décembre 02 2024
À l’occasion de la
Journée internationale des personnes en situation de handicap qui a lieu cette semaine, nous marquons un temps de réflexion afin de célébrer les progrès réalisés en matière d’équité, d’inclusion et d’accessibilité pour ce segment de la population, tant au Canada que dans le monde entier. Par ailleurs, nous reconnaissons qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour mettre en place une société vraiment exempte d’obstacles.
La Marche des dix sous du Canada (MDSC) est déterminée à mettre en œuvre des changements significatifs et à favoriser une société inclusive pour les personnes en situation de handicap, que ce soit ici, au Canada, ou ailleurs dans le monde. Depuis la même date, l’année dernière, nous avons travaillé pour promouvoir le droit des personnes en situation de handicap à participer sur un pied d’égalité à notre société, à notre économie et à la vie politique. Voici quelques faits saillants des activités menées par la MDSC au cours de la dernière année :
-
Nous avons poursuivi nos efforts de sensibilisation en ce qui a trait à la Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH). Nous avons demandé au gouvernement du Canada de respecter sa promesse d’assurer la sécurité financière des personnes en situation de handicap en veillant à ce que les prestations soient adéquates, accessibles et rendues disponibles dès que possible.
- Au niveau des provinces et des territoires,
nous avons plaidé en faveur de politiques qui font en sorte que les personnes en situation de handicap puissent vivre de façon autonome et s’épanouir dans leur communauté.
- Sur la scène internationale, nous avons assisté à la 17e Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes en situation de handicap. Nous avons eu l’occasion de prendre part à des discussions constructives portant sur l’inclusion et l’élimination des obstacles pour les personnes en situation de handicap avec des collègues venant de partout dans le monde.
- Notre président et chef de la direction, Len Baker, s’est rendu en Italie en tant que membre de la délégation canadienne lors du tout premier Sommet des ministres du G7 sur l’inclusion et le handicap. Lors de ce sommet, sept pays ont signé la Charte de Solfagnano dans laquelle ils se sont engagés à travailler ensemble pour faire progresser les droits des personnes en situation de handicap à l’échelle internationale.
- Grâce à des projets novateurs comme Paving the Path to Work, Project SEARCH et VisezHaut,
nous avons outillé des jeunes et des adultes en situation de handicap, en les aidant à acquérir des compétences numériques, à accroître leur autonomie et à ouvrir des portes en vue d’occuper un emploi dans le futur.
-
Nous avons souligné les accomplissements remarquables de l’équipe canadienne qui a pris part aux Jeux paralympiques de 2024, à Paris, et nous avons présenté le profil de cinq de ces jeunes athlètes, qui ont réalisé leurs rêves en participant à ces Jeux.
- En collaboration avec Élections Canada, nous avons offert à nos usagers et à nos employés des ateliers sur les moyens qui permettent de rendre le processus de vote plus accessible. Nous avons aussi fourni à Élections Canada des conseils sur la façon d’augmenter l’accessibilité de leurs services en vue de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap.
- Nos
prix Artisan du changement ont permis de rendre hommage à des personnes et des organisations inspirantes qui se dévouent pour mettre en œuvre des changements pour, et en collaboration avec, des personnes en situation de handicap partout au Canada.
-
Nous avons appuyé l’élaboration d’une Stratégie nationale sur la prestation de soins en vue d’améliorer les politiques visant les personnes qui fournissent et qui reçoivent des soins.
Tout en célébrant ces réalisations, nous reconnaissons et respectons le travail qui reste à accomplir. En tant qu’alliés, nous réaffirmons notre engagement à respecter la lettre et l’esprit de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes en situation de handicap en continuant nos efforts et en mettant à profit les projets que nous avons déjà réalisés. Nous demandons au gouvernement du Canada de faire de même, en adoptant des mesures qui favoriseront l’accessibilité, la sécurité financière, un marché du travail sans obstacles, l’établissement de contacts sociaux et un engagement politique accru pour les personnes en situation de handicap.
En constatant les progrès réalisés en 2024, nous sommes encouragés et déterminés à poursuivre ces activités essentielles en 2025 et au-delà – en œuvrant pour des changements durables qui contribueront à créer une société véritablement inclusive pour tous.