Un autre important outil à avoir dans votre guide de défenseur est la capacité d’écrire efficacement. Écrire est une importante façon de présenter votre message, que ce soit de demander pour une réunion ou de faire votre appel directement dans une lettre ou un courriel.
Dans cette section, nous couvrirons comment rédiger une lettre ou un courriel persuasif et efficace.
Avant de commencer, il est important de prendre en note que la rédaction d’une lettre ou d’un courriel peut ne pas être accessible pour tous. Si la communication écrite ne vous est pas accessible, vous pouvez vouloir considérer ces options :
- Demandez un ami, un membre de votre famille ou bien un allié de l’écrire, avec votre contribution. Vous pouvez lui dire ce que vous souhaitez inclure, et ensuite il peut vous le relire avant qu’il l’envoie.
- Utilisez la technologie de la transcription de la voix au texte ou bien une autre solution de technologie d’assistance.
- Demandez pour un format alternatif. Si un décideur demande une rétroaction écrite mais qui ne vous est pas accessible, demandez si vous pouvez fournir une rétroaction oralement, par téléphone, appel vidéo, en personne, ou bien dans un autre format.
Des lettres par rapport à des courriels
Quand devriez-vous écrire une lettre par rapport à un courriel? En règle générale, les courriels sont acceptables pour presque toute situation, car un courriel peut être utilisé pour les conversations formelles et informelles.
Par contre, une lettre est plus formelle et elle peut montrer que votre demande est importante. Par exemple, si vous communiquez avec un agent gouvernemental très haut placé ou si vous déposez une plainte formelle, vous pouvez vouloir envoyer une lettre. De nos jours, en général, il est plus commun d’envoyer des lettres électroniquement, à l’aide d’une pièce jointe dans un courriel, au lieu d’envoyer une lettre physique par la poste. Le courrier postal est complètement acceptable si vous croyez que cette option est plus accessible.