L’art oratoire est une inquiétude commune des personnes. Plusieurs personnes deviennent nerveuses ou inquiètes au sujet de parler publiquement.
En tant qu’un défenseur, il y a plusieurs situations quand vous pouvez devoir communiquer publiquement. Que ce soit à une réunion ou à un événement communautaire, ou même s’il y a plusieurs participants dans une réunion privée, pouvoir communiquer avec de la confiance et clairement devant un groupe sera important. L’art oratoire est un important outil à ajouter à votre guide de défenseur.
Prenez en note que nous utilisons le terme « parler publiquement, » mais dans cette section, nous discutons de toute forme de communication devant un groupe – que ce soit de parler, de chanter, de communiquer à l’aide d’une technologie d’assistance ou d’un autre format.
Se préparer
Avant de parler publiquement, vous devrez vous assurer d’être préparés. Même si vous êtes un orateur confiant, vous devriez avoir un plan pour comment le mieux utiliser votre temps.
Commencez en vous posant ces questions :
- Pourquoi parlez-vous? Que souhaitez-vous accomplir?
- Qui est l’audience? Que sait-elle déjà au sujet de votre problème?
- S’il y avait une chose que vous souhaitez que l’audience retienne, que serait-ce?
- Quel format ou quelle plateforme utilisez-vous? (P. ex. : en personne, appel vidéo, etc.) Est-ce que l’hôte sait comment faire en sorte que le lieu de l’événement/la réunion soit accessible pour vous?
Dès que vous aurez répondu à ces questions, vous pouvez ensuite écrire vos notes d’allocution.