> Quel changement souhaitez-vous voir?

Une icône orange d'une personne utilisant un mégaphone
Parfois, le changement que nous souhaitons atteindre à l’aide de l’intervention peut être évident. Il se peut que vous fassiez face à un obstacle ou un problème spécifique dans votre vie que vous souhaitez résoudre.

Ou bien l’intervention vous est peut-être une nouveauté, et vous n’êtes pas certains ce que vous souhaitez défendre.

Si ceci est le cas, avant que vous commenciez à développer des compétences, vous voudrez peut-être passer du temps à réfléchir au sujet de pourquoi vous défendez. Quels sujets vous passionnent? Est-ce qu’il y a quelque chose au niveau personnel, communautaire, ou au niveau des systèmes que vous souhaitez changer?

  • Problème personnel : Un problème qui affecte vous, votre famille ou quelqu’un que vous connaissez directement que vous souhaitez soit changé.
    • Exemple : Votre médecin ne veut pas signer un formulaire qui vous donnera l’accès aux prestations gouvernementales.

  • Problème communautaire : Quelque chose dans votre quartier ou communauté qui affecte un groupe de personnes que vous souhaitez changer.
    • Exemple : Votre parc local a des marches qui ne sont pas physiquement accessibles pour les personnes qui ont une déficience motrice.

  • Problème institutionnel : Quelque chose au sein d’une institution spécifique, comme une école, une compagnie ou un organisme qui affecte plusieurs personnes.
    • Exemple : Les besoins en matière d’accommodement des étudiants à votre université qui ont un handicap ne sont pas répondus pour les examens.

  • Problème au niveau des systèmes : Un problème systémique, signifiant qu’il fait partie de nos systèmes sociaux, économiques ou politiques.
    • Exemple : Il est plus probable que les personnes qui ont un handicap vivent avec un faible revenu au Canada.

L’intervention pour des problèmes personnels ou communautaires peut souvent être amorcée à l’aide de compétences de défense de vos droits. Pour certains problèmes au niveau institutionnel et au niveau des systèmes, vous pouvez devoir défendre politiquement. Ce guide sera quand même utile pour développer ces compétences de base, mais vous voudrez aussi développer votre compréhension du gouvernement et de la politique. Consultez le Réseau de défense des personnes qui ont un handicap de la Marche des dix sous du Canada pour des ressources au sujet du développement de vos compétences en tant que défenseur politique.

Si vous avez plusieurs questions qui vous intéressent, vous devrez peut-être réduire la liste. Ce peut prendre beaucoup de temps et d’énergie pour essayer de défendre une longue liste de problèmes, et vous ne voulez pas vous épuiser. De plus, si vous présentez une longue liste de problèmes à un décideur, il choisira probablement la plus facile question dans votre liste. Pouvoir prioriser est une importante compétence pour tous les défenseurs! 

Dès que vous avez une idée du changement que vous souhaitez, vous pouvez créer un objectif à défendre.


Bouton Retour      Bouton Accueil     Bouton Suivant

Prochain : Développer des objectifs SMART (Section 5 de 43)