> Choisir votre plateforme

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Il y a plusieurs différentes plateformes de médias sociaux. Si vous êtes un nouvel utilisateur des médias sociaux, ou si vous ne l’avez utilisé que pour des raisons personnelles, comment choisissez-vous quelle plateforme utiliser quand vous menez une intervention? 

Toutes les plateformes ne conviendront pas, donc, vous voudrez songer à quelles vous utilisez, et à quelle fin. Voici un guide pour certaines des principales plateformes : 


Logo de Facebook

Facebook

  • Pour quoi il est bon…
    • Partager des mises à jour écrites, des photos, des vidéos et des liens avec votre famille et vos amis
    • Établir un lien à des communautés de personnes qui pensent comme vous dans des Facebook Group

  • Pour quoi il n’est pas bon…
    • Établir un lien à des personnes avec lesquelles qui ne sont pas vos amis dans Facebook (sauf si vous êtes ensemble dans un Facebook Group)
    • Plusieurs décideurs utiliseront seulement cette plateforme pour l’usage personnel

  • Quand l’utiliser pour une intervention :
    • Augmenter la sensibilisation à votre problème avec des personnes que vous connaissez
    • Demander pour de l’aide de personnes que vous connaissez
    • Établir un lien avec d’autres personnes qui se soucient de votre problème dans un Facebook Group

  • Voix à utiliser : Personnelle

Logo de Twitter

Twitter

  • Pour quoi il est bon…
    • Partager des courts messages
    • Avoir des conversations publiques au sujet des sujets et des problèmes à suivre
    • Recevoir de l’information directe au sujet des événements

  • Pour quoi il n’est pas bon…
    • Avoir des conversations nuancées au sujet de problèmes complexes

  • Quand l’utiliser pour une intervention :
    • Apprendre au sujet de différentes perspectives et expériences 
    • Créer une pression publique au sujet d’un problème
    • Atteindre directement des décideurs
    • Identifier des personnes ou des organismes qui se soucient de votre cause

  • Voix à utiliser : Cela dépend du contexte, mais habituellement une voix professionnelle avec une petite voix personnelle et drôle

Logo d'Instagram


Instagram

  • Pour quoi il est bon…
    • Partager des photos et des courts vidéos
    • Fournir des mises à jour au sujet de la vie quotidienne à l’aide d’Instagram Stories

  • Pour quoi il n’est pas bon…
    • Partager du contenu écrit, sauf si c’est une légende pour une photo ou un vidéo
    • Plusieurs décideurs ne se trouveront pas sur cette plateforme ou bien ils l’utiliseront seulement aux fins personnelles

  • Quand l’utiliser pour une intervention :
    • Quand vous souhaitez engager votre communauté au sujet d’un problème à l’aide d’un format créatif

  • Voix à utiliser : Informelle

Logo de LinkedIn


LinkedIn

  • Pour quoi il est bon…
    • Partager des mises à jour liées au travail
    • Créer votre réseau professionnel
    • Recevoir des mises à jour d’entreprises et d’organismes qui vous intéressent

  • Pour quoi il n’est pas bon…
    • Avoir des conversations au sujet de problèmes personnels

  • Quand l’utiliser pour une intervention :
    • Engager votre réseau professionnel dans une conversation
    • Identifier les personnes ou les organismes qui se soucient de votre cause

  • Voix à utiliser : Professionnelle

Logo de YouTube


YouTube

  • Pour quoi il est bon…
    • Partager de plus longs vidéos aux fins éducationnelles ou de divertissement

  • Pour quoi il n’est pas bon…
    • Avoir des conversations ou communiquer avec des décideurs

  • Quand l’utiliser pour une intervention :
    • Apprendre tous les détails des problèmes
    • Quand vous souhaitez engager votre communauté au sujet d’un problème à l’aide d’un format créatif

  • Voix à utiliser : Cela dépend du contexte, mais habituellement une voix personnelle

Logo de TikTok


TikTok

  • Pour quoi il est bon…
    • Créer des courts vidéos divertissants
    • Recevoir de l’information directe au sujet des événements

  • Pour quoi il n’est pas bon…
    • La plupart des décideurs ne se trouveront pas sur cette plateforme

  • Quand l’utiliser pour une intervention :
    • Apprendre au sujet des problèmes en temps réel
    • Quand vous souhaitez engager votre communauté au sujet d’un problème à l’aide d’un format créatif

  • Voix à utiliser : Très informelle


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Prochain : L’art oratoire (Section 34 de 43)