> Trouver des points d’entrée et des décideurs

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L’une des plus difficile choses à faire quand une personne essaie de naviguer un système est de déterminer comment parler à la bonne personne. Dans plusieurs grands organismes et grandes institutions, ce n’est pas toujours simple.

Premièrement, vous devrez déterminer un point d’entrée : Comment « entrez-vous » pour poser votre question ou obtenir l’information dont vous avez besoin? Si vous essayez de trouver une façon d’entrer dans un organisme, voici des points de départ que vous pouvez considérer :
  • Formulaire de contact général, courriel ou numéro de téléphone : Un point de départ évident est la page de contact sur le site Web de l’organisme. Ici, vous pourriez trouver un courriel général, un numéro de téléphone ou un formulaire de contact. S’il y a un numéro de téléphone, ceci sera souvent la façon la plus rapide d’obtenir une réponse. Si vous devez envoyer un courriel ou remplir un formulaire de contact, essayez d’être aussi spécifiques que possible concernant pourquoi vous le contactez. Ceci réduira le temps qu’il leur faut pour déterminer à qui diriger votre question.

  • Navigateur des services/patients : Plusieurs organismes ont des employés dévoués à soutenir les personnes en matière de la navigation de leurs services. À leur site Web, consultez leur répertoire du personnel ou des courriels pour voir si quelqu’un a ce titre. Ou bien, essayez de téléphoner leur numéro de téléphone général et de demander si vous pouvez être renvoyés à un navigateur.

  • Processus pour les commentaires/plaintes des usagers : La plupart des grands organismes auront un processus en ligne pour les commentaires ou les plaintes. Recherchez une page sur son site Web avec de l’information au sujet du processus de l’organisme.

  • Protecteur des employés : Plusieurs systèmes gérés par le gouvernement (comme les soins de santé et l’éducation) ont un protecteur dévoué des employés. Un protecteur des employés est quelqu’un qui promeut la justesse et la responsabilité au sein d’un système en examinant les plaintes et les problèmes systémiques. Vous pouvez trouver de l’information au sujet du protecteur des employés dans votre province, territoire ou région en faisant une recherche pour « protecteur des employés » et le nom de votre région.

Dans certains cas, vous pouvez déjà savoir que vous devez communiquer avec un décideur pour défendre votre problème. Dans ce cas, voici des idées pour trouver le décideur convenable :
  • Organigramme ou répertoire : Plusieurs grands organismes publieront un organigramme ou bien un répertoire du personnel sur leur site Web. En examinant les titres de poste des employés, vous pourriez identifier quelle est la personne avec laquelle vous devriez communiquer.

  • Page de la direction : La plupart des organismes ont une page Web qui dresse une liste des membres de leur équipe de direction. Il se peut que vous ne deviez pas toujours communiquer avec le plus haut dirigeant. Souvent, il fait plus de sens d’être plus ciblé en communiquant avec la direction ou le gestionnaire qui est spécifiquement responsable du domaine de votre problème. 

  • Utilisez votre réseau : Si vous avez déjà des liens à un autre organisme dans le même système, demandez-le si le décideur est la personne avec laquelle vous devriez communiquer.


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