Définition de l’assertivité
Quand nous défendons nos besoins et les besoins des autres, nous devons être assertifs.
Être
assertif signifie que vous êtes prêts à indiquer quelle est votre opinion, même si les autres ne l’ont pas fait ou si votre opinion est différente. Cela signifie que votre opinion « vous appartient »; que vous vous exprimez et que vous êtes responsables de votre point de vue.1
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L’assertivité est essentielle afin que notre intervention soit saine, respectueuse et efficace. Quand nous essayons d’influencer un décideur, nous devons pouvoir présenter notre point de vue et assumer ce que nous disons.
Assertif, agressif, passif
Parfois, être assertif peut être confondu avec être agressif. Alors, quelle est la différence ?
Passif ---- Assertif ---- Agressif
(trop peu) (parfait) (trop)
Quand vous êtes
assertifs, vous pouvez exprimer vos propres droits sans éliminer les droits des autres personnes. Vous êtes directs, ouverts, honnêtes et respectueux.
Par contre, si vous êtes
agressifs, vous vous exprimez probablement sans réfléchir au sujet des droits, des perspectives et des besoins des autres personnes.
Se sentir fâché et agressif est certainement une réaction naturelle à se sentir lésé. Il se peut que l’autre personne a agi agressivement envers vous. En choisissant de répondre avec assertivité au lieu d’agression, il est beaucoup plus probable que vous atteigniez un résultat acceptable. Quand vous défendez vos propres besoins sans ignorer les besoins des autres personnes, il est plus probable qu’elles entendront ce que vous dites et qu’elles n’arrêtent pas vos besoins.
Qu’arrive-t-il si vous n’êtes pas assertifs ni agressifs? Cela peut signifier que vous êtes passifs. Quand vous êtes passifs, vous ne prenez pas la parole quand vous vous sentez lésés. Vous pouvez être apologétiques ou hésitants quand vous parlez.
Il est acceptable si vous vous sentez naturellement plus
passifs. Parfois, être passif peut être bon, car ce peut vous aider à être ouverts et compatissants. En même temps, il est important que vous ne soyez pas si passifs que cela vous empêche de défendre vos droits et besoins.
Voici des exemples d’une communication agressive, passive et assertive :
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Scénario 1: Quelqu’un a stationné dans une place de stationnement accessible sans un permis.
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Agressive : Que penses-tu? Tu ne peux pas stationner ici – c’est une place accessible! Bougez.
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Passive : Ceci est une place de stationnement accessible, mais je suppose que tu peux stationner ici, puisque t’étais ici le premier.
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Assertive : Excuse-moi, mais ceci est une place de stationnement accessible. J’ai un permis pour stationner ici. Peux-tu trouver une autre place si tu n’as pas un permis?
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Scénario 2: Vous devez quitter le travail tôt pour un rendez-vous médical.
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Agressive : Je quitte le travail tôt jeudi car j’ai un rendez-vous médical. Vous devez me laisser aller car c’est important. Je ne veux pas en entendre parler.
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Passive : J’ai un rendez-vous médical jeudi. Je sais que c’est lors des heures de travail donc, ce n’est pas un problème si je ne peux pas y aller. J’y trouverai une solution.
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Assertive : Je devrai quitter un peu tôt jeudi car j’ai un important rendez-vous médical qui ne peut pas être reporté. Comment puis-je rattraper le temps perdu?
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Scénario 3: Vous croyez que vos parents ne vous donnent pas autant d’indépendance que vous souhaitez.
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Agressive : Je veux que tu fasses une marche arrière afin que je puisse vivre ma propre vie! Laisse-moi tranquille.
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Passive : Parfois, ça me dérange que tu ne me laisse pas faire mes propres choix, mais ça va, c’est juste comme ça.
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Assertive : Je veux être plus indépendant chaque jour et faire plus de choix pour moi-même. Pouvons-nous discuter comment nous pouvons faire cela?