Parents aimants, assis sur une couverture de pique-nique, souriants à leur enfant

Initier le changement

Rapport annuel 2022-2023


La Marche des dix sous du Canada (MDSC) se fixe des objectifs ambitieux. Nous croyons en une société juste et équitable et nous sommes profondément engagés à initier des changements pour les personnes et les communautés à l’échelle du Canada. Faire de notre vision d’un avenir sans obstacle une réalité exige beaucoup de travail, de persévérance, et de collaboration — mais nous savons que cela en vaut la peine.

C’est pourquoi, au cours de la dernière année, nous avons continué à nous concentrer sur les quatre domaines qui, selon nos usagers, sont les plus importants pour eux : assurer le meilleur départ possible aux enfants, aux jeunes et aux familles; favoriser l’autonomie à la maison et dans la communauté; promouvoir une vie active, saine, et connectée; et plaider en faveur de la sécurité financière. Ces piliers stratégiques guident chacune de nos décisions, façonnant nos programmes et services essentiels pour les personnes en situation de handicap, afin qu’elles puissent s’épanouir. 

Dans ce rapport, vous découvrirez ce que nous avons accompli ensemble au cours de la dernière année, et comment nous nous sommes adaptés et développés pour répondre aux besoins changeants de nos usagers. C’est l’occasion de faire un bilan tout en réfléchissant à la manière dont nous voulons aller de l’avant.

Tout ce que nous avons accompli — et mis en évidence dans ce rapport — est le résultat d’un remarquable effort de personnes et d’organisations qui défendent l’équité et encouragent l’autonomie. Au nom de la Marche des dix sous du Canada et toutes les personnes que nous servons et soutenons, merci de faire partie de notre effort collectif pour générer du changement. Nous ne pourrions tout simplement pas y parvenir sans vous.

En savoir plus

Cordialement,

Jay Hira
Président du conseil d’administration
La Marche des dix sous du Canada
Leonard Baker
Président et PDG
La Marche des dix sous du Canada


Une icône d’une personne soutenue par une main

Objectif :
L’équité avant tout. Accroître l’autonomie. 


Une icône d’une montagne avec un drapeau au sommet

Vision : 
Une société inclusive et sans obstacle pour les personnes qui vivent avec un handicap. 


Une icône d’une flèche dans un mille
Mission : Être le principal fournisseur de services, la principale ressource et le principal défenseur des personnes en situation de handicap au Canada, afin de leur permettre de vivre et de s’épanouir au sein de leur communauté.
Une icône d’un diamant dessus une main
Valeurs : 
Orienté vers l’usager. Collaboration. Responsabilité. Innovation. 


Initier des changements dès le départ

Les premières années sont importantes pour tous, mais elles sont absolument essentielles pour les enfants, les jeunes et les familles affectés par un handicap. C’est pourquoi nous travaillons pour initier des changements qui préparent nos plus jeunes usagers pour un futur actif et autonome.
122
enfants ont appris à surmonter les défis quotidiens à l’aide du programme Éducation conductive (ÉC)



86
adolescents et jeunes adultes ont acquis des compétences de vie essentielles, à l’aide du programme Apprendre comment être autonome afin d’avoir du pouvoir dans l’avenir (L.I.F.E.)

45
jeunes ont tissé des liens d’amitié par l’intermédiaire de Together Helping Each Other Hub for Interactive Virtual Engagement (THE HIVE)

Nos réalisations


Soutenir les enfants vers l’indépendance

Notre personnel chargé du programme Éducation conductive (ÉC) a fait évoluer (virtuellement et en personne) 122 enfants et jeunes souffrant de troubles moteurs neurologiques, vers un avenir sans obstacle. L’ÉC combine le mouvement et l’éducation pour améliorer significativement la coordination et les habiletés motrices, et enseigner aux participants les compétences et les techniques dont ils ont besoin pour surmonter les défis posés par leur handicap. Ils apprennent à appliquer ces stratégies dans la vie quotidienne, créant ainsi une base d’une indépendance durable, autant chez eux que dans la communauté.


Donner aux jeunes adultes des compétences pour l’avenir

86 adolescents et jeunes adultes de notre programme Apprendre comment être autonome afin d’avoir du pouvoir dans l’avenir (L.I.F.E.) ont acquis les compétences et la confiance dont ils ont besoin pour réussir leur transition vers l’âge adulte. De la planification financière à l’établissement d’un budget en passant par l’utilisation du transport en commun, L.I.F.E. favorise le changement en offrant aux participants des opportunités concrètes d’apprentissage et de développement pour devenir des adultes indépendants et actifs. De plus, ils créent un réseau de soutien composé de pairs qui comprennent les enjeux de la vie avec un handicap, ce qui les prépare aux opportunités et aux défis de l’âge adulte.


Créer des occasions de s’amuser et de tisser des liens

43 enfants ont vécu une expérience mémorable au Camp Possible, expérimentant toutes sortes d’activités, de l’artisanat aux quilles. Les campeurs ont pu se faire des amis tout en exerçant leur corps, leur créativité et leur indépendance dans un environnement de camp typique.

De plus, nous avons établi un partenariat avec Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital pour accueillir 45 jeunes dans le cadre du projet pilote Together Helping Each Other Hub for Interactive Virtual Engagement (THE HIVE). Ce programme social virtuel met en relation des jeunes (âgés de 14 à 25 ans) en situation de handicap avec des pairs afin de leur permettre de créer des relations par le biais de l’engagement et de la conversation.
La mère souriante de Charlie Chisholm le tient, debout à côté d’un membre du personnel de l’ÉC

L’histoire de Charlie

Un soutien attentionné dès le départ


Quand Charlie, le fils de Kyla et Doug Chisholm est né, ils étaient remplis de joie. En prenant soin de leur nouveau-né, le couple a fait face à la courbe d’apprentissage abrupte qu’éprouvent tous les nouveaux parents. Cependant, dès le départ, ils ont remarqué des défis supplémentaires auxquels aucun nourrisson ne devrait être confronté : Charlie avait des difficultés à respirer et à se nourrir. Au cours de ces premières semaines, il est devenu évident à Kyla et Doug que leur fils ne se développait pas à un rythme normal.

S’ajoutant à leurs difficultés, Charlie est né en plein confinement en raison de la pandémie de COVID-19. Cela a laissé Doug et Kyla avec peu de soutien, en raison des restrictions et de l’isolement causés par la COVID-19—des défis qui se sont aggravés par les nombreuses hospitalisations que le couple devait gérer tout en fournissant des soins, 24 heures sur 24, à Charlie.

Puis les crises épileptiques ont commencé.

« Après avoir fourni une vidéo d’une crise épileptique à notre pédiatre, ce dernier a confirmé que Charlie avait un réel problème de santé, » explique Kyla. Les deux parents ont subi des tests génétiques, ce qui a conduit au diagnostic de Charlie de troubles congénitaux de la glycosylation, une affection génétique extrêmement rare qui peut affecter plusieurs organes.
Charlie, un tout-petit allongé sur le dos et tenant deux petites maracas
« Je suis tellement heureuse que nous ayons inscrit Charlie au programme d’Éducation conductive. Tout comme nous, il attend son suivi avec impatience chaque semaine! »
— Kyla Chisholm, parent de Charlie, usager de la MDSC
Le diagnostic a suscité de nombreuses émotions contradictoires. « Il a répondu à plusieurs questions qui ont dissipé beaucoup d’incertitude, » dit Kyla. « Mais nous devions également nous préparer à ce que la vie allait nous apporter. »

Au milieu de l’incertitude et de la lutte, Kyla a découvert une bouée de sauvetage — le programme Éducation conductive (ÉC) de la Marche des dix sous du Canada (MDSC). C’était exactement ce qu’elle et Doug recherchaient, et Charlie a commencé les cours en 2022.

Maintenant âgé de deux ans, Charlie se réjouit de chaque visite au programme ÉC. C’est un endroit sûr où aller, ce qui a été essentiel. « Le programme est excellent, » explique Kyla. « Il encourage Charlie à bouger et il peut travailler sur sa motricité fine et globale. » Charlie peut aussi faire ce que font les autres enfants, comme s’amuser, jouer, et se faire des amis. Kyla et Doug en ont aussi bénéficié. « Nous avons rencontré de nouvelles familles et d’autres parents qui ont des enfants ayant des besoins particuliers. »

Ils ont remarqué une grande différence chez Charlie depuis qu’il a commencé le programme. Il a développé la force dans ses membres, grâce à des activités amusantes comme donner un coup de pied à un ballon et tenir des maracas. « Il est aussi devenu plus conscient, » explique Doug. « Quand nous rentrons à la maison et jouons les mêmes chansons du programme ÉC en boucle, nous le voyons s’illuminer. »

Doug et Kyla apprécient particulièrement Alyssa Walsh, l’instructrice du programme ÉC de Charlie. « Alyssa est merveilleuse. Elle fait vraiment de grandes choses avec Charlie et les autres enfants, » dit Kyla.

Savoir que Charlie a une instructrice si attentionnée et dévouée fait toute la différence — tout comme savoir qu’ils peuvent compter sur la MDSC à l’avenir. « Je suis tellement heureuse que nous ayons pu intégrer Charlie au programme d’Éducation conductive. Tout comme nous, il attend son suivi avec impatience chaque semaine! »

En savoir plus

Charlie, allongé sur un tapis d’exercices, travaille avec une employée de l’EC
« L’Éducation conductive donne aux enfants en situation de handicap le pouvoir d’être plus indépendants et confiants. Elle change des vies. »
— La Fondation Bourassa Savaria, donateur de la MDSC

Initier le changement dans la vie quotidienne

Chacun devrait pouvoir choisir où et comment il ou elle vit. Nous suscitons le changement en offrant aux personnes en situation de handicap les options, les ressources, et les outils dont elles ont besoin pour s’épanouir chez elles et dans leur communauté, selon leurs propres priorités.
4809

904
usagers ont reçu 1568 appareils dans le cadre de notre Programme des appareils et accessoires fonctionnels (PAAF)
1390
usagers servis et 1546 subventions accordées par le biais de notre Programme d’adaptation des habitations et des véhicules (PAHV)

Nos réalisations


Offrir des options de logement supervisé aux personnes qui en ont besoin

Nos employés des Services de soutiens communautaires ont desservi 4809 usagers, apportant un soutien essentiel pour les activités de vie quotidienne comme l’habillage, le bain, la toilette et la préparation des repas. Nous avons notamment aidé 75 usagers (une hausse par rapport aux 66 usagers desservis l’année dernière) souffrant de lésions cérébrales à l’aide de notre programme de Services d’aide aux personnes atteintes d’un traumatisme crânien en les aidant à fixer des objectifs individuels et à élaborer des stratégies pour vivre de manière aussi autonome que possible. De plus, nous avons plaidé avec succès pour le financement de 12 nouveaux logements supervisés à Toronto, créant ainsi plus d’options de vie en communauté pour les personnes qui en ont besoin.


Pour nous assurer que nous fournissons le meilleur service possible et identifier les domaines à améliorer, nous avons établi un partenariat avec des usagers des SSC dans le cadre de notre  sondage annuel sur la satisfaction de la clientèle. Les réponses ont fourni des rétroactions précieuses qui nous guideront alors que nous continuons à opérer des changements dans le futur.
 
Voici ce que nous avons appris de nos usagers des Services d’auxiliaires : 
  • 79 % des répondants ont décrit nos services en tant qu’adaptés à leurs besoins changeants
  • 84 % ont pu être indépendants
  • 86 % se sont sentis en sécurité
  • 90 % étaient satisfaits de notre service en général

Voici ce que nous avons appris de nos usagers touchés par une lésion cérébrale :

  • 95 % sont d’accord pour dire que les employés de la MDSC fournissent des services dans un environnement sécuritaire et confortable 
  • 93 % sont d’accord pour dire que les employés de la MDSC les traitent avec du respect
  • 91 % sont d’accord pour dire que la MDSC les aide à atteindre leurs objectifs
  • 88 % sont d’accord pour dire qu’ils sont encouragés à exprimer leurs opinions
  • 85 % ont qualifié leur expérience de bonne ou excellente

Nous avons hâte de nous appuyer sur ces bons résultats et de les utiliser pour continuer d’améliorer nos programmes et services. 

Maintenir les individus à leur domicile et dans leur communauté

Les employés de notre Programme d’adaptation des habitations et des véhicules (PAHV) et de notre Programme des appareils et accessoires fonctionnels ont collaboré avec les usagers et d’autres intervenants pour permettre à un plus grand nombre de personnes en situation de handicap de rester chez elles et dans leur communauté en toute sécurité. Grâce à une augmentation du financement de 5 millions de dollars pour le PAHV par le Ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité du gouvernement de l’Ontario, qui a porté le budget annuel total du programme à 15 millions de dollars, nous avons accordé 1546 subventions (une hausse par rapport aux 840 de l’année dernière) à 1390 usagers (600 plus que l’année dernière) afin qu’ils puissent modifier leur domicile et leur véhicule et rester chez eux, éviter de perdre leur emploi et participer à la vie de leur communauté. 904 usagers ont reçu 1568 dispositifs de mobilité qui leur ont permis de fonctionner en toute sécurité et de manière autonome.
Une employée des services d’auxiliaires à côté de Rose Heulens, assise dans son fauteuil roulant sur sa véranda arrière

L’histoire de Rose

Maintenir l’autonomie à domicile


En tant qu’infirmière, Rose Heulens a consacré sa vie à fournir des soins de santé essentiels aux autres. Après un accident de voiture qui a bouleversé sa vie, Rose — une retraitée vivant dans une petite communauté dans une région rurale de l’Ontario — compte sur les Services d’auxiliaires de la Marche des dix sous du Canada pour vivre sa vie pleinement.    

L’accident de 1988 a laissé Rose avec des fractures à la jambe et au bassin — des blessures graves qui ont entraîné un séjour de trois mois à l’hôpital. Deux années plus tard, elle a commencé à développer des symptômes de la sclérose en plaques (SP). Cette maladie auto-immune était un effet de son corps travaillant sans relâche après l’accident. 

« Le diagnostic a été dévastateur, » se rappelle Rose. « Ma santé s’est détériorée depuis lors. Je ne marche plus depuis 13 ans et je n’ai l’usage que d’un seul bras. » Puisque Rose devait se rétablir de l’accident et gérer la SP, elle avait vraiment besoin d’aide. Mais vivre dans une communauté rurale signifie souvent que ce type de soins essentiels n’est pas toujours disponible.
Rose assise dehors dans son fauteuil roulant, lisant un livre
« Sans la Marche des dix sous du Canada, je sais qu’une chose est vraie — je vivrais dans une maison avec assistance. »
— Rose Heulens, usagère du programme de services d’auxiliaires de la MDSC

Lorsque Rose a découvert le programme de services d’auxiliaires de la Marche des dix sous du Canada, elle a immédiatement fait une demande. « Cela a été une bouée de sauvetage, » dit Rose. « Sans la Marche des dix sous du Canada, je sais qu’une chose est vraie — je vivrais dans une maison avec assistance. » 

Rose sait qu’elle peut compter sur son équipe d’auxiliaires de soutien de la MDSC (également appelés préposés aux services de soutien à la personne) pour l’aider avec les activités non médicales. Ensemble, ils commencent et terminent chaque journée en douceur, avec un préposé aux services de soutien qui l’aide à se laver, à s’habiller et à prendre soin de son hygiène.

« C’est gratifiant de savoir que j’aide Rose à rester chez elle, où elle est la plus heureuse » déclare Donna, préposée aux services de soutien. « La voir heureuse rend mon travail gratifiant. » Rose ressent la même chose à propos de Donna — tout comme elle le ressent pour toute son équipe attentionnée. « Ils me font sentir comme une personne et m’apportent beaucoup de joie. »

Le fait d’avoir des soins personnels en place pour Rose a également soulagé le fardeau de Julien, le mari de Rose. Il peut se concentrer sur le nettoyage, la cuisine et l’entretien de leur propriété en toute tranquillité d’esprit, sachant que les besoins de Rose sont bien pris en charge. De plus, il peut continuer de profiter de la compagnie de sa femme à la maison, plutôt que dans un établissement d’assistance.

Aujourd’hui, Rose s’épanouit grâce au programme de services d’auxiliaires de la MDSC. Le meilleur? Savoir qu’elle peut continuer à vivre chez elle, dans sa maison, sa communauté, et avec son mari, selon ses propres termes — aujourd’hui et pour les années à venir.

En savoir plus
Rose discute avec le personnel des services d’auxiliaires dans sa maison
« Nous soutenons la MDSC en sachant que nos contributions ont un impact réel dans la vie des personnes en situation de handicap. »
— iA Groupe financier, donateur de la MDSC

Initier le changement par la connexion

Avoir un handicap peut faire en sorte qu’il soit difficile d’établir ou maintenir les liens avec la famille, les amis, et la communauté — y compris à des services et à un soutien importants. Nous favorisons les changements qui permettent d’établir des liens de manière nouvelle, innovantes et inclusive, et qui donnent à nos usagers les moyens d’agir.
5064
usagers financés par des donateurs ont été desservis
3336
nouveaux usagers ont été rejoints
67 081
interactions auprès des usagers

Nos réalisations


Rendre le changement accessible à tous 

Cette année, nous avons rendu l’information, les exercices, les opportunités sociales et les services d’entraide plus accessibles, nous permettant ainsi d’atteindre 1417 usagers des programmes communautaires. Nous avons adopté un modèle de prestation hybride qui combine la prestation des programmes en personne et virtuels, nous permettant de soutenir les usagers de 10 provinces (C.-B., Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador, et Yukon), que nous n’aurions pas pu rejoindre autrement.


Connecter et soutenir les survivants d’un AVC

L’année dernière, 3647 usagers de tous les coins du Canada ont reçu le soutien du programme Après un AVC qui les a aidés à mieux s’épanouir. Après un AVC est un programme personnalisé de rétablissement suite à un AVC qui soutient les survivants et les proches aidants dans le cheminement vers l’identification et l’atteinte d’objectifs personnels, et ce, en travaillant avec un coordonnateur du programme. Nous avons également soutenu 1051 usagers à l’aide de notre ligne nationale de soutien auprès des victimes d’AVC, qui offre une façon facile de nous joindre et d’obtenir des réponses à des questions simples de n’importe quel endroit au Canada.

Grâce à une subvention de 62 200 dollars du ministère de la Santé et du Mieux-être de l’Île-du-Prince-Édouard, nous avons pu élargir le programme Après un AVC à l’Î.-P.-É. La subvention nous a permis d’initier le changement dans une nouvelle province et d’atteindre 31 usagers qui ne pouvaient pas accéder à notre soutien auparavant. Nous avons également mené avec succès un programme pilote à Terre-Neuve-et-Labrador, démontrant au gouvernement provincial et aux partenaires du système de santé que le programme peut changer des vies dans toute la province.

Nous avons établi un partenariat avec la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada pour lancer le programme La vie après un AVCMC à l’échelle du Canada. Ce programme de huit semaines, mené par un animateur, a soutenu 210 survivants d’un AVC et proches aidants en fournissant des ressources essentielles et de l’information, et en les mettant en contact avec d’autres survivants et proches aidants qui ont partagé leurs connaissances et leur expérience inestimables. Grâce à une subvention de 150 000 dollars sur deux ans de l’Institut ontarien du cerveau, nous continuerons d’initier le changement en évaluant la prestation virtuelle de La vie après un AVCMC, optimisant ainsi le programme pour atteindre plus de personnes dans plus de communautés à l’avenir. 

Notre étude nationale sur les accidents vasculaires cérébraux a permis de recueillir des données essentielles qui orienteront des changements au fur et à mesure de l’évolution du programme Après un AVC. Les informations recueillies auprès des 1588 participants (912 survivants d’un AVC et 676 proches aidants) nous permettent d’en apprendre davantage au sujet des expériences vécues des personnes touchées par un AVC et elles seront partagées avec nos collègues internationaux lors du congrès World Stroke Congress. Ces informations serviront directement l’évolution continue de notre programme Après un AVC, ainsi qu’à la mise en place de nouveaux services et soutiens


Rendre la technologie accessible à un plus grand nombre de personnes, dans un plus grand nombre de communautés  

La technologie peut apporter des changements remarquables pour les personnes en situation de handicap. Elle peut ouvrir la voie à l’emploi, à l’éducation et à la participation communautaire, et c’est pourquoi nous proposons trois programmes axés sur la technologie :

Au cours de la dernière année :
  • Notre programme Salut, technologie! a permis à 65 usagers dans trois provinces (Colombie-Britannique, Alberta, et Ontario) d’acquérir des compétences numériques essentielles qu’ils peuvent utiliser pour devenir des membres actifs et engagés de leur communauté et de l’économie. Nos 30 bénévoles dévoués ont joué un rôle déterminant dans l’accompagnement des  usagers vers la réussite. Le programme continue de mettre l’accent sur l’éducation et l’accès à la technologie et au soutien.
  • Le programme Technologies pour l’avenir de TELUS™ a fourni une formation sur l’accessibilité des appareils mobiles à 371 personnes afin qu’elles puissent être plus autonomes à la maison, à l’école et dans leur communauté. Nous avons également offert 40 ateliers, auxquels ont participé 425 personnes. Cela signifie que nous avons atteint un total de 796 usagers à l’échelle du Canada, dépassant notre objectif de 500 usagers.

  • Notre Fonds de soutien à la technologie a permis à 76 personnes d’acquérir 130 appareils ou aides à l’accessibilité, leur donnant ainsi accès à des outils essentiels qui permettent l’autonomie et la participation à la vie communautaire. Nous avons recueilli 100 000 dollars supplémentaires pour financer le programme en 2023 afin que nous puissions continuer de répondre à ce besoin important l’année prochaine.

L’histoire de Nathan


Faire une différence pour d’autres survivants d’AVC 


Nathan Packiyanathan se décrit en tant qu’une personne sociable. « Je peux parler à n’importe qui, » dit-il en riant. « Depuis que je suis jeune, j’ai cette incroyable volonté d’établir un lien avec les gens et d’essayer de nouvelles choses. » C’est avec cet enthousiasme que Nathan aborde son rôle de bénévole au sein du programme Après un AVC de la Marche des dix sous du Canada (MDSC), où il fait une différence dans la vie des survivants d’AVC dans leur parcours de rétablissement. 

C’est un parcours que Nathan connaît bien. En tant que survivant d’un AVC, il se souvient exactement ce que c’est de se sentir dépassé et de ne pas savoir comment aller de l’avant. Il se souvient peu de la nuit où son AVC s’est produit, en 2011. Un moment, il marchait vers la salle de bain avec une vision normale; le moment suivant, il se réveillait à l’hôpital incapable de voir.
Nathan, souriant, jouant aux quilles
« Savoir que j’aide d’autres survivants d’AVC en partageant ma propre expérience me donne l’impression que mes efforts sont vraiment utiles. »
— Nathan Packiyanathan, ancien participant du programme Après un AVC et bénévole actuel
Trois mois plus tard, Nathan avait récupéré 25 % de sa vision et espérait que le reste reviendrait avec le temps. Mais cela n’a jamais été le cas. « Après l’accident vasculaire cérébral, j’étais complètement paralysé », se souvient Nathan. « J’avais du mal à accepter que j’étais une nouvelle personne, qui avait une nouvelle vie. » 

Six mois plus tard, Nathan a commencé à accepter les répercussions de son accident vasculaire cérébral et à apprendre à vivre avec la perte de vision. Depuis, il a découvert des moyens de s’épanouir tout en profitant de la vie, comme apprendre à jouer aux quilles — il a obtenu les titres de « meilleur joueur de quille en amélioration » et de « meilleur marqueur » dans la catégorie des joueurs en situation de handicap dans ses clubs locaux — et se débrouiller avec succès dans les transports en commun.

Mais c’est lorsque Nathan a pris connaissance des possibilités de bénévolat au sein de la MODC qu’il a franchi une nouvelle étape importante dans son parcours. Aujourd’hui, il est un membre essentiel de l’équipe de bénévoles d’Après un AVC — un rôle qu’il a accepté avec un profond engagement à faire une différence dans la vie des autres.

Lorsque Nathan rencontre d’autres survivants d’un AVC, que ce soit à l’hôpital ou en ligne, il partage son expérience personnelle tout en offrant de l’empathie, du soutien, des conseils et de l’espoir. « Je leur dis gentiment que je comprends, » explique Nathan. « Ensuite, je les amène vers un état d’acceptation, afin qu’ils puissent commencer à apprendre comment améliorer la vie après un AVC. »

Si Nathan fait une différence dans la vie des survivants d’AVC et de leurs familles, le bénévolat a également fait une grande différence dans sa propre vie en lui donnant un but à atteindre.

« J’aime vraiment faire du bénévolat, » dit Nathan. « Savoir que j’aide d’autres survivants d’AVC en partageant ma propre expérience — tout en leur apportant un soutien — me donne l’impression que mes efforts sont vraiment utiles. »

En savoir plus
Nathan, souriant, dehors
« Nous donnons au programme Après un AVC de la MDSC car nous sommes déterminés à soutenir les survivants d’un AVC et donner de l’espoir. »
— AbbVie, donateur de la MDSC

Promouvoir la sécurité financière

La sécurité financière est essentielle au bien-être physique et mental. Nous initions le changement pour éliminer les obstacles à l’emploi et à la participation économique afin que les personnes en situation de handicap puissent participer pleinement à l’économie, la main-d’œuvre et à la vie de leur communauté.
13 714
usagers des Services d’aide à l’emploi ont été desservis
1231
usagers ont trouvé un emploi et 577 usagers ont atteint un résultat positif en matière d’employabilité
1500
employeurs ont été soutenus pour faciliter l’embauche inclusive

Nos réalisations


Promouvoir, soutenir et faciliter l’emploi inclusif

L’année dernière, nous avons fourni un soutien individuel ou en groupe à 13 174 usagers par le biais de nos Services d’aide à l’emploi et du programme Passeport. 1231 usagers ont trouvé un emploi et 577 usagers ont obtenu un autre résultat positif comme l’engagement communautaire. De plus, nous avons établi un partenariat avec 1500 employeurs pour faciliter l’embauche inclusive grâce à l’éducation et au soutien sur les lieux de travail.


Créer des opportunités d’apprentissage

Nous avons permis à un plus grand nombre d’usagers d’acquérir les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour réussir au travail grâce à deux nouveaux programmes.

SkillingUp, un nouveau programme en partenariat avec Microsoft et CIBC, a aidé 83 usagers à identifier et développer les compétences numériques dont ils ont besoin pour se démarquer dans une économie numérique et atteindre la sécurité financière. Les participants de SkillingUp ont bénéficié de mentorats, de contacts avec l’industrie, d’opportunités de réseautage et d’aide à la recherche d’emploi. Nous avons également participé au programme Project SEARCH en collaboration avec Horizon Santé-Nord à Sudbury, Ontario, pour offrir une démarche de transition de l’école au travail. Dix étudiants (de 18 à 20 ans) vivant avec un handicap intellectuel ou un trouble de la communication ont acquis une expérience de travail inestimable dans un contexte d’emploi réel, qui les a préparés pour un emploi futur.


Promouvoir le changement

La MDSC est un fier défenseur de la Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap (PCPH). Si cette nouvelle prestation fédérale de soutien du revenu est bien menée, elle peut initier des changements, notamment en fournissant une sécurité financière essentielle aux personnes en situation de handicap qui sont deux fois plus susceptibles de vivre dans la pauvreté que les personnes qui ne sont pas en situation de handicap.

C’est pourquoi nous avons demandé au gouvernement fédéral d’accorder la priorité à la PCPH. Lorsque le projet de loi C-22 a été présenté en septembre 2022, nous avons élaboré une stratégie pour nous assurer qu’il complète le processus législatif le plus rapidement possible. En partenariat avec d’autres organisations nationales œuvrant auprès des personnes en situation de handicap, nous avons vivement plaidé pour que le projet de loi C-22 devienne une loi — nous avons soumis des propositions politiques aux comités de la Chambre et du Sénat, et, en mars dernier, Len Baker, président et PDG, a témoigné devant le comité sénatorial des affaires sociales, des sciences et de la technologie.

Nous ne nous arrêterons pas là. Dès que la PCPH sera devenue une loi, il faudra élaborer les règles qui la régissent. La loi stipule que les règlements doivent être cocréés avec la communauté des personnes en situation de handicap du Canada, et nous avons été proactifs dans la préparation de cet important processus. Nous nous réjouissons de travailler avec nos partenaires au cours de l’année à venir pour concevoir une expérience de prestation sans obstacle qui maximise la possibilité de sortir les personnes en situation de handicap de la pauvreté dans ce pays.


Réseau de défense des personnes qui ont un handicap

Cette année, nous avons également lancé notre nouveau Réseau de défense des personnes qui ont un handicap qui rassemble des personnes en situation de handicap animées par la conviction qu’il faut promouvoir une société inclusive et sans obstacle. Par l’intermédiaire du Réseau de défense des personnes qui ont un handicap, nous proposons des ateliers virtuels et des ressources numériques autonomes aux personnes en situation de handicap, à leurs aidants et à leur famille afin qu’ils acquièrent des compétences en matière de défense de leurs droits et intérêts et qu’ils puissent s’exprimer sur les questions qui sont importantes pour eux et la communauté de personnes en situation de handicap. Les usagers de la MDSC intéressés peuvent s’inscrire sur le site suivant www.marchofdimes.ca/fr-ca/anotresujet/plaidoyer/dan.

Aujourd’hui, des acteurs de changement dévoués comme Nicole Neeson guident notre travail de sensibilisation et de revendication. En tant que militante chevronnée, Nicole siège au sein de notre groupe consultatif sur la défense des intérêts et apporte un éclairage fondé sur son expérience vécue. 

« J’ai dû apprendre à revendiquer pour mes propres besoins, » dit Nicole. « J’ai participé à de nombreux comités de défense des droits, pour essayer de changer la façon dont les gens me percevaient en tant que membre de la société, non pas juste comme une personne en situation de handicap. »

Lorsque l’occasion de participer aux activités de défense des droits de la MDSC s’est présentée, Nicole savait qu’elle devait y prendre part.

« La Marche des dix sous du Canada m’a donné la chance de militer pour obtenir ce dont j’ai besoin, dit-elle. « En ce moment, nous travaillons à l’adoption de la PCPH. Cela a fait naître en moi la passion pour la défense des droits. »

« La PCPH est un changement radical, » ajoute Nicole. « Les gens ont besoin d’accéder à un revenu qui ne sera pas affecté par le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées ou d’autres prestations pour le soutien des personnes en situation de handicap. Pour moi, cela signifie pouvoir conserver un solde bancaire pour les urgences ou pour des opportunités comme le retour aux études. »
Liubov Moisieieva assise sur une plage et tenant son ordinateur portatif

L’histoire de Liubov

Travailler en vue d’un meilleur avenir


Pour Liubov Moisieieva, l’ordinateur portable qu’elle a reçu par l’entremise du Fonds de soutien à la technologie de la Marche des dix sous du Canada (MDSC) est beaucoup plus qu’un ordinateur personnel. C’est un puissant outil qui l’aide à se préparer pour une nouvelle carrière et à retrouver son indépendance.

Vivre avec un handicap est une nouvelle expérience pour Liubov. Quand elle a immigré de l’Ukraine avec ses deux enfants, il y a huit ans, elle a entamé une carrière en tant que courtière d’assurance. Lorsque la pandémie a commencé, elle a dû travailler de son domicile et elle a passé quotidiennement plusieurs heures au téléphone afin de fournir des conseils à ses clients.
Liubov assise à une table devant son ordinateur portatif
« Je suis contente d’avoir un plan — c’est déjà un accomplissement. »
— Liubov Moisieieva, usagère du Fonds de soutien à la technologie de la MDSC

Ensuite, l’inattendu s’est produit. Après avoir contracté la COVID-19, elle a développé une condition appelée la dysphonie et elle a perdu l’usage de la voix. Quand elle a demandé à son gestionnaire si elle pouvait être transférée à un emploi qui n’exigeait pas qu’elle utilise le téléphone, aucun autre emploi ne lui a été offert—et elle a alors perdu son emploi. « En un instant, j’ai tout perdu, » dit Liubov.


Elle a dû se réinventer et elle a contacté WorkBC*, partenaire de la MDSC, pour obtenir du soutien. Lors de réunions hebdomadaires, elle a constaté que ses compétences numériques conviendraient bien à une nouvelle carrière en technologie en tant que conceptrice de l’expérience d’utilisateur (EU) ou en tant qu’analyste de l’assurance de la qualité.

La spécialiste en matière d’emploi de Liubov l’a aidé à trouver un programme sans frais de scolarité où elle pouvait entreprendre un programme de certificat en UX Design de Google. Étant donné que Liubov n’avait pas d’ordinateur—et qu’elle n’avait pas les moyens d’en acheter un—elle a été encouragée à faire une demande pour un ordinateur portable par l’entremise du Fonds de soutien à la technologie de la Marche des dix sous du Canada, un fonds qui aide les Canadiens qui n’ont pas les moyens financiers pour acheter la technologie dont ils ont besoin pour le maintien de leur autonomie.

« Ma spécialiste en matière d’emploi est formidable! Elle m’a tellement aidé et j’en suis très reconnaissante, » dit Liubov.

Maintenant, Liubov peut parler pendant de courtes périodes, mais cela demeure très douloureux. Bernice Lee, l’une des spécialistes de la MDSC en matière de la technologie d’assistance, lui a enseigné à utiliser des applications de synthèse vocale afin qu’elle puisse utiliser son ordinateur portatif et son cellulaire pour communiquer efficacement.

Aujourd’hui, Liubov reçoit des prestations d’invalidité qui lui permettent de prioriser sa santé et sa famille. Elle aide ses parents et son neveu—qui sont récemment arrivés d’Ukraine—à s’ajuster à la vie au Canada et elle travaille fort pour aider sa sœur à fuir la guerre. Son ordinateur portable l’aide beaucoup alors qu’elle remplit d’innombrables demandes et documents liés à l’immigration.

Quand sa famille se sera bien établie au Canada, Liubov espère obtenir son certificat en UX Design et ainsi faire valoir ses compétences et son expérience dans un nouveau domaine enrichissant.

« Je pourrai de nouveau être une professionnelle. J’ai mon ordinateur portable. Je sais ce que sera mon prochain emploi. Je sais quel sera le revenu et c’est assez pour survivre. Je suis contente d’avoir un plan — c’est déjà un accomplissement, » dit-elle.

*La Marche des dix sous du Canada agit à titre de sous-traitant pour WorkBC, un programme du gouvernement provincial. Nous offrons des services d’aide à l’emploi pour les personnes en situation de handicap.

En savoir plus
Des mains tenant un cellulaire
« La Marche des dix sous du Canada améliore des vies en transformant nos subventions en programmes qui changent la vie des personnes en situation de handicap. »
— Nick Palahnuk, donateur de la MDSC

Financer le changement

Un groupe de participants souriants du Changemakers Supper Club


Des dons qui changent des vies

Chaque dollar versé par nos donateurs est une source de changement. Leur générosité permet de financer des programmes et services essentiels qui favorisent l’autonomie des personnes en situation de handicap et de leur famille, dans leurs communautés à travers le Canada. Nous remercions tous les particuliers et toutes les organisations qui ont fait un don — chaque contribution fait la différence, et, ensemble, nous changeons des vies.
5 551 395 $
recueillis au total
200 000 $
recueillis pour des initiatives numériques
39 782
dons reçus

Nos réalisations


Renforcer l’engagement envers la MDSC

L’année dernière, notre équipe de collecte de fonds et de philanthropie a mis en place une nouvelle stratégie numérique qui a permis d’atteindre de nouveaux donateurs. De plus, nous nous sommes engagés dans un partenariat avec les employés et les usagers de l’ensemble de l’organisation, pour créer et partager des histoires qui soulignent l’impact de la MDSC sur la vie des personnes en situation de handicap. Ces histoires donnent vie à notre travail pour les donateurs actuels et potentiels.

Dans le cadre de notre stratégie de collecte de fonds en constante évolution, nous avons transformé notre dîner emblématique Ability and Beyond, en le Changemakers Supper Club. Cette nouvelle version de l’événement a réuni des alliés, des défenseurs, et des acteurs du changement, et a présenté une allocution principale de la philanthrope et vedette de Schitt’s Creek, Annie Murphy. Nous avons réussi à récolter un total de 260 000 dollars grâce à cette soirée de gala, dont 47 000 dollars lors d’une vente aux enchères en direct qui nous a permis de fournir à 25 usagers des technologies qui changent leur vie.

La soirée a été marquée par la remise de notre premier Prix Artisan du changement annuel qui récompense les personnes et les organisations qui ont initié des changements significatifs pour les personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus sur les lauréats de la première édition du Prix Artisan du changement, consultez notre site Web.

Notre événement annuel Walk’n’Roll a aussi été relancé en tant qu’Agissez pour l’AVC, une collecte de fonds inclusive entre pairs pour Après un AVC, qui invite toute personne, quelles que soient ses capacités, à participer d’une façon qui lui convient. Les participants étaient invités à choisir un objectif incluant le chiffre 62 en guise de reconnaissance des 62 000 personnes victimes d’un AVC chaque année au Canada — des personnes ont lu 62 chapitres d’un livre, marché 62 kilomètres, et réalisé 62 poses de yoga, parmi d’autres activités. Grâce à la participation enthousiaste de nos participants, nous avons amassé la somme impressionnante de 101 000 dollars!

Nos donateurs initient le changement avec chaque dollar qu’ils donnent. Leur générosité contribue au financement de programmes et du soutien essentiels qui favorisent l’autonomie des personnes en situation de handicap et de leur famille dans les communautés à travers le Canada. Nous remercions chaque personne et chaque organisation qui a contribué à notre travail — chaque dollar que vous avez donné a fait une réelle et durable différence.

Nous aimerions mettre en lumière quelques donateurs en particulier : 

CIBC et Microsoft  

Cette année, la MDSC s’est associée à la Fondation CIBC et à Microsoft pour lancer notre nouveau programme SkillingUp qui aide à combler le faible niveau de compétences numériques des personnes en situation de handicap au Canada. Leur engagement de 208 000 dollars pour le présent exercice financier permettra aux personnes en situation de handicap d’acquérir les compétences recherchées par les employeurs et dont elles ont besoin pour les carrières dans le domaine des technologies ou les carrières axées sur la technologie. SkillingUp soutient également les employeurs en partageant les résultats de recherches et en fournissant les outils et les ressources dont ils ont besoin pour créer un milieu de travail inclusif. 

David Coriat

En 2022, David Coriat, cadre supérieur de Slaight Communications et partisan de longue date de la MDSC, a fait un don de 125 000 dollars pour créer le Coriat Mobility Fund destiné à notre Programme des appareils et accessoires fonctionnels. Ayant un intérêt personnel pour ce travail, David comprend les changements significatifs rendus possibles grâce à l’accès aux dispositifs de mobilité qui améliorent la vie comme les fauteuils roulants, les scooters et les déambulateurs.

Enbridge 

Le don de 45 000 dollars d’Enbridge a permis de soutenir trois des principaux programmes de la MDSC : Paving the Path for Work, Connect & Share, et L.I.F.E. Le soutien financier apporté par Enbridge a initié le changement en donnant aux personnes en situation de handicap les moyens d’atteindre leurs objectifs personnels grâce à la formation professionnelle, au soutien par les pairs, à la formation à l’emploi, et plus encore.

TELUS

Cette année, nous sommes ravis de souligner le généreux apports de TELUS. Leur investissement de 175 000 dollars au programme Technologies pour l’avenir de TELUS™ continue d’habileter les personnes en situation de handicap afin qu’elles puissent utiliser la technologie pour développer leur autonomie. Grâce à TELUS, notre équipe a fourni des recommandations personnalisées, de la formation, du soutien et, dans certains cas, de la technologie d’assistance à 640 personnes en situation de handicap dans des communautés à travers le Canada.


Vous pouvez nous aider à continuer à initier des changements véritables en faisant un don dès aujourd’hui!

Reconnaissance des donateurs

100 000 à 1 000 000+ $

500 000 $ à 1 000 000+ $ 

  • Groupe financier banque TD

100 000 $ à 499 999 $

Sociétés :

  • Banque canadienne impériale de commerce (CIBC)
  • Banque royale du Canada
  • Banque Scotia
  • Bell Canada
  • Groupe Co-operators limitée
  • Microsoft Canada
  • TELUS

Fondations :
  • Fondation Catherine et Maxwell Meighen

Particuliers :

  • David Coriat
  • Elizabeth Greville
  • Charles Gallant
  • Pierrette Levesque
  • Neil Rosta


50 000 à 99 999 $

Sociétés :

  • Canada Vie
  • Country Gardens RV Park
  • Gouvernement de l'Î.-P.-É. - Santé
  • Institut ontarien du cerveau
  • Meubles Léon Limité
  • May Court Club of Oakville
  • Produits forestiers Résolu Canada
  • Shell Canada
  • Toronto Star Fresh Air Fund

Fondations :
  • Fondation de bienfaisance AWB
  • Fondation de bienfaisance Hope
  • Fondation D.H. Gordon
  • Fondation Garron
  • Fondation Ontario Realtors CARE

Particuliers :

  • Mark Golding
  • Jane Jackson
  • Kathryn Kennedy
  • Anthony Lisanti
  • John Montalbano
  • Sandra J. Nymark

25 000 à 49 999 $

Sociétés :

  • Compagnie d'assurance-vie Sun Life du Canada
  • Enbridge Gas
  • Fondation de bienfaisance des employés d'IBM
  • Halton Region Community Investment Fund
  • Home Trust Company
  • iA Groupe financier
  • Motion LP
  • Nouvelle-Écosse - Subventions pour les collectivités-amies des aînés
  • Rogers Communications
  • Rotary Club of Hearst
  • Rotary Club of Oakville
  • Société de développement du Grand Sudbury

Fondations :
  • Fonds Brunatti-Dyment à la Fondation communautaire de Niagara
  • Fondation de la famille de Dave et Ann Trick
  • Fondation River Philip
  • Oakville Community Foundation

Particuliers :

  • Scott Beckett
  • Ann Burnside
  • John Clarke
  • Ian Cockwell
  • David J. Farmer
  • Susan Flam
  • Eric Lo
  • Nicholas Palahnuk


10 000 à 24 999 $

Sociétés :

  • Apotex Inc.
  • CIBC Mellon
  • Conseil immobilier de Sudbury
  • La Corporation People
  • Costco Wholesale Canada Ltd.
  • Edmonton Civic Employees Charitable Assistance Fund
  • Emera Inc.
  • Fonds commémoratifs Betty Quintus
  • Fonds de bienfaisance de la famille Daley
  • Gouv. de la Nouvelle-Écosse - Subvention de développement communautaire pour les loisirs
  • IMP Group International Inc.
  • J.S Cheng & Partners Inc.
  • Middlefield Capital Corporation
  • Partenaires en gestion de patrimoine Echelon
  • Programme Nouveaux Horizons pour les aînés
  • REALTORS Association of Hamilton-Burlington
  • Rotary Club of Hamilton AM
  • Rotary Club of Oakville Trafalgar
  • Société canadienne des postes
  • Urban Poling Inc.
  • Wellington Laboratories Inc.

Fondations :
  • Allard Foundation
  • Brumara Foundation
  • Central Okanagan Foundation
  • Fondation de la famille d'Andy et Beth Burgess
  • Fondation de bienfaisance de la PDM
  • Fondation de la famille Blidner
  • Fondation de la famille Crist
  • Fondation de la famille de D et F Zurbrigg
  • Fondation H.G. Bertram
  • Fonds de James et Alfreda Parlee à la Toronto Foundation
  • Fondation de la famille de J. E. Panneton
  • Fondation de la famille de Normand et Laura Lamarche
  • HDR Foundation
  • Lohn Foundation
  • Thunder Bay Community Foundation
  • Walker Wood Foundation

Particuliers :

  • Larry Bannerman
  • Alan Barkin
  • Sandra Lee Bennett
  • Brian Brown
  • Steve Driz
  • David M. Fisher
  • Robert Kearns
  • Brett Lindros
  • Steve Macdougall
  • Joyce McMurray
  • Jim Strachan
  • John H. Watson
  • Cameron Whale


5000 à 9999 $

Sociétés :

  • Accerta
  • Amica Senior Lifestyles
  • BIOS Medical
  • Canadian Western Bank Group
  • Charlton-Englehart Lions Club
  • Compagnie de la Baie d'Hudson
  • Duggan Benefits Insurance Agencies
  • Fonds commémoratif de Joan Arbogast
  • Fonds de la famille de Susannah Biggs
  • Fonds McLaughlin-Flinn
  • Fort Langley Lions Club
  • Gibson Energy ULC
  • Installations de nickel intégrées de Sudbury de Glencore
  • Lawtons (Sobeys National Pharmacy Group)
  • London Police Association
  • McDonough's Independent Grocer
  • Rotary Club of Oakville West
  • SickKids Community Conference Grants
  • TbayTel

Fondations :
  • Community Foundation of Orillia & Area
  • Fondation de bienfaisance de la famille de Honey et Leonard Wolfe
  • Fondation de bienfaisance Roblin
  • Fondation de la famille Duboc à la Toronto Foundation
  • Fondation de la famille de Rita et Rudy Mion
  • Fondation Elcan Ridge
  • Fondation Paterson
  • Henry White Kinnear Foundation
  • Sidney Crosby Foundation

Particuliers :

  • Russell Finch
  • Edith Lorimer
  • Mickey MacDonald
  • Janice Witty


1000 à 4999 $

Sociétés :

  • Albany Pump Company Ltd.
  • BDO Canada LLP
  • Bot Construction Ltd.
  • Club Colombe Richelieu
  • Compagnie d'assurance mutuelle Wawanesa
  • Concertia Technologies Inc.
  • Conseil immobilier de Sarnia-Lambton
  • Eagle Professional Services
  • Emera Energy
  • Energy Atlantica
  • F5 Networks
  • Fonds commémoratif Heather Leckie Bryant
  • Fonds d'Alex et Wendy Campbell Flow-Through
  • Fonds de la famille Fograscher
  • Fonds de dons Norma et Larry Bertuzzi
  • Google Canada
  • Harvest Portfolios Group Inc.
  • Home Stairlift Rentals & Sales
  • John G. Hofland Ltd.
  • Kinectrics Inc.
  • Lakehead Rotary Club
  • LiUNA Local 1089
  • LiUNA Local 837
  • Lodge Of The Ancient Landmarks No. 654
  • LoyaltyOne
  • Mercanix
  • Miipe
  • MSI Corp.
  • Municipalité régionale de Halifax
  • New Gold
  • Newmarket Veteran's Association
  • Northwind Canada
  • Olympia Tile + Stone
  • Partenaires en gestion de patrimoine Echelon
  • Prince George Spruce City Lions Club
  • Protexx Dental Supplies
  • Rail Connect Transportation & Distribution Services
  • RBCx
  • Rotary District 7080 Passport Club South
  • Sisters of St. Joseph of Sault Ste. Marie
  • Sryas
  • Steele Auto Group
  • The Fund for Conductive Education
  • Yorkwest Plumbing Supply Inc.

Fondations :
  • Fondation Alan et Joan French
  • Fondation des dons sans fil du Canada
  • Fondation G. Scott Paterson
  • Fondation L. Franck
  • Fonds Naomi Fund à la Jewish Foundation of Greater Toronto
  • Fondation Roger et Edith Davis
  • Fondation Shawana
  • Hamber Foundation
  • Leanne Children's Foundation
  • Retired Teachers Organization Legacy Foundation

Particuliers :

  • Carolyn Ayson
  • Donald Bayne
  • Vivian Benmergui
  • Karen Olech
  • Nathan Pollock
  • Maran Ravindran
  • Carolyn Sperling


Successions

  • Succession de Helen Maude Campbell
  • Succession d’Alice Ada Carter
  • Succession de Florence Patricia McEachern
  • Succession de David Alexander Murray
  • Succession de Douglas Napier

  • Succession de John A Sanderson
  • Succession d’Elva Ann Trussler
  • Succession de Gary Vamplew
  • Succession de Lois Rosemary Whittaker


Partenaires de Centraide Canada

  • Centraide Canada d’Elgin Middlesex
  • Centraide Canada du Grand Toronto
  • Centraide Canada de Guelph Wellington
  • Centraide Canada de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington
  • Centraide Canada de Niagara

  • Centraide Canada du nord de la C.-B.
  • Centraide Canada de Thunder Bay
  • Centraide Canada de SDG
  • Centraide Canada des communautés dans la région de Waterloo


Société d’habitation à but non lucratif

  • AWB Charitable Foundation
  • Bot Construction Ltd.
  • Burnside, Ann
  • Cockwell, Ian
  • Fondation Catherine et Maxwell Meighen
  • Fondation D.H. Gordon
  • Fondation H.G. Bertram
  • Home Trust Company
  • Lisanti, Anthony
  • LiUNA Local 1089
  • LiUNA Local 837
  • Lodge Of The Ancient Landmarks No. 654

  • Oakville Community Foundation
  • Ontario Realtors CARE Foundation
  • REALTORS Association of Hamilton-Burlington
  • Rotary Club of Hamilton AM
  • Rotary Club of Oakville
  • Rotary Club of Oakville Trafalgar
  • Rotary Club of Oakville West
  • Rotary District 7080 Passport Club South
  • Sarnia-Lambton Real Estate Board
  • Shell Canada
  • Sperling, Carolyn
  • Sudbury Real Estate Board


La Marche des dix sous du Canada a continué de bien gérer son rendement financier en 2022 et 2023, terminant l’exercice financier avec un excédent d’exploitation de 0,4 millions de dollars, malgré les effets économiques persistants de la pandémie de COVID-19.  

Parmi les faits saillants de notre rendement financier, nous avons augmenté notre investissement global dans les programmes et services pour les personnes en situation de handicap de 3,8 millions de dollars, portant le total à 147,4 millions de dollars en 2022 et 2023, représentant 91 % des dépenses totales. Cette croissance est principalement le résultat de l’extension des services de soutien communautaires, soutenus par un financement gouvernemental et des frais d’utilisation. De plus, les augmentations salariales accordées par le gouvernement provincial et l’augmentation du financement pour le programme de modification des logements et des véhicules ont joué un rôle clé dans cette expansion. 

Dans le but de garantir une infrastructure, des systèmes et des capacités modernes et efficaces pour accomplir notre mission en constante expansion, nous avons augmenté notre investissement dans les Services partagés (notamment l’administration) à 11,2 millions de dollars en 2022 et 2023, dépassant les 9,8 millions de dollars de l’année précédente, représentant ainsi seulement 7 % de nos dépenses totales. 

Nous nous engageons, comme toujours, à gérer nos fonds de manière responsable, en veillant à une croissance soutenue sur le long terme. Grâce à notre position financière solide et à nos investissements accrus dans la réalisation de notre mission, ainsi que dans le renforcement de notre infrastructure, nous sommes en mesure de générer le changement nécessaire pour nos usagers et nos communautés. 

Nous sommes fiers d’être membre du Programme de normes d’Imagine Canada, qui accrédite les organisations à but non lucratif qui font preuve d’excellence en matière de responsabilité financière et de transparence. 


Revenus d’exploitation
pour 2022-2023

Un graphique circulaire des revenus d’exploitation

point bleu sarcelle - 69 %Subventions gouvernementales
point vert pâle - 27 %Frais
blue dot - 4 %Philanthropie et subventions non gouvernementales
point orangeInvestissements et autres

 

Dépenses d’exploitation
pour 2022-2023

Un graphique circulaire des dépenses d’exploitation

point bleu sarcelle - 91 %Charges des programmes
point vert pâle - 7 %Administration
point jaune - 2 %Philanthropie
point orangeAmortissement




Consultez notre état financier audité au complet pour des détails supplémentaires à www.marchofdimes.ca/financials.
  

Les membres dévoués de notre conseil d’administration initient le changement en guidant et supportant notre travail. Nous tenons à les remercier pour le temps qu’ils consacrent à notre mission et à l’avancement de nos objectifs communs.

Jay Hira, Président
Lee Bennet, Vice-président
Michael Cole, Secrétaire
Alvin Sharma, Trésorier

Directeurs / Directrices
Wilfred Au
Lauri Brunner
Michael Foulds
Wendy Kauffman
Alan Lipszyc


Blair Roblin
Wendy Murphy
Jeff Sparks
Graham Todd
Cam Whale



En mémoire

Elizabeth Greville


Nous tenons à rendre hommage à Elizabeth Greville, membre estimée et dévouée du conseil d’administration, suite à son décès. Nos condoléances les plus sincères à la famille et aux amis d’Elizabeth. Découvrez davantage sur le précieux héritage que laisse Elizabeth à la Marche des dix sous du Canada et aux seins des autres projets où elle s’est impliquée.


Remerciements sincères à tous ceux et celles — les employés, les bénévoles, les usagers, les donateurs, et les partenaires communautaires — qui ont travaillé avec nous pour initier le changement au cours de la dernière année. Nous n’aurions pas pu avoir l’impact que nous avons eu sans vous!



Vous pouvez nous aider à continuer à initier des changements véritables en faisant un don dès aujourd’hui.