Prix « Artisan du changement » de la Marche des dix sous du Canada

trophy icon
Les Prix Artisan du changement – un visage souriant orienté vers l’avant et un autre regardant au côté

Les Prix Artisan du changement de la Marche des dix sous du Canada célèbrent les réalisations remarquables et les contributions faites par des individus et des organisations qui ont eu un impact significatif dans la vie des personnes en situation de handicap. 

Pour sa troisième année consécutive, les Prix Artisan du changement mettent en lumière ceux qui défendent l'équité, autonomisent les capacités et favorisent un changement transformateur grâce à l'innovation, la collaboration, l'action et le militantisme. 

Les gagnants ont été célébrés lors du gala emblématique de la Marche des dix sous du Canada (MDSC), le « Changemakers Supper Club », le 24 octobre 2024 à Toronto.  

Cette merveilleuse soirée a été remplie de célébration, d'inspiration et d'occasions de réseautage avec des personnes partageant la même passion pour la création d'un changement positif.  


 

Prix Artisan du changement de 2024


Prix Artisan du changement – catégorie « Organisme communautaire de l’année »

Greater Sudbury logo

                         

La Société de développement du Grand Sudbury


La Société de développement du Grand Sudbury (SDGS) est un organisme sans but lucratif et l'organe de développement économique de la Ville du Grand Sudbury.

Dirigée par un conseil d'administration comptant 18 membres et soutenue par des employés municipaux, la SDGS joue un rôle de catalyseur pour les projets de développement économique, en mettant l'accent sur l'attraction, le développement et la rétention des entreprises dans la communauté.

Le conseil d’administration de la SDGS collabore étroitement avec le Service du développement économique de la Ville pour faire avancer les priorités liées à l’attraction, au développement et à la rétention des entreprises, ainsi qu'à l'amélioration de la capacité économique, de la réceptivité aux investissements et de la vitalité de la communauté.

La SDGS joue un rôle de premier plan dans la promotion du développement économique communautaire en encourageant, en facilitant et en soutenant la planification stratégique. Grâce au partenariat qu’elle a établi avec la Marche des dix sous du Canada, la SDGS a grandement contribué à changer la vie des personnes en situation de handicap dans la région du Grand Sudbury.

Le soutien financier et logistique continu que la SDGS fournit au programme Project SEARCH permet à des étudiants en situation de handicap d’avoir accès à une formation et à une expérience en milieu de travail essentielles. Au cours de la première année, par exemple, ce partenariat a permis à 100 % des dix étudiants participants de trouver un emploi avec un salaire moyen de 21 $ de l'heure.

Le succès remporté par le programme Project SEARCH dans la région du Grand Sudbury témoigne du travail acharné et des idées novatrices de la SDGS, de son personnel et de leurs partenaires locaux.

En tant que chef de file du développement économique, la SDGS travaille avec les intervenants communautaires pour favoriser l'entrepreneuriat, tirer parti des forces locales et stimuler la croissance continue, afin que le Grand Sudbury demeure une ville dynamique et saine.


Prix Artisan du changement – catégorie « Entreprise visionnaire de l’année »

TELUS logo


TELUS


TELUS tire avantage de sa technologie de calibre mondial et de son approche axée sur le client pour susciter des changements sociaux afin de contribuer à créer un monde meilleur pour les générations futures. L’entreprise s’est engagée à mettre à profit l’innovation pour bâtir un Canada plus interconnecté et plus accessible pour tous.

Grâce à ses programmes Connectés pour l’avenirMD, TELUS comble le fossé numérique en veillant à ce que les communautés marginalisées aient accès aux technologies essentielles. L’approche globale adoptée par l’entreprise en matière d’accessibilité est évidente, comme en témoigne l’ensemble de ses produits, services et initiatives communautaires.

La Fondation TELUS pour un futur meilleurMD soutient des programmes destinés aux jeunes dans les domaines de l’éducation et de la santé, y compris des programmes qui s’adressent aux personnes en situation de handicap.

L’une des principales initiatives de l’entreprise est le programme Technologies pour l’avenirMD de TELUS. Mis en œuvre en partenariat avec la Marche des dix sous du Canada, ce programme permet aux personnes en situation de handicap de gagner en autonomie grâce à des solutions technologiques d’assistance personnalisées et à des formations individuelles.

Le programme TELUS AvertiMD complète ces efforts en soutenant des projets de littératie numérique, notamment le programme Salut, technologie! de la Marche des dix sous du Canada. Cette collaboration permet d’offrir de la formation et une préparation à l’emploi aux personnes en situation de handicap, ce qui illustre l’engagement de TELUS à fournir une technologie accessible et à s’assurer qu’on l’utilise efficacement.

TELUS favorise un milieu de travail diversifié et inclusif grâce à des pratiques d’embauche progressistes et à des politiques d’adaptation. En tirant avantage de la puissance de la technologie, TELUS continue d’éliminer les obstacles et de créer un avenir plus accueillant pour tous les Canadiens.


Prix Artisan du changement – catégorie « Bénévole de l’année »



Ron La Combe

Ron LaCombe


Ron est né à Hamilton et a déménagé à Toronto à l’âge de 10 ans. Il a commencé à travailler à temps plein à 15 ans et, à 17 ans, il conduisait des camions. Plus tard, il est devenu conducteur d’autobus. En 1974, il s’est marié et en 1979, sa femme Debbra et lui ont eu un fils, Kevin.

Durant ses temps libres, Ron a été entraîneur d’équipes de hockey et de baseball, et il a effectué de nombreux voyages mémorables en famille. Il a également été officier d’entraide au sein de la Légion royale canadienne et dirigeant d’escadron au sein de l’organisation des Cadets de l’Aviation royale du Canada.



En 2012, les médecins ont découvert que Ron avait subi 20 petits accidents vasculaires cérébraux (ou AVC) et que le plus récent avait entraîné certains dommages de nature cognitive. Puisqu’il était incapable de retourner travailler, son médecin lui a suggéré de sortir de la maison, de rencontrer de nouvelles personnes et de faire un peu de bénévolat.

En sortant du bureau du médecin, Ron a vu une brochure intitulée « Peers Fostering Hope » (des pairs qui donnent de l’espoir), qui était publiée par la Marche des dix sous du Canada. Il s’est inscrit à ce programme et, peu de temps après son AVC, il a entamé son parcours de réadaptation. Ron affirme que le fait de rencontrer d’autres survivants d’AVC lui a appris beaucoup de choses sur sa propre maladie.

Ron a également été coprésident de Toronto Stroke Networks, un organisme où il a eu l’occasion de côtoyer des cliniciens, des thérapeutes et des gestionnaires, avec lesquels il a travaillé pour améliorer les soins offerts après un AVC.

Les deux choses les plus importantes aux yeux de Ron sont sa famille et le besoin de redonner aux nombreuses personnes qui l’ont soutenu tout au long de son parcours.

Grâce aux recherches qu’il a entreprises pour rédiger son livre intitulé « Not Your Dad’s Stroke » (ce n’est pas l’AVC de votre père), Ron déclare avoir beaucoup appris sur l’évolution des diagnostics, des traitements et des techniques de réadaptation dans le domaine des AVC au cours des 20 années qui séparent l’AVC de son père du sien. Il dit également être émerveillé par les progrès accomplis durant cette période.

« L’avenir s’annonce radieux », dit-il.


Prix Artisan du changement – catégorie « Bénévole de l’année »


John McGowan

John McGowan


John a subi un accident vasculaire cérébral en 2012. L’AVC n'a pas causé de problèmes d'élocution ou de mobilité évidents et John n'a donc pas reçu de traitements de physiothérapie. L'AVC a toutefois provoqué plusieurs troubles cognitifs qui ont empêché John de continuer à travailler.

Selon John, ce qui l’a le plus aidé dans les années qui ont suivi son AVC, c’est d’avoir été mis en contact avec d'autres survivants d'AVC par l'intermédiaire du service d’entraide de la Marche des dix sous du Canada. Avoir la possibilité de partager son histoire et d’entendre celle des autres continue d'être une expérience libératrice pour John, car elle lui permet de voir des points communs et des différences entre sa vie et celle des autres survivants d'AVC.


En 2017, John s'est joint au comité de direction de la section régionale de Toronto du programme Après un AVC de la Marche des dix sous du Canada. Son objectif, dit-il, était d'aider d’autres survivants d'AVC à apprendre à composer avec les défis physiques et émotionnels qui accompagnent un AVC et d’offrir des conseils qu’il juge « utiles à l’occasion ». Il a siégé à titre de président et de coprésident de cette section régionale depuis qu'il s’est joint à son comité de direction.

Les collègues et les pairs de John ne tarissent pas d'éloges sur sa pondération, sa gentillesse, son honnêteté et son approche bienveillante dans tout ce qu'il entreprend. Il est un fervent défenseur des droits des personnes en situation de handicap et il est toujours prêt à consacrer du temps et de l’énergie pour mener à bien des projets qui, selon lui, permettront de mieux sensibiliser le public et d'apporter une aide accessible à l'ensemble de la collectivité dans laquelle nous vivons.

John se dit honoré de recevoir ce prix, mais comme tous les bénévoles de la Marche des dix sous du Canada, il affirme retirer beaucoup plus de bienfaits de cette expérience, comparativement aux efforts qu’il y consacre.


Prix Artisan du changement – catégorie « Réalisations exceptionnelles de toute une vie »


Cam Whale

Cam Whale


Cam s’est d’abord joint à la Marche des dix sous du Canada pour aider à mettre sur pied un complexe d’habitation offrant des services d’aide à la vie autonome à Oakville, en Ontario. Il a ensuite fait partie du conseil d’administration de la Marche des dix sous du Canada, où il a été membre de différents comités et président de la Société d’habitation à but non lucratif à deux reprises. Il est actuellement président de l’organisme Stroke Recovery Association of British Columbia.

Cam a joué un rôle déterminant lors de la mise sur pied, à Sudbury, en Ontario, du premier projet d’habitation avec services de soutien pour les traumatisés craniocérébraux de la Marche des dix sous du Canada. Dans le cadre de ce projet, il a notamment travaillé avec les promoteurs pour sélectionner des sites et évaluer des propriétés. Son travail a grandement contribué à la réussite du projet et à la création de logements abordables pour les personnes en situation de handicap.

Il est bien connu que Cam est toujours disponible pour aider, que ce soit pour de petites ou de grandes choses. Au cours des 30 dernières années, ses habiletés de gérance et de supervision ont fait une énorme différence dans la vie des personnes en situation de handicap, de leurs familles et de leurs amis.

Cam est également un joueur d’équipe qui connaît la valeur de la coopération, mais qui n’a pas peur de remettre en question le statu quo – qu’il s’agisse de travailler à l’amélioration des normes de service de la Marche des dix sous du Canada ou de faire pression pour obtenir le meilleur résultat possible, quelle que soit la difficulté de la tâche.

En janvier 2020, Cam a pris sa retraite après une carrière enrichissante de 40 ans à la Banque Royale du Canada. Son travail était axé sur les aspects opérationnels des services bancaires canadiens, plus particulièrement sur la planification à l’échelle nationale et l’intégration des changements constatés dans les comportements bancaires aux pratiques de l’entreprise afin d’obtenir les meilleurs emplacements possibles pour établir des succursales dans tout le Canada.


Prix Artisan du changement – catégorie « Personnalité de l’année pour l’inclusion des personnes en situation de handicap »


Lorin MacDonald

Lorin MacDonald


Depuis des décennies, Lorin est une pionnière qui travaille à favoriser une plus grande accessibilité et une meilleure inclusion pour les personnes en situation de handicap. Avocate spécialisée dans les droits de la personne, elle défend l'équité tant dans le cadre de son travail que de ses activités bénévoles.

Le vif sentiment de responsabilité et la passion qu’éprouve Lorin pour tout ce qui touche à l'accessibilité s'appuient sur son expérience de femme née avec une déficience auditive profonde.





Généralement considérée comme l’une des principales défenseures des intérêts des personnes en situation de handicap au Canada, Lorin est très respectée au sein de la communauté juridique. Elle demeure résolue dans sa mission qui vise à sensibiliser le public sur les enjeux liés au handicap et à l'accessibilité.

En tant que conférencière, formatrice, rédactrice et consultante, Lorin a contribué à faire entendre la voix des personnes en situation de handicap. Elle a également élaboré un programme d'études portant sur le droit des personnes handicapées pour la Lincoln Alexander School of Law de la Toronto Metropolitan University, où elle enseigne avec fierté aux futurs dirigeants en situation de handicap et à leurs alliés.

Les contributions novatrices de Lorin lui ont valu de nombreuses récompenses, notamment d'être nommée parmi les 25 avocats les plus influents dans la catégorie des droits de la personne, de recevoir la médaille du Barreau de l'Ontario pour ses efforts exceptionnels visant à rendre la profession juridique plus accessible et plus inclusive, d'être intronisée au Temple de la renommée des personnes en situation de handicap du Canada et de se voir décerner l'Ordre de l'Ontario. Elle a également été choisie pour faire partie de la liste D-30 Disability Impact List de l’organisme Diversability. Elle est la seule Canadienne à figurer sur cette liste de 30 leaders mondiaux dans le domaine du handicap.

En 2023, Lorin a reçu le Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne » pour souligner son travail en faveur de l'égalité des sexes. Elle est particulièrement fière d’avoir reçu des prix qui rendent hommage à deux hommes qu'elle admire beaucoup, à savoir le prix David C. Onley pour le leadership en matière d'accessibilité (dans la catégorie « modèle de rôle ») et le prix Jim Flaherty pour le leadership en matière d'accessibilité et d'inclusion.


Comment les gagnants sont-ils sélectionnés


Les gagnants de nos Prix « Artisan du changement » 2024 seront sélectionnés par un comité composé de membres du conseil d'administration et de l'équipe de direction de la MDSC (Marche des dix sous du Canada).  

Chaque nomination sera examinée et évaluée individuellement par tous les membres du comité, et les gagnants seront confirmés lors d'une réunion qui se tiendra au cours de la semaine du 5 au 13 septembre 2024. 

Les gagnants seront officiellement informés par courriel et par téléphone au cours de la semaine du 16 septembre 2024.
  

Comité des Prix Artisan du Changement 


Wendy Murphy – Membre du conseil d'administration de la MDSC et président de l'événement  
Graham Todd – Membre du conseil d'administration de la MDSC 
Lara Kaufman Artisan du changement, Bénévole de l’année de 2023
Rabia Khedr – Directrice nationale, Handicap sans pauvreté, Artisan du changement « Organisme communautaire de l’année » de 2023
Siân Williams-Andrews Bénévole de la MDSC
Jason Lye – Vice-président, Services de soutiens communautaires de la MDSC    
Victoria Pearson – Vice-présidente, Stratégies, recherches et affaires externes de la MDSC  

Contactez le Comité  

Des questions sur le processus de nomination ? Vous avez besoin d'un formulaire de candidature dans un autre format ? Communiquer à l’adresse : awardscommittee@marchofdimes.ca  

Rejoignez-nous alors que nous rendons hommage aux réalisations remarquables de nos gagnants et reconnaissons les efforts collectifs pour façonner un avenir plus inclusif. Ensemble, nous pouvons faire la différence!