Artisan du changement « Réalisation exceptionnelle de toute une vie »


Le prix de la Réalisation exceptionnelle de toute une vie célèbre les contributions collectives d'un individu « Artisan du changement » pour défendre l'équité, autonomiser les capacités et soutenir les personnes en situation de handicap afin qu'elles vivent et s’épanouissent dans les communautés à travers le pays.  

Ce prix spécial est décerné à une personne qui a fait preuve d'un service méritoire et d'un engagement à long terme envers la MDSC et ses objectifs, sa vision et sa mission, apportant des contributions à fort impact dans la prestation de services, le militantisme et/ou le leadership bénévole.  

Critères d’admissibilité 

  • Résident canadien, âgé de 18 ans ou plus  
  • 15 ans et plus de service/implication avec la MDSC  
  • Impact exceptionnel à long terme démontré dans la prestation de services, le militantisme et/ou le leadership bénévole 



Prix Artisan du changement
– catégorie « Réalisations exceptionnelles de toute une vie » de 2024


Cam Whale

Cam Whale


Cam s’est d’abord joint à la Marche des dix sous du Canada pour aider à mettre sur pied un complexe d’habitation offrant des services d’aide à la vie autonome à Oakville, en Ontario. Il a ensuite fait partie du conseil d’administration de la Marche des dix sous du Canada, où il a été membre de différents comités et président de la Société d’habitation à but non lucratif à deux reprises. Il est actuellement président de l’organisme Stroke Recovery Association of British Columbia.

Cam a joué un rôle déterminant lors de la mise sur pied, à Sudbury, en Ontario, du premier projet d’habitation avec services de soutien pour les traumatisés craniocérébraux de la Marche des dix sous du Canada. Dans le cadre de ce projet, il a notamment travaillé avec les promoteurs pour sélectionner des sites et évaluer des propriétés. Son travail a grandement contribué à la réussite du projet et à la création de logements abordables pour les personnes en situation de handicap.

Il est bien connu que Cam est toujours disponible pour aider, que ce soit pour de petites ou de grandes choses. Au cours des 30 dernières années, ses habiletés de gérance et de supervision ont fait une énorme différence dans la vie des personnes en situation de handicap, de leurs familles et de leurs amis.

Cam est également un joueur d’équipe qui connaît la valeur de la coopération, mais qui n’a pas peur de remettre en question le statu quo – qu’il s’agisse de travailler à l’amélioration des normes de service de la Marche des dix sous du Canada ou de faire pression pour obtenir le meilleur résultat possible, quelle que soit la difficulté de la tâche.

En janvier 2020, Cam a pris sa retraite après une carrière enrichissante de 40 ans à la Banque Royale du Canada. Son travail était axé sur les aspects opérationnels des services bancaires canadiens, plus particulièrement sur la planification à l’échelle nationale et l’intégration des changements constatés dans les comportements bancaires aux pratiques de l’entreprise afin d’obtenir les meilleurs emplacements possibles pour établir des succursales dans tout le Canada.


Artisan du changement « Réalisation exceptionnelle de toute une vie » de 2023 :


Dan Purcell

Dan Purcell  Survivant d’un AVC, Dan Purcell a été bénévole auprès de la Marche des dix sous du Canada dans la région de Kitchener-Waterloo pendant 23 ans, travaillant sans relâche pour fournir un soutien aux survivants d’un AVC en tant que pair aidant en milieu hospitalier, membre fondateur et président de son groupe d’entraide local de rétablissement après un AVC de la MDSC. Grâce à ses efforts, il a favorisé un fort sentiment de communauté parmi les survivants locaux d’un AVC, renforcé les capacités et milité en faveur du financement public pour des soutiens améliorés. Reconnu pour son énergie positive et son approche ‘au-delà du devoir’, l’engagement inébranlable de Dan à l’amélioration de la vie des survivants d’un AVC mérite cette reconnaissance particulière.






Félicitations à la gagnante du changement pour l’œuvre de toute une vie de 2022 : 


Elizabeth LounsburyElizabeth Lounsbury a établi un lien avec la Marche des dix sous du Canada en 1983. En tant que survivante de la polio vivant avec le syndrome post-polio, elle a ardemment défendu les personnes en situation de handicap. Le vaste travail qu’elle a mené à la MDSC — allant du conseil d’administration et de l’équipe des relations gouvernementales aux Services d’aide à l’emploi, aux loisirs, et à la collecte de fonds — ainsi que ses 11 années en tant que présidente du groupe d’entraide post-polio à Sudbury, a créé un changement significatif à l’échelle du Canada. Le leadership, le dévouement, et l’engagement d’Elizabeth sont vraiment remarquables.




Les gagnants seront annoncés en octobre et célébrés au gala de signature de la MDSC, le The Changemakers Supper Club, le 24 octobre 2024, à Toronto.