> Communication en matière de l’intervention et établissement de relations

Une icône orange d'une personne utilisant un mégaphone

Une jeune femme sourit et parle à un jeune homme

Comprendre les styles de communication

La communication est une partie essentielle de l’intervention. Quand vous racontez votre histoire à un décideur, il est important qu’il comprenne ce que vous essayez de lui dire. Votre intervention sera la plus efficace si vous connaissez votre style de communication et si vous essayez de vous jumeler à la personne à laquelle vous menez une intervention.
 
Évidemment, nous avons tous des façons très différentes de communiquer. Par exemple, considérez les personnes qui vous sont les plus proches : les membres de votre famille et les amis qui vous sont les plus proches. Elles ont probablement des différences en matière de la façon dont elles préfèrent communiquer. 

Certaines personnes sont plus directes, certaines sont plus indirectes. Certaines personnes sont plus énergétiques, alors que d’autres sont plus discrètes.

Identifier votre propre style de communication, et les forces et les défis qui l’accompagnent, est une importante première étape. 

Consultez la liste de mots ci-dessous, qui inclut plusieurs mots qui peuvent décrire différentes façons de communiquer. Est-ce qu’il y a des mots qui vous sautent aux yeux en tant que description de votre style de communication? Essayez de choisir les 3 à 4 mots qui vous conviennent le mieux.

En pensant au sujet d’autres personnes, est-ce qu’il y a des mots qui vous sautent aux yeux qui vous semblent difficiles dans la communication des autres personnes? Essayez de choisir 3 à 4 mots qui vous semblent le plus difficiles dans la communication des autres personnes.
  • Privée
  • Enjouée
  • Objective
  • Passive
  • Pleine d’entrain
  • Spécifique
  • Réfléchie
  • Analytique
  • A beaucoup de sens
  • Bavarde
  • Discrète
  • Enthousiaste
  • Active
  • Hésitante
  • Silencieuse
  • Audacieuse
  • Décontractée
  • Déterminée
  • Directe
  • Sensible




Si vous n’êtes pas vraiment certains ce qu’est votre propre style de communication, il y a plusieurs évaluations gratuites en ligne qui peuvent vous aider à identifier votre propre style.

Dès que vous avez une idée de comment vous préférez communiquer, il est important de comprendre que ceci peut affecter comment vous établissez un rapport avec les autres personnes – y compris les décideurs – qui ont différents styles de communication.

Par exemple, si vous avez choisi les mots, « bavarde, » « pleine d’entrain » et « audacieuse » pour décrire votre style de communication, vous pouvez avoir de la difficulté à établir un rapport avec quelqu’un qui est « réfléchi, » « spécifique » et « objectif. » En tant qu’une personne qui est plus libre et fluide en matière de l’expression de ses pensées, vous pouvez avoir de la difficulté à faire passer votre message qui est plus détaillé et concentré à une personne, et vous pouvez incorrectement penser qu’elle est froide ou désintéressée.

Si vous vous êtes identifiés en tant que « silencieux, » « hésitant » et « sensible, » vous pouvez avoir de la difficulté à établir un rapport avec une personne qui est « directe, » « déterminée » et qui « a beaucoup de sens. » Vous pouvez penser qu’une telle personne est intimidante car elle ne s’inquiète pas de vous blesser et elle ne semble pas être sensible à vos besoins.

Quand vous avez une certaine conscience de votre propre style, vous pouvez reconnaître la gamme de styles qu’ont les autres personnes, et comment vous pouvez devoir modifier votre approche quand vous leur menez une intervention.


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