> Pratique de l’assertivité

Une icône orange d'une personne utilisant un mégaphone
Être assertif peut venir naturellement pour certaines personnes, mais pour plusieurs d’entre nous, nous devons y travailler et apprendre comment devenir plus assertifs au fil du temps. Tout comme toute compétence, c’est plus facile quand nous le pratiquons à maintes reprises.

Icône de boîte à outils
Voici des idées pour vous aider à pratiquer pour être assertif :

  • Le soutien social : Il est beaucoup plus facile de se sentir assertif s’il y a quelqu’un qui vous soutient. Si vous aurez une conversation difficile quand vous vous inquiétez qu’il se peut que vous deveniez agressifs ou passifs, un ami ou un membre de votre famille peut vous accompagner pour du soutien moral. S’il ne peut pas vous accompagner en personne, il peut être au téléphone ou sur un appel vidéo?

  • La pratique avec un pair : Si une personne ne peut pas vous accompagner et vous devez avoir la conversation seuls, demandez une personne de confiance de pratiquer avec vous à l’avance. Partagez ce que vous planifiez dire et demandez-la pour sa rétroaction. Demandez-la : Est-ce que je sonne clair, ferme et respectueux? 

  • Apportez des preuves : Pour être plus assertif, il est utile si vous avez les faits pour vous soutenir. De telle façon, il est clair que vous savez au sujet de quoi vous discutez. Est-ce qu’il y a des données ou des preuves que vous pouvez apporter avec vous? Par exemple, il y a peut-être des statistiques ou des documents qui soutiendront ce que vous dites.

  • Utilisez une langue active : Un signe évident d’être passif est l’usage d’une langue passive. Si vous savez que ce que vous dites est vrai, évitez les phrases comme, « Je pense » ou bien « Je suppose. » Cette langue peut miner l’objectif de votre message en faisant en sorte que vous semblez incertains. Si vous rédigez un courriel, relisez-le avant de l’envoyer et examinez-le pour cette langue – ou bien demandez un ami de le lire. 


Bouton Retour     Bouton Accueil     Bouton Suivant

Prochain : Divulgation d'un handicap (Section 11 de 43)