> Divulgation d’un handicap

Une icône orange d'une personne utilisant un mégaphone
Une façon d’être assertif au sujet de vos besoins est de demander pour des accommodements ou des soutiens d’accessibilité. Quand vous demandez pour des accommodements, vous devez considérer si vous souhaitez divulguer votre handicap.

Il n’y a aucune bonne ou mauvaise réponse au sujet de la divulgation de votre handicap. Vous pouvez choisir quand et si vous partagez cette information, et quelle information vous partagez.

Les raisons que vous pouvez choisir pour divulguer votre handicap incluent :

  • Ce peut vous aider à vous sentir plus soutenus ou autonomes.
  • Ce peut vous aider à prouver pourquoi vous avez besoin d’un accommodement.
  • Ce peut vous aider à aider les autres personnes à comprendre vos besoins.

En revanche, vous pourriez ne pas vouloir divulguer votre handicap si vous craignez la stigmatisation ou la discrimination. Vous pourriez également préférer garder les détails concernant votre handicap privés, ou penser que les obstacles liés au handicap auxquels vous faites face ne sont pas pertinents pour la situation ou l’environnement particulier.

Si vous décidez de divulguer votre handicap, vous ne devez pas partager l’information au sujet de votre diagnostic précis, quand vous avez reçu le diagnostic, ou comment vous effectuez les tâches quotidiennes. Vous devez seulement partager :
  • Tous les accommodements dont vous avez besoin pour participer pleinement.
  • Comment les accommodements soutiendront votre capacité de participer.

Le handicap est protégé en vertu des codes fédéraux et provinciaux/territoriaux des droits humains. Ceci signifie qu’il est illégal de discriminer contre quelqu’un en raison de son handicap. Donc, vous pouvez divulguer votre handicap avec confiance que c’est votre droit de le faire.


Bouton Retour     Bouton Accueil     Bouton Suivant

Prochain : Pratique de confiance en soi (Section 12 de 43)