Artisan du changement « Bénévole de l’année »

Le prix du Bénévole de l'année célèbre le talent exceptionnel, l'engagement profond et la générosité sans limites des formidables bénévoles de la MDSC (Marche des dix sous du Canada).  

Ce prix est décerné chaque année à une personne qui a démontré un impact exceptionnel en établissant des liens, en soutenant et en autonomisant les personnes vivant avec un handicap à travers son rôle bénévole au sein de la MDSC. 

Critères d’admissibilité 

  • Résident canadien, âgé de 18 ans ou plus  
  • Bénévole actif avec la MDSC en 2023-24  
  • Impact démontré auprès des clients de la MDSC à travers son rôle de bénévole 



Prix Artisan du changement – catégorie « Bénévole de l’année » de 2024



Ron La Combe

Ron LaCombe


Ron est né à Hamilton et a déménagé à Toronto à l’âge de 10 ans. Il a commencé à travailler à temps plein à 15 ans et, à 17 ans, il conduisait des camions. Plus tard, il est devenu conducteur d’autobus. En 1974, il s’est marié et en 1979, sa femme Debbra et lui ont eu un fils, Kevin.

Durant ses temps libres, Ron a été entraîneur d’équipes de hockey et de baseball, et il a effectué de nombreux voyages mémorables en famille. Il a également été officier d’entraide au sein de la Légion royale canadienne et dirigeant d’escadron au sein de l’organisation des Cadets de l’Aviation royale du Canada.



En 2012, les médecins ont découvert que Ron avait subi 20 petits accidents vasculaires cérébraux (ou AVC) et que le plus récent avait entraîné certains dommages de nature cognitive. Puisqu’il était incapable de retourner travailler, son médecin lui a suggéré de sortir de la maison, de rencontrer de nouvelles personnes et de faire un peu de bénévolat.

En sortant du bureau du médecin, Ron a vu une brochure intitulée « Peers Fostering Hope » (des pairs qui donnent de l’espoir), qui était publiée par la Marche des dix sous du Canada. Il s’est inscrit à ce programme et, peu de temps après son AVC, il a entamé son parcours de réadaptation. Ron affirme que le fait de rencontrer d’autres survivants d’AVC lui a appris beaucoup de choses sur sa propre maladie.

Ron a également été coprésident de Toronto Stroke Networks, un organisme où il a eu l’occasion de côtoyer des cliniciens, des thérapeutes et des gestionnaires, avec lesquels il a travaillé pour améliorer les soins offerts après un AVC.

Les deux choses les plus importantes aux yeux de Ron sont sa famille et le besoin de redonner aux nombreuses personnes qui l’ont soutenu tout au long de son parcours.

Grâce aux recherches qu’il a entreprises pour rédiger son livre intitulé « Not Your Dad’s Stroke » (ce n’est pas l’AVC de votre père), Ron déclare avoir beaucoup appris sur l’évolution des diagnostics, des traitements et des techniques de réadaptation dans le domaine des AVC au cours des 20 années qui séparent l’AVC de son père du sien. Il dit également être émerveillé par les progrès accomplis durant cette période.

« L’avenir s’annonce radieux », dit-il.


John McGowan

John McGowan


John a subi un accident vasculaire cérébral en 2012. L’AVC n'a pas causé de problèmes d'élocution ou de mobilité évidents et John n'a donc pas reçu de traitements de physiothérapie. L'AVC a toutefois provoqué plusieurs troubles cognitifs qui ont empêché John de continuer à travailler.

Selon John, ce qui l’a le plus aidé dans les années qui ont suivi son AVC, c’est d’avoir été mis en contact avec d'autres survivants d'AVC par l'intermédiaire du service d’entraide de la Marche des dix sous du Canada. Avoir la possibilité de partager son histoire et d’entendre celle des autres continue d'être une expérience libératrice pour John, car elle lui permet de voir des points communs et des différences entre sa vie et celle des autres survivants d'AVC.


En 2017, John s'est joint au comité de direction de la section régionale de Toronto du programme Après un AVC de la Marche des dix sous du Canada. Son objectif, dit-il, était d'aider d’autres survivants d'AVC à apprendre à composer avec les défis physiques et émotionnels qui accompagnent un AVC et d’offrir des conseils qu’il juge « utiles à l’occasion ». Il a siégé à titre de président et de coprésident de cette section régionale depuis qu'il s’est joint à son comité de direction.

Les collègues et les pairs de John ne tarissent pas d'éloges sur sa pondération, sa gentillesse, son honnêteté et son approche bienveillante dans tout ce qu'il entreprend. Il est un fervent défenseur des droits des personnes en situation de handicap et il est toujours prêt à consacrer du temps et de l’énergie pour mener à bien des projets qui, selon lui, permettront de mieux sensibiliser le public et d'apporter une aide accessible à l'ensemble de la collectivité dans laquelle nous vivons.

John se dit honoré de recevoir ce prix, mais comme tous les bénévoles de la Marche des dix sous du Canada, il affirme retirer beaucoup plus de bienfaits de cette expérience, comparativement aux efforts qu’il y consacre.


Artisan du changement « Bénévole de l’année » de 2023 :


Lara Kaufman

Lara Kaufman  En 2013, Lara Kaufman s’est jointe à la Marche des dix sous du Canada en tant que bénévole au sein de notre programme Après un AVC. Dès son premier mandat de soutien aux survivants d’un AVC à l’hôpital, l’implication de Lara au sein de la Marche des dix sous du Canada s’est élargie pour inclure des rôles en tant que facilitatrice bénévole pour le programme La vie après un AVCMC, sa participation à la recherche et au developpement de programmes, son soutien aux demandes de subventions et aux efforts de collecte de fonds, ainsi que la sensibilisation éducative aux professionnels de la santé et à d’autres groupes. Donnant l’exemple d’optimisme et de persévérance dans son propre parcours de rétablissement après un AVC, les collègues et pairs de Lara la surnomment « la pionnière » et « une source d’inspiration pour les membres de l’équipe et les autres bénévoles. »  





Félicitations au gagnant du Prix Artisan bénévole de l’année du changement de 2022 


James LarsenJames Larsen fait du bénévolat à Après un AVC C.-B., depuis plus de sept ans. Il joue plusieurs rôles, y compris celui de mentor pour les survivants d’un AVC; conseiller pour le comité de planification; et soutien technique et DJ pour le camp d’aphasie Sea to Sky. James partage aussi son expérience vécue de l’aphasie et, lors de la pandémie, il a lancé un programme virtuel nommé Musical Minds. Les gens le décrivent en tant que « l’épitome d’un homme amical, généreux, gentil, et exemplaire. »





Les gagnants seront annoncés en octobre et célébrés au gala de signature de la MDSC, le The Changemakers Supper Club, le 24 octobre 2024, à Toronto.