Directeurs du conseil d’administration et membres du comité


Le conseil d’administration de la Marche des dix sous du Canada (MDSC) est composé de membres de tous les coins du Canada et de chefs de file de l’industrie du secteur à but lucratif et du secteur à but non lucratif, dont chacun est engagé à l’amélioration de la vie des personnes qui ont un handicap par l’entremise de la vaste gamme de programmes et de services de la MDSC.

Conseil d’administration de 2024-2025

La Marche des dix sous du Canada

Lee Bennett

Lee Bennett

Présidente du conseil d’administration

Nommée en 2022, Lee Bennett est membre du conseil d’administration de la Marche des dix sous du Canada, ainsi que membre du comité des finances et du sous-comité des investissements de l’organisme.

Cadre supérieure ayant plus de 30 ans d'expérience au sein d'organisations financières internationales, Lee possède une solide expérience en matière d'investissement, ayant dirigée deux sociétés de courtage réglementées par l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières, une entreprise de planification financière et une entreprise de courtage autogéré. Lee détient un baccalauréat de l'Université Western et est titulaire des titres d'associée, d'administratrice et de cadre supérieure décernés par l'Institut canadien des valeurs mobilières.

Fervente défenseure des droits des personnes en situation de handicap, Lee a été présidente du comité des personnes vivant avec un handicap de Gestion de patrimoine TD et membre du conseil d'administration de « Lime Connect », un organisme international à but non lucratif qui redéfinit le handicap par la réussite.


Graham Todd

Graham Todd

Vice-président

C’est la position de Graham Todd en tant qu’entrepreneur de premier plan dans le domaine des soins de santé au Manitoba qui l’a conduit à son rôle actuel au sein de la Marche des dix sous du Canada. Il fait partie du conseil d’administration depuis 2017 et a siégé aux comités des finances et de la société de logement à but non lucratif, ainsi qu’au conseil d’administration de « The Stroke Recovery Association of British Columbia ». 

L’intérêt de Graham pour les lésions cérébrales et la prévention est ce qui a initialement attiré son attention. Ainsi, son implication à la Marche des dix sous du Canada s'harmonise parfaitement avec son travail actuel en tant que président de la « Manitoba Brain Injury Association » et avec sa participation au conseil d'administration de l’organisme Lésions cérébrales Canada. 

L'engagement de Graham envers les communautés de personnes vivant avec un traumatisme crânien ou un handicap, a pris naissance dans la pratique d’activités telles que l'équitation et le rugby de compétition, ce qui l'a amené à subir des commotions et d'autres blessures. Grâce à son travail au sein du conseil d'administration et à titre d’entraîneur en conditionnement physique et en rugby pour les jeunes, il souhaite mettre ces questions à l'avant-plan au Canada, dans le but d’établir des partenariats et des programmes privés et gouvernementaux pour la mise en place de réseaux pour les survivants. Graham aimerait obtenir davantage de soutien pour ceux qui vivent avec les effets continus des lésions cérébrales.


Jay Hira


Jay Hira

Président sortant

Jay R. Hira s’est engagé au sein du conseil d’administration de la Marche des dix sous du Canada en 2019, année où il s’est joint au comité des finances. En 2021, Jay s’est joint au comité d’audit et de la gestion des risques de la Marche des dix sous du Canada, et en novembre de cette année-là, il a assumé le rôle de président du conseil d’administration.  

Titulaire d'un MBA et d'une maîtrise de l'Université de l'État de New York à Binghamton, Jay a récemment réussi la certification de « Institute of Corporate Directors and the Rotman School of Management Not-For-Profit Governance Essentials Program », ainsi que le programme « DiverseCity » de l’institution « Chang School of Continuing Education », dans le cadre d’un programme de formation à la gouvernance des conseils d'administration. Jay a travaillé pour « Easter Seals » aux États-Unis et au Canada avant de se joindre à la Banque Royale du Canada (RBC). Il a travaillé à la RBC pendant 25 ans, où il a occupé des postes de plus en plus importants avant de prendre sa retraite en 2021.

Jay a une longue histoire de service communautaire, comme en témoigne son implication à titre de trésorier pour le « Canadian Aboriginal Minority Supplier Council » et de vice-président de la stratégie pour le conseil d'administration d'Ascend Canada. Il a également participé activement aux campagnes de dons des employés de la Banque Royale du Canada (RBC). 


Michael Cole

Michael Cole

Secrétaire du conseil d'administration

Chef de file de l'industrie technologique depuis plus de 30 ans, Michael Cole s'est joint au conseil d'administration de la Marche des dix sous du Canada en 2011. Il occupe actuellement les fonctions de vice-président et de secrétaire du conseil, ainsi que de coprésident du « Changemakers Supper Club » de la Marche des dix sous du Canada.   

Michael est titulaire d'un MBA de « Rotman School of Business », où il figurait sur la liste d’honneur du doyen de la faculté et pour laquelle il a été major de sa promotion. Il est également titulaire d'une licence en économie de l'Université de Princeton. Dans son rôle le plus récent, Michael a occupé le poste de vice-président exécutif (EVP) et chef de l'information (CIO) chez Bell Canada, une entreprise pour laquelle il a travaillé pendant plus de 30 ans.  

En tant que parent d'un enfant atteint de paralysie cérébrale, Michael a toujours été soucieux de contribuer à sa communauté. En ce sens, il a donné de son temps à divers conseils d'administration au cours des deux dernières décennies.


Alvin Sharma

Alvin Sharma

Trésorier

Nommé au conseil d'administration de la Marche des dix sous du Canada en 2022, Alvin Sharma est le trésorier entrant, ainsi que le président entrant du comité des finances. Alvin est le dirigeant principal des finances à la Financière Foresters. Alvin possède une vaste expérience dans plusieurs domaines, notamment la finance d'entreprise, les investissements, la trésorerie mondiale et la gestion des capitaux, ainsi que la gestion de la réglementation et des agences de notation. Alvin a également une grande expérience de l'assurance-vie et de la gestion d'actifs aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada.

Comptable agréé (Royaume-Uni) et titulaire de la désignation CFA, Alvin est également titulaire d'une licence en sciences de l'Université de Warwick (Royaume-Uni) et d'un MBA de l'Université du Michigan.


Wildred Au

Wilfred Au

Directeur

Wilfred (Wil) Au s’implique auprès de la Marche des dix sous du Canada depuis 2021 et il est actuellement le président du comité du risque et de la vérification et membre du conseil d’administration.

Wil est un cadre financier accompli, possédant plus de 20 années d’expérience dans divers domaines et industries et il travaille actuellement au Groupe Financier Banque TD. Avant de se joindre à TD, Wil a exercé la comptabilité publique à Deloitte & Touche s.r.l.

De plus, Wil siège au conseil d’administration d’Oak Valley Health en tant que membre de la communauté et il est un ardent défenseur de l’inclusion et de la diversité. Wil est un comptable professionnel agréé et il détient une MBA de la Schulich School of Business et un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto.


Lauri Brunner

Lauri Brunner

Directrice

Lauri Brunner est une bénévole de longue date et une défenseure passionnée des personnes en situation de handicap. Lauri s'est jointe au conseil d'administration de la Marche des dix sous du Canada en 2015. En tant que militante de l'équité et de l'inclusion, elle a joué un rôle déterminant dans la mise en place du premier programme national de véhicules accessibles (taxis adaptés) aux fauteuils roulants, qui est disponible 24h/24, 7j/7 à Calgary.

Grâce à son expérience en matière d’analyse et de révision législatives, Lauri contribue à faire en sorte que les gouvernements et les organisations élaborent des politiques publiques qui valorisent et mettent en œuvre la pleine accessibilité. Lauri demeure active dans sa communauté auprès d'organisations liées à son propre handicap. Avant de faire du bénévolat, Lauri était présidente de « Paralee Property Tax Consultants Ltd ». Elle a obtenu une Certification en Gestion d’Association en 1993.


Anne Fithern


Anne Fithern

Directrice

Anne Fithern a rejoint notre conseil d’administration en 2023. Précédemment, elle a siégé à notre Comité de la rémunération et des ressources humaines en 2022 et a assumé le rôle de coprésidente plus tard au cours de cette même année. L’intérêt d'Anne pour la Marche des dix sous du Canada est attribuable à son expérience personnelle à la suite d’une rupture veineuse survenue en raison d’une malformation artérioveineuse cérébrale (MAC). À la suite de cet incident survenu à l’âge adulte, Anne a dû réapprendre à marcher, parler, lire et écrire. De plus, Anne a été victime d’un accident vasculaire cérébral (sans lien avec la MAC), ce qui l’a amené à vivre diverses expériences qui l’ont convaincue de l’importance du but, de la vision et de la mission de la Marche des dix sous du Canada.

Anne détient plus de 25 ans d’expérience en finance, notamment à la RBC, où elle a travaillé dans les domaines des finances et des ressources humaines. Retraitée de cette institution depuis 2018, elle occupait avant son départ le poste de vice-présidente, Rémunération. Par ailleurs, Anne est titulaire d’une MBA de l’Université Clark et d’un BA de l’Université Concordia.


Michael Foulds

Michael Foulds

Directeur

Michael Foulds s'est joint au conseil d'administration de la Marche des dix sous du Canada en 2021 et il siégeait auparavant sur le comité de développement commercial de l’organisation. Il siège également sur le conseil d'administration de la Société des Services du logement « Non-Profit Housing Corporation Board ».

Michael est associé d'un important cabinet d'avocats spécialisé dans les litiges à Toronto. Il est également membre de la Société des plaideurs « Advocates' Society » et des associations du Barreau de l'Ontario et du Canada. Il est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en économie de l'Université de Guelph et d'un baccalauréat en droit de l'Université Dalhousie. Michael est le rédacteur en chef d'un ouvrage de référence sur les litiges, « Watson & McGowan Ontario Civil Practice », qui est publié chaque année.

Originaire de Thunder Bay, Michael vit à Toronto avec sa femme et ses enfants, et on peut souvent le trouver à l'aréna en train de soutenir sa fille dans ses compétitions de hockey ou son fils lorsqu'il nage au « Variety Village ». En tant que parent d'un enfant atteint de paralysie cérébrale, Michael comprend l'importance de la mission  de la Marche des dix sous du Canada et reconnait  que les personnes en situation de handicap ont des forces et des besoins variés.


Wendy Kauffman

Wendy Kauffman

Directrice

Wendy Kauffman est membre du conseil d'administration de la Marche des dix sous du Canada depuis 2018. Ayant 20 ans d'expérience dans le domaine des communications, Wendy est la fondatrice de « Wendolyn Reputation Management », une entreprise qui concentre ses activités sur les communications de gestion de crise et sur les communications sociales, environnementales et de gouvernance d'entreprise ; incluant la formation des porte-parole. Son travail s'étend aux secteurs privé, public et à but non lucratif, et ce, dans tout le pays.

Avant de lancer son cabinet-conseil, Wendy était vice-présidente de la gestion de la réputation d'une agence de relations publiques, gérant les communications d'entreprises allant des jeunes entreprises aux marques mondiales. 

Wendy est titulaire d'une licence de l'Université Western, d'un certificat sur la diversité et l'inclusion de l'Université Cornell et a suivi le programme traitant du Canada Autochtone (Indigenous Canada) offert par l'Université de l'Alberta. 

Wendy est également membre de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS). 


Alan Lipszyc

Alan Lipszyc

Directeur

Alan Lipszyc est membre du conseil d'administration de la Marche des dix sous du Canada depuis 2013. Il est actuellement trésorier du conseil et président du comité des finances de l’organisation.   

Maintenant retraité, Alan est un cadre expérimenté en comptabilité financière qui a travaillé dans des entreprises publiques de l'industrie automobile et, plus récemment, chez l'un des plus grands sous-traitants mécaniques privés de l'Ontario. 

Alan offre aussi sa contribution à sa communauté en œuvrant à titre de coprésident du comité « Dialogue for Descendants », qui fait partie du « Sarah and Chaim Neuberger Holocaust Education Centre » de la Fédération UJA du Grand Toronto.


Wendy Murphy

Wendy Murphy

Directrice

Nommée en 2023, Wendy Murphy est membre du conseil d’administration de la Marche des dix sous du Canada, ainsi que membre du comité des mises en candidature de la MDSC.

Wendy a mené une carrière exceptionnelle en tant que mannequin, actrice et animatrice en fauteuil roulant. Depuis qu’elle a subi une lésion de la moelle épinière alors qu’elle était jeune adulte, elle a travaillé sans relâche pour changer les perceptions du handicap et faire la différence dans la vie des gens. Elle est probablement plus connue en tant qu’animatrice du week-end à City TV, mais, elle est récemment devenue une auteure publiée avec la parution de son autobiographie.

Wendy utilise maintenant ses compétences et son expérience vécue dans son travail de coach en santé à l’Université de Toronto, où elle guide d’autres personnes atteintes d’une lésion de la moelle épinière à faire des choix sains. Cette expérience lui servira également dans son travail avec la Marche des dix sous du Canada.

 
Sheila Neuburger

Sheila Neuburger

Directrice

Sheila Neuburger travaille actuellement comme arbitre à temps partiel à la Commission du consentement et de la capacité. Elle est également une évaluatrice active auprès d’Agrément Canada. Sheila possède une vaste expérience en matière de leadership dans le secteur de la santé, notamment dans les soins de courte durée, les hôpitaux spécialisés et les organismes communautaires. Elle est actuellement membre du conseil d’administration de Hill House Hospice, ainsi que présidente du conseil d’administration de la section de Toronto du National Council of Jewish Women, une organisation caritative axée sur les questions relatives aux femmes.

Sheila est l’ancienne vice-présidente exécutive des services cliniques au Ontario Shores Centre for Mental Health Sciences (Ontario Shores), où elle assurait la direction opérationnelle et stratégique de tous les programmes de soins hospitaliers et ambulatoires. Elle a également été membre du conseil d’administration et présidente du comité de la qualité, de la sécurité et des risques à Mackenzie Health. Sheila est titulaire d’une maîtrise en travail social de l’Université de Toronto, ainsi qu’une formation supplémentaire en gestion des soins de santé, qualité, et sécurité.

 
Pankaj Puri

Pankaj Puri

Directeur

Pankaj Puri est spécialisé dans la gouvernance, l’audit interne et la gestion des risques d’entreprise. Il possède une vaste expérience au niveau exécutif, ayant occupé le poste de Directeur général de l’audit interne à la Banque TD, CIBC, et Old Mutual Financial Network. Pankaj est actuellement le président de l’entreprise Independent Internal Audit Services Inc. et fournit des services de conseil à plusieurs institutions financières. Il est membre du conseil d’administration de la Rogers Bank, où il préside également le comité des risques. De plus, Pankaj est administrateur de l’organisme Helping Hands International.

Auparavant, Pankaj a siégé à l’Office de financement de l’assurance-emploi du Canada en tant que président du comité d’audit et membre du comité des services d’investissement et actuariels. Pankaj est un comptable agréé qualifié (CA) au Royaume-Uni et comptable professionnel agréé (CA) en Ontario. Il réside à Toronto, en Ontario, avec sa femme et ses deux filles.

 
Blair Roblin

Blair Roblin

Directeur

Depuis qu'il s'est joint au conseil d'administration de la Marche des dix sous du Canada en 2004, Blair Roblin a occupé divers rôles, dont ceux de vice-président, de président du conseil et de président sortant.  

Blair a été conseiller en matière de fusions et d'acquisitions, de financement des entreprises et d'évaluation des entreprises auprès de plusieurs sociétés canadiennes de conseil financier. Il est également avocat dans le domaine de la santé mentale et chercheur en soins résidentiels pour les personnes âgées. Il est titulaire d'un doctorat en recherche sur les politiques du système de santé de l'Université de Toronto, d'une maîtrise en études critiques sur la situation des personnes handicapées de l’Université York , d'un MBA de l'Université York et d'un diplôme de droit de premier cycle (LLB) de l'Université Western.

Blair a œuvré auprès des organisations telles que la « Stroke Recovery Association of British Columbia » et « Halton Healthcare ». Il a également fait du bénévolat en soins palliatifs.


Jeff Sparks

Jeff Sparks

Directeur

Jeff Sparks siège au conseil d'administration de la Marche des dix sous du Canada depuis 2021. Il occupe également le poste de cadre supérieur de directeur de l'engagement des bénévoles et des ressources humaines chez Dystrophie musculaire Canada depuis 2005. Jeff a plus de 25 ans d'expérience dans les domaines des ressources humaines, de l'engagement des bénévoles, de la gouvernance, de la direction d'organismes à but non lucratif, du transport accessible, des soins à domicile, de la défense des droits des personnes en situation de handicap, ainsi que de la diversité et de l'inclusion. 

Ayant reçu un diagnostic d'amyotrophie spinale à l'âge de 10 mois, Jeff connait la réalité des personnes vivant avec un handicap. Il est un fervent défenseur de ses propres droits, lui qui gère ses soins auxiliaires 24h/24 et 7j/7. Il défend également les intérêts d'autres personnes en situation de handicap. 

Jeff a été président du Conseil du Premier ministre pour les personnes handicapées du Nouveau-Brunswick, il est l'ancien président du comité consultatif du conseil de la ville de Saint John en matière de capacités fonctionnelles et il est membre du Réseau N.-B. des dirigeants des organismes pour les personnes atteintes de défis. Au cours des trois dernières décennies, Jeff a reçu divers prix et distinctions, dont le « Alumni Award of Distinction » de l'Université du Nouveau-Brunswick, le « Rick Hansen Man in Motion Relay Medal Bearer », un « YMCA Young Person to Watch » et le Prix Humanitaire Terry Fox. 




Victoria Brydon

Directrice

Nommée en 2024 au conseil d’administration de la Marche des dix sous du Canada, Victoria est une administratrice expérimentée ayant siégé à d’autres conseils. Spécialisée en leadership interfonctionnel dans le secteur des technologies de pointe, Victoria apporte au conseil une vaste expérience en gestion d’entreprise acquise progressivement depuis plus de 20 ans. Tout au long de sa carrière, plus récemment en tant que chef des ressources humaines au sein d’une société ouverte américaine du secteur des technologies et maintenant en tant qu’experte-conseil fractionnaire en gestion des affaires, Victoria a utilisé une approche interfonctionnelle pour superviser le déploiement de stratégies d’affaires et de gestion des ressources humaines, et promouvoir une démarche globale d’excellence opérationnelle au sein des entreprises. Victoria possède de l’expérience dans les domaines suivants : gestion d’entreprises depuis le premier appel public à l’épargne jusqu’à la constitution en société ouverte, rémunération globale, planification stratégique, acquisitions internationales, délocalisation et intégration culturelle. Victoria est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Royal Roads et d’un baccalauréat en commerce de l’Université Queen’s.

Victoria est également administratrice et présidente sortante de la « British Columbia Society for the Prevention of Cruelty to Animals » (BC SPCA), l’une des plus grandes organisations de protection des animaux en Amérique du Nord. Elle a aussi été administratrice au sein de l’organisme « Big Brothers of Greater Vancouver ».




Jennifer Schmidt

Directrice

Jennifer Schmidt est une professionnelle d’exception qui s’est jointe en 2024 au conseil d’administration de la Marche des dix sous du Canada. Forte d’une impressionnante feuille de route dans le secteur des soins de santé, Jennifer occupe actuellement le poste d’associée au sein du secteur Santé de Mercer Canada et agit à titre de chef de l’innovation pour Mercer Marsh BenefitsMC Canada.
Tout au long de sa carrière, Jennifer a constamment su démontrer son expertise en tant que conseillère de confiance spécialisée dans les domaines de l’assurance collective et des ressources humaines. Sa perspicacité stratégique et ses connaissances approfondies font d’elle un atout inestimable pour le conseil d’administration de la Marche des dix sous du Canada.

Jennifer est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en mathématiques, avec majeures en statistiques et en administration des affaires de l’Université de Waterloo. L’Université Dalhousie lui a aussi décerné le titre de « Certified Employee Benefits Specialist ».

Au-delà de ses réalisations professionnelles, l’expérience personnelle de Jennifer en tant que soignante auprès de personnes vivant avec des lésions cérébrales traumatiques, un trouble de stress post-traumatique et d’autres handicaps invisibles lui a permis d’acquérir une compréhension profonde de cette clientèle et une passion indéfectible pour aider ces gens à vivre au meilleur de leurs possibilités.

Grâce à ses compétences exceptionnelles, à sa connaissance de l’industrie et à son dévouement, Jennifer Schmidt est bien placée pour exercer une profonde influence sur la mission et la vision de la Marche des dix sous du Canada. Sa nomination au conseil d’administration témoigne de ses qualifications exceptionnelles et de son engagement à améliorer la vie des autres.



Membres du comité


Comité de risque et d’audit
Wilfred Au, Président
Arif Dar
Bal Lochab
Pankaj Puri
Nisha Shankar


Comité des finances
Alvin Sharma, Président 
Justin Wang, Vice-président
Rachel Burn
Steve Kuwahara
Alan Lipszyc

Sous-comité de la pension 
(Relevant du Comité des finances)
Sylvie Methot, Présidente
Irteza Cheema
Deborah McMillan
Barbara Walancik-Hatch

Sous-comité des investissements
(Relevant du Comité des finances)
Gary Martini-Wong, Président
Lee Bennett
Jennifer Nowski
Soami Kohly

Comité de gouvernance
Lee Bennett, Présidente
Carolyn Ayson
Lauri Brunner
Linda Craig
Sheila Neuburger
Emerson Savage
Graham Todd

Comité d’évaluation du PDG
Lee Bennett, Présidente
Graham Todd, Vice-présidente
Jay Hira, Président sortant
Michael Cole, Secrétaire
Anne Fithern, Comité de la rémunération et des RH, Présidente

Comité de la rémunération et des RH
Anne Fithern, Présidente
Jo-Ann Geisbrecht
Marion Halmos
Jennifer Schmidt
Parbudyal Singh
Jeff Sparks
Elaine Stawinski

Comité des candidatures
Wendy Kauffman, Présidente
Victoria Brydon
Wendy Murphy
Sheila Neuburger
Blair Roblin
Jeff Sparks

Comité consultatif des biens immobiliers 
Shawn OakleyPrésident
Angelo Di Palma
Hersh Joshi
Alan Lipszyc
Cameron Whale