques qui sont présents dans une habitation et qui sont expressément liés au handicap et aux limitations à la mobilité actuelles du demandeur. Ces modifications doivent être recommandées par un ergothérapeute.
Pour trouver un ergothérapeute, demandez à votre médecin de famille ou composez le 310-2222 (aucun indicatif régional requis) pour communiquer avec Santé à domicile Ontario. Cet organisme peut recommander des services d’ergothérapie financés par des fonds publics dans votre collectivité. Vous pouvez aussi obtenir plus d’information sur la façon de trouver un ergothérapeute en consultant la page Find an OT (en anglais) :
https://otontario.ca/find-an-ot/.
Nous comprenons que la situation de chaque personne est unique. Si vous avez des questions au sujet de votre admissibilité au PAHV, veuillez communiquer avec nous au 1-877-369-4867 avant de présenter une demande.